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Titre : | Cohésion sociale et politiques éducatives. (2008) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Nathalie Mons ; Lisa Bydanova |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 164, juillet-août-septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 37-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; PAYS DE L'OCDE |
Résumé : | Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une recherche exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Dans un premier temps, à partir des données issues de différentes enquêtes PISA administrées aux élèves de 15 ans, on montrera que, suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. Puis des associations seront mises en évidence entre ces attitudes et les caractéristiques structurelles des systèmes, comme l'existence d'une école unique ou de filières, les modalités de regroupements des élèves ou le recours à des pratiques de redoublement. Enfin, pour aller au-delà de structures "dures" de l'école, la variété des attitudes sera mise en relation avec des caractéristiques du climat scolaire tel que perçu par les élèves. (Source : RFP) |