
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Tanguy |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-164 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; PARTENARIAT ; CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; SOCIALISATION ; FRANCE
Organisme Cité
EPA - Entreprendre pour apprendreRésumé : Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-147.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61738
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 147-164[article] Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France [texte imprimé] / Lucie Tanguy . - 2017 . - pp. 147-164.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 147-164
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; PARTENARIAT ; CREATION D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; SOCIALISATION ; FRANCE
Organisme Cité
EPA - Entreprendre pour apprendreRésumé : Le rapprochement entre l’école et l’entreprise s’est accru corrélativement à une politique d’action publique appelée partenariat. Ainsi, des conventions se sont multipliées avec le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats ou les établissements scolaires et des associations en majorité liées aux grandes entreprises. L’une de ces associations implante des mini-entreprises dans les collèges et lycées et des start-up dans les universités. Elle entend transmettre « l’esprit d’entreprise » afin d’accroître les chances d’insertion des jeunes. On analyse ici ce processus de liaison entre le monde scolaire et le monde des entreprises à l’aide d’observations dans des mini-entreprises et d’identification des réseaux de promotion de ce mouvement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-147.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61738
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2017 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young . - Paris : La Dispute, 2017 . - 330 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019895 O-77-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école : Le tournant politique des années 1980-2000 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2016 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-266-0 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ECONOMIE DE MARCHEMots-clés : Entreprenariat, Résumé : Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’État qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire. La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57193 Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école : Le tournant politique des années 1980-2000 en France [texte imprimé] / Lucie Tanguy . - Paris : La Dispute, 2016 . - 221 p.
ISBN : 978-2-84303-266-0 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE REGIONALE ; REGION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EUROPE ; ALLEMAGNE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ECONOMIE DE MARCHEMots-clés : Entreprenariat, Résumé : Dans un contexte de montée du chômage, l’école se trouve accusée d’inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d’intégrer la communauté éducative. Ils s’emploient à montrer que l’État qui a, de longue date, incarné l’intérêt général, n’est plus en mesure de le faire. La décentralisation, l’intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l’héritage des débuts de la IIIe République et permis d’installer de nouveaux modes d’administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l’entrée des entreprises dans l’école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entreprenariat » qui affiche le modèle de l’entrepreneur comme figure de l’individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57193 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019126 O-53-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1019158 O-53-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/04/2018 Un programme d’enseignement : apprendre l’esprit d’entreprise / Lucie Tanguy in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
Les formations par apprentissage. Dossier / Prisca Kergoat in Revue française de pédagogie, n° 183 (avril-mai-juin 2013)
![]()
[article]
Titre : Les formations par apprentissage. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Guy Brucy ; Lucie Tanguy ; Gilles Moreau ; Jean-Jacques Arrighi ; Christian Imdorf Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-70 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; TUTORAT ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FEMME ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseMots-clés : genre Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation du dossier En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52147
in Revue française de pédagogie > n° 183 (avril-mai-juin 2013) . - pp. 5-70[article] Les formations par apprentissage. Dossier [texte imprimé] / Prisca Kergoat ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Guy Brucy ; Lucie Tanguy ; Gilles Moreau ; Jean-Jacques Arrighi ; Christian Imdorf . - 2013 . - pp. 5-70.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 183 (avril-mai-juin 2013) . - pp. 5-70
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; TUTORAT ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SEQUENCE EDUCATIVE EN ENTREPRISE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; FEMME ; REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE ; SUISSE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseMots-clés : genre Note de contenu : Sommaire :
- Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer
- Guy Brucy L'apprentissage ou... les apprentissages ?
- Lucie Tanguy Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990
- Gilles Moreau Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d'un dispositif
- Jean-jacques Arrighi L'apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions
- Christian Imdorf Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en SuisseDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation du dossier En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52147 PermalinkRetour sur l'histoire de la sociologie du travail en France / Lucie Tanguy in Revue française de sociologie, vol. 49, n° 4 (octobre-décembre 2008)
![]()
PermalinkLa recherche de liens entre la formation et l'emploi : une institution et sa revue - Un point de vue / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 101 (janvier-mars 2008)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes politiques du travail (1906-2006). Acteurs, institutions, réseaux. / Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (2006)
PermalinkPermalinkLa sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
![]()
PermalinkPermalinkLa construction du système français de formation professionnelle continue / Emmanuel de Lescure (2004)
PermalinkPermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkPermalinkNégociation des nouvelles normes de travail et d'emploi (atelier 3), Les paradigmes dans le champ du travail à l'épreuve (atelier 4). / Christian Baudelot (2003)
PermalinkLa mise en équivalence de la formation avec l'emploi dans les IVe et Ve Plans (1962-1970). / Lucie Tanguy in Revue française de sociologie, vol. 43, n° 4 (octobre-décembre 2002)
![]()
PermalinkPermalinkUn mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970) / Lucie Tanguy in Education permanente, n° 149 (2001-4)
PermalinkJalons pour une histoire de la formation professionnelle en France. / Lucie Tanguy in Travail et emploi, n° 86 (avril 2001)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. / Claude Dubar in Education et sociétés, n° 7 (2001/1)
![]()
PermalinkLa formation permanente entre travail et citoyenneté. France, Allemagne, Suède. / Jacques Commaille (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkUn mouvement social pour la formation permanente. 1945-1970. / Lucie Tanguy in CPC Documents, n° 6 (octobre 2000)
PermalinkHistoire et sociologie de l'enseignement technique et professionnel en France : un siècle en perspective. / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie, n° 131 (avril-mai-juin 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLes chantiers de la formation permanente (1945-1971). / Vincent Troger in Sociétés contemporaines, n° 35 (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkPermalinkPierre Naville, du psychologue de l'orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 26 - n° 2 (juin 1997)
PermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
PermalinkContre le chômage, la formation ? Variations européennes. / Lucie Tanguy in Sociologie du travail, vol. 37 - n° 4 (1995)
PermalinkLe sociologue et l'expert : une analyse de cas. / Lucie Tanguy in Sociologie du travail, vol. 37 - n° 3 (1995)
PermalinkPermalinkSavoirs et compétences. De l'usage social des notions à leur problématisation. Rapport au ministère de l'Education nationale, Direction des lycées et collèges. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 2 (1994)
PermalinkColloque "Education Travail" : état d'un champ de recherches dans trois pays européens : Allemagne, Grande-Bretagne, Italie. / Lucie Tanguy (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkSavoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. / Lucie Tanguy (1994)
PermalinkPermalink80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
Permalink