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Auteur Catherine Paradeise |
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Titre : Une stratégie internationale pour l'enseignement supérieur français Type de document : document électronique Auteurs : Martin Andler ; Daniel Bloch ; Christian Duhamel ; Antoine Élie ; Yves Lichtenberger ; Fabien Mahatsiangy ; Jean-François Mela ; Guillaume Miquelard-Garnier ; Marc-Olivier Padis ; Catherine Paradeise ; François Picques Editeur : Paris : Terra Nova Année de publication : 2019 Collection : Note Importance : 44 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ECONOMIE MONDIALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Les étudiants sont de plus en plus mobiles à l'échelle internationale. Comment attirer en France ceux qui sont le plus à même de bénéficier de nos formations, qui pourront le mieux contribuer au développement des connaissances et à l’économie de notre pays ou de leur pays d’origine ? Pour que notre politique d'accueil porte ses fruits, elle doit viser avant tout une démarche de qualité. Ce qui passe nécessairement par une amélioration des conditions d'accueil des étudiants étrangers. Terra Nova développe ici une série de propositions pour y voir plus clair dans notre stratégie internationale d'enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/notes/une-strategie-internationale-pour-l-enseignement-superieur [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67258 Une stratégie internationale pour l'enseignement supérieur français [document électronique] / Martin Andler ; Daniel Bloch ; Christian Duhamel ; Antoine Élie ; Yves Lichtenberger ; Fabien Mahatsiangy ; Jean-François Mela ; Guillaume Miquelard-Garnier ; Marc-Olivier Padis ; Catherine Paradeise ; François Picques . - Paris : Terra Nova, 2019 . - 44 p. - (Note) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ECONOMIE MONDIALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Les étudiants sont de plus en plus mobiles à l'échelle internationale. Comment attirer en France ceux qui sont le plus à même de bénéficier de nos formations, qui pourront le mieux contribuer au développement des connaissances et à l’économie de notre pays ou de leur pays d’origine ? Pour que notre politique d'accueil porte ses fruits, elle doit viser avant tout une démarche de qualité. Ce qui passe nécessairement par une amélioration des conditions d'accueil des étudiants étrangers. Terra Nova développe ici une série de propositions pour y voir plus clair dans notre stratégie internationale d'enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/notes/une-strategie-internationale-pour-l-enseignement-superieur [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67258 Documents numériques
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Terra-Nova_2019_Note-Strategie-internationale_Ens-Sup_210219.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Etudes supérieures : rythmes subis, rythmes choisis Type de document : document électronique Auteurs : Martin Andler ; Laurent Daudet ; Gilles Halbout ; Jean-Pierre Korolitski ; Yves Lichtenberger ; Catherine Paradeise Editeur : Paris : Terra Nova Année de publication : 2017 Importance : 30 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; RYTHME SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; TRAVAIL ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIERésumé : Le parcours de nos étudiants dans l'enseignement supérieur est censé se dérouler de manière homogène, linéaire et concentrée. L'organisation de l'université est prévue pour un profil type d'étudiant à plein temps dont les apprentissages avancent rapidement en suivant un calendrier très resserré entre 18 et 23 ans. Or, ce profil ne représente plus, loin s'en faut, la norme hégémonique. En effet, un nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'institution. Celle-ci ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés. Les universités ne sont pas organisées de manière à faire face à cette réalité. Résultat : peu d'étudiants mènent leur cursus dans les temps théoriquement prévus pour cela. Seuls 27% des étudiants qui achèvent leur licence l'ont fait dans les trois ans prévus par les maquettes. Ce n'est pas seulement une question de « niveau » ou de « réussite » mais aussi d'organisation des temps universitaires. C'est pourquoi, nous proposons ici de reprendre la question des rythmes universitaires à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière (formation tout au long de la vie). Sans grande réforme législative chamboulant l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur, il est possible d'introduire plus de souplesse dans l'organisation des cours et des examens, par la modularisation effective des unités d'enseignement et un système de validation des cycles d'étude repensé. Mais ceci ne pourra se faire que si les universités mettent en place de véritables contrats pédagogiques avec chaque étudiant et, d'autre part, si elles trouvent leur place dans les dispositifs de formation tout au long de la vie.(Terra Nova) Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/rapports/etudes-superieures-rythmes-subis-rythmes-choisis Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60939 Etudes supérieures : rythmes subis, rythmes choisis [document électronique] / Martin Andler ; Laurent Daudet ; Gilles Halbout ; Jean-Pierre Korolitski ; Yves Lichtenberger ; Catherine Paradeise . - Paris : Terra Nova, 2017 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; RYTHME SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; TRAVAIL ETUDIANT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIERésumé : Le parcours de nos étudiants dans l'enseignement supérieur est censé se dérouler de manière homogène, linéaire et concentrée. L'organisation de l'université est prévue pour un profil type d'étudiant à plein temps dont les apprentissages avancent rapidement en suivant un calendrier très resserré entre 18 et 23 ans. Or, ce profil ne représente plus, loin s'en faut, la norme hégémonique. En effet, un nombre croissant d'étudiants se trouvent en décalage avec les rythmes théoriques de l'institution. Celle-ci ne tient pas compte du fait que, pour presque la moitié d'entre eux, ils travaillent en même temps qu'ils mènent leurs études. Elle les prive en outre de la possibilité de mûrir leur choix d'orientation, de varier leurs parcours, de bifurquer si leurs choix ne sont pas assez assurés. Les universités ne sont pas organisées de manière à faire face à cette réalité. Résultat : peu d'étudiants mènent leur cursus dans les temps théoriquement prévus pour cela. Seuls 27% des étudiants qui achèvent leur licence l'ont fait dans les trois ans prévus par les maquettes. Ce n'est pas seulement une question de « niveau » ou de « réussite » mais aussi d'organisation des temps universitaires. C'est pourquoi, nous proposons ici de reprendre la question des rythmes universitaires à toutes les échelles de temps : la journée, la semaine, le semestre, le cycle et la vie entière (formation tout au long de la vie). Sans grande réforme législative chamboulant l'ensemble de notre système d'enseignement supérieur, il est possible d'introduire plus de souplesse dans l'organisation des cours et des examens, par la modularisation effective des unités d'enseignement et un système de validation des cycles d'étude repensé. Mais ceci ne pourra se faire que si les universités mettent en place de véritables contrats pédagogiques avec chaque étudiant et, d'autre part, si elles trouvent leur place dans les dispositifs de formation tout au long de la vie.(Terra Nova) Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/rapports/etudes-superieures-rythmes-subis-rythmes-choisis Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60939 Documents numériques
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Terra-Nova_Rapport_Rythmes-universitaires_14092017.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Les sociologies françaises : héritages et perspectives 1960-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Paradeise, dir. ; Dominique Lorrain, dir. ; Didier Demazière, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Importance : 650 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4292-1 Prix : 33 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGUE ; FRANCE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELIGION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FEMME ; ECONOMIE ; SCIENCE POLITIQUE ; MILIEU URBAIN ; MIGRATION ; SANTE ; ART ; CULTURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; SCIENCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Si, à chaque extrémité du XIXe siècle, Auguste Comte invente le mot de sociologie et Émile Durkheim contribue à lui donner son éclat, la discipline est moribonde au milieu du XXe siècle, oubliée des universités, anémique au CNRS naissant. Ce n’est que dans le courant des années 1970 qu’elle achève de se voir gratifier de tous les attributs qui font une discipline en France, à commencer par des cursus et des filières de recrutement propres, et dans le courant des années 1980 qu’elle reprend son expansion démographique. Comment cette renaissance s’est-elle traduite sur le terrain scientifique ? À quoi la sociologie s’intéressait-elle vers 1970 ? Comment ses intérêts et ses méthodes ont-ils évolué ? Le tournant des années 2010 est une période particulière. C’est alors que la première génération d’enseignants et de chercheurs formés comme sociologues par l’université dans les années 1960 part massivement à la retraite. Quel est le legs de cette génération à ses cadets, en matière théorique et empirique ? Comment ces derniers se sont-ils emparés de cet héritage, l’ont-ils fait fructifier et l’ont-ils transformé ? Cet ouvrage veut aider à répondre à ces questions, en mettant à contribuer ces deux générations sur quinze domaines explorés par la sociologie: stratification, famille, école, religions, travail, genres, économie, politique, monde rural, monde urbain, migration, santé, arts et de la culture, sciences et des techniques, communication et medias. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56386 Les sociologies françaises : héritages et perspectives 1960-2010 [texte imprimé] / Catherine Paradeise, dir. ; Dominique Lorrain, dir. ; Didier Demazière, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 650 p.
ISBN : 978-2-7535-4292-1 : 33 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; SOCIOLOGUE ; FRANCE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; FAMILLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RELIGION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FEMME ; ECONOMIE ; SCIENCE POLITIQUE ; MILIEU URBAIN ; MIGRATION ; SANTE ; ART ; CULTURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; SCIENCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Si, à chaque extrémité du XIXe siècle, Auguste Comte invente le mot de sociologie et Émile Durkheim contribue à lui donner son éclat, la discipline est moribonde au milieu du XXe siècle, oubliée des universités, anémique au CNRS naissant. Ce n’est que dans le courant des années 1970 qu’elle achève de se voir gratifier de tous les attributs qui font une discipline en France, à commencer par des cursus et des filières de recrutement propres, et dans le courant des années 1980 qu’elle reprend son expansion démographique. Comment cette renaissance s’est-elle traduite sur le terrain scientifique ? À quoi la sociologie s’intéressait-elle vers 1970 ? Comment ses intérêts et ses méthodes ont-ils évolué ? Le tournant des années 2010 est une période particulière. C’est alors que la première génération d’enseignants et de chercheurs formés comme sociologues par l’université dans les années 1960 part massivement à la retraite. Quel est le legs de cette génération à ses cadets, en matière théorique et empirique ? Comment ces derniers se sont-ils emparés de cet héritage, l’ont-ils fait fructifier et l’ont-ils transformé ? Cet ouvrage veut aider à répondre à ces questions, en mettant à contribuer ces deux générations sur quinze domaines explorés par la sociologie: stratification, famille, école, religions, travail, genres, économie, politique, monde rural, monde urbain, migration, santé, arts et de la culture, sciences et des techniques, communication et medias. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56386 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019033 O-24-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/08/2016 La France face aux dilemmes actuels de l'enseignement supérieur dans le monde / Catherine Paradeise (2014)
Universités : un marché mondial de la connaissance / Catherine Paradeise in Cahiers français, n° 367 (mars-avril 2012)
[article]
Titre : Universités : un marché mondial de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Paradeise Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; PALMARESPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48746
in Cahiers français > n° 367 (mars-avril 2012) . - pp. 57-64[article] Universités : un marché mondial de la connaissance [texte imprimé] / Catherine Paradeise . - 2012 . - pp. 57-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français > n° 367 (mars-avril 2012) . - pp. 57-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ECONOMIE MONDIALE ; PALMARESPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48746 New Public Management et professions dans l'Etat : au-delà des oppositions, quelles recompositions ? / Philippe Bezes in Sociologie du travail, vol. 53, n° 3 (juillet-septembre 2011)
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PermalinkProfessions et organisations, la concurence des régulations / Catherine Paradeise in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 24 (2010)
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PermalinkL'université en quête de renouveau / Antoine Compagnon in Le débat, n° 156 (septembre-octobre 2009)
PermalinkRecherche et enseignement supérieur face à l'internationalisation : France, Suisse et Union européenne. / Catherine Paradeise (2009)
PermalinkLe système éducatif et ses enjeux. / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 344 (mai-juin 2008)
PermalinkPermalinkRecherche et innovation dans les sciences du vivant. Enjeux et perspectives. / Catherine Paradeise in Revue d'économie industrielle, n° 120 (décembre 2007)
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PermalinkPermalinkBildung und Beschäftigung. Beiträge der internationalen Konferenz in Bern. Formation et Emploi. Actes de la conférence internationale à Berne. Education and Occupation. Reader about the international conference in Bern. Volume 2. / Catherine Paradeise (2007)
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PermalinkPiloter la réforme de la recherche publique. / Catherine Paradeise in Futuribles, n° 306 (mars 2005)
PermalinkRecomposer l'offre hospitalière. / Philippe Mossé in Revue française des affaires sociales, n° 3 (juillet-septembre 2003)
PermalinkPermalinkLa théorie de la régulation sociale de Jean-Daniel Reynaud : débats et prolongements. / Claude Dubar (2003)
PermalinkLa qualité. Dossier-débat / Christine Musselin in Sociologie du travail, vol. 44 - n° 2 (avril-juin 2002)
PermalinkPermalinkCompétences, vers un système de reconnaissance. / François Eymard-Duvernay in La revue de la CFDT, n° 39 (mars 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAnalyser les entretiens biographiques. L'exemple des récits d'insertion / Olivier Schwartz in Sociologie du travail, vol. 41 - n° 4 (octobre-décembre 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkLes premières formations professionnelles dans les universités. Réponse européenne. Colloque inaugural de l'antenne de Bretagne de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, le 10 décembre 1998. / Jean-Pierre Jallade (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProfession comédien / PIRTTEM - PROGRAMME INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LA TECHNOLOGIE LE TRAVAIL L'EMPLOI ET LES MODE DE VIE (1991)
PermalinkLe contrat ou la confiance dans la relation salariale. / Catherine Paradeise in Travail et emploi, n° 46 (octobre 1990)
PermalinkDécouverte de la sociologie. / Jean-Pierre Durand in Cahiers français, n° 247 (juillet-septembre 1990)
PermalinkLes systèmes de relations professionnelles. Examen critique d'une théorie. / François Eymard-Duvernay (1990)
PermalinkLes professions comme marchés du travail fermés. / Catherine Paradeise in Sociologie et sociétés, vol. XX, n° 2 (automne 1988)
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PermalinkPermalinkPermalinkActeurs et institutions. La dynamique des marchés du travail. / Catherine Paradeise in Sociologie du travail, vol. 30 - n° 1 (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkLa vie des marchés du travail fermés. Le cas de la marine de commerce française. Thèse pour le Doctorat ès lettres et sciences humaines. / Catherine Paradeise (1985)
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