
Détail de l'auteur
Auteur Didier Paquelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique / Didier Paquelin in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Paquelin ; Marie Chantal Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCERésumé : Depuis une vingtaine d’années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d’enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l’enseignement. Si les formes d’appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l’enjeu de l’appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d’un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65079
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 71-81[article] Enseignement supérieur et numérique : un changement paradigmatique [texte imprimé] / Didier Paquelin ; Marie Chantal . - 2019 . - pp. 71-81.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 219 (juin 2019) . - pp. 71-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCERésumé : Depuis une vingtaine d’années, le numérique est entré dans la sphère des établissements d’enseignement supérieur modifiant les fonctions de support et de soutien à la recherche et à l’enseignement. Si les formes d’appropriation sont principalement ancrées dans une permanence des valeurs et des normes, l’enjeu de l’appropriation du numérique par ces établissements semble être lié avant tout à la capacité de définir un projet pédagogique et de réunir les conditions d’un alignement systémique des fonctions structurantes de la sphère pédagogique entre les finalités et les modalités. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65079
Titre : Transformation pédagogique - Regards sur l'université Laval de Québec Type de document : document électronique Auteurs : Didier Paquelin, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Année de publication : 2015 Importance : 63 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; QUEBEC ; RAPPORT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Organisme Cité
Université de Laval (Canada)Résumé : Par ce rapport, fruit d’une mission qui s’est déroulée du 17 au 24 mai 2015 à l’université Laval, les auteurs souhaitent partager leur analyse politique et organisationnelle d’un établissement d’enseignement supérieur québécois pour mettre en évidence ce que peuvent être une politique d’établissement et sa concrétisation dans leur dimension pédagogique, et ce, à travers la compréhension des principes organisateurs, de l’agencement des actions, de la mobilisation et du soutien des acteurs qui sous-tendent les axes stratégiques du projet pédagogique de cette université. Les auteurs s’accordent pour inviter le lecteur à considérer les propos qui suivent comme des éclairages susceptibles de contribuer à sa propre réflexion. En aucun cas, ils n’ont une visée comparative ou une vocation de modélisation programmatique ou dogmatique. Ils ont pour but de donner à comprendre un fonctionnement universitaire singulier dans un contexte tout autant singulier. Après une évocation générale de l’établissement qui a servi de terrain d’étude aux membres de la mission, s’ensuivra une présentation de l’organisation et du développement pédagogiques au sein de l’université Laval. Les différentes dimensions seront analysées par un exposé de réalisations concrètes. Le rapport conclut par une synthèse systémique des dimensions engagées dans la transformation des pratiques. Document Céreq : Non En ligne : ache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/93/5/20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58347 Transformation pédagogique - Regards sur l'université Laval de Québec [document électronique] / Didier Paquelin, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche . - Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2015 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA ; QUEBEC ; RAPPORT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE
Organisme Cité
Université de Laval (Canada)Résumé : Par ce rapport, fruit d’une mission qui s’est déroulée du 17 au 24 mai 2015 à l’université Laval, les auteurs souhaitent partager leur analyse politique et organisationnelle d’un établissement d’enseignement supérieur québécois pour mettre en évidence ce que peuvent être une politique d’établissement et sa concrétisation dans leur dimension pédagogique, et ce, à travers la compréhension des principes organisateurs, de l’agencement des actions, de la mobilisation et du soutien des acteurs qui sous-tendent les axes stratégiques du projet pédagogique de cette université. Les auteurs s’accordent pour inviter le lecteur à considérer les propos qui suivent comme des éclairages susceptibles de contribuer à sa propre réflexion. En aucun cas, ils n’ont une visée comparative ou une vocation de modélisation programmatique ou dogmatique. Ils ont pour but de donner à comprendre un fonctionnement universitaire singulier dans un contexte tout autant singulier. Après une évocation générale de l’établissement qui a servi de terrain d’étude aux membres de la mission, s’ensuivra une présentation de l’organisation et du développement pédagogiques au sein de l’université Laval. Les différentes dimensions seront analysées par un exposé de réalisations concrètes. Le rapport conclut par une synthèse systémique des dimensions engagées dans la transformation des pratiques. Document Céreq : Non En ligne : ache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Enseignement_superieur/93/5/20 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58347 Documents numériques
![]()
2015_MESR_Rapport-Mission-Quebec-U-Laval_Vdef2_614935.pdfAdobe Acrobat PDFL'autoformation : actualité et perspectives. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
Les acquis de l'expérience. Deuxième partie. / Bernard Lietard in Education permanente, n° 159 (juin 2004)
[article]
Titre : Les acquis de l'expérience. Deuxième partie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lietard ; Philippe Astier, Editeur scientifique ; Christian Daoulas ; Jean-Pierre Humblot ; Christine Julien ; Alex Lainé ; Patrick Mayen ; Nicole Mencacci ; Paul Olry ; Bernardine Rivoire ; Patrick Rywalski ; Agnès Veilhan ; Michel Vial ; Claire Belisle ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Eliana Rosado ; Laurent Veillard Année de publication : 2004 Article en page(s) : 172 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TUTORAT ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25405
in Education permanente > n° 159 (juin 2004) . - 172 p.[article] Les acquis de l'expérience. Deuxième partie. [texte imprimé] / Bernard Lietard ; Philippe Astier, Editeur scientifique ; Christian Daoulas ; Jean-Pierre Humblot ; Christine Julien ; Alex Lainé ; Patrick Mayen ; Nicole Mencacci ; Paul Olry ; Bernardine Rivoire ; Patrick Rywalski ; Agnès Veilhan ; Michel Vial ; Claire Belisle ; Christine Berthaud ; Joëlle Le Marec ; Dominique Liautard ; Didier Paquelin ; Eliana Rosado ; Laurent Veillard . - 2004 . - 172 p.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 159 (juin 2004) . - 172 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TUTORAT ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25405
Titre : E-formation : la phase opérationnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Editeur scientifique ; Olivier Las-Vergnas ; Isabelle Farchy ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Hervé Barbotin ; Pascale de Rozario ; Pierre Rieben ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-France Chapelle ; Eric Fremicourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Shéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournadre ; Emmanuel Duplaa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Corine Primois Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2004 Collection : Regards sur la formation Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-023-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ; COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION DE FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PME-PMI ; RESEAU INFORMATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; METIER DU MULTIMEDIA ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; EUROPE ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
AFPA ; OPQF - OFFICE PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ORGANISMES DE FORMATION ; FRANCE TELECOM RECHERCHE ET DEVELOPPEMENTPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25354 E-formation : la phase opérationnelle. [texte imprimé] / Centre Inffo (France) ; Valérie Hellouin, Editeur scientifique ; Olivier Las-Vergnas ; Isabelle Farchy ; Christophe Parmentier ; Didier Paquelin ; Bernard Blandin ; Hubert Bonal ; Arnaud Coulon ; Michel Ravailhe ; Hervé Barbotin ; Pascale de Rozario ; Pierre Rieben ; Jean Vanderspelden ; Francine Rochefort ; Marie-France Chapelle ; Eric Fremicourt ; Noëlle Baillon-Bachoc ; Bernard Moreau ; Bérénice Guillard ; Véronique Duveau-Patureau ; Philippe Faugeras ; Jean-Jacques Debonnaire ; Shéhérazade Enriotti ; Charles Burriel ; Vincent Tournadre ; Emmanuel Duplaa ; Michel Arnaud ; Laurence Le Bars ; Claire Fage ; Frédéric Haeuw ; Jacques Peyrondet ; Corine Primois . - Paris : Centre Inffo, 2004 . - 288 p.. - (Regards sur la formation) .
ISBN : 978-2-84821-023-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ; COMPETENCE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CONTENU DE FORMATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION DE FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PEDAGOGIE ; PME-PMI ; RESEAU INFORMATIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; METIER DU MULTIMEDIA ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; EUROPE ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE
Organisme Cité
AFPA ; OPQF - OFFICE PROFESSIONNEL DE QUALIFICATION DES ORGANISMES DE FORMATION ; FRANCE TELECOM RECHERCHE ET DEVELOPPEMENTPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35905 O-248-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkActeurs de la formation et FOAD : compétences et profils. / Bernard Blandin in Actualité de la formation permanente, n° 180 (septembre-octobre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormations ouvertes et à distance. L'accompagnement pédagogique et organisationnel. Conférence de consensus, 27, 28 et 29 mars 2000. / Philippe Carré (2000)
![]()
Permalink