
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Marguerite Altet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là -même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en Å“uvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60[article] Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation [document électronique] / Marguerite Altet . - 2020 . - pp. 29-60.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 29-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là -même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en Å“uvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68226
Titre : La formation des enseignants en quête de cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7119-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESRésumé : Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohérence et l’appréhende à travers la description de dispositifs et le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49437 La formation des enseignants en quête de cohérence [texte imprimé] / Julie Desjardins, dir. ; Marguerite Altet, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Léopold Paquay, dir. ; Philippe Perrenoud, dir. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 243 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7119-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; REFERENTIEL METIER ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPETENCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; FRANCE ; CANADA ; IDENTITE PROFESSIONNELLE
Organisme Cité
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRESRésumé : Les appels à la cohérence se multiplient dans les textes d’orientation pour les programmes de formation à l’enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.
Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs, cet ouvrage balise conceptuellement la notion de cohérence et l’appréhende à travers la description de dispositifs et le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).
Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d’opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés.Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020486 O-243-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. [texte imprimé] / Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028118 O-86-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. / Anne-Marie Chartier in Recherche et formation, n° 51 (2006)
Titre : Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Jacky Beillerot, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Nicole Mosconi, Editeur scientifique ; Jacques Aubret ; Christine Barras ; Anne Barrère ; Elisabeth Bautier ; Claudine Blanchard-Laville ; Emmanuelle Brossais ; Hélène Buisson-Fenet ; Bernard Charlot ; Huguette Desmet ; François Dubet ; Pierre-André Dupuis ; Paul Durning ; Dominique Fablet ; Michel Fabre ; Michel Fayol ; Georges Felouzis ; Agnès Florin ; Jean-Claude Forquin ; Daniel Gayet ; Jean-Marie Gillig ; Dominique Glasman ; Marie-Anne Hugon ; Jean-Marie De Ketele ; Françoise F. Laot ; Colette Laterrasse ; André Legrand ; Claude Lelievre ; Catherine Marry ; Jean-Louis Martinand ; François Orivel ; Henri Peyronie ; Jean-Pierre Pourtois ; Antoine Prost ; Patrick Rayou ; André D. Robert ; Jean-Yves Rochex ; Jürgen Schriewer ; André Sirota ; Lucie Tanguy ; Bernard Terrisse ; Bernadette Tillard-Cassar ; Vincent Troger ; Agnès van Zanten ; Alain Vergnioux ; Alain Vulbeau ; Annick Weil-Barais ; Christoph Wulf ; Jean-Claude Ruano-Borbalan Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Psycho sup. Psychologie sociale Importance : 562 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049649-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANTHROPOLOGIE ; APTITUDE ; COLLEGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DROIT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; FEMME ; HISTOIRE ; INSTITUTION ; LYCEE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE POLITIQUE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce traité des sciences et des pratiques de l'éducation résulte de la contribution d'une cinquantaine d'experts dans différents domaines des savoirs de l'éducation. Il s'agit de faire le point sur les savoirs essentiels dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des étudiants qu'aux professionnels qu'ils soient enseignant, éducateur, formateur d'enseignants, de travailleurs sociaux ou d'adultes. Il se veut un instrument de travail pour la pratique comme pour la formation et la recherche. Au-delà d'un panorama global sur les savoirs en éducation, il permet une approche approfondie par thématique et discipline des sciences humaines et sociales. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29206 Traité des sciences et des pratiques de l'éducation. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Jacky Beillerot, Editeur scientifique ; Marguerite Altet ; Nicole Mosconi, Editeur scientifique ; Jacques Aubret ; Christine Barras ; Anne Barrère ; Elisabeth Bautier ; Claudine Blanchard-Laville ; Emmanuelle Brossais ; Hélène Buisson-Fenet ; Bernard Charlot ; Huguette Desmet ; François Dubet ; Pierre-André Dupuis ; Paul Durning ; Dominique Fablet ; Michel Fabre ; Michel Fayol ; Georges Felouzis ; Agnès Florin ; Jean-Claude Forquin ; Daniel Gayet ; Jean-Marie Gillig ; Dominique Glasman ; Marie-Anne Hugon ; Jean-Marie De Ketele ; Françoise F. Laot ; Colette Laterrasse ; André Legrand ; Claude Lelievre ; Catherine Marry ; Jean-Louis Martinand ; François Orivel ; Henri Peyronie ; Jean-Pierre Pourtois ; Antoine Prost ; Patrick Rayou ; André D. Robert ; Jean-Yves Rochex ; Jürgen Schriewer ; André Sirota ; Lucie Tanguy ; Bernard Terrisse ; Bernadette Tillard-Cassar ; Vincent Troger ; Agnès van Zanten ; Alain Vergnioux ; Alain Vulbeau ; Annick Weil-Barais ; Christoph Wulf ; Jean-Claude Ruano-Borbalan . - Paris : Dunod, 2006 . - 562 p.. - (Psycho sup. Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-049649-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANTHROPOLOGIE ; APTITUDE ; COLLEGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DROIT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETAT ; FEMME ; HISTOIRE ; INSTITUTION ; LYCEE ; PEDAGOGIE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE POLITIQUE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce traité des sciences et des pratiques de l'éducation résulte de la contribution d'une cinquantaine d'experts dans différents domaines des savoirs de l'éducation. Il s'agit de faire le point sur les savoirs essentiels dans le champ de l'éducation. Cet ouvrage s'adresse aussi bien à des étudiants qu'aux professionnels qu'ils soient enseignant, éducateur, formateur d'enseignants, de travailleurs sociaux ou d'adultes. Il se veut un instrument de travail pour la pratique comme pour la formation et la recherche. Au-delà d'un panorama global sur les savoirs en éducation, il permet une approche approfondie par thématique et discipline des sciences humaines et sociales. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29206 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019560 O-156-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'analyse des pratiques. Dossier. / Pierre Vermersch in Education permanente, n° 160 (septembre 2004)
PermalinkRecherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkPermalinkEntrer, étudier, réussir à l'université. / Jean-Pierre Jarousse in Revue française de pédagogie, n° 136 (juillet-août-septembre 2001)
PermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkFormer des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Philippe Perrenoud (2001 (3e éd.))
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 35 (2000)
PermalinkFormation continue des enseignants : les MAFPEN et après... / Antoine Prost in Recherche et formation, n° 32 (1999)
PermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkConnaissance des enseignants. / François de Singly in Education et formations, n° 46 (juillet 1996)
PermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation professionnelle des enseignants. Analyse des pratiques et situations pédagogiques. / Marguerite Altet (1994)
PermalinkRecherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)
PermalinkPermalink