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Titre : L'empire des chiffres : Une sociologie de la quantification Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Importance : 299 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62571-9 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DONNEE STATISTIQUE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; EVALUATION ; INDICATEURMots-clés : Quantification Chiffre Résumé : L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils exactement ? D’où viennent-ils ? Et pourquoi met-on le monde en chiffres ? Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies : ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective. La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir ? À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68544 L'empire des chiffres : Une sociologie de la quantification [texte imprimé] / Olivier Martin . - Paris : Armand Colin, 2020 . - 299 p.
ISBN : 978-2-200-62571-9 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DONNEE STATISTIQUE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; EVALUATION ; INDICATEURMots-clés : Quantification Chiffre Résumé : L’heure, la qualité d’un restaurant, la température, le taux de chômage, le QI, la durée d’un entraînement, la réussite d’un lycée, la richesse, une cote de popularité... Il semble impossible d’échapper aux chiffres ! Mais à quoi servent-ils exactement ? D’où viennent-ils ? Et pourquoi met-on le monde en chiffres ? Les chiffres régissent une bonne partie de nos vies : ils servent à coordonner nos actions, à établir des règles de vie commune et à trouver des conventions au sein des collectifs. Ils contribuent aux prises de décision et à l’exercice du pouvoir. Ils participent à nos quêtes de justice et d’harmonie, et à la construction de la confiance. Et ils prétendent aussi refléter la réalité de façon objective. La puissance des chiffres provient-elle de leur capacité à énoncer des certitudes, de notre soumission volontaire à des artifices utiles, de leur aptitude à fabriquer un monde et à nous l’imposer, ou des leviers qu’ils nous offrent pour s’entendre et agir ? À travers une analyse sociologique et historique de la quantification, Olivier Martin nous montre toute l’étendue de l’empire des chiffres dans nos sociétés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68544 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023739 O-153-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, dir. ; Jean-François Condette ; Yves Verneuil Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : Mnémosya Importance : 412 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61333-4 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. (Source : éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68946 Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, dir. ; Jean-François Condette ; Yves Verneuil . - Paris : Armand Colin, 2020 . - 412 p. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-61333-4 : 24,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. (Source : éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023668 O-122-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Sociologie de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bresson Mention d'édition : 3è éd. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : Cursus Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62378-4 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; SOCIOLOGIE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCERésumé : La « précarité » est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l’angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l’instabilité. D’où l’intérêt de ce livre, synthèse des travaux sociologiques sur le sujet : il rend compte des réalités de la précarité, présente les interprétations, et invite au renouvellement de la réflexion, en s’appuyant notamment sur le concept de « lien social ». Ce faisant, il aide à affronter la question fondamentale : les incertitudes et l’instabilité sont-elles des traits constitutifs des sociétés individualistes d’aujourd’hui ? Ou ne sont-elles que la traduction d’une crise générale du travail, de la famille et des institutions ? (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67517 Sociologie de la précarité [texte imprimé] / Maryse Bresson . - 3è éd. . - Paris : Armand Colin, 2020 . - 191 p. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-62378-4 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PAUVRETE ; SOCIOLOGIE ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCERésumé : La « précarité » est une entrée privilégiée pour rendre compte du monde contemporain. Cette notion cristallise l’angoisse sociale bien au-delà des terres traditionnelles de la pauvreté et de l’instabilité. D’où l’intérêt de ce livre, synthèse des travaux sociologiques sur le sujet : il rend compte des réalités de la précarité, présente les interprétations, et invite au renouvellement de la réflexion, en s’appuyant notamment sur le concept de « lien social ». Ce faisant, il aide à affronter la question fondamentale : les incertitudes et l’instabilité sont-elles des traits constitutifs des sociétés individualistes d’aujourd’hui ? Ou ne sont-elles que la traduction d’une crise générale du travail, de la famille et des institutions ? (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023467 O-46-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Sociologie de l'emploi public Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Peyrin Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2019 Collection : U Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62113-1 Prix : 22.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; SOCIOLOGIE ; FORME D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; REFORME ; STATUT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GESTION DE L'EMPLOI
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceMots-clés : Contractuel Résumé : La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l'évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne s'intéresse aux transformations qui affectent l'emploi public. Cet ouvrage traite précisément des évolutions des relations d'emploi entre les agents publics et leurs employeurs, considérées comme révélatrices de discrètes et profondes réformes de la fonction publique. L'ouvrage montre le déficit de connaissances sur l'emploi public, et propose une grille d'analyse inspirée de la socio-économie. Il retrace ensuite l'édification d'un système d'emploi reposant sur deux modes de régulation, statutaire et contractuelle. Les principales transformations de l'emploi public sont ensuite abordées successivement : accroissement de la segmentation statutaire et différenciation des usages de la main d’œuvre par les employeurs d'une part, mutation des relations d'emploi des fonctionnaires, des contractuels et des statuts particuliers. Il se conclut par une ouverture sur la comparaison internationale. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64924 Sociologie de l'emploi public [texte imprimé] / Aurélie Peyrin . - Paris : Armand Colin, 2019 . - 192 p. - (U) .
ISBN : 978-2-200-62113-1 : 22.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FONCTION PUBLIQUE ; FONCTIONNAIRE ; SOCIOLOGIE ; FORME D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; REFORME ; STATUT ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GESTION DE L'EMPLOI
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceMots-clés : Contractuel Résumé : La fonction publique et les fonctionnaires constituent un enjeu politique majeur, porteur de fractures idéologiques. Mais alors que les débats politiques se concentrent sur l'évolution du nombre de fonctionnaires et sur leur statut, personne ne s'intéresse aux transformations qui affectent l'emploi public. Cet ouvrage traite précisément des évolutions des relations d'emploi entre les agents publics et leurs employeurs, considérées comme révélatrices de discrètes et profondes réformes de la fonction publique. L'ouvrage montre le déficit de connaissances sur l'emploi public, et propose une grille d'analyse inspirée de la socio-économie. Il retrace ensuite l'édification d'un système d'emploi reposant sur deux modes de régulation, statutaire et contractuelle. Les principales transformations de l'emploi public sont ensuite abordées successivement : accroissement de la segmentation statutaire et différenciation des usages de la main d’œuvre par les employeurs d'une part, mutation des relations d'emploi des fonctionnaires, des contractuels et des statuts particuliers. Il se conclut par une ouverture sur la comparaison internationale. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64924 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023054 O-113-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/10/2019
Titre : Enquêter sur la jeunesse : Outils, pratiques d'enquête, analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2018 Importance : 202 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62037-0 Prix : 18.90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; STATISTIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENTRETIEN ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; GUIDERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique. Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes. L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63031 Enquêter sur la jeunesse : Outils, pratiques d'enquête, analyses [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Arthur Vuattoux . - Paris : Armand Colin, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-200-62037-0 : 18.90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; STATISTIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENTRETIEN ; QUESTIONNAIRE ; FRANCE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; GUIDERésumé : Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les multiples manières de saisir une part de la réalité vécue par les jeunes, et d’en produire une connaissance scientifique. Autour des trois temps de l’enquête – sa préparation, sa réalisation, et sa restitution – sont proposés des dispositifs méthodologiques, des conseils et des exemples d’enquêtes. L’ouvrage est une invitation à adopter une démarche réflexive tout au long d’un travail de recherche et donne ainsi à réfléchir sur le sens d’une enquête en sciences sociales, sur les enjeux éthiques et politiques du rapport entre enquêteurs et population enquêtée. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022583 O-135-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que les professions intermédiaires nous apprennent des transformations du travail / Christophe Guitton (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkComment expliquer la concentration de la formation continue des professions intermédiaires ? / Christophe Guitton (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInsertion des sortants de formation initiale et alimentation des professions intermédiaires / Christophe Guitton (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPourquoi les entreprises continuent à promouvoir des professions intermédiaires au statut cadre / Jean-Paul Cadet (2013)
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