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Auteur Christian Baudelot |
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Titre : Bien ou mal payés ? : les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot ; Damien Cartron ; Jérôme Gautié ; Olivier Godechot ; Michel Gollac ; Claudia Senik Editeur : Paris : Éd. Rue d'Ulm Année de publication : 2014 Collection : CEPREMAP num. 35 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0518-1 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; ENQUETE ; SALARIE ; SECTEUR PRIVE ; FONCTION PUBLIQUE ; COMPARAISON ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REMUNERATION ; FRANCERésumé : Le salaire est une composante essentielle du niveau de vie. Son montant présente pour l’immense majorité des travailleurs un enjeu considérable. Comment les différents salariés perçoivent-ils à la fois le salaire qu’ils touchent et les écarts qui le séparent de celui des autres ? Portant sur les modalités subjectives de la perception des salaires ainsi que sur les critères de justice auxquels se réfèrent les individus pour évaluer leur montant, les deux grandes enquêtes dont est issu cet ouvrage mettent au jour les relations que les travailleurs entretiennent avec leur salaire ainsi que le sens qu’ils attribuent à leur rémunération. Un même questionnaire, l’enquête « SalSa » (« les salaires vus par les salariés »), a été administré à un échantillon de salariés des entreprises, privées et publiques, d’un côté, et à un échantillon de salariés de la fonction publique de l’autre.
Il ressort de ces enquêtes que, du point de vue des salariés, le salaire ne se réduit jamais à une simple somme d’argent destinée à satisfaire des besoins. C’est aussi une façon de mesurer la valeur du travail accompli, sa reconnaissance par la société et donc la valeur de la personne elle-même, en soi mais aussi en relation avec les autres. C’est pourquoi la façon dont les individus connaissent, appréhendent et jugent leur rémunération et celle des autres est un élément essentiel pour comprendre les procédures de détermination et donc de négociation des salaires, mais aussi le sens que les individus attribuent à leur travail. (source éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Marnix Dressen dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 6, 2015/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53865 Bien ou mal payés ? : les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires [texte imprimé] / Christian Baudelot ; Damien Cartron ; Jérôme Gautié ; Olivier Godechot ; Michel Gollac ; Claudia Senik . - Paris : Éd. Rue d'Ulm, 2014 . - 228 p.. - (CEPREMAP; 35) .
ISBN : 978-2-7288-0518-1 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; ENQUETE ; SALARIE ; SECTEUR PRIVE ; FONCTION PUBLIQUE ; COMPARAISON ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REMUNERATION ; FRANCERésumé : Le salaire est une composante essentielle du niveau de vie. Son montant présente pour l’immense majorité des travailleurs un enjeu considérable. Comment les différents salariés perçoivent-ils à la fois le salaire qu’ils touchent et les écarts qui le séparent de celui des autres ? Portant sur les modalités subjectives de la perception des salaires ainsi que sur les critères de justice auxquels se réfèrent les individus pour évaluer leur montant, les deux grandes enquêtes dont est issu cet ouvrage mettent au jour les relations que les travailleurs entretiennent avec leur salaire ainsi que le sens qu’ils attribuent à leur rémunération. Un même questionnaire, l’enquête « SalSa » (« les salaires vus par les salariés »), a été administré à un échantillon de salariés des entreprises, privées et publiques, d’un côté, et à un échantillon de salariés de la fonction publique de l’autre.
Il ressort de ces enquêtes que, du point de vue des salariés, le salaire ne se réduit jamais à une simple somme d’argent destinée à satisfaire des besoins. C’est aussi une façon de mesurer la valeur du travail accompli, sa reconnaissance par la société et donc la valeur de la personne elle-même, en soi mais aussi en relation avec les autres. C’est pourquoi la façon dont les individus connaissent, appréhendent et jugent leur rémunération et celle des autres est un élément essentiel pour comprendre les procédures de détermination et donc de négociation des salaires, mais aussi le sens que les individus attribuent à leur travail. (source éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Marnix Dressen dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 6, 2015/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021782 O-207-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le destin de la classe ouvrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Establet ; Christian Baudelot ; Maurice Halbwachs Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Le lien social Importance : 577 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058590-9 Prix : 31 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE OUVRIERE ; OUVRIER ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIERésumé : Ce volume réunit pour la première fois deux livres depuis longtemps introuvables : La classe ouvrière et les niveaux de vie, recherche sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (1912) et L’évolution des besoins dans les classes ouvrières (1933). Ces ouvrages ont en commun de traiter des ouvriers et de ce qu’ils consomment sur des bases statistiques de grande qualité. Ils constituent des jalons dans l’histoire sociale des ouvriers mais aussi de la consommation et des façons de l’appréhender : les différences de classe l’emportent sur les écarts de revenu. Une classe sociale ne se définit pas par un niveau de ressources mais par des conditions d’existence et de travail, une culture et des représentations sociales. Toutes dimensions qui se transforment au gré des grandes mutations économiques et sociales.
En articulant une théorie ambitieuse du social avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie. Nous devons aujourd’hui notre lucidité à la tradition qui s’est nourrie de son œuvre et de sa démarche intellectuelle.
(4ème de couv.)En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Note de lecture de Julian Mischi dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47709 Le destin de la classe ouvrière [texte imprimé] / Roger Establet ; Christian Baudelot ; Maurice Halbwachs . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 577 p.. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-058590-9 : 31 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE OUVRIERE ; OUVRIER ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIERésumé : Ce volume réunit pour la première fois deux livres depuis longtemps introuvables : La classe ouvrière et les niveaux de vie, recherche sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (1912) et L’évolution des besoins dans les classes ouvrières (1933). Ces ouvrages ont en commun de traiter des ouvriers et de ce qu’ils consomment sur des bases statistiques de grande qualité. Ils constituent des jalons dans l’histoire sociale des ouvriers mais aussi de la consommation et des façons de l’appréhender : les différences de classe l’emportent sur les écarts de revenu. Une classe sociale ne se définit pas par un niveau de ressources mais par des conditions d’existence et de travail, une culture et des représentations sociales. Toutes dimensions qui se transforment au gré des grandes mutations économiques et sociales.
En articulant une théorie ambitieuse du social avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie. Nous devons aujourd’hui notre lucidité à la tradition qui s’est nourrie de son œuvre et de sa démarche intellectuelle.
(4ème de couv.)En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Note de lecture de Julian Mischi dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020097 O-47-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Refaire société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Préfacier, etc. ; Robert Castel ; Cécile Van de Velde ; Magali Bessone ; Christian Baudelot ; Blanche Segrestin ; Armand Hatchuel ; François Dubet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2011 Collection : La République des idées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-105431-6 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDIVIDUALISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; PAUVRETE ; INEGALITES ; CHANGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISERésumé : La crise financière, qui s'est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements de droite en Europe, l'accroissement des écarts de richesse entre Nord et Sud, tout concourt à remettre la question sociale au cœur des préoccupations. Au même moment, en France et ailleurs, la démocratie est affaiblie par l'accroissement des inégalités, la désaffiliation sociale, la haine de l'autre, la défiance vis-à -vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens. Ce livre montre le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat d'une situation de crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47411 Refaire société [texte imprimé] / Pierre Rosanvallon, Préfacier, etc. ; Robert Castel ; Cécile Van de Velde ; Magali Bessone ; Christian Baudelot ; Blanche Segrestin ; Armand Hatchuel ; François Dubet . - Paris : Seuil, 2011. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-105431-6 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDIVIDUALISME ; DISCRIMINATION RACIALE ; PAUVRETE ; INEGALITES ; CHANGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISERésumé : La crise financière, qui s'est prolongée en une vaste crise économique et sociale, les réformes menées au pas de charge par les gouvernements de droite en Europe, l'accroissement des écarts de richesse entre Nord et Sud, tout concourt à remettre la question sociale au cœur des préoccupations. Au même moment, en France et ailleurs, la démocratie est affaiblie par l'accroissement des inégalités, la désaffiliation sociale, la haine de l'autre, la défiance vis-à -vis de gouvernements qui échouent à répondre aux attentes des citoyens. Ce livre montre le lien nécessaire entre cohésion sociale et démocratie. Il ne s'agit pas seulement de faire le constat d'une situation de crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029960 O-245-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Travail et classes sociales : la nouvelle donne ; une conférence-débat de l'Association Emmaüs et de Normale Sup'; 3 février 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot Editeur : Paris : Éd. Rue d'Ulm Année de publication : 2010 Collection : Les conférences-débats de l'Association Emmaüs et de Normale sup', ISSN 1772-6069 Importance : 66 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0438-2 Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR PAUVRE ; CLASSE SOCIALE ; TRAVAIL ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la structure de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population , à une minorité grandissante d'exclus. Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction des profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société - celle des travailleurs pauvres. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42986 Travail et classes sociales : la nouvelle donne ; une conférence-débat de l'Association Emmaüs et de Normale Sup'; 3 février 2010 [texte imprimé] / Christian Baudelot . - Paris : Éd. Rue d'Ulm, 2010 . - 66 p. - (Les conférences-débats de l'Association Emmaüs et de Normale sup', ISSN 1772-6069) .
ISBN : 978-2-7288-0438-2
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAILLEUR PAUVRE ; CLASSE SOCIALE ; TRAVAIL ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le travail n'est plus ce qu'il était, les classes sociales non plus. Au schéma d'avant-hier, tout entier centré autour de l'affrontement entre la bourgeoisie et le prolétariat, a succédé dans les années 1970 une représentation moins conflictuelle de la structure de classe opposant une vaste classe moyenne, englobant l'immense majorité de la population , à une minorité grandissante d'exclus. Simplificatrice, cette représentation est erronée : elle ne rend pas compte de la réalité d'aujourd'hui où la structure de classe s'est transformée, compliquée et fragmentée en fonction des profondes métamorphoses intervenues dans l'univers du travail. Alors qu'une nouvelle classe est apparue dans notre société - celle des travailleurs pauvres. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42986 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028411 O-262-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. / Christian Baudelot (2009)
Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot ; Roger Establet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUISRésumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36296 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. [texte imprimé] / Christian Baudelot ; Roger Establet . - Paris : Seuil, 2009 . - 117 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-099368-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUISRésumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027296 O-114-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkUniversités et grandes écoles. Dossier. / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 936 (mai 2007)
PermalinkUne jeunesse difficile. Portrait économique et social de la jeunesse française. / Luc Arrondel (2007)
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PermalinkPermalinkSalaires féminins, le point et l'appoint. / Christian Baudelot in Travail, genre et sociétés, n° 15 (avril 2006)
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PermalinkPermalinkEconomie et sociologie. Terrains de confrontation. Dossier. / Marie-Claire Villeval in Revue économique, vol. 56 - n° 2 (mars 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa liberté par la connaissance : Pierre Bourdieu (1930-2002) : actes du colloque international, 26 et 27 juin 2003. / Christian Baudelot (2004)
PermalinkPermalinkLes classes préparatoires aux grandes écoles. Evolution sur 25 ans. / Christian Baudelot in Les dossiers, n° 146 (décembre 2003)
PermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkFemmes et école : une mixité inaccomplie. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2003)
PermalinkFilles et garçons jusqu'à l'adolescence. Socialisations différentielles. / Christian Baudelot (2003)
PermalinkNégociation des nouvelles normes de travail et d'emploi (atelier 3), Les paradigmes dans le champ du travail à l'épreuve (atelier 4). / Christian Baudelot (2003)
PermalinkLe travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe. / François Michon (2003)
PermalinkPermalinkLe collège. Enjeux et débats. / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 876 (21 juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes diplômés de la Net génération déboussolent les entreprises. / Jacques Marseille in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation en question. / Bureau international du travail in Problèmes économiques, n° 2631 (15 septembre 1999)
PermalinkLes conditions de travail en enquêtes. Résultats des enquêtes sur les conditions de travail de 1978, 1984 et 1991. / Christian Baudelot (1999)
PermalinkL'excellence scolaire : une affaire de famille. Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques. / Christian Baudelot (1999)
PermalinkTravail - Activité - Emploi. Une comparaison France-Allemagne / DARES - Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (1997; Paris) (1999)
PermalinkLes transformations du syndicalisme en France. / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 801 (10 avril 1998)
PermalinkLes nouvelles frontières de l'inégalité. Hommes et femmes sur le marché du travail. / Annie Gauvin (1998)
PermalinkFaut-il travailler pour être heureux ? / Christian Baudelot in INSEE Première, n° 560 (décembre 1997)
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PermalinkPermalinkLes trajectoires des jeunes : distances et dépendances entre générations. / Christian Baudelot in Economie et statistique, n° 304-305 (avril-mai 1997)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSecondes journées internationales d'analyse statistique de données textuelles. Textes des contributions + complément. JADT 1993. / Christian Baudelot (1993)
PermalinkPermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkComment vieillissent-ils ? Trajectoires professionnelles, familiales et politiques des jeunes / Annick Percheron (1990)
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