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Auteur Lise Demailly |
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Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles / Lise Demailly in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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Titre : Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lise Demailly Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 février 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INSTITUTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SANTE ; FRANCERésumé : Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d’articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l’institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en Å“uvre par l’auteure sur l’école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l’autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l’auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu’elles instaurent. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10010 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64375
in SociologieS > mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019) . - mis en ligne le 27 février 2019[article] Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles [document électronique] / Lise Demailly . - 2019 . - mis en ligne le 27 février 2019.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGUE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INSTITUTION ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SANTE ; FRANCERésumé : Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d’articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l’institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en Å“uvre par l’auteure sur l’école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l’autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l’auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu’elles instaurent. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/10010 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64375
Titre : Aux marges du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : José Angel Calderón, dir. ; Lise Demailly, dir. ; Severin Müller, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2016 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Colloques & congrès Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-052-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OUVRIER ; OUVRIER NON QUALIFIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAIL AU NOIR ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; FORMATION SUR LE TAS ; COLOMBIE ; FRANCE ; ESPAGNE ; BRESIL ; ETHNOLOGIE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; MOTIVATION ; STRESS ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; COLLOQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE ; CUMUL D'ACTIVITE ; LICENCIEMENT ; TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales. Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d’analyses dialectiques entre les «marges», du travail et de l’emploi, et les «centres», constitués par des cadres normatifs, des formes «typiques» ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l’emploi? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail? Comment marges et centres s’articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d’acteurs situées aux marges? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux ? Les contributions du présent ouvrage répondent à ces questions en traitant de la diversité des situations selon les secteurs d’activités, les zones géographiques, les catégories de travailleurs. Dans une diversité d’approches et de paradigmes, ils esquissent des champs du possible pour repenser le travail, voire quelques perspectives pour la sociologie du travail elle-même. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57632 Aux marges du travail [texte imprimé] / José Angel Calderón, dir. ; Lise Demailly, dir. ; Severin Müller, dir. . - Toulouse : Octarès, 2016 . - 229 p.. - (Le travail en débats. Colloques & congrès) .
ISBN : 978-2-36630-052-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
OUVRIER ; OUVRIER NON QUALIFIE ; TRAVAIL PRECAIRE ; TRAVAIL AU NOIR ; TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ; TRAVAIL A DUREE DETERMINEE ; FORMATION SUR LE TAS ; COLOMBIE ; FRANCE ; ESPAGNE ; BRESIL ; ETHNOLOGIE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; MOTIVATION ; STRESS ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; COLLOQUE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; TRAVAIL SALARIE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SUISSE ; CUMUL D'ACTIVITE ; LICENCIEMENT ; TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Classiquement en sciences sociales, l’étude des marges constitue un révélateur des transformations sociales. Le parti-pris de cet ouvrage consiste à repenser le travail à partir d’analyses dialectiques entre les «marges», du travail et de l’emploi, et les «centres», constitués par des cadres normatifs, des formes «typiques» ou dominantes. Cette mise en relation apparaît féconde pour aborder les transformations des mondes du travail en termes de processus, de déplacement de frontières et de rapports sociaux. Où se situent et comment se définissent les marges du travail et de l’emploi? Que révèlent-elles des systèmes normatifs et des manières de penser le travail? Comment marges et centres s’articulent-ils et/ou se combinent-ils dans de nouveaux rapports socio-économiques? Quels rapports au travail entretiennent les catégories d’acteurs situées aux marges? Quelles capacités de résistances et de mobilisations ont-elles? Avec quel potentiel de transformation des rapports sociaux ? Les contributions du présent ouvrage répondent à ces questions en traitant de la diversité des situations selon les secteurs d’activités, les zones géographiques, les catégories de travailleurs. Dans une diversité d’approches et de paradigmes, ils esquissent des champs du possible pour repenser le travail, voire quelques perspectives pour la sociologie du travail elle-même. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57632 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019285 O-123-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Le nouveau management public et les particularités des secteurs d’action publique / Lise Demailly in Education et sociétés, n° 32 (2013/2)
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Titre : Le nouveau management public et les particularités des secteurs d’action publique : le cas de la santé en France Type de document : document électronique Auteurs : Lise Demailly Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 75-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODERNISATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REGULATION SOCIALE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GESTION ; FRANCERésumé : L’implantation de modèles mondialisés comme le Nouveau management public a des conditions concrètes, matérielles, économiques, anthropologiques, symboliques, que l’article explore en faisant jouer les comparaisons entre quelques secteurs : éducation, médecine, santé mentale, travail social. Se fondant sur l’exemple de la santé en France, il explore d’autres processus où se joue la particularité du management : les configurations d’outils et d’acteurs, professionnels ou profanes, dans lesquelles se construit l’action publique. L’ensemble permet notamment de comprendre pourquoi, dans sa recherche d’efficacité productive, le NMP aboutit, dans le secteur de la santé, à une sophistication extrême de la procéduralisation, ce qui n’est pas le cas pour d’autres politiques publiques et pourquoi le statut des usagers est lui aussi spécifique. (Education et sociétés) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52393
in Education et sociétés > n° 32 (2013/2) . - pp. 75-91[article] Le nouveau management public et les particularités des secteurs d’action publique : le cas de la santé en France [document électronique] / Lise Demailly . - 2013 . - pp. 75-91.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 32 (2013/2) . - pp. 75-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MODERNISATION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; REGULATION SOCIALE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GESTION ; FRANCERésumé : L’implantation de modèles mondialisés comme le Nouveau management public a des conditions concrètes, matérielles, économiques, anthropologiques, symboliques, que l’article explore en faisant jouer les comparaisons entre quelques secteurs : éducation, médecine, santé mentale, travail social. Se fondant sur l’exemple de la santé en France, il explore d’autres processus où se joue la particularité du management : les configurations d’outils et d’acteurs, professionnels ou profanes, dans lesquelles se construit l’action publique. L’ensemble permet notamment de comprendre pourquoi, dans sa recherche d’efficacité productive, le NMP aboutit, dans le secteur de la santé, à une sophistication extrême de la procéduralisation, ce qui n’est pas le cas pour d’autres politiques publiques et pourquoi le statut des usagers est lui aussi spécifique. (Education et sociétés) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52393
Titre : Métiers de la formation et transformations sociétales : épilogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Des Sociétés Importance : pp. 221-228 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; FORMATION DE FORMATEURPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41170 Métiers de la formation et transformations sociétales : épilogue [texte imprimé] / Lise Demailly . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2009 . - pp. 221-228. - (Des Sociétés) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; FORMATION DE FORMATEURPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41170
Titre : Action publique et légitimités professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier ; Antoine Vion, Editeur scientifique ; Anne-Marie Arborio ; Thomas Le Bianic, Editeur scientifique ; Fabrice Bardet ; Valérie Boussard ; Hélène Buisson-Fenet ; Arnaud Campeon ; Sandrine Caroly ; Lise Demailly ; Elisabeth Dugué ; Patrice Duran ; Sébastien Gardon ; Julie Gervais ; Patrick Hassenteufel ; Odile Join-Lambert ; Lucien Karpik ; Jean-Pierre Le Bourhis ; Gwenola Le Naour ; Yves Lochard ; Marc Loriol ; Guillaume Malochet ; Sarra Mougel-Cojocaru ; Catherine Paradeise ; Marie Raveyre ; Magali Robelet ; François-Xavier Schweyer ; Vincent Tiano ; Pascal Ughetto Editeur : Paris : LGDJ Année de publication : 2008 Collection : Droit et société Sous-collection : Série Politique num. 48 Importance : 343 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-03244-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
PONTS ET CHAUSSEES
Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; DECENTRALISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE ; UNION EUROPEENNE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; CONSEILLER D'EDUCATION ; INSPECTEUR DU TRAVAIL ; MEDECIN ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; POLICIER ; FRANCERésumé : La multiplication des acteurs intervenant dans le système politique (Etat, Union européenne, collectivité territoriales) modifie les pratiques de l'action publique. Les professionnels doivent prendre en compte les différentes stratégies en présence et la demande des usagers d'individualisation des services. Cette tendance s'accompagne d'un désir d'évaluation des performances publiques. L'épuisement du modèle de l'état providence les oblige à redéfinir les modes d'organisation du travail. Les sociologues, historiens et politologues réunis lors du colloque " Action publique et légitimités professionnelles " à Aix-en-Provence en 2005, proposent de mieux comprendre, à travers l'étude de cas concrets (santé, éducation, aménagement du territoire...) les stratégies mises en place par les professionnels pour légitimer leurs expertises. Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture de Dominique Bessières parue dans Formation emploi n° 106 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35336 Action publique et légitimités professionnelles [texte imprimé] / Eric Verdier ; Antoine Vion, Editeur scientifique ; Anne-Marie Arborio ; Thomas Le Bianic, Editeur scientifique ; Fabrice Bardet ; Valérie Boussard ; Hélène Buisson-Fenet ; Arnaud Campeon ; Sandrine Caroly ; Lise Demailly ; Elisabeth Dugué ; Patrice Duran ; Sébastien Gardon ; Julie Gervais ; Patrick Hassenteufel ; Odile Join-Lambert ; Lucien Karpik ; Jean-Pierre Le Bourhis ; Gwenola Le Naour ; Yves Lochard ; Marc Loriol ; Guillaume Malochet ; Sarra Mougel-Cojocaru ; Catherine Paradeise ; Marie Raveyre ; Magali Robelet ; François-Xavier Schweyer ; Vincent Tiano ; Pascal Ughetto . - Paris : LGDJ, 2008 . - 343 p.. - (Droit et société. Série Politique; 48) .
ISBN : 978-2-275-03244-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
PONTS ET CHAUSSEES
Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; DECENTRALISATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSION ; SOCIOLOGIE ; UNION EUROPEENNE ; COLLOQUE ; EVALUATION ; CONSEILLER D'EDUCATION ; INSPECTEUR DU TRAVAIL ; MEDECIN ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; POLICIER ; FRANCERésumé : La multiplication des acteurs intervenant dans le système politique (Etat, Union européenne, collectivité territoriales) modifie les pratiques de l'action publique. Les professionnels doivent prendre en compte les différentes stratégies en présence et la demande des usagers d'individualisation des services. Cette tendance s'accompagne d'un désir d'évaluation des performances publiques. L'épuisement du modèle de l'état providence les oblige à redéfinir les modes d'organisation du travail. Les sociologues, historiens et politologues réunis lors du colloque " Action publique et légitimités professionnelles " à Aix-en-Provence en 2005, proposent de mieux comprendre, à travers l'étude de cas concrets (santé, éducation, aménagement du territoire...) les stratégies mises en place par les professionnels pour légitimer leurs expertises. Document Céreq : Non En savoir plus : Note de lecture de Dominique Bessières parue dans Formation emploi n° 106 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35336 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019985 O-243-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Politiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles. / Lise Demailly (2008)
PermalinkPermalinkRecherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkAction et domination dans les relations de travail. / Nicole Gadrey in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 45 (1er semestre 2005)
PermalinkL'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
PermalinkPermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. / Lise Demailly (2004)
PermalinkLes professions : approches euro-continentales et anglo-américaines / Lise Demailly in Knowledge, Work & Society, vol. 2, n° 2 (2004)
PermalinkPiloter par les résultats ? / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 98 (2ème trimestre 2003)
PermalinkL'évaluation de l'action éducative comme apprentissage et négociation. / Lise Demailly in Revue française de pédagogie, n° 142 (janvier-mars 2003)
PermalinkInternet et les professions de santé. Le problème de la consultation à distance. / Bernard Convert in Réseaux, n° 120 (2003)
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PermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
PermalinkL'administration sanitaire et sociale. / Régine Bercot in Revue française des affaires sociales, n° 4 (octobre-décembre 2001)
PermalinkGérer, évaluer, innover. / Alain Mingat in Administration et éducation, n° 90 (2ème trimestre 2001)
PermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkNouvelles régulations et professions de l'éducation. / Lise Demailly in Education et sociétés, n° 6 (2000/2)
PermalinkL'émergence du local dans la politique scolaire en France. / Lise Demailly in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 35-36 (1er et 2ème semestres 2000)
PermalinkLes nouvelles politiques locales. / Lise Demailly in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 35-36 (1er et 2ème semestres 2000)
PermalinkPermalinkTemps, statut et conditions de travail. Speciale VIIe journées de "Sociologie du Travail" (Bologna, 17-18-19 giugno 1999). / Catherine Peyrard in Sociologia del lavoro, n° 74-75 (1999)
PermalinkLes professions et leur temps de travail. / Catherine Peyrard in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 34 (2e semestre 1999)
PermalinkLa gestion des compétences dans l'Education nationale. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 30 (1999)
PermalinkRelation de service et métiers relationnels. / Jean Gadrey in Lien social et politiques, n° 40 (automne 1998)
PermalinkLa restructuration des rapports de travail dans les métiers relationnels. / Lise Demailly in Travail et emploi, n° 76 (juillet-septembre 1998)
PermalinkL'évaluation en développement 1997. Rapport annuel sur l'évolution des pratiques d'évaluation des politiques publiques. / Maurice Baslé (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitiques et organisations dans la recherche-développement : le cas des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. / Danielle Zay in Revue française de pédagogie, n° 121 (octobre-novembre-décembre 1997)
PermalinkLes emplois de la formation dans les entreprises et les administrations : le cas du Nord-Pas-de-Calais. / Elisabeth Charlon (1997)
PermalinkVes journées IFRESI 20-21 mars 1997. Volume 3. Services publics, services aux personnes : métiers, performances, territoires. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (1997)
PermalinkLa production de la formation pour l'entreprise. Organisations, produits, professionnalités. / Elisabeth Charlon in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkApproches économiques et sociologiques de l'évaluation - II. / Lise Demailly in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 25 (1er semestre 1995)
PermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkIVes journées IFRESI 30-31 mars 1995. Volume 1 : La construction sociale de l'emploi. / Nicole Gadrey (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkLes organismes de formation en relation avec l'entreprise. Nouvelles organisations, nouveaux produits, nouvelles professionnalités. / Lise Demailly (1994)
PermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
PermalinkSimplifier ou complexifier ? Les processus de rationalisation du travail dans l'administration publique. / Lise Demailly in Sociologie du travail, vol. 34 - n° 4 (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation continue des enseignants. / Raymond Bourdoncle in Education permanente, n° 96 (décembre 1988)
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