
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Bressoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment se fabrique le jugement des enseignants ? / Pascal Bressoux in Regards croisés sur l'économie, n° 22 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Comment se fabrique le jugement des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Bressoux Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-23 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCERésumé : Le jugement que les enseignants portent sur le niveau scolaire de leurs élèves n’est pas le simple reflet d’une réalité objective qui, en tant que telle, s’imposerait à eux. Il s’agit d’une véritable activité de construction d’une image de la réalité, réalisée à des fins d’action plutôt que de connaissance stricte : décider quoi et comment enseigner, certifier une compétence, orienter le cursus scolaire, etc. Si le jugement des enseignants se révèle globalement proche des résultats produits par des évaluations standardisées, il est aussi influencé par diverses informations, individuelles et contextuelles, qui peuvent contrarier cette « exactitude ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2018-1-page-15.htm?c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64053
in Regards croisés sur l'économie > n° 22 (2018/1) . - pp. 15-23[article] Comment se fabrique le jugement des enseignants ? [document électronique] / Pascal Bressoux . - 2018 . - pp. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 22 (2018/1) . - pp. 15-23
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCERésumé : Le jugement que les enseignants portent sur le niveau scolaire de leurs élèves n’est pas le simple reflet d’une réalité objective qui, en tant que telle, s’imposerait à eux. Il s’agit d’une véritable activité de construction d’une image de la réalité, réalisée à des fins d’action plutôt que de connaissance stricte : décider quoi et comment enseigner, certifier une compétence, orienter le cursus scolaire, etc. Si le jugement des enseignants se révèle globalement proche des résultats produits par des évaluations standardisées, il est aussi influencé par diverses informations, individuelles et contextuelles, qui peuvent contrarier cette « exactitude ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2018-1-page-15.htm?c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64053 Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique / Laurent Lardy in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 44, n° 4 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardy ; Pascal Bressoux ; Laurent Lima Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 543-578 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56874
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 543-578[article] Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA [texte imprimé] / Laurent Lardy ; Pascal Bressoux ; Laurent Lima . - 2015 . - pp. 543-578.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 44, n° 4 (décembre 2015) . - pp. 543-578
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCERésumé : Cet article explore les facteurs qui influencent la réussite académique des étudiants (N = 243) dans les Instituts universitaires de technologie au terme de la première année. Le cadre conceptuel retenu intègre trois familles de variables : des variables motivationnelles, des variables comportementales relevant du « métier d’étudiant » et des variables indiquant les trajectoires sociodémographiques et académiques des étudiants. Les résultats montrent un impact positif de la motivation mesurée par le sentiment d’efficacité personnelle et une progression des bacheliers technologiques moins favorable que celle des bacheliers généraux, notamment scientifiques. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56874 L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie, n° 12 (2012/2)
![]()
Titre : Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Editeur scientifique ; Agnès van Zanten, Editeur scientifique ; François Dubet ; Camille Peugny ; Pierre Merle ; Bénédicte Robert ; Choukri Ben Ayed ; Sylvain Broccolichi ; Pascal Bressoux ; Stéphane Bonnéry ; Anne Barrère ; Marie-Clémence Le Pape Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Licence socio Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056948-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DISCRIMINATION POSITIVE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures :
- Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ?
- Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ?
- Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ? (présentation de l'éditeur)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37143 Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Editeur scientifique ; Agnès van Zanten, Editeur scientifique ; François Dubet ; Camille Peugny ; Pierre Merle ; Bénédicte Robert ; Choukri Ben Ayed ; Sylvain Broccolichi ; Pascal Bressoux ; Stéphane Bonnéry ; Anne Barrère ; Marie-Clémence Le Pape . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 237 p.. - (Licence socio) .
ISBN : 978-2-13-056948-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'EDUCATION ; DISCRIMINATION POSITIVE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON ; FRANCERésumé : Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures :
- Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ?
- Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ?
- Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ? (présentation de l'éditeur)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027678 O-255-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bressoux Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5714-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMETRIE ; SCIENCE SOCIALE ; STATISTIQUE ; MODELISATIONRésumé : Présentation des techniques de modélisation statistique fondées sur l'analyse de régression et appliquées aux sciences sociales. L'accent est mis sur l'application des techniques de modélisation et sur l'interprétation des estimations. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34614 Modélisation statistique appliquée aux sciences sociales. [texte imprimé] / Pascal Bressoux . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 464 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-5714-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMETRIE ; SCIENCE SOCIALE ; STATISTIQUE ; MODELISATIONRésumé : Présentation des techniques de modélisation statistique fondées sur l'analyse de régression et appliquées aux sciences sociales. L'accent est mis sur l'application des techniques de modélisation et sur l'interprétation des estimations. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34614 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028275 O-139-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 04/07/2013 Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
PermalinkPermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkPermalinkLes modèles multiniveau dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation. / Pascal Bressoux in Revue française de sociologie, vol. 38, n° 1 (janvier-mars 1997)
![]()
PermalinkConnaissance des enseignants. / François de Singly in Education et formations, n° 46 (juillet 1996)
PermalinkLes effets de la formation initiale et de l'expérience professionnelle des instituteurs. Etude portant sur le CE2. / Pascal Bressoux in Les dossiers éducation et formations, n° 36 (février 1994)
PermalinkEvaluation et analyse des établissements de formation. Problématique et méthodologie. / Jean-Louis Derouet (1994)
Permalink