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Auteur Bernard Fourcade |
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L'évaluation des formations par l'insertion professionnelle va-t-elle de soi ? / Catherine Béduwé (2014)
Titre : L'évaluation des formations par l'insertion professionnelle va-t-elle de soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Evaluer Importance : pp. 99-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53537 L'évaluation des formations par l'insertion professionnelle va-t-elle de soi ? [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - pp. 99-112. - (Evaluer) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53537
Titre : Niveau V et logiques de filière : Rapport pour la DGESCO (Ministère de l'Education nationale) Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau Editeur : Toulouse : LIHRE Année de publication : 2012 Importance : 250 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
NIVEAU V ; FILIERE DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; DIPLOME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Cette recherche propose une réflexion sur le thème “niveau V et logiques de filières” concernant les diplômes professionnels, réalisée à la demande de la DGESCO du Ministère de l’Education nationale. Elle s’appuie sur les données statistiques de l’ensemble des diplômes professionnels de la base REFLET gérée par le CEREQ, dans le but de saisir la diversité des configurations de diplômes selon les domaines, cadre où se déploient les filières qui relient les diplômes professionnels du niveau V et du niveau IV, ainsi que sur les données de la Base Centrale de Pilotage (BCP) du ministère de l’Education concernant les poursuites d’études après les BEP et l’alimentation des Bac Pro, permettant le repérage précis des “formes” concrètes variées que prennent les filières. Enfin, une soixantaine d’entretiens ont été réalisés avec des acteurs de la construction des diplômes (inspecteurs généraux, secrétaires de CPC au secrétariat général des CPC, experts du CEREQ, représentants des branches ou des syndicats patronaux ou organisations professionnelles patronales). Malgré son ampleur, cette recherche ne répond qu’à certains des problèmes que soulève le thème abordé. La filiarisation des diplômes de l’enseignement professionnel a construit un écheveau complexe de liaisons entre spécialités de BEP et spécialités de Bac Pro. Elle implique la pression à la poursuite d’études, dans l’intérêt des élèves, mais aussi parfois dans l’intérêt de l’institution ou des enseignants. Elle a impulsé un fort mouvement tendant à vider le niveau V pour aller vers le niveau IV. La logique de filière a contribué à affaiblir le niveau V, mais pas dans toutes les “filières”, du fait de la résistance du niveau V dans une bonne partie des domaines professionnels, ceux où les structures d’emploi conservent la prééminence du “geste professionnel”. Ainsi le BEP est facilement devenu propédeutique dans certains domaines, mais est resté un diplôme d’insertion dans d’autres. La filiarisation a eu des effets de brouillage pour le marché du travail, car elle a conduit l’enseignement professionnel à proposer sur le marché trois types de diplômes (CAP, BEP, Bac Pro) qui se sont concurrencés de fait sur les mêmes segments du marché du travail. En effet, le système productif n’a jamais vraiment distingué deux ou trois niveaux de qualification pour les postes d’exécution, surtout pour l’embauche des diplômés débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49951 Niveau V et logiques de filière : Rapport pour la DGESCO (Ministère de l'Education nationale) [document électronique] / Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau . - Toulouse : LIHRE, 2012 . - 250 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
NIVEAU V ; FILIERE DE FORMATION ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; DIPLOME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCERésumé : Cette recherche propose une réflexion sur le thème “niveau V et logiques de filières” concernant les diplômes professionnels, réalisée à la demande de la DGESCO du Ministère de l’Education nationale. Elle s’appuie sur les données statistiques de l’ensemble des diplômes professionnels de la base REFLET gérée par le CEREQ, dans le but de saisir la diversité des configurations de diplômes selon les domaines, cadre où se déploient les filières qui relient les diplômes professionnels du niveau V et du niveau IV, ainsi que sur les données de la Base Centrale de Pilotage (BCP) du ministère de l’Education concernant les poursuites d’études après les BEP et l’alimentation des Bac Pro, permettant le repérage précis des “formes” concrètes variées que prennent les filières. Enfin, une soixantaine d’entretiens ont été réalisés avec des acteurs de la construction des diplômes (inspecteurs généraux, secrétaires de CPC au secrétariat général des CPC, experts du CEREQ, représentants des branches ou des syndicats patronaux ou organisations professionnelles patronales). Malgré son ampleur, cette recherche ne répond qu’à certains des problèmes que soulève le thème abordé. La filiarisation des diplômes de l’enseignement professionnel a construit un écheveau complexe de liaisons entre spécialités de BEP et spécialités de Bac Pro. Elle implique la pression à la poursuite d’études, dans l’intérêt des élèves, mais aussi parfois dans l’intérêt de l’institution ou des enseignants. Elle a impulsé un fort mouvement tendant à vider le niveau V pour aller vers le niveau IV. La logique de filière a contribué à affaiblir le niveau V, mais pas dans toutes les “filières”, du fait de la résistance du niveau V dans une bonne partie des domaines professionnels, ceux où les structures d’emploi conservent la prééminence du “geste professionnel”. Ainsi le BEP est facilement devenu propédeutique dans certains domaines, mais est resté un diplôme d’insertion dans d’autres. La filiarisation a eu des effets de brouillage pour le marché du travail, car elle a conduit l’enseignement professionnel à proposer sur le marché trois types de diplômes (CAP, BEP, Bac Pro) qui se sont concurrencés de fait sur les mêmes segments du marché du travail. En effet, le système productif n’a jamais vraiment distingué deux ou trois niveaux de qualification pour les postes d’exécution, surtout pour l’embauche des diplômés débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49951 Documents numériques
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rapport_final-dgesco-2012.pdfAdobe Acrobat PDFLes baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. / Catherine Béduwé in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
[article]
Titre : Les baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. : Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Agnès Legay ; Mickaële Molinari ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-12 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; CONTENU DE FORMATIONDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47836
in CPC Info > n° 50 (second semestre 2011) . - pp. 7-12[article] Les baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. : Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Agnès Legay ; Mickaële Molinari ; Maurice Ourtau ; Josiane Paddeu ; Nathalie Quintero ; Frédéric Séchaud . - 2011 . - pp. 7-12.
Langues : Français (fre)
in CPC Info > n° 50 (second semestre 2011) . - pp. 7-12
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; CONTENU DE FORMATIONDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47836 Analyse qualitative des emplois occupés à l'issue des deux bacs professionnels, EIE et Carrosserie option réparation / Bernard Fourcade (2010)
in Les baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 1 / Catherine Béduwé (2010)
Titre : Analyse qualitative des emplois occupés à l'issue des deux bacs professionnels, EIE et Carrosserie option réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2010 Collection : CPC études num. 2 Importance : pp. 65-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MECANICIEN REPARATEUR D'AUTOMOBILE ; TECHNICIEN ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; PREMIER EMPLOI ; FABRICATION DE MATERIEL ELECTRIQUE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulousePermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42572 Analyse qualitative des emplois occupés à l'issue des deux bacs professionnels, EIE et Carrosserie option réparation [texte imprimé] / Bernard Fourcade ; Maurice Ourtau . - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2010 . - pp. 65-168. - (CPC études; 2) .
in Les baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 1 / Catherine Béduwé (2010)
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MECANICIEN REPARATEUR D'AUTOMOBILE ; TECHNICIEN ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; PREMIER EMPLOI ; FABRICATION DE MATERIEL ELECTRIQUE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulousePermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42572 Les baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 1 / Catherine Béduwé (2010)
PermalinkLes baccalauréats professionnels de l'industrie à la veille de la réforme. Focus sur l'électrotechnique et la réparation des carrosseries. Tome 2 / Catherine Béduwé (2010)
PermalinkDe l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkEtat des lieux et paysage du baccalauréat professionnel avant la reforme 2009, sur le champ industriel - Etude comparée d’un bac pro métier et d’un bac pro transversal / Agnès Legay (2009)
PermalinkEtat des lieux et paysage du baccalauréat professionnel avant la reforme 2009, sur le champ industriel - Etude comparée d’un bac pro métier et d’un bac pro transversal / Agnès Legay (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels emplois après les Bac Pro industriels ? Analyses statistique et qualitative des liens entre spécialité du diplôme et emplois occupés / Catherine Béduwé (2009)
PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkParcours de formation des diplômés universitaires et insertion professionnelle : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé (2008)
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PermalinkLa politique des diplômes professionnels et la construction du rapport à l'emploi. / Bernard Fourcade (2008)
PermalinkEtudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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PermalinkPermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLa politique des diplômes professionnels : quelles relations à l'emploi ? / Bernard Fourcade in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLes filières scientifiques dans l'enseignement supérieur français. / Bernard Fourcade in Les dossiers, n° 177 (septembre 2006)
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PermalinkLes filières scientifiques et l'emploi. / Jean-François Giret in Les dossiers, n° 177 (septembre 2006)
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PermalinkFonctions exercées et compétences déclarées par les cadres diplômés d'une formation scientifique. L'emploi à l'issue d'une formation scientifique. Analyse d'une population de cadres inscrits à l'APEC. / Bernard Fourcade in Les dossiers, n° 177 (septembre 2006)
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PermalinkLes observatoires de l'emploi et de la formation professionnelle au Maghreb. Outils d'accompagnement des transformations du marché du travail et de la formation professionnelle ? / Bernard Fourcade in Revue européenne de formation professionnelle, n° 37 (2006/1)
PermalinkLes filières scientifiques et l'emploi. Étude sur l'insertion professionnelle des jeunes formés en sciences fondamentales v/s sciences appliquées / Catherine Béduwé (2006)
PermalinkPermalinkFluctuations du marché et insertion des jeunes : conséquences sur la politique des diplômes. / Mireille Bruyère in CPC Documents, n° 2004/9 (décembre 2004)
PermalinkAperçu; L'enseignement et formation professionnels en relation avec le marché du travail en Tunisie. / Jean-Marc Castejon (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe travail non qualifié: enjeux économiques et sociaux d'une catégorie statistique - Emploi non qualifié : quel(s) usage(s) pour quels parcours professionnels ? Rapport final. / Catherine Béduwé (2003)
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PermalinkMondialisation, compétitivité et développement des compétences. / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 368 (02-12) (juin 2002)
PermalinkL'Université moins attractive ? Les transformations récentes de l'accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne. / Joachim Haas in Note du LIRHE, n° 367 (mai 2002)
PermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkQuand les jeunes entrent dans l'emploi. / Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) (2002)
PermalinkPermalinkLe secrétariat dans l'insertion des jeunes : emploi de passage ou profession durable ? / Catherine Béduwé (2001)
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PermalinkL'analyse qualitative de quelques professions dans 5 pays européens. Suivi de : Le cas des secrétaires et autres employés administratifs en France. / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 336 (00-36) (décembre 2000)
PermalinkFilières académiques et filières professionnelles : quelle place dans la dynamique des systèmes éducatifs européens ? / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 335 (00-35) (décembre 2000)
PermalinkHausse d'éducation et fabrication des compétences. Intérêt de l'approche générationnelle. / Catherine Béduwé in Note du LIRHE, n° 332 (00-32) (décembre 2000)
PermalinkEfficacité versus équité en économie sociale. XXe journées de l'AES (Association d'économie sociale). / Gilles Margirier (2000)
PermalinkLe BEP : un diplôme, deux finalités ? / Bernard Fourcade in Formation emploi, n° 66 (avril juin 1999)
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PermalinkDes contenus d'enseignement aux situations de travail. A propos des spécialités "électrotechnique", "électronique" et "informatique industrielle". Rapport final de l'étude "génie électrique". / Benoît Cart in CPC Documents, n° 1 (1999)
PermalinkEducational expansion and labour markert. Développement de la formation et marché du travail. Rapport final de la première phase (WP1). Analyse des structures éducatives face à la hausse d'éducation. EDEX. Générations et hausse d'éducation. / Catherine Béduwé (1999)
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PermalinkElectrotechnique, électronique et informatique industrielle. Des contenus d'enseignement aux situations de travail. / Bernard Fourcade (1999)
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PermalinkLa création des premiers baccalauréats professionnels de la métallurgie. Maintenance, productique mécanique, électrotechnique. / Bernard Fourcade in Les cahiers du LIRHE, n° 4 (octobre 1998)
PermalinkLes CPC et les régions dans la construction des formations et des diplômes. / Bernard Fourcade in CPC Documents, n° 6 (1998)
PermalinkQuelle scolarité après un BEP ? Une exploitation du fichier national sur la scolarité des élèves. / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 269 (98-8) (février 1998)
PermalinkUne interrogation sur les diplômes professionnels : le cas du BEP. / Bernard Fourcade in Note du LIRHE, n° 267 (98-06) (janvier 1998)
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