
Détail de l'auteur
Auteur Michel Develay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9061-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; FRANCERésumé : Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différentes, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54626 D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 147 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-9061-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; FRANCERésumé : Le monde de l’éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n’est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l’activité d’apprentissage et d’enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d’exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l’écriture des contenus d’enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différentes, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018365 O-12-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'alternance, pour des apprentissages situés (2). Dossier. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
L'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. / André Geay in Education permanente, n° 172 (septembre 2007)
[article]
Titre : L'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Geay ; Solveig Fernagu-Oudet, Editeur scientifique ; Michel Develay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; CONTRACTUALISATION ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE ; RHONE ALPESPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33594
in Education permanente > n° 172 (septembre 2007) . - pp. 5-117[article] L'alternance, pour des apprentissages situés (1). Dossier. [texte imprimé] / André Geay ; Solveig Fernagu-Oudet, Editeur scientifique ; Michel Develay ; Corinne Hahn ; Paul Olry ; Bruno Cuvillier ; Philippe Astier ; Souâd Zaouani-Denoux ; Bénédicte Mourey ; Lucie Petit ; Michel Le Nir . - 2007 . - pp. 5-117.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 172 (septembre 2007) . - pp. 5-117
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; CONTRACTUALISATION ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FRANCE ; RHONE ALPESPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33594 Organisation du travail et développement des compétences. Construire la professionnalisation. / Michel Develay (2006)
Titre : Organisation du travail et développement des compétences. Construire la professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Préfacier, etc. ; Solveig Fernagu-Oudet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Savoir et Formation Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01714-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROFESSIONNALISATION ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; TEMOIGNAGERésumé : Le lien entre organisation du travail et développement des compétences est aujourd'hui essentiel dans les entreprises. L'intérêt croissant pour ce sujet résulte d'une évolution du monde du travail dans lequel flexibilité et réactivité sont désormais des valeurs clés. La formation professionnelle s'en trouve par conséquent elle aussi bouleversée. Après une description des notions principales et l'étude de cas d'entreprises, l'auteur dresse un panorama des pratiques organisationnelles et managériales optimisant le développement des compétences en situation de travail et des contextes professionnels favorisant l'apprentissage. La formation permanente au travail permet également une meilleure compréhension de l'environnement professionnel et donc des besoins de l'entreprise. Le développement des compétences est quoiqu'il en soit rendu possible par l'association d'une certaine organisation du travail et l'investissement personnel et humain d'un individu. L'enjeu est le suivant : passer du mythe de la formation permanente à une réelle professionnalisation par le biais d'un certain nombre d'organisations qualifiantes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31401 Organisation du travail et développement des compétences. Construire la professionnalisation. [texte imprimé] / Michel Develay, Préfacier, etc. ; Solveig Fernagu-Oudet . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 321 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-01714-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROFESSIONNALISATION ; DEFINITION ; ETUDE DE CAS ; TEMOIGNAGERésumé : Le lien entre organisation du travail et développement des compétences est aujourd'hui essentiel dans les entreprises. L'intérêt croissant pour ce sujet résulte d'une évolution du monde du travail dans lequel flexibilité et réactivité sont désormais des valeurs clés. La formation professionnelle s'en trouve par conséquent elle aussi bouleversée. Après une description des notions principales et l'étude de cas d'entreprises, l'auteur dresse un panorama des pratiques organisationnelles et managériales optimisant le développement des compétences en situation de travail et des contextes professionnels favorisant l'apprentissage. La formation permanente au travail permet également une meilleure compréhension de l'environnement professionnel et donc des besoins de l'entreprise. Le développement des compétences est quoiqu'il en soit rendu possible par l'association d'une certaine organisation du travail et l'investissement personnel et humain d'un individu. L'enjeu est le suivant : passer du mythe de la formation permanente à une réelle professionnalisation par le biais d'un certain nombre d'organisations qualifiantes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38289 O-56-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Politiques de changement et pratiques de changement : études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation. / Philippe Bernoux (2002)
Titre : Politiques de changement et pratiques de changement : études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernoux ; Françoise Cros, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Neuville ; Jean-Daniel Reynaud ; Vololona Rabeharisoa ; Michel Develay ; Jean Fleury ; Mokhtar Kaddouri ; Madeleine Maillebouis Editeur : Paris : INRP Année de publication : 2002 Collection : Horizons pour la formation Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0850-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INSTITUTION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20182 Politiques de changement et pratiques de changement : études de trois dispositifs ministériels d'aide aux innovations en formation. [texte imprimé] / Philippe Bernoux ; Françoise Cros, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Neuville ; Jean-Daniel Reynaud ; Vololona Rabeharisoa ; Michel Develay ; Jean Fleury ; Mokhtar Kaddouri ; Madeleine Maillebouis . - Paris : INRP, 2002 . - 227 p.. - (Horizons pour la formation) .
ISBN : 978-2-7342-0850-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INNOVATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; INSTITUTION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON ; FRANCE
Organisme Cité
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028127 O-179-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Pratiquer les TICE : former les enseignants et les formateurs à des nouveaux usages. / Yves Winkin (2002)
PermalinkSavoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. / Centre national de documentation pédagogique in VEI enjeux, n° 123 (décembre 2000)
PermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkEduquer et former : le bilan complet des connaissances. / Lucie Tanguy in Sciences humaines, Hors-série n° 12 (février-mars 1996)
PermalinkContinuités et ruptures. Recherches et innovations dans l'éducation et la formation. Textes issus de la première biennale de l'éducation et de la formation. Paris-UNESCO : 27-30 avril 1992. / Bernard Charlot (1993)
Permalink