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Auteur Anne Van Haecht |
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Titre : Crise de l'école, école de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Des Hauts & Débats Importance : 114 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00559-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; SYSTEME EDUCATIF ; ECONOMIE MONDIALE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCERésumé : Depuis quelques années déjà , l'école, en Occident, est passée sous la coupe de la mondialisation. L'idéologie néolibérale entend la contraindre à aligner ses programmes et les qualifications de ses diplômés sur les exigences du marché. Cet ouvrage propose un panorama comparatif centré sur quelques pays européens. Il s'attache ainsi à resituer en perspective sociologique les " jeunes" dont le système scolaire fait des usagers, qu'il s'agisse de leurs relations familiales, de leur culture spécifique ou encore de leur situation face aux rapports entre classes sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49390 Crise de l'école, école de la crise [texte imprimé] / Anne Van Haecht . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 114 p.. - (Des Hauts & Débats) .
ISBN : 978-2-336-00559-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; SYSTEME EDUCATIF ; ECONOMIE MONDIALE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCERésumé : Depuis quelques années déjà , l'école, en Occident, est passée sous la coupe de la mondialisation. L'idéologie néolibérale entend la contraindre à aligner ses programmes et les qualifications de ses diplômés sur les exigences du marché. Cet ouvrage propose un panorama comparatif centré sur quelques pays européens. Il s'attache ainsi à resituer en perspective sociologique les " jeunes" dont le système scolaire fait des usagers, qu'il s'agisse de leurs relations familiales, de leur culture spécifique ou encore de leur situation face aux rapports entre classes sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020558 O-306-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; François Dubet ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Pierre Caspard ; Antoine Prost ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Stanislav Stech ; Luciano Benadusi ; Sally Tomlinson ; Sharon Gewirtz ; Eric Verdier ; Agnès van Zanten ; Bernard Perret ; Pierre Merle ; Claude Seibel ; Jean-Richard Cytermann ; Michel Lallement ; Ivor Goodson ; Jean-Claude Barbier ; Romuald Normand ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier Editeur : Berne/Lyon : Peter Lang/INRP Année de publication : 2009 Collection : Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1131-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FINANCE PUBLIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ECOLE ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; DANEMARKRésumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'Etat providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'Etat liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36969 Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; François Dubet ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Pierre Caspard ; Antoine Prost ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Stanislav Stech ; Luciano Benadusi ; Sally Tomlinson ; Sharon Gewirtz ; Eric Verdier ; Agnès van Zanten ; Bernard Perret ; Pierre Merle ; Claude Seibel ; Jean-Richard Cytermann ; Michel Lallement ; Ivor Goodson ; Jean-Claude Barbier ; Romuald Normand ; Anne Van Haecht ; Jean-Émile Charlier . - Berne/Lyon : Peter Lang/INRP, 2009 . - 385 p.. - (Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1131-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CLASSE MOYENNE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FINANCE PUBLIQUE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; PLAN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; RESEAU SOCIAL ; SELECTION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ECOLE ; FRANCE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; DANEMARKRésumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'Etat providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'Etat liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie ; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique. (présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36969 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026151 O-237-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026989 O-439-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions. / Anne Van Haecht (2006)
Titre : L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Van Haecht Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5055-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Ce document se présente d'abord comme une succession de synthèses à différents moments de l'histoire de la sociologie de l'éducation, de langue française, depuis les années 60. L'auteur y démontre que la structure théorique "dure" des débuts s'est assouplie. Cette évolution est d'ailleurs interdépendante de celle de la sociologie en général. La troisième partie de l'ouvrage développe les pistes actuelles de recherche. Ce livre vaut également par son côté manuel de référence tant à cause du va-et-vient constant entre la réflexion de l'auteur et les textes des nombreux chercheurs et pédagogues que par les outils pratiques (index et bibliographie détaillée) dont il est doté. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36761 L'école à l'épreuve de la sociologie : la sociologie de l'éducation et ses évolutions. [texte imprimé] / Anne Van Haecht . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 247 p.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8041-5055-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Ce document se présente d'abord comme une succession de synthèses à différents moments de l'histoire de la sociologie de l'éducation, de langue française, depuis les années 60. L'auteur y démontre que la structure théorique "dure" des débuts s'est assouplie. Cette évolution est d'ailleurs interdépendante de celle de la sociologie en général. La troisième partie de l'ouvrage développe les pistes actuelles de recherche. Ce livre vaut également par son côté manuel de référence tant à cause du va-et-vient constant entre la réflexion de l'auteur et les textes des nombreux chercheurs et pédagogues que par les outils pratiques (index et bibliographie détaillée) dont il est doté. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027632 O-207-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 16 (2005/2)
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[article]
Titre : La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Jean-Émile Charlier ; Anne Van Haecht ; Walo Hutmacher ; André Nyamba ; André Brassard ; Claude Trottier ; Lucie Tanguy ; Eric Verdier ; Bernard Lahire ; Jacqueline Gautherin ; André Petitat ; Jean-Paul Payet ; Philippe Vienne ; Roser Cusso ; Romuald Normand ; Danilo Martuccelli ; Marilia Pinto de Carvalho ; Catherine Agulhon Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 7-262 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; ECONOMIE MONDIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; AFRIQUE ; FRANCERésumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation
- Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ? : De quelques enjeux et effets de la mondialisation ; Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité ; Repenser la justice en éducation.
- Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation : Enjeux éducatifs de la mondialisation ; Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale ;
- Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail : L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? ; De l'éducation à la formation : quelles réformes ? ; Discussion
Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation.
- Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales : Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes ; Quand la frontière est bien tracée...; Éducation diffuse et relation sociale.
- Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques : Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie ; Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? La diversification des modes d'accès à la généralité : La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation ; La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique ; Reconstruire un positionnement critique: La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale - Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine ; Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité ;
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste. (source: education et societes)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29390
in Education et sociétés > n° 16 (2005/2) . - pp. 7-262[article] La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Editeur scientifique ; Marie-Claude Derouet-Besson, Editeur scientifique ; Jean-Émile Charlier ; Anne Van Haecht ; Walo Hutmacher ; André Nyamba ; André Brassard ; Claude Trottier ; Lucie Tanguy ; Eric Verdier ; Bernard Lahire ; Jacqueline Gautherin ; André Petitat ; Jean-Paul Payet ; Philippe Vienne ; Roser Cusso ; Romuald Normand ; Danilo Martuccelli ; Marilia Pinto de Carvalho ; Catherine Agulhon . - 2005 . - pp. 7-262.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 16 (2005/2) . - pp. 7-262
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; ECONOMIE MONDIALE ; EPISTEMOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE CRITIQUE ; AFRIQUE ; FRANCERésumé : Ce dossier a pour sommaire: Présentation
- Introductions. Quelles sociologies pour quels projets d'éducation et de formation ? : De quelques enjeux et effets de la mondialisation ; Pour un renouvellement théorique ancré dans la continuité ; Repenser la justice en éducation.
- Un phénomène majeur : La sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation : Enjeux éducatifs de la mondialisation ; Quelle place pour les systèmes éducatifs et de formation dans la mondialisation ? Les systèmes éducatifs et de formation africains : une situation chaotique et paradoxale ;
- Une recomposition de champ entre l'éducation et le travail : L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ? ; De l'éducation à la formation : quelles réformes ? ; Discussion
Pour une sociologie de l'action publique en matière d'éducation et de formation.
- Une recomposition de champ entre la culture scolaire et les cultures sociales : Misère de la division du travail sociologique : le cas des pratiques culturelles adolescentes ; Quand la frontière est bien tracée...; Éducation diffuse et relation sociale.
- Débats épistémologiques et méthodologiques - Un meilleur équipement des méthodes ethnographiques : Moralisme et expertise : la double tentation de l'ethnographie ; Mais qui a peur de l'ethnographie scolaire ? La diversification des modes d'accès à la généralité : La qualité, les usagers et la restructuration ou comment changer les objectifs politiques des statistiques internationales de l'éducation ; La mesure de l'école : de la tradition statistique à la modernité économétrique ; Reconstruire un positionnement critique: La ruse des petits, la sainteté des grands et la critique sociale - Petite note pour une archéologie d'une compétence contemporaine ; Les nouveaux défis de la critique : repositionnement critique et production de la solidarité ;
- Quelques pistes pour l'avenir : un deuxième mouvement de la démarche constructiviste. (source: education et societes)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29390 Gouvernance de l'enseignement supérieur. / Jean-Jacques Droesbeke in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 10 (2004/1)
PermalinkLa posture critique en sociologie de l'éducation. / Claude Javeau in Education et sociétés, n° 13 (2004/1)
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PermalinkPermalinkEnseignement secondaire et enseignement universitaire. Quelles missions pour chacun ? / Anne Van Haecht (1999)
PermalinkPermalinkL'accès, la qualité et le volume de la formation professionnelle continue en Europe (Rapport synoptique) / Marc Ant (1996)
PermalinkPermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkL'école à l'épreuve de la sociologie : questions à la sociologie de l'éducation. / Anne Van Haecht (1990)
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