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Auteur Michèle Sellier |
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[article]
Titre : Spécial Canada : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 268 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p[article] Spécial Canada : Dossier [texte imprimé] / Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier . - 2020 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460 Missions et formation des enseignants de demain / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation, n° 144 (décembre 2014/4)
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[article]
Titre : Missions et formation des enseignants de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, dir. ; Michèle Sellier, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETATS UNIS ; ECOLE ; BRESIL ; PROFESSIONNALISATION ; EUROPE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCIENCE PURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55036
in Administration et éducation > n° 144 (décembre 2014/4) . - pp. 5-157[article] Missions et formation des enseignants de demain [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, dir. ; Michèle Sellier, dir. . - 2014 . - pp. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 144 (décembre 2014/4) . - pp. 5-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ETATS UNIS ; ECOLE ; BRESIL ; PROFESSIONNALISATION ; EUROPE ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCIENCE PURE ; SCIENCE APPLIQUEE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Les questions des missions des enseignants et de la formation des maîtres, surtout si elles sont saisies de manière prospective, doivent être insérées dans un contexte marqué par deux phénomènes déterminants : la crise du métier d’enseignant, particulièrement sensible au sein d’une société française qui doute de son École, et la dimension mondialisée des interrogations qu’elle soulève. Note de contenu : sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
L’enseignant dans l’école de l’autonomie / Luigi BERLINGUER
Former des maîtres à l’heure de la mondialisation : questions françaises / Emmanuel FRAISSE
La crise de l’enseignement général aux États-Unis : le « coeur commun » au service de la mondialisation ? / Mortimer MARTIN GUINEY
Professionnalisation enseignante dans le contexte brésilien : quelques notes sur ses tensions et ses défis / Lúcia VILLAS BÔAS
L’attractivité du métier d’enseignants en Europe : état des lieux et perspectives / Michèle SELLIER et Alain MICHEL
Le programme européen pour l’éducation et la formation Erasmus+, une logique décentralisatrice de formation continue des enseignants en Europe / Sandrine DICKEL et Sylvie THOMAS
La réforme du statut de 1950 / André LEGRAND
Disciplines : l’ère du soupçon / Alain BOISSINOT
La formation des enseignants : enjeux et défis pour les académies / Gérald CHAIX
Tensions dans la formation enseignante entre universitarisation et professionnalisation / Max BUTLEN
ESPE : une réforme à bas bruit ? / François LOUVEAUX
Une formation des maîtres refondée pour répondre aux défis de l’école primaire / Philippe CLAUS
À propos des réformes qui n’ont pas abouti / Daniel AUVERLOT
Enseigner les sciences, celles de la nature et celles de l’ingénieur / Pierre LÉNA
Pratiques collaboratives favorisées par l’usage de l’outil numérique / Rémi THIBERT
La formation des enseignants et les cours massifs en ligne : quelles rencontres ? / Éric BRUILLARD
Être enseignant… vers une nouvelle professionnalité / Philippe GOÉMÉ et Éric de SAINT-DENIS
Les syndicats face à la réforme de la formation des enseignants / Jean-Yves SÉGUY
La reconnaissance professionnelle des enseignants : difficultés et contradictions / Jean-Christophe TORRES
Peut-on former les maîtres à la créativité, à la prise de risque et à l’initiative dans l’éducation ? / François TADDEI
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55036 Le système éducatif français à l'heure européenne. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 121 (mars 2009)
L'élitisme républicain en question. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 116 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'élitisme républicain en question. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Delahaye ; Jean-Claude Caron ; Claude Lelievre ; Jean-Richard Cytermann ; Daniel Bloch ; Claude Boichot ; Claude Bebear ; Cyril Delhay ; Thierry Sibieude ; Chantal Dardelet ; Paul Vinaches ; Patrice Corre ; Jean-Dominique Daux ; Philippe Gombert ; Marc Debene ; Antoine Bevort ; Ginette Francequin ; Martine Poulin Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 3-162 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT ; CADRE ; CLASSE SUPERIEURE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES ADULTES ; INEGALITES ; MOBILITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; TUTORAT ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; GRANDE ECOLE ; LYCEE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
CONDORCET
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; ESSEC ; IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE ; SCIENCES-PO ; LYCEE HENRI IVPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33953
in Administration et éducation > n° 116 (décembre 2007) . - pp. 3-162[article] L'élitisme républicain en question. Dossier. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Jean-Paul Delahaye ; Jean-Claude Caron ; Claude Lelievre ; Jean-Richard Cytermann ; Daniel Bloch ; Claude Boichot ; Claude Bebear ; Cyril Delhay ; Thierry Sibieude ; Chantal Dardelet ; Paul Vinaches ; Patrice Corre ; Jean-Dominique Daux ; Philippe Gombert ; Marc Debene ; Antoine Bevort ; Ginette Francequin ; Martine Poulin . - 2007 . - pp. 3-162.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 116 (décembre 2007) . - pp. 3-162
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT ; CADRE ; CLASSE SUPERIEURE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION DES ADULTES ; INEGALITES ; MOBILITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; TUTORAT ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; GRANDE ECOLE ; LYCEE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI
Auteur Cité
CONDORCET
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; ESSEC ; IEP - INSTITUT D'ETUDE POLITIQUE ; SCIENCES-PO ; LYCEE HENRI IVPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33953 L'école au féminin. Dossier. / Marie Duru-Bellat in Administration et éducation, n° 110 (juin 2006)
[article]
Titre : L'école au féminin. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Rebecca Rogers ; Jean-Richard Cytermann ; Alain Lopes ; Fabienne Rosenwald ; Armelle Le Bras-Chopard ; Catherine Marry ; Claudie Baudino ; Mireille Baurens ; Sylvie Cromer ; Carole Brugeilles ; Lucila Jallade ; Marie Reynier ; Claudine Rault ; Yassia Boudra ; Martine Valette ; Martine Caraglio Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 3-150 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; GRANDE ECOLE ; INEGALITES ; LANGUES ; LINGUISTIQUE ; MATHEMATIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; AFRIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30053
in Administration et éducation > n° 110 (juin 2006) . - pp. 3-150[article] L'école au féminin. Dossier. [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Rebecca Rogers ; Jean-Richard Cytermann ; Alain Lopes ; Fabienne Rosenwald ; Armelle Le Bras-Chopard ; Catherine Marry ; Claudie Baudino ; Mireille Baurens ; Sylvie Cromer ; Carole Brugeilles ; Lucila Jallade ; Marie Reynier ; Claudine Rault ; Yassia Boudra ; Martine Valette ; Martine Caraglio . - 2006 . - pp. 3-150.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 110 (juin 2006) . - pp. 3-150
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ECOLIER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMME ; GRANDE ECOLE ; INEGALITES ; LANGUES ; LINGUISTIQUE ; MATHEMATIQUE ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE ; AFRIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30053 Vers une Europe de l'éducation et de la formation ? / Danielle Colardyn in Administration et éducation, n° 106 (2ème trimestre 2005)
PermalinkUne génération de réformes dans l'Education nationale. Dossier. / Daniel Bloch in Politiques et management public, vol. 23, n° 1 (mars 2005)
PermalinkPermalinkAdministrer l'enseignement des langues vivantes. / Michèle Sellier in Administration et éducation, n° 101 (1er trimestre 2004)
PermalinkPermalinkLes Sciences de l'éducation en 1993. Etat des lieux et perspectives de développement. Rapport d'étape. / Gérard Malglaive (1993)
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