
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Rothier-Bautzer |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’écologie des groupes professionnels / Eliane Rothier-Bautzer in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’écologie des groupes professionnels : L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; INFIRMIER ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Pour comprendre les mutations qui affectent les professions sanitaires en ce début de XXIe siècle, les cadres d'analyse développés au cours du XXe siècle, centrés sur la définition de ce qu'est un professionnel (fonctionnalisme) ou les modes de production des groupes professionnels (interactionnisme) ne suffisent pas. Il manque au cadre dominant de ces recherches, l'analyse du développement des groupes professionnels en tant que reliés au sein d'une écologie. L'article propose d'adresser cette question à partir d'une mise en perspective des résultats d'une recherche menée sur l'écologie sanitaire. Cet exemple est présenté ici comme idéal type. Centrés sur la maladie au cours du XXe siècle, les groupes professionnels du secteur sanitaire ont été valorisés par les performances curatives obtenues dans un temps de plus en plus court. Elles ont contribué à produire de nouveaux besoins qui articulent traitements et soins dans la durée. Or, l'ensemble des modes relationnels sur lesquels leur écologie repose, ne permet pas d'adresser la question de l'articulation des soins aigus et chroniques, et plus généralement, celle des relations entre santé, maladie et guérison. Document Céreq : Non En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003164 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67676
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 101-113[article] L’écologie des groupes professionnels : L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire [document électronique] / Eliane Rothier-Bautzer . - 2018 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 101-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; INFIRMIER ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : Pour comprendre les mutations qui affectent les professions sanitaires en ce début de XXIe siècle, les cadres d'analyse développés au cours du XXe siècle, centrés sur la définition de ce qu'est un professionnel (fonctionnalisme) ou les modes de production des groupes professionnels (interactionnisme) ne suffisent pas. Il manque au cadre dominant de ces recherches, l'analyse du développement des groupes professionnels en tant que reliés au sein d'une écologie. L'article propose d'adresser cette question à partir d'une mise en perspective des résultats d'une recherche menée sur l'écologie sanitaire. Cet exemple est présenté ici comme idéal type. Centrés sur la maladie au cours du XXe siècle, les groupes professionnels du secteur sanitaire ont été valorisés par les performances curatives obtenues dans un temps de plus en plus court. Elles ont contribué à produire de nouveaux besoins qui articulent traitements et soins dans la durée. Or, l'ensemble des modes relationnels sur lesquels leur écologie repose, ne permet pas d'adresser la question de l'articulation des soins aigus et chroniques, et plus généralement, celle des relations entre santé, maladie et guérison. Document Céreq : Non En ligne : https://www.educationsantesocietes.net/publications/9782813003164 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67676
[article]
Titre : Care et professions de santé : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-118 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; MEDECIN ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; PAYS BAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLERésumé : Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d’une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59200
in Recherche et formation > n° 76 (2014/2) . - pp. 9-118[article] Care et professions de santé : dossier [document électronique] / Eliane Rothier-Bautzer, dir. . - 2014 . - pp. 9-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 76 (2014/2) . - pp. 9-118
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARE ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; MEDECIN ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; PAYS BAS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLERésumé : Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d’une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59200 "L'universitarisation" des formations des professions de santé dans l'impasse / Eliane Rothier-Bautzer (2012)
Titre : "L'universitarisation" des formations des professions de santé dans l'impasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2012 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : pp. 215-232 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; SANTE ; UNIVERSITE ; THEORIE DE LA REGULATION ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FILIERE DE FORMATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48508 "L'universitarisation" des formations des professions de santé dans l'impasse [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer . - Toulouse : Octarès, 2012 . - pp. 215-232. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; SANTE ; UNIVERSITE ; THEORIE DE LA REGULATION ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FILIERE DE FORMATIONPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48508 Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations. / Eliane Rothier-Bautzer in Education permanente, n° 183 (juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 37-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE ; FRANCERésumé : Plusieurs rapports récents ont relevé la nécessité de réformer la formation des professionnels de santé dans le but déclaré de répondre aux nouveaux besoins suscités par le soin des patients chroniques. L’auteure montre comment la sociologie des professions et les courants de l’action située, dans la ligne des recherches interactionnistes, aident à comprendre pourquoi les réformes menées en 2009, basées sur un modèle historiquement daté de l’efficacité (thérapie de l’aigu), fragilisent la capacité des professions à faire face collectivement à la demande de soin actuel. (source : Education permanente) En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1701&id [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42423
in Education permanente > n° 183 (juin 2010) . - pp. 37-56[article] Les professions de santé face aux maladies chroniques. Incidences sur les formations. [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer . - 2010 . - pp. 37-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 183 (juin 2010) . - pp. 37-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA SANTE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE ; FRANCERésumé : Plusieurs rapports récents ont relevé la nécessité de réformer la formation des professionnels de santé dans le but déclaré de répondre aux nouveaux besoins suscités par le soin des patients chroniques. L’auteure montre comment la sociologie des professions et les courants de l’action située, dans la ligne des recherches interactionnistes, aident à comprendre pourquoi les réformes menées en 2009, basées sur un modèle historiquement daté de l’efficacité (thérapie de l’aigu), fragilisent la capacité des professions à faire face collectivement à la demande de soin actuel. (source : Education permanente) En ligne : http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1701&id [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42423
Titre : La professionnalisation en actes et en questions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Maryvonne Sorel, Editeur scientifique ; Jean-Marie Barbier ; Richard Wittorski, Editeur scientifique ; Claude Geraud ; Mokhtar Kaddouri ; Annie Mioche ; Eliane Rothier-Bautzer ; Pierre Pastré Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Action & savoir Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8431-9 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Université de Paris V
Thésaurus CEREQ
GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIPLOME ; EMPLOI JEUNE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PLAN DE FORMATION ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; DEFINITION ; INFIRMIER ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; FRANCERésumé : La question de la professionnalisation fait l'objet d'une forte demande sociale. Elle est liée à l'évolution des formes de travail dans les entreprises qui a conduit à transformer un certain nombre d'activités professionnelles et à promouvoir de la part des salariés une effective production de compétences. Ces évolutions modifient en effet, les contours et contenus de certaines professions et font émerger de nouvelles demandes de professionnalisation d'activités (comme les nouveaux emplois et nouveaux services). Elles impliquent également le développement de nouvelles formes de formation à visée professionnalisante. L'objectif de l'ouvrage est d'éclaircir les différents concepts qui gravitent autour de la professionnalisation (compétence, savoir, connaissance, professionnalisme,..) et de formaliser les relations qu'ils entretiennent entre eux. Il rend compte de travaux qui participent à la construction du champ théorique de la professionnalisation tant dans l'espace du travail que dans celui de la formation. Il présente des exemples variés de dispositifs de formation ayant pour intention la professionnalisation des individus, des activités, des métiers ou des organisations. Il est issu d'une journée de travail qui s'est déroulée en 1999 à l'université Paris 5 à l'initiative du Président et du Directeur du Centre de formation continue de cette université. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28073 La professionnalisation en actes et en questions. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Maryvonne Sorel, Editeur scientifique ; Jean-Marie Barbier ; Richard Wittorski, Editeur scientifique ; Claude Geraud ; Mokhtar Kaddouri ; Annie Mioche ; Eliane Rothier-Bautzer ; Pierre Pastré . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 271 p.. - (Action & savoir) .
ISBN : 978-2-7475-8431-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
Université de Paris V
Thésaurus CEREQ
GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIPLOME ; EMPLOI JEUNE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PLAN DE FORMATION ; PROFESSION ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; DEFINITION ; INFIRMIER ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; FRANCERésumé : La question de la professionnalisation fait l'objet d'une forte demande sociale. Elle est liée à l'évolution des formes de travail dans les entreprises qui a conduit à transformer un certain nombre d'activités professionnelles et à promouvoir de la part des salariés une effective production de compétences. Ces évolutions modifient en effet, les contours et contenus de certaines professions et font émerger de nouvelles demandes de professionnalisation d'activités (comme les nouveaux emplois et nouveaux services). Elles impliquent également le développement de nouvelles formes de formation à visée professionnalisante. L'objectif de l'ouvrage est d'éclaircir les différents concepts qui gravitent autour de la professionnalisation (compétence, savoir, connaissance, professionnalisme,..) et de formaliser les relations qu'ils entretiennent entre eux. Il rend compte de travaux qui participent à la construction du champ théorique de la professionnalisation tant dans l'espace du travail que dans celui de la formation. Il présente des exemples variés de dispositifs de formation ayant pour intention la professionnalisation des individus, des activités, des métiers ou des organisations. Il est issu d'une journée de travail qui s'est déroulée en 1999 à l'université Paris 5 à l'initiative du Président et du Directeur du Centre de formation continue de cette université. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027356 O-329-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkFormation des soignants. / Georges Vigarello in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 36, n° 2 (2003)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkPermalinkSociologie de l'éducation. / André Petitat in Revue française de pédagogie, n° 124 (juillet-août-septembre 1998)
PermalinkLangage(s) et travail : enjeux de formation. Actes du colloque INRP/CNAM/CNRS-LT, octobre 1998. / René Amigues ([1998])
Permalink