
Détail de l'auteur
Auteur Linda Allal |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives pourtant sur le système scolaire / Linda Allal (2009)
Titre : Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives pourtant sur le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies en développement Importance : pp. 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIFPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43159 Pratiques évaluatives des enseignants face aux méthodologies des recherches évaluatives pourtant sur le système scolaire [texte imprimé] / Linda Allal . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - pp. 29-46. - (Pédagogies en développement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIFPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43159 Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
Titre : Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Evaluer Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 257 p.. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-01439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026152 O-476-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Situation éducative et significations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex ; Christiane Moro, Editeur scientifique ; René Rickenmann, Editeur scientifique ; Laurent Filliettaz ; Jean-Paul Bronckart ; Lucie Mottier Lopez ; Linda Allal ; Martine Jaubert ; Maryse Rebiere ; Jean-Paul Bernie ; Martine Wirthner ; Bernard Schneuwly ; Madelon Saada-Robert ; Kristine Balslev ; Isabelle Mili ; Elisabeth Bautier ; Cintia Rodrigues ; Alain Müller ; Francia Leutenegger Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Raisons éducatives Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4680-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; LINGUISTIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Propose un repérage des recherches scientifiques portant sur la construction des significations dans les situations éducatives. Identifie les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, et en explicite les caractéristiques théoriques et méthodologiques. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26869 Situation éducative et significations. [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex ; Christiane Moro, Editeur scientifique ; René Rickenmann, Editeur scientifique ; Laurent Filliettaz ; Jean-Paul Bronckart ; Lucie Mottier Lopez ; Linda Allal ; Martine Jaubert ; Maryse Rebiere ; Jean-Paul Bernie ; Martine Wirthner ; Bernard Schneuwly ; Madelon Saada-Robert ; Kristine Balslev ; Isabelle Mili ; Elisabeth Bautier ; Cintia Rodrigues ; Alain Müller ; Francia Leutenegger . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 307 p.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4680-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; LINGUISTIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Propose un repérage des recherches scientifiques portant sur la construction des significations dans les situations éducatives. Identifie les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, et en explicite les caractéristiques théoriques et méthodologiques. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26869 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36618 O-175-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019089 O-368-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'énigme de la compétence en éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelle Stroobants ; Joaquim Dolz, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Philippe Perrenoud ; Linda Allal ; François Conne ; Jean Brun ; Samuel Johsua ; Daniel Bain ; Jean-Michel Baudouin ; Louis Durrive ; Françoise Rope Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons éducatives Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; QUALIFICATION ; MATHEMATIQUE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; BIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; MODELISATION ; EVALUATION ; ETUDE DE CASRésumé : La notion de "compétence" est inscrite au hit-parade des appellations pédagogiques. Elle supplante aujourd'hui les notions de qualification, de capacités ou de savoir-faire. Mais la médiatisation de ce concept est également source de confusions : son sens varie en fonction de l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage. L'ouvrage s'interroge sur cette "énigme" de la compétence et plus particulièrement sur l'utilisation et la diffusion de ce terme dans les textes pédagogiques et dans le domaine de la formation professionnelle continue. Ses contributions, dont la variété rend compte de l'ampleur du débat, s'organisent en trois parties. La première consacrée au concept de compétence, traite de la pertinence de cette notion et de ses implications sociologiques. La deuxième réunit les travaux des chercheurs portant sur l'acquisition et l'évaluation des compétences en situation scolaire. L'entrée par la compétence y est décrite comme la marque du passage, dans le système éducatif, d'une "logique de restitution" à une "logique de compréhension". Et la troisième partie enfin, traite de la compétence dans le domaine de la formation professionnelle et des dimensions didactiques propres à la formation des adultes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20753 L'énigme de la compétence en éducation. [texte imprimé] / Marcelle Stroobants ; Joaquim Dolz, Editeur scientifique ; Edmée Ollagnier, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Philippe Perrenoud ; Linda Allal ; François Conne ; Jean Brun ; Samuel Johsua ; Daniel Bain ; Jean-Michel Baudouin ; Louis Durrive ; Françoise Rope . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p.. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; QUALIFICATION ; MATHEMATIQUE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPRENTISSAGE ; BIOLOGIE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; MODELISATION ; EVALUATION ; ETUDE DE CASRésumé : La notion de "compétence" est inscrite au hit-parade des appellations pédagogiques. Elle supplante aujourd'hui les notions de qualification, de capacités ou de savoir-faire. Mais la médiatisation de ce concept est également source de confusions : son sens varie en fonction de l'évolution des courants éducatifs et des pratiques de recherche qui en font usage. L'ouvrage s'interroge sur cette "énigme" de la compétence et plus particulièrement sur l'utilisation et la diffusion de ce terme dans les textes pédagogiques et dans le domaine de la formation professionnelle continue. Ses contributions, dont la variété rend compte de l'ampleur du débat, s'organisent en trois parties. La première consacrée au concept de compétence, traite de la pertinence de cette notion et de ses implications sociologiques. La deuxième réunit les travaux des chercheurs portant sur l'acquisition et l'évaluation des compétences en situation scolaire. L'entrée par la compétence y est décrite comme la marque du passage, dans le système éducatif, d'une "logique de restitution" à une "logique de compréhension". Et la troisième partie enfin, traite de la compétence dans le domaine de la formation professionnelle et des dimensions didactiques propres à la formation des adultes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026149 O-331-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020 L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
PermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. / Jean-Louis Derouet (1994)
Permalink