
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Rayou |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs / Patrick Rayou in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Le succès de la sociologie dans l’explication des phénomènes socio-scolaires s’est paradoxalement accompagné d’un réductionnisme suscitant lui-même des renoncements dans la lutte contre les inégalités. Des analyses de caractère relationnel, prenant en compte tant les dispositions dont sont porteuses les personnes que les attentes du système scolaire, sont de nature à conserver l’ambition explicative de la sociologie et à favoriser le pouvoir d’agir à l’école. Les sciences de l’éducation sont un cadre particulièrement approprié pour une collaboration de disciplines susceptibles de rendre compte de la complexité des phénomènes éducatifs et de faire travailler et découvrir ensemble les partenaires des terrains de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66710
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 11-27[article] Collaborer pour comprendre les phénomènes éducatifs [document électronique] / Patrick Rayou . - 2020 . - pp. 11-27.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 1 (2019/1) . - pp. 11-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Le succès de la sociologie dans l’explication des phénomènes socio-scolaires s’est paradoxalement accompagné d’un réductionnisme suscitant lui-même des renoncements dans la lutte contre les inégalités. Des analyses de caractère relationnel, prenant en compte tant les dispositions dont sont porteuses les personnes que les attentes du système scolaire, sont de nature à conserver l’ambition explicative de la sociologie et à favoriser le pouvoir d’agir à l’école. Les sciences de l’éducation sont un cadre particulièrement approprié pour une collaboration de disciplines susceptibles de rendre compte de la complexité des phénomènes éducatifs et de faire travailler et découvrir ensemble les partenaires des terrains de recherche. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66710
Titre : Les 100 mots de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, dir. ; Agnès van Zanten, dir. Mention d'édition : 3eme éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Que sais-je ? num. 3926 Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081228-9 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur… chacun est concerné par les questions d’éducation. Celles-ci font l’objet d’analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots-clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif. Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes et des nouveaux champs de recherche qui se développent sur ce sujet. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63096 Les 100 mots de l'éducation [texte imprimé] / Patrick Rayou, dir. ; Agnès van Zanten, dir. . - 3eme éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2018 . - 128 p. - (Que sais-je ?; 3926) .
ISBN : 978-2-13-081228-9 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Enfant, étudiant, parent, enseignant, décideur… chacun est concerné par les questions d’éducation. Celles-ci font l’objet d’analyses multiples et croisées de la part de philosophes, d’historiens, de sociologues, de psychologues, de didacticiens, mais aussi de praticiens. Cet ouvrage rassemble ces diverses approches autour de 100 mots-clés et propose ainsi une synthèse des connaissances dans le champ éducatif. Des notions récentes (« Communauté éducative ») aux sujets coutumiers de nos rentrées (« Autorité », « Redoublement »), des débats les plus vifs aux questions plus consensuelles, ce livre brosse un panorama de l’éducation aujourd’hui, de ses questionnements comme de ses savoirs acquis, de ses acteurs, de ses méthodes et des nouveaux champs de recherche qui se développent sur ce sujet. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022589 O-141-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 74 (avril 2017)
[article]
Titre : Les enseignants débutants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre Véran, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; ARGENTINE ; CHINE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; FRANCE ; NIGER ; RWANDA ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61414
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 74 (avril 2017) . - pp. 37-150[article] Les enseignants débutants : dossier [texte imprimé] / Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre Véran, dir. . - 2017 . - pp. 37-150.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 74 (avril 2017) . - pp. 37-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PAYS DE L'OCDE ; ARGENTINE ; CHINE ; ETATS UNIS ; FINLANDE ; FRANCE ; NIGER ; RWANDA ; SUISSE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENTRésumé : Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61414
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès van Zanten, dir. ; Patrick Rayou, dir. Mention d'édition : 2è éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2017 Collection : Quadrige Importance : 887 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-062808-8 Prix : 39 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; GENRE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59775 Dictionnaire de l'éducation [texte imprimé] / Agnès van Zanten, dir. ; Patrick Rayou, dir. . - 2è éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2017 . - 887 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-062808-8 : 39 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; GENRE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITION ; FRANCE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59775 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019795 O-32-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/10/2020
Titre : Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, dir. Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2015 Collection : Culture et société Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-450-8 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANTRésumé : Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs de l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la IIIe République l'installait au cÅ“ur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? Les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56557 Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets [texte imprimé] / Patrick Rayou, dir. . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2015 . - 262 p.. - (Culture et société) .
ISBN : 978-2-84292-450-8 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANTRésumé : Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs de l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la IIIe République l'installait au cÅ“ur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? Les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît. Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56557 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019027 O-18-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkNouveaux internes, anciens décrocheurs / Filippo Pirone in Revue française de pédagogie, n° 179 (avril-mai-juin 2012)
![]()
PermalinkPermalinkDes repères pour enseigner autrement. Comprendre les inégalités d'apprentissage / Patrick Rayou (2011)
PermalinkDes masters, pour quoi faire ? / Patrick Rayou in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
PermalinkEpreuves d'aujourd'hui et métier de demain. / Patrick Rayou in Education et sociétés, n° 23 (2009/1)
![]()
PermalinkFormer les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. / Patrick Rayou in Education et sociétés, n° 23 (2009/1)
![]()
PermalinkLes inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires. / Elisabeth Bautier (2009)
PermalinkConflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
PermalinkLe quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs. Dossier. / Claudette Lafaye in Education et sociétés, n° 19 (2007/1)
![]()
PermalinkPISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 157 (octobre-novembre-décembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkPermalinkTransmission intergénérationnelle et formation professionnelle. / Jean-Pierre Obin in Recherche et formation, n° 45 (2004)
PermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkLes savoirs entre pratique, formation et recherche. / René Amigues in Recherche et formation, n° 40 (2002)
PermalinkPermalinkA quoi sert la sociologie de l'éducation ? / Patrick Rayou in Education et sociétés, n° 9 (2002/1)
![]()
PermalinkEntrer, étudier, réussir à l'université. / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 136 (juillet-août-septembre 2001)
PermalinkLycées et lycéens, vingt ans après le rapport Proust. / Catherine Agulhon in Perspectives documentaires en éducation, n° 54 (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. / Bernard Charlot in Document de l'INJEP, n° 23 (février 1996)
PermalinkPermalink