
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Gal-Petitfaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation, n° 40 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57302
in Carrefours de l'éducation > n° 40 (2015/2) . - pp. 105-121[article] Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS [document électronique] / Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux . - 2015 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 40 (2015/2) . - pp. 105-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCERésumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57302 Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle / David Adé in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
[article]
Titre : Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation Type de document : document électronique Auteurs : David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 43-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71[article] Les ressources exploitées par les enseignants d’EPS au cours de leur première année d’expérience professionnelle : Analyse et perspectives pour la formation [document électronique] / David Adé ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Guillaume Serres . - 2015 . - pp. 43-71.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 48, n° 4 (2015/4) . - pp. 43-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STRESS ; PROFESSIONNALISATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; RELATION DE SERVICE ; TUTORAT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cette recherche étudie l’activité de cinq enseignants fonctionnaires stagiaires (FS) en Éducation physique et sportive au cours de leur première année de prise de fonction dans le but d’identifier les ressources qu’ils mobilisent pour appréhender leur situation professionnelle. Elle a été conduite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006 et 2009). Deux types de données ont été recueillis : des données d’expérience sous la forme de « Web Récit » et des données de verbalisation lors d’entretiens de remise en situation. Les résultats mettent en avant la grande diversité des ressources mobilisées, dont une pluralité de formes d’expérience jouant aussi ce rôle de ressources. La nature et les modalités d’usage de ces ressources montrent que les FS accordent un primat aux savoirs subordonnés à leur action professionnelle. Sur cette base, des pistes pour la formation sont envisagées. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57470 La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio - visuels / Lionel Roche in Recherches en éducation, Hors Série n° 5 (mars 2013)
![]()
[article]
Titre : La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio - visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d'un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L'étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d'activités produites par les formés c'est-à -dire les formes auto-organisées d'interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/777?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50451
in Recherches en éducation > Hors Série n° 5 (mars 2013) . - pp. 47-58[article] La formation des enseignants recourant aux dispositifs audio - visuels : analyse des configurations d’activité chez des fonctionnaires stagiaires [document électronique] / Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux . - 2013 . - pp. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > Hors Série n° 5 (mars 2013) . - pp. 47-58
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION MULTIMEDIA ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objectif, à travers une étude de cas, de présenter les modes d’appropriation d'un dispositif de formation des enseignants ayant recours au support audio-visuel. L'étude envisage les situations de formation intégrant un dispositif audio-visuel comme des situations d’interaction entre un individu, un collectif et un artefact. L’analyse porte sur les configurations d'activités produites par les formés c'est-à -dire les formes auto-organisées d'interaction individu-environnement social et matériel. Les résultats révèlent différents types de médiation instrumentale développés par les formés, offrant des aides au développement professionnel. (Recherches en éducation) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/777?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50451 Recherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032880 O-209-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique. / Marc Cizeron in Revue française de pédagogie, n° 143 (avril-juin 2003)
[article]
Titre : Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Cizeron ; Nathalie Gal-Petitfaux Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23395
in Revue française de pédagogie > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 91-99[article] Savoirs d'action et savoirs de justification en situation d'enseignement : le cas de la gymnastique. [texte imprimé] / Marc Cizeron ; Nathalie Gal-Petitfaux . - 2003 . - pp. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 143 (avril-juin 2003) . - pp. 91-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23395 L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation, n° 42 (2003)
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
Permalink