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Auteur Fabienne Maillard |
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La certification pour tous : une arme à double tranchant / Fabienne Maillard in La Pensée, n° 404 (2020/4)
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Titre : La certification pour tous : une arme à double tranchant Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 93-105 Note générale : Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105[article] La certification pour tous : une arme à double tranchant [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2021 . - pp. 93-105.
Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre)
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592
Titre : Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-094-9 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais œil l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur/compte rendu de l'ouvrage par Gabrielle Escaich Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? [texte imprimé] / Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. . - Toulouse : Octarès : Marseille : Céreq, 2019 . - 328 p.. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-094-9 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais œil l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur/compte rendu de l'ouvrage par Gabrielle Escaich Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Contenu
- Un précurseur du baccalauréat professionnel : le baccalauréat de technicien / Guy Brucy (2019)
- Le bac pro de 1985 à 2015 : entre innovation et conformation / Fabienne Maillard (2019)
- Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
- Le bac pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau (2019)
- Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
- L’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
- La réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
- Elèves et enseignant(e)s de bac pro : décryptage d’une relation genrée / Julie Jarty (2019)
- Les bacheliers professionnels et l’après bac pro / Valérie Capdevielle-Mougnibas (2019)
- Le bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
- Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
- La coiffure, une filière sans baccalauréat / Céline Dumoulin (2019)
- La réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
- L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
- Formation de l’ouvrier bachelier et socialisation professionnelle / Henri Eckert (2019)
- Un tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
- La reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
- "La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable" / Claire Lemêtre (2019)
- Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
- Des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023202 O-188-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/11/2020 L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 597-617 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; LOI D'ORIENTATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65095
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617[article] L’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours : À propos de quelques problèmes pratiques [texte imprimé] / Fabienne Maillard . - 2018 . - pp. 597-617.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 4 (décembre 2018) . - pp. 597-617
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; LOI D'ORIENTATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certifications professionnelles attestant des compétences des personnes. Tout un ensemble de dispositifs et de mesures a progressivement été mis en place pour rendre les actif.ve.s acteurs.rices de leur parcours professionnel, aptes à prévoir les évolutions de l’emploi et à choisir les certifications qui leur permettront de « sécuriser leur parcours professionnel ». Cet article s’intéresse à certaines limites de ce projet politique, comme celles qui tiennent à la demande de prévision des besoins de l’économie, désormais adressée à chacun.e, à la complexité de l’orientation et à la nébuleuse des certifications professionnelles. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65095 Regards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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[article]
Titre : Regards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-60 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; RELATION HUMAINE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63443
in Revue française de pédagogie > n° 198 (2017/1) . - pp. 5-60[article] Regards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier [document électronique] / Fabienne Maillard, dir. . - 2018 . - pp. 5-60.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 198 (2017/1) . - pp. 5-60
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; RELATION HUMAINE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; POURSUITE D'ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La création du baccalauréat professionnel en 1985 a profondément transformé la voie professionnelle du système éducatif et la définition du baccalauréat. Diplôme professionnel original et baccalauréat singulier en raison de sa finalité d’insertion, ce nouveau diplôme devait à la fois répondre aux besoins des entreprises et revaloriser la voie professionnelle, tout en contribuant aux objectifs de la politique éducative : conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000. Objet de vives critiques et souvent traité de « faux baccalauréat », le baccalauréat professionnel a néanmoins connu une croissance rapide grâce à une politique très volontariste. Ses premiers titulaires accédaient en outre facilement à l’emploi. Sa situation apparaissait cependant moins favorable dans les années 2000, au point de justifier une importante réforme, officiellement dédiée à son développement et à sa mise à parité avec les baccalauréats général et technologique. Le cursus du baccalauréat professionnel est passé de 4 à 3 ans et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur est devenue l’une de ses finalités officielles. Désormais, le baccalauréat professionnel est obtenu par 3 bacheliers sur 10, ce qui en fait le deuxième baccalauréat de France. A-t-il pour autant changé d’image, de statut et de public ? C’est une approche axée sur les dimensions scolaires du baccalauréat professionnel qui a été choisie ici. Quatre points de vue sont proposés, qui éclairent chacun des dimensions différentes du diplôme. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63443 La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkPermalinkLes évolutions du Bac Pro : vers un nouveau diplôme ? / Fabienne Maillard in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkLa réforme de la voie professionnelle : une politique scolaire ? / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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PermalinkDes certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique / Fabienne Maillard in Education permanente, n° Hors-Série 8 (Hors série AFPA 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPostface : Le baccalauréat professionnel trente ans après sa création / Fabienne Maillard in Formation emploi, n° 131 (juillet-septembre 2015)
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PermalinkLes diplômes professionnels : produits du dialogue social ? / Fabienne Maillard in Diversité, n° 180 (2ème trimestre 2015)
PermalinkPermalinkLe CAP, un diplôme centenaire… et “caméléon” / Guy Brucy in CPC Info, n° 54 (deuxième semestre 2013)
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PermalinkPermalinkLa disgrâce d'un diplôme professionnel français : le brevet d'études professionnelles / Fabienne Maillard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 4 (2013)
PermalinkLes "petits" diplômes professionnels français dans la politique educative et sur le marché du travail / Fabienne Maillard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 4 (2013)
PermalinkPermalinkProfessionnaliser les diplômes et certifier tous les individus / Fabienne Maillard in Carrefours de l'éducation, n° 34 (2012/2)
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PermalinkLe CAP : Regards croisés sur un diplôme centenaire. Dossier / Guy Brucy in Revue française de pédagogie, n° 180 (juillet-août-septembre 2012)
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PermalinkPermalinkFormer, certifier, insérer - Effets et paradoxes de l'injonction à la professionnalisation des diplômes / Fabienne Maillard (2012)
PermalinkPermalinkEnquête sur les premiers pas de la généralisation du bac pro en 3 ans dans le champ tertiaire / Fabienne Maillard (2010)
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PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. / Florence Defresne in Education et formations, n° 75 (octobre 2007)
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PermalinkSavoirs et expériences. Dossier. / Guy Brucy in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 6 (octobre 2007)
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PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles / José Rose (2007)
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PermalinkLe point sur... la dissociation formation/certification, une question qui reste posée. / Anne-Marie Messe Daet in CPC Info, n° 44 (1er semestre 2007)
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PermalinkLa Validation des Acquis de l'Expérience. La reconnaissance d'un nouveau droit. / Catherine Agulhon (2007)
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkPermalinkFormations professionnelles au Nord et au Sud : politiques et pratiques. Dossier. / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 4 (septembre 2005)
PermalinkLe point sur ... la formation professionnelle et la mobilité en Europe. / Françoise Coutellier in CPC Info, n° 40 (premier semestre 2005)
PermalinkA quoi servent les diplômes professionnels de l'éducation nationale ? / Claude Sauvageot in CPC Info, n° 41 (second semestre 2005)
PermalinkL'ambivalence de la politique éducative : le CAP entre déclin et relance. / Fabienne Maillard in Formation emploi, n° 89 (janvier-mars 2005)
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PermalinkLes formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif. / Danièle Trancart (2005)
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PermalinkPour un regard sociologique sur la formation et les diplômes professionnels. Mémoire pour l'habilitation à diriger les recherches. / Fabienne Maillard (2005)
PermalinkQuelle prospective pour les métiers de demain ? L'apport des observatoires de branche. / Christine Afriat (2005)
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PermalinkQuelles prospectives pour les métiers de demain ? L'apport des observatoires de branche. / Christine Afriat (2005)
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PermalinkLe point sur ... diplômes, titres et CQP. / Régis Regnault in CPC Info, n° 39 (second trimestre 2004)
PermalinkLe développement de l'éducation et de la formation (1980-2000) : quels effets pour quelles efficacités ? Journée d'étude du Lest-Idep, Aix en Provence, les 21 et 22 novembre 2002. / Christian Maroy (2004)
PermalinkPermalinkLe point sur... Vingt ans de CPC-INFO. Activités de CPC. Textes officiels. / Paule Saint-Leger in CPC Info, n° 38 (premier semestre 2004)
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