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Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 97-107 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de RennesRésumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64553
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107[article] Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent [texte imprimé] / Nathalie Beaupère ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2019 . - pp. 97-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 218 (mars 2019) . - pp. 97-107
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; CRITERE D'EMBAUCHE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - Centre associé de RennesRésumé : Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac+5 et en emploi remet en cause l’hypothèse d’un déficit d’apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversalité perçue par les jeunes en emploi de l’ensemble des compétences acquises, ainsi que leur rôle fondamental pour développer l’adaptabilité à l’emploi, bien plus que pour s’assurer une différenciation à l’embauche. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64553 A diplôme du supérieur donné, des inégalités d’accès à la qualification renforcées par le parcours d’études ? / Philippe Lemistre (2019)
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L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
Titre : L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : pp. 217-229 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; POURSUITE D'ETUDESDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65954 L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre . - Toulouse : Octarès, 2019 . - pp. 217-229. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; FRANCE ; CONTENU DE FORMATION ; POURSUITE D'ETUDESDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65954 Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur / Philippe Lemistre in Populations vulnérables, n° 4 (2018/4)
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[article]
Titre : Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 115-135 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Selon Pierre Merle, si les jeunes d’origine sociale modeste haussent leur niveau d’éducation, c’est vers les diplômes de filières et spécialités les moins à même de permettre un accès privilégié au marché du travail. C’est la « démocratisation ségrégative », dont cet article élargit le cadre aux sortants de l’enseignement supérieur, ceci en examinant le caractère ségrégatif des parcours d’études selon qu’ils comprennent des diplômés professionnels ou pas. La démocratisation ségrégative liée au parcours d’études suppose que, selon qu’ils soient professionnels ou non, les diplômes qui jalonnent ce parcours différencient la population en termes d’origine sociale et ont une influence sur la réussite au diplôme final, la poursuite d’étude et l’insertion. De fait, les investigations menées à partir de l’enquête du CEREQ de 2013 mettent en évidence le caractère ségrégatif des parcours professionnalisés. Document Céreq : Non En ligne : http://populations-vulnerables.fr/Jeunes-vulnerables/Philippe-Lemistre.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64354
in Populations vulnérables > n° 4 (2018/4) . - pp. 115-135[article] Ségrégations et parcours professionnalisés des sortants du supérieur [texte imprimé] / Philippe Lemistre . - 2018 . - pp. 115-135.
Langues : Français (fre)
in Populations vulnérables > n° 4 (2018/4) . - pp. 115-135
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ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2013 ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Selon Pierre Merle, si les jeunes d’origine sociale modeste haussent leur niveau d’éducation, c’est vers les diplômes de filières et spécialités les moins à même de permettre un accès privilégié au marché du travail. C’est la « démocratisation ségrégative », dont cet article élargit le cadre aux sortants de l’enseignement supérieur, ceci en examinant le caractère ségrégatif des parcours d’études selon qu’ils comprennent des diplômés professionnels ou pas. La démocratisation ségrégative liée au parcours d’études suppose que, selon qu’ils soient professionnels ou non, les diplômes qui jalonnent ce parcours différencient la population en termes d’origine sociale et ont une influence sur la réussite au diplôme final, la poursuite d’étude et l’insertion. De fait, les investigations menées à partir de l’enquête du CEREQ de 2013 mettent en évidence le caractère ségrégatif des parcours professionnalisés. Document Céreq : Non En ligne : http://populations-vulnerables.fr/Jeunes-vulnerables/Philippe-Lemistre.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64354 Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? / Philippe Lemistre in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
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Titre : Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre ; Boris Ménard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 243-269 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INEGALITES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; SEN AmartyaRésumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63375
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 243-269[article] Dispositifs de professionnalisation à l’université : quels effets à l’insertion, et pour quel.le.s étudiant.e.s ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre ; Boris Ménard . - 2018 . - pp. 243-269.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 243-269
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INEGALITES ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; SEN AmartyaRésumé : Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle. Dans un cadre théorique inspiré de Sen et Bourdieu, cet article interroge autant l’efficacité à l’insertion que la potentielle contribution de ces dispositifs d’accompagnement au renforcement ou à la limitation des inégalités, cela à partir d’un module spécifique de l’enquête Génération 2010 du Céreq. Si leur effet positif sur l’accès à l’emploi et la qualification semble avéré, leur diffusion demeure inégalitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63375 L’expansion scolaire a-t-elle modifié les conditions d’insertion des diplômés du supérieur ? / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkRéussite en début de carrière : un lien au diplôme à relativiser selon la mesure du déclassement et la satisfaction professionnelle / Magali Jaoul-Grammare (2018)
PermalinkUniversités : la professionnalisation dans tous ses états / Philippe Lemistre in Mondes sociaux, mis en ligne le 16/10/2017 (octobre 2017)
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PermalinkIntroduction : Professionnalisation dans l’enseignement supérieur : des attendus institutionnels à leur mise en œuvre / Cécile Crespy in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkPermalinkLes parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale / Philippe Lemistre (2017)
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PermalinkPermalinkLos jóvenes con un diploma de nivel bachillerato + 5 años ¿se consideran incompetentes para ocupar sus puestos? / Julien Calmand in Calificaciones y empleo, n° 95 (décembre 2016)
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PermalinkEl balance mitigado de la experimentación de la cartera de experiencias y competencias / Nathalie Beaupère in Calificaciones y empleo, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkA qui profitent les aides à l'insertion de l'université ? / Philippe Lemistre in Bref, n° 349 (décembre 2016)
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PermalinkLa professionnalisation des formations initiales / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkAccompagner les étudiants dans leur professionnalisation : le rôle de l’université / Philippe Lemistre (2016)
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PermalinkDu bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel / Prisca Kergoat (2016)
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PermalinkPermalinkIntroduction générale. Professionnalisation des publics et des parcours à l’université de quoi s’agit - il ? / Philippe Lemistre (2016)
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PermalinkParcours bac pro et insertion en 2013 / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkPermalinkTraduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? / Philippe Lemistre (2016)
PermalinkTransition université et marché du travail : Quel rôle pour les dispositifs universitaires ? / Philippe Lemistre (2016)
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PermalinkLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)
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PermalinkLes jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? / Julien Calmand in Bref, n° 340 (novembre 2015)
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PermalinkCréation des pôles de compétitivité et salaire des ingénieurs / Claire Bonnard in Revue d'économie industrielle, n° 151 (2015/3)
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PermalinkDo young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs? / Julien Calmand in Training and employment, n° 118 (July-August 2015)
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PermalinkLe bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences / Nathalie Beaupère in Bref, n° 331 (février 2015)
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PermalinkAlternance et professionnalisation / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkDéclassement et reclassement des diplômés : une confrontation des appréciations subjectives et objective / Magali Jaoul-Grammare (2015)
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PermalinkPermalinkQuelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université / Catherine Béduwé (2015)
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PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkExpérimenter pour généraliser le Portefeuille d'Expériences et de Compétences à l'université / Nathalie Beaupère in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkPermalinkEvaluation interne versus évaluation externe de la professionnalisation des enseignants / Sandrine Croity-Belz (2014)
PermalinkPermalinkL’évaluation d’un Portefeuille universitaire d’Expériences et de Compétences / Philippe Lemistre (2014)
PermalinkExpérimentation et « évaluation » du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) / Philippe Lemistre (2014)
PermalinkPermalinkDe la licence générale scientifique vers le master : des parcours typiques ? / Philippe Lemistre (2014)
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