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Auteur Jean-Richard Cytermann |
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La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer / Jean-Richard Cytermann in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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Titre : La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65665
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 9-17[article] La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer [document électronique] / Jean-Richard Cytermann . - 2019 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 202 (2018/1) . - pp. 9-17
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : De nombreux rapports font un constat identique : les relations du monde de la recherche en éducation, avec les décideurs comme avec les enseignants, sont intermittentes. La recherche en éducation, à la différence de la recherche en santé, ne joue pas un rôle d’appui aux politiques publiques. Cette absence de visibilité de la recherche en éducation tient à la fois à une offre de recherche peu structurée et à une demande intermittente des décideurs publics. L’article essaie de donner quelques éléments d’explication à la faiblesse de la demande : la recherche en éducation a une image parfois négative auprès des décideurs ; ceux-ci ont d’autres sources d’expertise en interne que les travaux de recherche ; les décideurs ne savent pas passer des commandes de recherche. Quelques signes d’évolution positive apparaissent cependant dans les années récentes et restent à confirmer sur la longue durée. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65665 Comment réformer plus efficacement en France ? / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation de Sèvres, Hors serie (juin 2019)
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Titre : Comment réformer plus efficacement en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 11 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66421
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019[article] Comment réformer plus efficacement en France ? [document électronique] / Jean-Richard Cytermann . - 2019 . - mis en ligne le 11 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > Hors serie (juin 2019) . - mis en ligne le 11 juin 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Le système éducatif français se caractérise, depuis plus de vingt ans, par une succession de réformes, sans que pour autant, en matière d’acquis des élèves, les résultats s’améliorent. Cette constatation amène à s’interroger sur l’efficacité des réformes. Les facteurs explicatifs sont divers. L’allocation des ressources budgétaires n’est pas optimale au détriment de ce qui devrait être la priorité, l’enseignement primaire. La prise en compte des résultats ou de la performance est absente des dispositifs d’allocation des moyens, de gestion des ressources humaines et de pilotage du système éducatif. Les études statistiques ou d’évaluation dont dispose le ministère sont sous-utilisées. Les effets des réformes pédagogiques ne sont pas vraiment évalués. Les chefs d’établissements ne disposent pas des leviers nécessaires au pilotage de leurs établissements. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ries/7714 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66421 La fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation / Jean-Richard Cytermann (2018)
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Titre : La fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Rapport complémentaire au rapport n° 2018-001 « Les objectifs et l’organisation de l’action internationale au ministère de l’éducation nationale et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Richard Cytermann ; Bertrand Minault Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Collection : Rapport num. 2018-017 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROJET INTERNATIONAL ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'InnovationRésumé : Par lettre du 25 janvier 2018, le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a demandé au chef de service de l’IGAENR, de faire un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions, au-delà de la Mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur (MEIRIES) du ministère, et de proposer des mécanismes permettant d’améliorer la coordination de l’action internationale et européenne au MESRI. Le chef de service de l’IGAENR a assuré personnellement cette mission avec Bertrand Minault, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La mission a rencontré le conseiller international de la ministre, les directeurs généraux et les principaux responsables de la DGESIP et de la DGRI, dont le chef de la MEIRIES, ainsi que le délégué par intérim de la Dreic. Document Céreq : Non En savoir plus : rapport n° 2018-001/sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/33/5/IGAENR-Rapport-2018-017-Fonc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62188 La fonction internationale au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Rapport complémentaire au rapport n° 2018-001 « Les objectifs et l’organisation de l’action internationale au ministère de l’éducation nationale et au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » [document électronique] / Jean-Richard Cytermann ; Bertrand Minault . - Paris : Ministère de l'Education nationale : Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 2018 . - 20 p.. - (Rapport; 2018-017) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROJET INTERNATIONAL ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; INTELLIGENCE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'InnovationRésumé : Par lettre du 25 janvier 2018, le directeur de cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a demandé au chef de service de l’IGAENR, de faire un bilan des activités ayant une dimension européenne ou internationale dans les deux directions, au-delà de la Mission Europe et international pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur (MEIRIES) du ministère, et de proposer des mécanismes permettant d’améliorer la coordination de l’action internationale et européenne au MESRI. Le chef de service de l’IGAENR a assuré personnellement cette mission avec Bertrand Minault, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. La mission a rencontré le conseiller international de la ministre, les directeurs généraux et les principaux responsables de la DGESIP et de la DGRI, dont le chef de la MEIRIES, ainsi que le délégué par intérim de la Dreic. Document Céreq : Non En savoir plus : rapport n° 2018-001/sur le site du ministère En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/33/5/IGAENR-Rapport-2018-017-Fonc [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62188 Documents numériques
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iGaenR-Rapport-2018-017-Fonction-internationale-ministere-enseignement-superieur-recherche-innovation-2_907335.pdfAdobe Acrobat PDFQuelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ? / Anne Armand (2018)
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Titre : Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Armand ; Isobel Mac gregor ; Jean-Richard Cytermann ; Caroline Pascal ; Patrick Allal ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Editeur : Paris : Ministère de l'Education nationale Année de publication : 2018 Collection : Rapport num. 2018-004 Importance : 76 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
IGA - Inspection générale de l’administration
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d'inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d'inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d'évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l'amélioration du système éducatif. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/37474-quelles-evolutions-pour-les-inspection [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63185 Quelles évolutions pour les inspections générales des ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche ? [document électronique] / Anne Armand ; Isobel Mac gregor ; Jean-Richard Cytermann ; Caroline Pascal ; Patrick Allal ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : Ministère de l'Education nationale, 2018 . - 76 p. - (Rapport; 2018-004) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
IGA - Inspection générale de l’administration
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : Par une lettre de mission en date du 28 août 2017, l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN) et l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) ont été chargées de réfléchir à la fonction d'inspection générale et à son évolution au regard des besoins actuels et futurs du système éducatif. Ce rapport dresse un état des lieux des missions et des modes de fonctionnement actuels des inspections générales. Il porte un regard comparatif sur les différents systèmes européens d'inspection afin de déterminer la singularité des structures françaises. Il propose des scénarios d'évolution pour rapprocher et moderniser les deux inspections et leur permettre de mieux contribuer à l'amélioration du système éducatif. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/37474-quelles-evolutions-pour-les-inspection [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63185 Documents numériques
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Igen-2018-184000407.pdfAdobe Acrobat PDFÉvaluation et organisation de la fonction statistique au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche / Louis de Gimel (2016)
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Documents numériques
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IGAENR-2016-026_fonction_statistique_au_ministere_620724.pdfAdobe Acrobat PDFQuelle évolution de l’Etat territorial pour l’éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ? / Jean-Richard Cytermann (2015)
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PermalinkLes financements de l'éducation en France et ailleurs : qui paye quoi ? Comment ? / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation, n° 135 (octobre 2012)
PermalinkLes performances économiques du système éducatif français / Jean-Richard Cytermann in Problèmes économiques, Hors-Série n° 1 (septembre 2012)
PermalinkDes universités compétitives ? / Jean-Richard Cytermann in Cahiers français, n° 368 (mai-juin 2012)
PermalinkInégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation, n° 133 (mars 2012)
PermalinkPermalinkClassements, indicateurs et politiques éducatives en France / Jean-Richard Cytermann in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 54 (septembre 2010)
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PermalinkLa recherche en éducation et les décideurs / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignant : un métier en mutation. / André Robert in Administration et éducation, n° 120 (décembre 2008)
PermalinkLe système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)
PermalinkTextes d'introduction au XXXème colloque national de l'AFAE : école et collectivités territoriales : nouveaux enjeux, nouveaux défis. / André Legrand in Administration et éducation, n° 117 (mars 2008)
PermalinkL'élitisme républicain en question. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 116 (décembre 2007)
PermalinkUniversités et grandes écoles. Dossier. / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 936 (mai 2007)
PermalinkRegards sur la LOLF. / Jean-Paul de Gaudemar in Administration et éducation, n° 113 (février 2007)
PermalinkLa mise en place des pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. / France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) (2007)
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PermalinkSéminaire "Stratégie de Lisbonne 3". Workshop "Lisbon strategy n° 3". Actes / Proceedings. 30 janvier 2007 / Philippe Mills (2007)
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PermalinkL'école au féminin. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 110 (juin 2006)
PermalinkL'école et l'argent. / Bernard Toulemonde in Administration et éducation, n° 109 (1er trimestre 2006)
PermalinkLe métier d'enseignant du supérieur. Apports d'un colloque européen, 22-24 juin 2006, Lyon. / Jacques Dejean (2006)
PermalinkPermalinkVers une Europe de l'éducation et de la formation ? / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 106 (2ème trimestre 2005)
PermalinkUne génération de réformes dans l'Education nationale. Dossier. / Daniel Bloch in Politiques et management public, vol. 23, n° 1 (mars 2005)
PermalinkEcole et territoires. Quelle décentralisation ? Actes du XXVIème colloque. / Bernard Toulemonde in Administration et éducation, n° 103 (3ème trimestre 2004)
PermalinkL'enseignement supérieur : grandes évolutions depuis 15 ans. / Maurice Comte in Education et formations, n° 67 (mars 2004)
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PermalinkJournées scientifiques du RESUP : Les figures territoriales de l'Université. 3 et 4 juin 2004 à l'Universite de Toulouse-Le Mirail. / Claude Trottier (2004)
PermalinkPermalinkLe développement de l'enseignement supérieur. Rôle respectif de l'Etat et des collectivités territoriales. / Jean-Richard Cytermann in Education et formations, n° 62 (janvier-mars 2002)
PermalinkQuelle formation pour les docteurs face aux évolutions du marché du travail ? Actes du colloque Dijon 28-29 mars 2002. / Jean-Jacques Paul (2002)
PermalinkPermalinkLes travaux prospectifs sur les besoins en qualifications en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. / Philippe Méhaut in Les dossiers, n° 122 (juin 2001)
PermalinkLycées et lycéens, vingt ans après le rapport Proust. / Catherine Agulhon in Perspectives documentaires en éducation, n° 54 (2001)
PermalinkForum. Recherche, informatique, libertés. Lundi 8 novembre 1999, auditorium du CNRS. / Roxane Silberman (1999)
PermalinkPermalinkLa Méditerranée économique. Premier rapport général sur la situation des riverains au début des années 90. / Xavier Greffe (1992)
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