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L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale / Gaële Goastellec in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long Type de document : document électronique Auteurs : Gaële Goastellec Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE ; RELIGION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAILRésumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66083
in SociologieS > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] L’accès à l’Université enjeu de l’organisation sociale : Quelques apports d’une comparaison socio-historique dans le temps long [document électronique] / Gaële Goastellec . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGIE ; RELIGION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAILRésumé : Alors que pays et nations sont mis en cause comme unités territoriales principales de la comparaison, la comparaison socio-historique offre un outil particulièrement heuristique pour penser méthodologiquement cet enjeu. En prenant l’accès des femmes à l’enseignement supérieur en Europe dans le temps long comme objet d’analyse, cet article montre l’intérêt de ne pas présupposer a priori une unité d’analyse comparative pour à l’inverse faire émerger la transformation de ces unités. La comparaison socio-historique révèle à la fois les transformations de l’encastrement politique de l’Université, des territoires géographiques et des espaces sociaux de recrutement et rappelle le rôle structurant et récurrent de l’Université dans l’ordonnancement politique et social. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12152 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66083 La prise en compte du contexte dans la recherche comparative et ses défis méthodologiques / Julia Resnik in SociologieS, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
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Titre : La prise en compte du contexte dans la recherche comparative et ses défis méthodologiques : Introduction du Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Julia Resnik ; Gaële Goastellec Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12364 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66082
in SociologieS > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] La prise en compte du contexte dans la recherche comparative et ses défis méthodologiques : Introduction du Dossier [document électronique] / Julia Resnik ; Gaële Goastellec . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETEDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12364 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66082 La mobilité internationale : une qualité des carrières et des marchés académiques en Europe ? / Gaële Goastellec in Journal of international Mobility, n° 4 (2016/1)
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Titre : La mobilité internationale : une qualité des carrières et des marchés académiques en Europe ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaële Goastellec Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 171-188 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; EUROPE ; QUALITE ; RECRUTEMENTRésumé : Si la mobilité internationale est désormais largement présentée comme une qualité des carrières et des marchés académiques dans les discours des gouvernants et acteurs des enseignements supérieurs, peu de recherches documentent les effets de cette mobilité sur les individus et les organisations universitaires. Pourtant, dans un nombre croissant de pays, des instruments sont développés qui visent à augmenter les mobilités des académiques. À partir d’une recherche collective européenne (EuroAC, la profession académique en Europe), quantitative et qualitative, cet article interroge les mobilités internationales prenant place aux étapes formelles de la carrière (diplômes, post-doctorat, recrutements), leurs temporalités et leurs territoires, leurs effets sur les organisations universitaires, les pratiques et les parcours professionnels des individus. Il montre comment l’ économie de la qualité à l’entrée de la profession, percutée par l’introduction de la mobilité comme critère de qualité, entre en tension avec l’inscription relationnelle du jugement scientifique dans les recrutements, et, partant, augmente la part d’incertitude pesant sur les candidats à l’entrée de la profession. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-171.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65884
in Journal of international Mobility > n° 4 (2016/1) . - pp. 171-188[article] La mobilité internationale : une qualité des carrières et des marchés académiques en Europe ? [document électronique] / Gaële Goastellec . - 2017 . - pp. 171-188.
Langues : Français (fre)
in Journal of international Mobility > n° 4 (2016/1) . - pp. 171-188
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; EUROPE ; QUALITE ; RECRUTEMENTRésumé : Si la mobilité internationale est désormais largement présentée comme une qualité des carrières et des marchés académiques dans les discours des gouvernants et acteurs des enseignements supérieurs, peu de recherches documentent les effets de cette mobilité sur les individus et les organisations universitaires. Pourtant, dans un nombre croissant de pays, des instruments sont développés qui visent à augmenter les mobilités des académiques. À partir d’une recherche collective européenne (EuroAC, la profession académique en Europe), quantitative et qualitative, cet article interroge les mobilités internationales prenant place aux étapes formelles de la carrière (diplômes, post-doctorat, recrutements), leurs temporalités et leurs territoires, leurs effets sur les organisations universitaires, les pratiques et les parcours professionnels des individus. Il montre comment l’ économie de la qualité à l’entrée de la profession, percutée par l’introduction de la mobilité comme critère de qualité, entre en tension avec l’inscription relationnelle du jugement scientifique dans les recrutements, et, partant, augmente la part d’incertitude pesant sur les candidats à l’entrée de la profession. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-171.h [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65884 Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / Gaële Goastellec in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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Titre : Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales Type de document : document électronique Auteurs : Gaële Goastellec ; Jussi Välimaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FINLANDE ; SUISSERésumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60358
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 105-121[article] Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales [document électronique] / Gaële Goastellec ; Jussi Välimaa . - 2016 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 105-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FINLANDE ; SUISSERésumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60358
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Titre : Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego ; Gaële Goastellec ; Louis LeVasseur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATIONRésumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60352
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 5-20[article] Présentation du dossier : Conjuguer au passé : les sociologues de l’éducation et l’histoire [document électronique] / Philippe Losego ; Gaële Goastellec ; Louis LeVasseur . - 2016 . - pp. 5-20.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 5-20
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; EDUCATIONRésumé : Ce dossier traite des rapports de la sociologie avec l’histoire, qui renvoient à ses rapports avec le passé et, finalement, avec le présent. La sociologie a ainsi été proche de l’histoire à ses débuts, puis s’en est écartée comme dans une volonté d’émancipation et d’effet de scientificité. Elle s’en rapproche à nouveau aujourd’hui. Cette présentation analyse les différentes formes d’hybridation intervenues entre les deux disciplines (histoire sociale, sociologie historique et sociohistoire) et dégage les spécificités de la sociologie de l’éducation dans ses rapports à l’histoire. Les institutions éducatives sont paradoxalement conservatrices, mais en réforme permanente. Les deux aspects rendent obligatoire une connaissance historique, à la fois pour démystifier le rapport au passé de l’école, qu’il soit progressiste ou nostalgique, et pour situer les réformes éducatives dans la longue durée du changement social. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60352 Entre trouver et se trouver une place d’apprentissage / Guillaume Ruiz in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’européanisation de la mesure de la diversité en éducation / Gaële Goastellec in Education et sociétés, n° 29 (2012/1)
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PermalinkPermalinkRecherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation : France, Suisse et Union européenne. / Catherine Paradeise (2009)
PermalinkLe système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)
PermalinkExiste-t-il un marché du travail académique franco-suisse ? / Romain Felli in Formation emploi, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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PermalinkPressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud. / Patrick Veneau in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 5 (octobre 2006)
PermalinkPermalinkLe SAT et l'accès aux études supérieures : le recrutement des élites américaines en question. / Gaële Goastellec in Sociologie du travail, vol. 45 - n° 4 (octobre-décembre 2003)
PermalinkPermalinkLes pratiques de sélection à l'entrée de l'enseignement supérieur, une comparaison Etats-Unis, Indonésie, France.Les pratiques de sélection par les établissements à l'entrée de l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés : une com / Gaële Goastellec (2003)
PermalinkL'enseignement supérieur en question. Acte du colloque du RESUP. Bordeaux, les 16 et 17 mai 2002. / Alain Frickey (2002)
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