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Auteur Jean-Pierre Jarousse |
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Entrer, étudier, réussir à l'université. / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 136 (juillet-août-septembre 2001)
Nouvelles régulations de l'action publique en éducation. / Marie Duru-Bellat in Education et sociétés, n° 8 (2001/2)
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Titre : Nouvelles régulations de l'action publique en éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Yves Dutercq ; Agnès van Zanten ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Christine Musselin ; Pierre Merle ; Gérard Sensevy ; Vincent Lang ; Michaël Schratz ; Eric Mangez ; Jean-Pierre Jarousse ; Vincent Vandenberghe Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 5-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; THEORIE DE LA REGULATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation: l'évolution des modes de régulations de l'action publique en éducation ; L'offre de formation universitaire : à la recherche de nouvelles régulations ; Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants ; L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français ; L'autoévaluation, une nouvelle mission du système éducatif ; Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix ; Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats ; Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité ; L'inspection des établissements et ses effets sur l'évolution du système scolaire en Angleterre - Entretien avec un responsable de l'Ofce for Standards in Education (OFSTED).
(Source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in Education et sociétés > n° 8 (2001/2) . - pp. 5-134[article] Nouvelles régulations de l'action publique en éducation. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Yves Dutercq ; Agnès van Zanten ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Christine Musselin ; Pierre Merle ; Gérard Sensevy ; Vincent Lang ; Michaël Schratz ; Eric Mangez ; Jean-Pierre Jarousse ; Vincent Vandenberghe . - 2001 . - pp. 5-134.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 8 (2001/2) . - pp. 5-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; THEORIE DE LA REGULATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation: l'évolution des modes de régulations de l'action publique en éducation ; L'offre de formation universitaire : à la recherche de nouvelles régulations ; Une modalité de régulation des pratiques professionnelles : la recherche d'une articulation entre offre et demande dans la formation continue des enseignants ; L'émergence d'un espace de régulation intermédiaire dans le système scolaire français ; L'autoévaluation, une nouvelle mission du système éducatif ; Régulation de l'action éducative dans les années quatre-vingt dix ; Portée et limites d'une évaluation des politiques et des pratiques éducatives par les résultats ; Nouvelles formes de régulation dans l'enseignement : origines, rôle de l'évaluation et enjeux en termes d'équité et d'efficacité ; L'inspection des établissements et ses effets sur l'évolution du système scolaire en Angleterre - Entretien avec un responsable de l'Ofce for Standards in Education (OFSTED).
(Source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2001-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Les Notes de l'IREDU, n° 01/2 (janvier 2001)
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Titre : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Christine Leroy-Audouin Année de publication : 2001 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPETENCE ; ECOLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Ir [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18373
in Les Notes de l'IREDU > n° 01/2 (janvier 2001) . - 4 p.[article] Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Christine Leroy-Audouin . - 2001 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Les Notes de l'IREDU > n° 01/2 (janvier 2001) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE EDUCATEUR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COMPETENCE ; ECOLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : http://iredu.u-bourgogne.fr/images/stories/Documents/Publications_iredu/Notes_Ir [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18373 Documents numériques
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note012.pdfAdobe Acrobat PDFLes aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 134 (janvier-février-mars 2001)
[article]
Titre : Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jarousse ; Christine Leroy-Audouin Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 97-109 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLYVALENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; AIDE EDUCATEUR ; ECOLE ; FRANCE ; BOURGOGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21756
in Revue française de pédagogie > n° 134 (janvier-février-mars 2001) . - pp. 97-109[article] Les aides-éducateurs à l'école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Jarousse ; Christine Leroy-Audouin . - 2001 . - pp. 97-109.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 134 (janvier-février-mars 2001) . - pp. 97-109
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLYVALENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; AIDE EDUCATEUR ; ECOLE ; FRANCE ; BOURGOGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21756 Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui. / Jean-Jacques Paul (1999)
Titre : Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul, Editeur scientifique ; Louis Fontvieille ; Jean-Claude Eicher ; Thierry Chevaillier ; Serge Chomienne ; Jean-Pierre Jarousse ; Estelle Orivel ; François Orivel ; Jean Bourdon ; Michèle Mansuy ; Philippe Méhaut ; Franck Bailly ; Elisabeth Chatel ; Annie Vinokur ; Jean-Bernard Rasera Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1353-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : L'image de l'économie de l'éducation est aujourd'hui altérée par une représentation négative. Sa fonction se limiterait au calcul et à l'ajustement des coûts, tandis qu'elle serait profondément marquée par l'idéologie libérale. Elle serait en outre une spécialité quelque peu dépassée. Pourtant, l'éducation et la formation restent des préoccupations de premier plan, pour lesquelles il faut trouver des ressources et les utiliser au mieux. Cette discipline permet également d'analyser la production d'éducation, et s'ouvre à l'international comme à d'autres disciplines. Les contributions qui composent cette encyclopédie vont dans ce sens. Après une présentation des enjeux actuels de l'économie de l'éducation, sont développés la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coûts et de financement, d'insertion professionnelle et de rendement. Dans une perspective plus critique, les travaux de l'économie de l'éducation sont analysés à partir du courant de l'économie des conventions, tandis qu'une approche historique fait craindre à la fin de la spécificité de la discipline. De même, son échec en matière d'aide au développement des pays les plus pauvres conduit à beaucoup de modestie. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Administrer, gérer, évaluer les systèmes éducatifs. Une encyclopédie pour aujourd'hui. [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul, Editeur scientifique ; Louis Fontvieille ; Jean-Claude Eicher ; Thierry Chevaillier ; Serge Chomienne ; Jean-Pierre Jarousse ; Estelle Orivel ; François Orivel ; Jean Bourdon ; Michèle Mansuy ; Philippe Méhaut ; Franck Bailly ; Elisabeth Chatel ; Annie Vinokur ; Jean-Bernard Rasera . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1999 . - 360 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1353-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EVALUATION ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : L'image de l'économie de l'éducation est aujourd'hui altérée par une représentation négative. Sa fonction se limiterait au calcul et à l'ajustement des coûts, tandis qu'elle serait profondément marquée par l'idéologie libérale. Elle serait en outre une spécialité quelque peu dépassée. Pourtant, l'éducation et la formation restent des préoccupations de premier plan, pour lesquelles il faut trouver des ressources et les utiliser au mieux. Cette discipline permet également d'analyser la production d'éducation, et s'ouvre à l'international comme à d'autres disciplines. Les contributions qui composent cette encyclopédie vont dans ce sens. Après une présentation des enjeux actuels de l'économie de l'éducation, sont développés la dimension historique des dépenses d'éducation, les questions de coûts et de financement, d'insertion professionnelle et de rendement. Dans une perspective plus critique, les travaux de l'économie de l'éducation sont analysés à partir du courant de l'économie des conventions, tandis qu'une approche historique fait craindre à la fin de la spécificité de la discipline. De même, son échec en matière d'aide au développement des pays les plus pauvres conduit à beaucoup de modestie. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14969 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30338 O-183-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Education et formation. L'apport de la recherche aux politiques éducatives. Volume édité en hommage à Jean-Claude Eicher. / Louis Lévy-Garboua (1999)
PermalinkS'orienter et élaborer un projet au sein d'un système hiérarchisé, une injonction paradoxale ? L'exemple du choix de la série et de l'enseignement de spécialité en classe terminale. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 26 - n° 4 (décembre 1997)
PermalinkLa détermination progressive de l'enseignement de spécialité de la 3e à la terminale. / Marie Duru-Bellat in Les Notes de l'IREDU, n° 96/7 (juillet 1996)
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PermalinkEléments factuels pour une réflexion sur le baccalauréat et son organisation. / Jean-Pierre Jarousse in Les Notes de l'IREDU, n° 96/5 (mai 1996)
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PermalinkL'école, les jeunes et les parents. / Marie Duru-Bellat in Economie et statistique, n° 293 (1996-3)
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PermalinkFormation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
PermalinkEducation, formation, emploi : de la théorie à l'épreuve des faits. / CGP - Commissariat général du plan in Problèmes économiques, n° 2352-2353 (1er-8 décembre 1993)
PermalinkLes scolarités de la maternelle au lycée. Etapes et processus dans la production des inégalités sociales. / Marie Duru-Bellat in Problèmes économiques, n° 2352-2353 (1er-8 décembre 1993)
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PermalinkLa classe de seconde : une étape décisive de la carrière scolaire. / Marie Duru-Bellat in Les cahiers de l'IREDU, n° 55 (octobre 1993)
PermalinkLes processus d'auto-sélection des filles à l'entrée en première. / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 22 - n° 3 (septembre 1993)
PermalinkLes scolarités de la maternelle au lycée. Etapes et processus dans la production des inégalités sociales. / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, vol. 34, n° 1 (janvier-mars 1993)
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PermalinkLes différenciations sociales de carrières scolaires : à quels moments et selon quels mécanismes ? / Marie Duru-Bellat in Revue de l'IRES, n° 10 (automne 1992)
PermalinkLes métiers de l'économiste au service de la décision. XLème congrès de l'Association Française de Science-Economique. / Danièle Blondel in Revue économique, vol. 43 - n° 4 (juillet 1992)
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PermalinkDe l'orientation en fin de cinquième au fonctionnement du collège. 3. Les inégalités sociales de carrières du Cours Préparatoire au second cycle du secondaire. / FEN - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE in Les cahiers de l'IREDU, n° 51 (janvier 1992)
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PermalinkL'économie de l'éducation : du "capital humain" à l'évaluation des processus et des systèmes éducatifs. / Jean-Pierre Jarousse in PERSPECTIVES DOCUMENTAIRES EN SCIENCES DE L'EDUCATION, n° 23 (1991)
PermalinkFormations et carrières : contribution de la théorie du capital humain à l'analyse du fonctionnement du marché du travail. / Jean-Pierre Jarousse in Les cahiers de l'IREDU, n° 48 (janvier 1991)
PermalinkPermalinkLa détermination des salaires dans les secteurs public et privé : différence ou similitude ? / Jean-Pierre Jarousse in Formation emploi, n° 20 (octobre-décembre 1987)
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PermalinkL'évaluation des politiques sociales. Actes des IVe journées d'économie sociale. 27 et 28 septembre 1984. / Patricia Bouillaguet-Bernard (1984)
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