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Auteur Christine Musselin |
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Titre : La grande course des universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin Editeur : Paris : Les Presses de Sciences Po Année de publication : 2017 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2055-9 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PALMARES ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; FRANCE ; GRANDE ECOLE
Organisme Cité
AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; ANR - Agence Nationale de la RechercheRésumé : Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59773 La grande course des universités [texte imprimé] / Christine Musselin . - Paris : Les Presses de Sciences Po, 2017 . - 303 p.
ISBN : 978-2-7246-2055-9 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PALMARES ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; REGION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; FRANCE ; GRANDE ECOLE
Organisme Cité
AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; ANR - Agence Nationale de la RechercheRésumé : Soyez en tête de la compétition mondiale mais coordonnez-vous à l'échelon territorial ! Telle est l'injonction contradictoire adressée aux universités françaises depuis les deux grandes réformes du système d’enseignement supérieur et de recherche initiées en 2000. D’un côté, l’État organise une compétition généralisée entre enseignants- chercheurs et entre universités. Les financements sur projet de la recherche, la publicisation des évaluations et leur utilisation pour allouer les budgets à la performance, comme les très sélectifs appels à projets qui se sont succédé sans relâche depuis le Grand Emprunt de Nicolas Sarkozy, ont accru les écarts entre établissements et fait voler en éclat le principe sur lequel reposait jusqu’alors, en théorie, le système français : des universités équivalentes sur l’ensemble du territoire. De l’autre, un remodelage du paysage universitaire est à l’oeuvre. Il impose que les grandes écoles, les organismes de recherche et les universités d’une même région coordonnent leurs actions dans le but de rationaliser les coûts et de grimper dans les classements mondiaux. De nouvelles structures sont ainsi créées à marche forcée, sans qu’il soit possible de savoir si ces changements majeurs atteindront leurs objectifs et assureront un avenir radieux à l’enseignement supérieur français. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019793 O-30-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les organisations et leurs marchés du travail / Pierre Francois in L'année sociologique, vol. 65, n° 2 (2015/2)
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[article]
Titre : Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Francois ; Christine Musselin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 305-332 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE ; MARCHE DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FORME D'EMPLOI ; STATUT D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; ART ; MUSICIEN ; UNIVERSITE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : En s’appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l’article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s’établissent entre une organisation et son environnement, en s’intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L’article met au jour trois modalités d’articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s’établissent entre l’organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu’abrite l’organisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2015-2-page-305.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57349
in L'année sociologique > vol. 65, n° 2 (2015/2) . - pp. 305-332[article] Les organisations et leurs marchés du travail : Une comparaison du monde musical et universitaire [document électronique] / Pierre Francois ; Christine Musselin . - 2015 . - pp. 305-332.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 65, n° 2 (2015/2) . - pp. 305-332
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE ; MARCHE DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FORME D'EMPLOI ; STATUT D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; ENCADREMENT ; ART ; MUSICIEN ; UNIVERSITE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : En s’appuyant sur une comparaison des secteurs musical et universitaire, l’article revient sur une question classique de sociologie des organisations, celle des liens qui s’établissent entre une organisation et son environnement, en s’intéressant plus particulièrement au marché du travail sur lequel elle intervient. L’article met au jour trois modalités d’articulation des organisations et de leurs marchés du travail : les organisations éphémères adossées à des marchés pour des contrats de travail ponctuels ; les quasi-firmes appuyées sur des marchés du travail pour des emplois éphémères mais reconductibles ; les organisations permanentes articulées aux marchés du travail des emplois à durée indéterminée. Il montre que les liens de détermination qui s’établissent entre l’organisation et son environnement dépendent avant tout de la nature du travail qu’abrite l’organisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2015-2-page-305.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57349 Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? / Christine Musselin in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Musselin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 203-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; INEGALITES ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux inégalités qui existent dans le monde académique entre chercheurs aux formations et compétences équivalentes. Après avoir constaté que les modalités de recrutement relèvent de moins en moins de la forme du concours et s’apparentent de plus en plus à un marché du travail, deux types d’inégalités liées à cette compétition pour l’emploi académique sont discutées : les inégalités dans l’accès à un premier poste universitaire et les inégalités dans les évolutions des carrières académiques. Inégalités dont on peut attendre qu’elles s’accroissent sous l’effet de la plus forte différenciation du système d’enseignement supérieur français. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-203.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56509
in Regards croisés sur l'économie > n° 16 (2015/1) . - pp. 203-217[article] Peut-on parler d’égalité des chances dans les carrières universitaires en France ? [document électronique] / Christine Musselin . - 2015 . - pp. 203-217.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 16 (2015/1) . - pp. 203-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; INEGALITES ; RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article s’intéresse aux inégalités qui existent dans le monde académique entre chercheurs aux formations et compétences équivalentes. Après avoir constaté que les modalités de recrutement relèvent de moins en moins de la forme du concours et s’apparentent de plus en plus à un marché du travail, deux types d’inégalités liées à cette compétition pour l’emploi académique sont discutées : les inégalités dans l’accès à un premier poste universitaire et les inégalités dans les évolutions des carrières académiques. Inégalités dont on peut attendre qu’elles s’accroissent sous l’effet de la plus forte différenciation du système d’enseignement supérieur français. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-203.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56509 Devenir professeur des universités / Mareva Sabatier in Revue économique, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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[article]
Titre : Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007) Type de document : document électronique Auteurs : Mareva Sabatier ; Christine Musselin ; Frédérique Pigeyre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GESTION ; HISTOIRE ; PHYSIQUE ; ECONOMETRIE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57275
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 37-63[article] Devenir professeur des universités : Une comparaison sur trois disciplines (1976-2007) [document électronique] / Mareva Sabatier ; Christine Musselin ; Frédérique Pigeyre . - 2015 . - pp. 37-63.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 37-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GESTION ; HISTOIRE ; PHYSIQUE ; ECONOMETRIE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : En référence aux travaux qui éclairent la constitution des trajectoires des universitaires aux États-Unis, nous analysons les déterminants de l’accès au professorat des universités en France dans trois disciplines (histoire, physique, gestion). Parmi ces déterminants, nous cherchons à mesurer l’impact de caractéristiques individuelles (âge, genre), la place de la production scientifique et l’importance de variables institutionnelles, qu’elles soient liées à chacune des disciplines étudiées ou au mode d’accès à la promotion (concours d’agrégation vs recrutement). Nous cherchons également à comprendre l’évolution de ces déterminants au cours de la période observée pour rendre compte des transformations des carrières académiques. Nos résultats s’appuient sur des analyses statistiques effectuées sur une base de données originale appariant données individuelles et données bibliométriques relatives à quatre cohortes d’enseignants-chercheurs dans les trois disciplines choisies, totalisant plus de 800 individus. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-37.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57275 Quand la fusion s’impose : la (re) naissance de l’université de Strasbourg / Christine Musselin in Revue française de sociologie, vol. 55, n° 2 (2014/2)
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[article]
Titre : Quand la fusion s’impose : la (re) naissance de l’université de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Christine Musselin ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 285-318 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
Université de StrasbourgRésumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s’intéresse aux acteurs qui l’ont conduite, ainsi qu’aux argumentaires qui l’ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu’elle a suscité au sein du système d’enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. Il s’agit de comprendre par quels processus concrets cette évolution s’est produite et quel a été le rôle des entrepreneurs institutionnels qui l’ont portée. Cet article s’inscrit donc dans la lignée des travaux qui étudient les phénomènes de changement et renouvellent l’analyse néo-institutionnaliste des organisations, en réintroduisant notamment les notions d’agency, d’intérêts et de rapports de pouvoir. (Revue française de sociologie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53263
in Revue française de sociologie > vol. 55, n° 2 (2014/2) . - pp. 285-318[article] Quand la fusion s’impose : la (re) naissance de l’université de Strasbourg [document électronique] / Christine Musselin ; Maël Dif-Pradalier . - 2014 . - pp. 285-318.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie > vol. 55, n° 2 (2014/2) . - pp. 285-318
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
Université de StrasbourgRésumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s’intéresse aux acteurs qui l’ont conduite, ainsi qu’aux argumentaires qui l’ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu’elle a suscité au sein du système d’enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. Il s’agit de comprendre par quels processus concrets cette évolution s’est produite et quel a été le rôle des entrepreneurs institutionnels qui l’ont portée. Cet article s’inscrit donc dans la lignée des travaux qui étudient les phénomènes de changement et renouvellent l’analyse néo-institutionnaliste des organisations, en réintroduisant notamment les notions d’agency, d’intérêts et de rapports de pouvoir. (Revue française de sociologie) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53263 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers un marché international de l'enseignement supérieur ? / Christine Musselin in Problèmes économiques, n° 2961 (24 décembre 2008)
PermalinkNew public management and academic practices. Part 1 & 2. / Christine Musselin in European Journal of Education, vol. 43 - n° 3 (September 2008)
PermalinkL'enseignement supérieur face à l'internationalisation et à la privatisation / Simon Marginson in Critique internationale, n° 39 (avril-juin 2008)
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PermalinkCommission de réflexion sur l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur. Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2008)
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PermalinkLes effets des mécanismes du recrutement collégial sur la discrimination : le cas de recrutements universitaires. / Christine Musselin in Sociologie du travail, vol. 50, n° 1 (janvier-mars 2008)
PermalinkRapprocher, intégrer, différencier. Eléments sur la mise en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur. Rapport à la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. / Christine Musselin (2008)
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PermalinkPermalinkL'enseignement supérieur, une compétition mondiale ? / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 45 (septembre 2007)
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PermalinkPermalinkEuropean higher education scrutinised by young researchers. / Christine Musselin in European Journal of Education, Vol. 40 - n° 2 (June 2005)
PermalinkL'analyse politique de l'action publique : approches, concepts et méthodes. / Pierre Müller in Revue française de science politique, vol. 55 - n° 1 (février 2005)
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PermalinkPermalinkLa contractualisation. / Bernard Toulemonde in Administration et éducation, n° 104 (4ème trimestre 2004)
PermalinkL'enseignement supérieur dans la compétition mondiale. / Alain Bienaymé in SOCIETAL, n° 44 (avril-juin 2004)
PermalinkLes chercheurs étrangers dans les organismes publics de recherche et dans les entreprises françaises. / François Dedieu in NOTE RECHERCHE, n° 04.01 (février 2004)
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PermalinkDifferentiation and diversification in higher education : insights into the current situation. / Christine Musselin in European Journal of Education, vol. 38 - n° 4 (December 2003)
PermalinkMarchés du travail internes versus marchés du travail externes. / Christine Musselin in Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, vol.15 - n° 3 (2003)
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PermalinkLes universités à l'heure de la gouvernance. / José Rose in Sciences de la société, n° 58 (février 2003)
PermalinkPermalinkLa qualité. Dossier-débat / Christine Musselin in Sociologie du travail, vol. 44 - n° 2 (avril-juin 2002)
PermalinkPatterns of Internal decision making in universities. / Christine Musselin in European Journal of Education, vol. 37 - n° 1 (March 2002)
PermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
PermalinkNouvelles technologies de l'information et de la communication. / Christine Musselin in Sociologie du travail, vol. 43 - n° 3 (juillet-septembre 2001)
PermalinkNouvelles régulations de l'action publique en éducation. / Marie Duru-Bellat in Education et sociétés, n° 8 (2001/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe changement. De l'individu aux sociétés. / Guy Groux in Sciences humaines, Hors-série n° 28 (mars-avril-mai 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkEmbedding organizations : societal analysis of actors, organizations and socio-economic context. / Eric Verdier (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLa transformation des organisations universitaires. / Albert Gueissaz in Sociétés contemporaines, n° 28 (octobre 1997)
PermalinkEtat, Université : la fin du modèle centralisé ? / Christine Musselin in Esprit, n° 234 (juillet 1997)
PermalinkEvaluation and quality in higher education. / Christine Musselin in European Journal of Education, vol. 32 - n° 2 (june 1997)
PermalinkRecherche scientifique, innovation technique et politiques publiques. / Patrick Cohendet in Sociologie du travail, vol. 38 - n° 3 (1996)
PermalinkLes marchés du travail universitaires, comme économie de la qualité. / Christine Musselin in Revue française de sociologie, vol. 37, n° 2 (avril-juin 1996)
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PermalinkAdministrer les savoirs : leur production, leur transmission, leur application, leur contrôle. Actes du sixième colloque international, Genève, 25/26 mars 1993. / Philippe Mustar in Politiques et management public, vol. 12, n° 2 (juin 1994)
PermalinkL'Etat et la profession universitaire en France et en Allemagne. / Christine Musselin in Politiques et management public, vol. 12, n° 2 (juin 1994)
PermalinkPermalinkEn quête d'universités. Etude comparée des universités en France et en RFA. / Erhard Friedberg (1989)
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