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Auteur Jean-François Giret |
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L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-245 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [document électronique] / Magali Danner ; Géraldine Farges ; Sandrine Garcia ; Jean-François Giret . - 2020 . - pp. 215-245.
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ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ; FRANCERésumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68782 Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET / Claire Bonnard in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
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Titre : Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Yann Kossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 133-155 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; EXCLUSION ; PAUVRETE ; INDICATEUR ; MESURE JEUNE ; FRANCERésumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous‑populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67987
in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 133-155[article] Risque d’exclusion sociale et ressources des jeunes NEET [texte imprimé] / Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Yann Kossi . - 2020 . - pp. 133-155.
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in Economie et statistique > n° 514-515-516 (2020) . - pp. 133-155
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JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE VIE ; EXCLUSION ; PAUVRETE ; INDICATEUR ; MESURE JEUNE ; FRANCERésumé : La catégorie des jeunes ni en emploi, ni en étude, ni en formation, souvent désignée par l’acronyme NEET, est devenue une cible des politiques publiques visant à lutter contre les difficultés d’insertion des jeunes dans différents pays. Elle reste néanmoins vivement critiquée du fait de l’hétérogénéité des sous‑populations qui la composent. Cet article appréhende la diversité des situations de NEET par rapport à leur risque d’exclusion sociale. À partir de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes, une analyse multidimensionnelle de ce risque d’exclusion est développée en tenant compte de la situation par rapport à l’emploi, la formation, la santé et les relations sociales. Les résultats montrent que les facteurs de risques ne sont pas exactement les mêmes dans chaque dimension, même si l’absence de diplômes s’avère très pénalisante pour les quatre dimensions. Ils soulignent également la difficulté de mettre en perspective les ressources monétaires des jeunes en situation de NEET avec les risques d’exclusion sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4511665?sommaire=4511714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67987 Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? / Jean-François Giret (2020)
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Titre : Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Giret Editeur : Dijon : IREDU Année de publication : 2020 Collection : Les documents de travail de l'IREDU num. 2020/2 Importance : 18 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De Vie
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : L’enseignement à distance est souvent critiqué pour ses taux de réussite souvent plus faibles et ses durées d’études plus longues, même si ses défenseurs plaident pour son rôle dans l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Cette recherche se propose d’étudier les effets de l’enseignement à distance sur la satisfaction des étudiants. Elle repose sur l’exploitation statistique d’une enquête sur les conditions des vies des étudiants de l’OVE en 2013, qui permet d’identifier un sous-échantillon d’étudiants à distance. Par rapport aux étudiants en présentiel, ces étudiants à distance sont en général plus âgés, travaillent plus fréquemment durant les études et ont des parents qui ont moins souvent accédé à l’enseignement supérieur. Les différents résultats soulignent néanmoins une moindre satisfaction de ces étudiants, notamment par rapport à un manque d’accompagnement alors qu’ils semblent en général plus motivés par l’intérêt des leurs études. Document Céreq : Non En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02895959/document Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67770 Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ? [document électronique] / Jean-François Giret . - Dijon : IREDU, 2020 . - 18 p. - (Les documents de travail de l'IREDU; 2020/2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION
Organisme Cité
CDV - Enquête Conditions De Vie
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : L’enseignement à distance est souvent critiqué pour ses taux de réussite souvent plus faibles et ses durées d’études plus longues, même si ses défenseurs plaident pour son rôle dans l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Cette recherche se propose d’étudier les effets de l’enseignement à distance sur la satisfaction des étudiants. Elle repose sur l’exploitation statistique d’une enquête sur les conditions des vies des étudiants de l’OVE en 2013, qui permet d’identifier un sous-échantillon d’étudiants à distance. Par rapport aux étudiants en présentiel, ces étudiants à distance sont en général plus âgés, travaillent plus fréquemment durant les études et ont des parents qui ont moins souvent accédé à l’enseignement supérieur. Les différents résultats soulignent néanmoins une moindre satisfaction de ces étudiants, notamment par rapport à un manque d’accompagnement alors qu’ils semblent en général plus motivés par l’intérêt des leurs études. Document Céreq : Non En ligne : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02895959/document Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67770 Documents numériques
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Iredu-DT_2020-2.pdfAdobe Acrobat PDFL’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion / Catherine Béduwé in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
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Titre : L’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé ; Magali Danner ; Jean-François Giret Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DIPLOME ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Les formations professionnelles dans l’enseignement supérieur sont évaluées à l’aune de leurs performances d’insertion professionnelle, qui seraient garantes du caractère opérationnel de ces formations sur le marché du travail. Cet article se propose d’interroger le lien entre le caractère professionnel d’une formation et la qualité de l’insertion en explorant trois directions. D’abord, les compétences professionnelles, générales et mêmes spécifiques, qui peuvent s’acquérir tout au long du parcours des jeunes. Ensuite, le caractère sélectif des formations professionnelles dans l’enseignement supérieur qui rend complexe leur évaluation via la performance de leurs diplômés. Enfin, le type de marché du travail auquel s’adressent ces formations, et qui permet à certaines formations d’être assurées quant au recrutement de leurs diplômés alors que d’autres sont plus sensibles aux évolutions de la conjoncture ou à la concurrences d’autres diplômés. Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2019-1-page-67. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66497
in RFLA - Revue française de linguistique appliquée > Vol. XXIV, n° 1 (2019/1) . - pp. 67-80[article] L’évaluation des formations professionnelles de l'enseignement supérieur à l’aune de leurs résultats d’insertion [document électronique] / Catherine Béduwé ; Magali Danner ; Jean-François Giret . - 2019 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in RFLA - Revue française de linguistique appliquée > Vol. XXIV, n° 1 (2019/1) . - pp. 67-80
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de Dijon
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DIPLOME ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEURRésumé : Les formations professionnelles dans l’enseignement supérieur sont évaluées à l’aune de leurs performances d’insertion professionnelle, qui seraient garantes du caractère opérationnel de ces formations sur le marché du travail. Cet article se propose d’interroger le lien entre le caractère professionnel d’une formation et la qualité de l’insertion en explorant trois directions. D’abord, les compétences professionnelles, générales et mêmes spécifiques, qui peuvent s’acquérir tout au long du parcours des jeunes. Ensuite, le caractère sélectif des formations professionnelles dans l’enseignement supérieur qui rend complexe leur évaluation via la performance de leurs diplômés. Enfin, le type de marché du travail auquel s’adressent ces formations, et qui permet à certaines formations d’être assurées quant au recrutement de leurs diplômés alors que d’autres sont plus sensibles aux évolutions de la conjoncture ou à la concurrences d’autres diplômés. Document Céreq : Non n° fiche programme : 310 En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2019-1-page-67. [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66497 Conditions d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes en Staps / Christine Guégnard in Sciences sociales et sport, n° 14 (2019/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
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PermalinkLes ressources des étudiants : mesure, inégalités et vulnérabilités / Jean-François Giret (2019)
PermalinkPermalinkLa valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français / Jean-François Giret in Socio-économie du Travail, n° 4 (2018/2)
PermalinkLes relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkMesurer l’effet du travail salarié sur la réussite / Kady Marie-Danielle Body in Mesure et evaluation en éducation - MEE, vol. 40, n° 3 (2017)
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PermalinkEffects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes / Claire Bonnard in International Journal of Educational Research, vol. 90 (2018)
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PermalinkUne évaluation des effets du Dispositif Jeunes Docteurs sur l'accès aux emplois de R&D / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkJeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) (2018)
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PermalinkPermalinkProfessionnalisation et employabilité : une complémentarité nécessaire ? / Jean-François Giret (2018)
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PermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2018)
PermalinkSchool-to-Work Transition of Engineering graduates and PhDs in France: which consequences from a new tax credit for employers who hire young PhD graduates? / Bastien Bernela (2018)
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PermalinkPermalinkL’usage que font les étudiants du travail étudiant a-t-il évolué en 20 ans ? / Catherine Béduwé (2018)
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PermalinkLa création d’entreprise chez les étudiants : un projet aux motivations multiples ? / Claire Bonnard in Agora débats jeunesses, n° 77 (2017/3)
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PermalinkPanorama 2016 : Conditions de vie des étudiant·e·s / Feres Belghith in OVE Infos, n° 34 (février 2017)
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PermalinkEtudier et travailler tout au long de ses études universitaires en France / Congrès: Colloque de l'ADMEE L’évaluation : levier pour l’enseignement et la formation (29ème; janvier 2017; Agrosup, Dijon) (2017)
PermalinkQuand les diplômés de doctorats français partis à l’étranger autoévaluent leurs compétences / Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation (juillet 2017; CNAM, Paris) (2017)
PermalinkLes situations de NEET dans les parcours d'insertion des jeunes en France / Christine Guégnard (2017)
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PermalinkLos jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos? / Julien Calmand in Calificaciones y empleo, n° 95 (décembre 2016)
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PermalinkQuand les diplômés de doctorat français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences / Claire Bonnard in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 15-16 (décembre 2016)
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PermalinkUne recherche sur les jeunes NEET en France / Christine Guégnard in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 13, n° 2 (automne 2016)
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PermalinkLes mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkGender differences in French undergraduates’ academic plans and wage expectations / Claire Bonnard in Gender and Education, vol. 28, n° 4 (2016)
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PermalinkDevenir chercheur ou enseignant chercheur / Claire Bonnard in Recherches en éducation, n° 25 (mars 2016)
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PermalinkInternational mobility of French Ph.D.s / Claire Bonnard in European Journal of Higher Education, vol. 7, n° 1 (2016)
PermalinkL'accès à la titularisation des non reçus au concours de l'enseignement : L'impact du premier emploi sur le positionnement dans la file d'attente / Magali Danner (2016)
PermalinkAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2016)
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PermalinkComment évaluer les compétences non académiques acquises en formation ? Quelques réflexions de méthodologie à partir de l'évaluation d'un dispositif innovant / Jean-François Giret (2016)
PermalinkLes compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret (2016)
PermalinkDevenir entrepreneur pour échapper au chômage : une motivation suffisante en temps de crise ? / Claire Bonnard (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)
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PermalinkTravailler tout au long de ses études : comment l'activité salariée structure-t-elle les parcours d'études dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Béduwé (2016)
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PermalinkPermalinkUna tipologÃa de desajustes entre competencias y educación utilizando un análisis comparativo entre paÃses / Jean-François Giret in Revista de Educación y Derecho, n° 12 (2015)
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