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Auteur Valérie Erlich |
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Les mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe / Valérie Erlich in Journal of international Mobility, n° 1 (2013)
[article]
Titre : Les mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Erlich Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 171-190 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; ECTS ; LMD ; EUROPE
Organisme Cité
EEES - Espace européen de l’enseignement supérieur ; Processus de BologneDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52144
in Journal of international Mobility > n° 1 (2013) . - pp. 171-190[article] Les mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe [texte imprimé] / Valérie Erlich . - 2013 . - pp. 171-190.
Langues : Français (fre)
in Journal of international Mobility > n° 1 (2013) . - pp. 171-190
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; ECTS ; LMD ; EUROPE
Organisme Cité
EEES - Espace européen de l’enseignement supérieur ; Processus de BologneDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52144
Titre : Les mobilités étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon, Préfacier, etc. ; Valérie Erlich Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2012 Collection : Panorama des savoirs Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009102-4 Prix : 19 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION ; DIPLOME ; LMD ; FUITE DES CERVEAUX ; DONNEE STATISTIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CULTURE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME EUROPEEN
Organisme Cité
Processus de Bologne ; PROGRAMME ERASMUS ; PROGRAMME SOCRATESRésumé : « Les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationales ou par la poussée de la demande d’éducation et de formation ? (...) La question centrale de cet ouvrage est donc bien celle de l’identification des mobilités portées par les programmes tels Erasmus ou Socrates au regard de l’ensemble des mobilités européennes et internationales. Trois angles sont abordés : les fondements des politiques de mobilité, l’état de ces mobilités, les enjeux individuels et les conditions de ces mobilités. Cet ouvrage qui rassemble les acquis des travaux de recherche des dix dernières années sur ces questions au niveau européen, mais aussi au regard d’autres formes de mobilités internationales est donc un guide pour comprendre et peut être une aide pour anticiper ». (présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Beate Collet dans Revue française de sociologie. vol. 54, n° 4 (2013/4) pp. 817-820/Note de lecture par Sarah Croché dans Carrefours de l'éducation. n° 35 (2013/1) pp. 13-14/Voir la note critique par Magali Ballatore dans Revue française de pédagogie 2012/4 (n° 181), pp. 129-132/voir le compte-rendu de Elieth Eyebiyi sur le site de revues.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49308 Les mobilités étudiantes [texte imprimé] / Catherine Agulhon, Préfacier, etc. ; Valérie Erlich . - Paris : La Documentation française, 2012 . - 219 p.. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-009102-4 : 19 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EUROPE ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION ; DIPLOME ; LMD ; FUITE DES CERVEAUX ; DONNEE STATISTIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CULTURE ; CONDITION DE VIE ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME EUROPEEN
Organisme Cité
Processus de Bologne ; PROGRAMME ERASMUS ; PROGRAMME SOCRATESRésumé : « Les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. En effet, les questions de mobilité étudiante se posent avec plus d’acuité que jamais. Sont-elles portées par les politiques nationales, européennes ou internationales ou par la poussée de la demande d’éducation et de formation ? (...) La question centrale de cet ouvrage est donc bien celle de l’identification des mobilités portées par les programmes tels Erasmus ou Socrates au regard de l’ensemble des mobilités européennes et internationales. Trois angles sont abordés : les fondements des politiques de mobilité, l’état de ces mobilités, les enjeux individuels et les conditions de ces mobilités. Cet ouvrage qui rassemble les acquis des travaux de recherche des dix dernières années sur ces questions au niveau européen, mais aussi au regard d’autres formes de mobilités internationales est donc un guide pour comprendre et peut être une aide pour anticiper ». (présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture par Beate Collet dans Revue française de sociologie. vol. 54, n° 4 (2013/4) pp. 817-820/Note de lecture par Sarah Croché dans Carrefours de l'éducation. n° 35 (2013/1) pp. 13-14/Voir la note critique par Magali Ballatore dans Revue française de pédagogie 2012/4 (n° 181), pp. 129-132/voir le compte-rendu de Elieth Eyebiyi sur le site de revues.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020590 O-334-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation / Valérie Erlich in Education et sociétés, n° 26 (2010/2)
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Titre : Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Erlich ; Elise Verley Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; SELECTION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRERésumé : En France, l’exploitation transversale de données empiriques de sources diverses révèle sur dix ans une hiérarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sélectivité scolaire exercée sur les orientations et les parcours des étudiants. Sous l’effet de la crise économique et des réformes, la recomposition des hiérarchies a accru la sélectivité des formations professionnalisantes accueillant des publics plus sélectionnés scolairement et socialement. Deux objectifs sont poursuivis : adapter l’université à la massification et à l’hétérogénéité des publics ; répondre à l’attente des milieux économiques en préparant les étudiants à leur insertion professionnelle. Que les politiques volontaristes poussent les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes ou qu’elles orientent les bacheliers généraux vers des filières professionnalisantes et sélectives en université, professionnalisation et sélection caractérisent les nouveaux parcours étudiants. Si la vocation professionnelle des formations s’impose comme la norme, l’université et l’enseignement supérieur ne doivent pas oublier leur fonction sociale et culturelle. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_026_0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45921
in Education et sociétés > n° 26 (2010/2) . - pp. 71-88[article] Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation [texte imprimé] / Valérie Erlich ; Elise Verley . - 2010 . - pp. 71-88.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 26 (2010/2) . - pp. 71-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; SELECTION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRERésumé : En France, l’exploitation transversale de données empiriques de sources diverses révèle sur dix ans une hiérarchisation et une professionnalisation des formations et des orientations et la sélectivité scolaire exercée sur les orientations et les parcours des étudiants. Sous l’effet de la crise économique et des réformes, la recomposition des hiérarchies a accru la sélectivité des formations professionnalisantes accueillant des publics plus sélectionnés scolairement et socialement. Deux objectifs sont poursuivis : adapter l’université à la massification et à l’hétérogénéité des publics ; répondre à l’attente des milieux économiques en préparant les étudiants à leur insertion professionnelle. Que les politiques volontaristes poussent les bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes ou qu’elles orientent les bacheliers généraux vers des filières professionnalisantes et sélectives en université, professionnalisation et sélection caractérisent les nouveaux parcours étudiants. Si la vocation professionnelle des formations s’impose comme la norme, l’université et l’enseignement supérieur ne doivent pas oublier leur fonction sociale et culturelle. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_026_0071 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=45921
Titre : Les jeunes en France. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland ; Valérie Erlich ; Bernard Roudet, Editeur scientifique ; Léa Lima ; Olivier Donnat ; Valérie Becquet ; Eric Marlière ; Vincenzo Cicchelli ; Bernard Andrieu ; Chantal de Linares ; Céline Metton-Gayon Editeur : Québec [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2009 Collection : Regard sur... ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8775-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; CONDITION DE VIE ; DEMOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SCOLARISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu'il propose, ce livre dresse un portrait social des jeunes en France.
En présentant des travaux récents sur cet âge de la vie, une dizaine de spécialistes des questions de jeunesse interrogent les relations qui se tissent entre jeunes et société et placent ce panorama sous le signe des mutations sociales en cours : augmentation et diversification de la population étudiante, évolution de la transition entre l'école et l'emploi, transformation des pratiques culturelles comme des attitudes politiques, situation difficile dans les banlieues, attention plus forte portée au corps et à l'apparence, émergence précoce d'une culture adolescente. La singularité des jeunes Français par rapport à celle des jeunes Européens est aussi abordée. Tout en invitant à une meilleure connaissance des jeunes, cet ouvrage permet de mieux comprendre la société française dans laquelle vivent ces nouvelles générations. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36972 Les jeunes en France. [texte imprimé] / Olivier Galland ; Valérie Erlich ; Bernard Roudet, Editeur scientifique ; Léa Lima ; Olivier Donnat ; Valérie Becquet ; Eric Marlière ; Vincenzo Cicchelli ; Bernard Andrieu ; Chantal de Linares ; Céline Metton-Gayon . - Québec (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2009. - (Regard sur...) .
ISBN : 978-2-7637-8775-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; CONDITION DE VIE ; DEMOGRAPHIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SCOLARISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ? Par les réponses qu'il propose, ce livre dresse un portrait social des jeunes en France.
En présentant des travaux récents sur cet âge de la vie, une dizaine de spécialistes des questions de jeunesse interrogent les relations qui se tissent entre jeunes et société et placent ce panorama sous le signe des mutations sociales en cours : augmentation et diversification de la population étudiante, évolution de la transition entre l'école et l'emploi, transformation des pratiques culturelles comme des attitudes politiques, situation difficile dans les banlieues, attention plus forte portée au corps et à l'apparence, émergence précoce d'une culture adolescente. La singularité des jeunes Français par rapport à celle des jeunes Européens est aussi abordée. Tout en invitant à une meilleure connaissance des jeunes, cet ouvrage permet de mieux comprendre la société française dans laquelle vivent ces nouvelles générations. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40492 O-243-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Sortir sans diplôme de l'université : comprendre les parcours d'étudiants "décrocheurs". / Observatoire de la vie étudiante (2009)
Titre : Sortir sans diplôme de l'université : comprendre les parcours d'étudiants "décrocheurs". Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire de la vie étudiante, Dédicataire ; Valérie Erlich, Préfacier, etc. ; Gérard Boudesseul, Editeur scientifique ; Nathalie Beaupère, Editeur scientifique Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2009 Collection : Panorama des savoirs Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007889-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; TYPOLOGIE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de CaenRésumé : Cette recherche éclaire les motifs des sorties sans diplôme d'étudiants ayant été inscrits dans un premier cycle universitaire. Elle prolonge de nombreux autres travaux, pour la plupart de nature statistique, par une analyse sociologique conduite sur la base d'entretiens et de résultats typologiques qui instruisent sur les motivations de ces jeunes décrocheurs vis-à -vis de l'enseignement supérieur, sur les difficultés qu'ils y ont vécues, sur ce qu'ils y ont trouvé... L'étude dont rend compte cet ouvrage permet de penser les parcours des étudiants décrocheurs non pas seulement comme des "parcours à risque" (catégorie "à risque", parcours scolaires chaotiques, absentéisme, incompréhension des cours...), mais renouvelle au contraire le regard sur les sorties précoces du milieu universitaire qui sont directement liées à l'anticipation de la vie sociale et professionnelle future. En savoir plus : note de lecture de Romuald Bodin dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37700 Sortir sans diplôme de l'université : comprendre les parcours d'étudiants "décrocheurs". [texte imprimé] / Observatoire de la vie étudiante, Dédicataire ; Valérie Erlich, Préfacier, etc. ; Gérard Boudesseul, Editeur scientifique ; Nathalie Beaupère, Editeur scientifique . - Paris : La Documentation française, 2009 . - 221 p.. - (Panorama des savoirs) .
ISBN : 978-2-11-007889-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PREMIER EMPLOI ; TRAVAIL ETUDIANT ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; TYPOLOGIE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de CaenRésumé : Cette recherche éclaire les motifs des sorties sans diplôme d'étudiants ayant été inscrits dans un premier cycle universitaire. Elle prolonge de nombreux autres travaux, pour la plupart de nature statistique, par une analyse sociologique conduite sur la base d'entretiens et de résultats typologiques qui instruisent sur les motivations de ces jeunes décrocheurs vis-à -vis de l'enseignement supérieur, sur les difficultés qu'ils y ont vécues, sur ce qu'ils y ont trouvé... L'étude dont rend compte cet ouvrage permet de penser les parcours des étudiants décrocheurs non pas seulement comme des "parcours à risque" (catégorie "à risque", parcours scolaires chaotiques, absentéisme, incompréhension des cours...), mais renouvelle au contraire le regard sur les sorties précoces du milieu universitaire qui sont directement liées à l'anticipation de la vie sociale et professionnelle future. En savoir plus : note de lecture de Romuald Bodin dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034012 O-328-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkLes conditions de vie et d'études des étudiants de l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Exploitation du fichier des étudiants niçois issu de l'enquête par questionnaires : "Conditions de vie 2003" de l'OVE national. / Valérie Erlich (2006)
PermalinkNeeds and expectations of students as university stakeholders. / Ulrich Teichler in European Journal of Education, vol. 39 - n° 4 (December 2004)
PermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkTravail d'appoint, travail régulier ou études à temps complet. Les effets du cumul études-travail. / Valérie Erlich in Informations sociales, n° 99 (2002)
PermalinkEntrer, étudier, réussir à l'université. / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 136 (juillet-août-septembre 2001)
PermalinkPermalinkLes nouveaux "acteurs" de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question. / Thierry Blöss in Revue française de sociologie, vol. 41, n° 4 (octobre-décembre 2000)
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PermalinkLa socialisation des étudiants débutants. Expériences universitaires, familiales et sociales. / Alain Frickey in Les dossiers, n° 115 (juin 2000)
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