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Auteur Jean-Marie De Ketele |
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Réformer l’éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 83 (avril 2020)
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[article]
Titre : Réformer l’éducation : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 avril 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; EDUCATIONRésumé : Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays. Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ? Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s’entourer des gardes-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l’ouvrage : questions préalables ; les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l’avenir de l’éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n’est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n’est pas le seul fait des pays de l’OCDE. Une tendance se dessine un peu partout dans le monde : on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer. Ce qui est en train de se passer pour l’école est-il aussi en germe dans d’autres secteurs, tels que la santé ? Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9237 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68847
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 83 (avril 2020) . - mis en ligne le 30 avril 2020[article] Réformer l’éducation : Dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 30 avril 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 83 (avril 2020) . - mis en ligne le 30 avril 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; FRANCE ; PROSPECTIVE ; EDUCATIONRésumé : Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays. Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ? Tous les auteurs ont joué le jeu, en veillant à s’entourer des gardes-fous et précautions intellectuelles nécessaires. Trois grandes parties structurent l’ouvrage : questions préalables ; les conditions pour réussir les réformes en éducation ; l’avenir de l’éducation. Si les éclairages proposés divergent parfois, ce qui ressort des différentes contributions n’est pas ordinaire. On voit bien que quelque chose de nouveau se prépare ou est parfois déjà en place, et qui n’est pas le seul fait des pays de l’OCDE. Une tendance se dessine un peu partout dans le monde : on observe les limites des conceptions top-down ou bottom-up des réformes. Le numéro met en lumière un appel partagé à des formes de gouvernance horizontale intermédiaire, au-delà des considérations idéologiques, et une évidence : en matière de réforme, les praticiens ont un rôle clé à jouer. Ce qui est en train de se passer pour l’école est-il aussi en germe dans d’autres secteurs, tels que la santé ? Ce numéro exceptionnel par son volume et par ses perspectives est coordonné par Jean-Marie De Ketele, Université catholique de Louvain. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9237 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68847 Figures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 31-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. . - 2018 . - pp. 31-172.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 79 (décembre 2018) . - pp. 31-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CHINE ; GRECE ; AFRIQUE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; BRESIL ; VENEZUELA ; THEORIE
Auteur Cité
CONFUCIUS ; PLATON ; Averroès ; Khaldûn Ibn ; Dewey John ; MONTESSORI Maria ; VYGOTSKI L. S. ; PIAGET Jean ; Freire Paulo ; FREUD Sigmund ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; CONDORCET ; FERRY Jules ; ABREU J. A.Résumé : Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues. De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui. En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ? C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64425
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. ; France Merhan, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; TUTORAT ; STAGIAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; ITALIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANTRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60986 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. ; France Merhan, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 . - 252 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; TUTORAT ; STAGIAIRE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ETUDIANT ; MOTIVATION ; STAGE DE FORMATION ; FRANCE ; ITALIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNANT ; DEBUTANTRésumé : Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l’apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d’un espace transitionnel et protégé, d’une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l’accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d’analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles…), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l’analyse des actions des sujets. L’apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d’évolution des acteurs faisant l’expérience d’épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d’un tiers favorisant la co-analyse et la co-interprétation de cette même expérience. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sommaire et extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60986 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022174 O-205-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/04/2018
Titre : Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, dir. ; Bernard Hugonnier, dir. ; Philippe Parmentier, dir. ; Laurent Cosnefroy, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0237-2 Prix : 34 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BRESIL ; ETATS UNIS ; ESPAGNE ; ITALIE ; CANADA ; QUEBEC ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : L’avenir des institutions d’enseignement supérieur fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d’engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d’experts internationaux de l’enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d’excellence. Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c’est-à -dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d’étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu’à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d’une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néolibérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d’aujourd’hui de sorte qu’ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ? Pour les auteurs, complémentairement à une excellence élitiste, il est nécessaire de développer une « excellence sociale et sociétale ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57039 Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, dir. ; Bernard Hugonnier, dir. ; Philippe Parmentier, dir. ; Laurent Cosnefroy, dir. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2016 . - 226 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0237-2 : 34 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; BRESIL ; ETATS UNIS ; ESPAGNE ; ITALIE ; CANADA ; QUEBEC ; ROYAUME UNI ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : L’avenir des institutions d’enseignement supérieur fait aujourd’hui l’objet de nombreux débats, suite aux pressions exercées par les mutations de la société (massification, globalisation, renforcement des iniquités, exigence de citoyenneté et d’engagement sociétal, développement exponentiel des technologies, classements internationaux). Face à ces pressions, un ensemble d’experts internationaux de l’enseignement supérieur propose une réflexion commune autour du concept d’excellence. Cet ouvrage tente de répondre à de nombreuses questions. Quel avenir réserve aux pays une excellence principalement élitiste, c’est-à -dire une formation de haute qualité réservée à un petit nombre d’étudiants, tous les autres ne pouvant accéder au mieux qu’à des formations de qualité moyenne ? Peut-on penser que cette situation serait idéale pour les pays, leur économie, leur compétitivité, leur croissance, leur emploi ? Ne vaut-il pas mieux que tous les citoyens puissent bénéficier d’une éducation de haute qualité ? Cette thèse ne serait-elle pas défendue par la théorie du capital humain, pourtant reconnue comme néolibérale ? Et pour que règne une société inclusive et harmonieuse et un développement qui soit durable, ne faut-il pas former les étudiants d’aujourd’hui de sorte qu’ils soient demain des citoyens responsables grâce à une excellence sociétale ? Pour les auteurs, complémentairement à une excellence élitiste, il est nécessaire de développer une « excellence sociale et sociétale ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019141 O-66-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Mutations éducatives et engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, dir. ; Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOTIVATION ; METIER DE LA FORMATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNANT ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; STAGE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; LYCEE ; UNIVERSITE ; PEDAGOGIE ; BELGIQUE ; SUISSERésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation. L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation. Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57249 Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, dir. ; Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015 . - 184 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOTIVATION ; METIER DE LA FORMATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ENSEIGNANT ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; STAGE DE FORMATION ; CONDITION DE TRAVAIL ; LYCEE ; UNIVERSITE ; PEDAGOGIE ; BELGIQUE ; SUISSERésumé : Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation. L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation. Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57249 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019206 O-93-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 07/06/2017 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFaces visibles et cachées des classements internationaux / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 54 (septembre 2010)
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PermalinkFaces visibles et cachées des classements internationaux / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 54 (septembre 2010)
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PermalinkLa pédagogie universitaire : un courant en plein développement / Jean-Marie De Ketele in Revue française de pédagogie, n° 172 (juillet-août-septembre 2010)
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PermalinkPermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkPermalinkVIIIe Université d'hiver de la formation professionnelle. "Quels accès aux savoirs ?" Nouvelles responsabilités, nouvelles coopérations, nouvelles pratiques ? / Marie-Béatrice Rochard in Actualité de la formation permanente, n° 190 (mai-juin 2004)
PermalinkL'école, six ans après le décret "missions". Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en communauté française de Belgique. / Christian Maroy (2004)
PermalinkPermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkPermalinkMéthodologie du recueil d'informations : fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents. / Jean-Marie De Ketele (1996)
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