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Auteur Nicole Mosconi |
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Penser l’intersectionnalité dans le système scolaire ? Dossier/Controverse / Lila Belkacem in Travail, genre et sociétés, n° 41 (2019/1)
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Titre : Genre et éducation des filles : des clartés de tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 206 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11109-4 Prix : 22.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
MOLIERE ; Sée Camille ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; WOLLSTONECRAFT Mary ; Marion Henri ; COMENIUS ; Cabanis Georges ; FénelonRésumé : Comment expliquer le retard et les inégalités dans l’instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l’éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits. Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l’auteure démonte ces conceptions qui organisent l’éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s’opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d’autres au XIXe siècle). Mais elles n’empêcheront pas qu’à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64228 Genre et éducation des filles : des clartés de tout [texte imprimé] / Nicole Mosconi . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 206 p. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-11109-4 : 22.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PHILOSOPHIE
Auteur Cité
MOLIERE ; Sée Camille ; ROUSSEAU Jean-Jacques ; WOLLSTONECRAFT Mary ; Marion Henri ; COMENIUS ; Cabanis Georges ; FénelonRésumé : Comment expliquer le retard et les inégalités dans l’instruction et la scolarisation des filles par rapport à celles des garçons ? Cet ouvrage met en évidence les croyances et les préjugés dans lesquels ceux-ci sont enracinés et il interroge le caractère normal et naturel de ces privilèges accordés aux garçons. Par une approche à la fois historique et philosophique, il analyse les « théorisations » philosophiques qui sont censées les légitimer dans une conception différencialiste des sexes qui leur assigne des finalités différentes et inégales. Mais la mise en perspective historique montre aussi que les conceptions de l’éducation des filles ne vont pas sans susciter des paradoxes et des conflits. Chez Molière, Rousseau ou Mgr Dupanloup, chez Cabanis, Camille Sée ou Henri Marion, l’auteure démonte ces conceptions qui organisent l’éducation des filles et dégage les mécanismes normatifs de différenciation et de hiérarchisation qui les conditionnent. Cependant, tout au long de ce parcours historique, des contestations s’opposent à cette idéologie diffuse soutenant la domination masculine (les Précieuses, Comenius, Mary Wollstonecraft et bien d’autres au XIXe siècle). Mais elles n’empêcheront pas qu’à travers leurs transformations et leurs ajustements contextuels, les inégalités perdurent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022863 O-44-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Excellence et égalité / Nicole Mosconi in Nouvelles questions féministes, vol. 35, n° 1 (2016/1)
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[article]
Titre : Excellence et égalité : Les paradoxes de l’égalité des chances à l’école Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Mosconi Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 118-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GENRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Les politiques scolaires occidentales croient pouvoir concilier égalité et excellence, par l’égalité des chances. En France, dans un système scolaire unifié et mixte, on a prétendu, au nom de « l’excellence pour tous », instruire la totalité d’une classe d’âge avec les programmes convenant à une minorité privilégiée. Dès lors, l’école est devenue une machine à sélectionner les élèves, en fonction de déterminants qui ont reproduit les hiérarchies sociale, sexuée et ethnique. Des courants politiques en conflit opposent une classe dominante, conservatrice, qui entend maintenir ses positions privilégiées au nom de l’excellence, à des mouvements syndicaux et féministes. Les premiers s’opposent à la transmission d’une culture commune au collège et aussi à l’éducation à l’égalité des sexes, quand les seconds défendent ces deux principes au nom d’une conception démocratique d’égal accès de toutes et de tous à tous les savoirs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2016-1-page-118.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57587
in Nouvelles questions féministes > vol. 35, n° 1 (2016/1) . - pp. 118-130[article] Excellence et égalité : Les paradoxes de l’égalité des chances à l’école [document électronique] / Nicole Mosconi . - 2016 . - pp. 118-130.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 35, n° 1 (2016/1) . - pp. 118-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; GENRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : Les politiques scolaires occidentales croient pouvoir concilier égalité et excellence, par l’égalité des chances. En France, dans un système scolaire unifié et mixte, on a prétendu, au nom de « l’excellence pour tous », instruire la totalité d’une classe d’âge avec les programmes convenant à une minorité privilégiée. Dès lors, l’école est devenue une machine à sélectionner les élèves, en fonction de déterminants qui ont reproduit les hiérarchies sociale, sexuée et ethnique. Des courants politiques en conflit opposent une classe dominante, conservatrice, qui entend maintenir ses positions privilégiées au nom de l’excellence, à des mouvements syndicaux et féministes. Les premiers s’opposent à la transmission d’une culture commune au collège et aussi à l’éducation à l’égalité des sexes, quand les seconds défendent ces deux principes au nom d’une conception démocratique d’égal accès de toutes et de tous à tous les savoirs. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2016-1-page-118.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57587
[article]
Titre : Le genre, la ville : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi, dir. ; Marion Paoletti, dir. ; Yves Raibaud, dir. Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-83 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; FEMME ; INEGALITES ; GEOGRAPHIE ; FRANCE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; EUROPE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENQUETEMots-clés : genre Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55332
in Travail, genre et sociétés > n° 33 (2015/1) . - pp. 23-83[article] Le genre, la ville : dossier [texte imprimé] / Nicole Mosconi, dir. ; Marion Paoletti, dir. ; Yves Raibaud, dir. . - 2015 . - pp. 23-83.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 33 (2015/1) . - pp. 23-83
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; FEMME ; INEGALITES ; GEOGRAPHIE ; FRANCE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; EUROPE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ENQUETEMots-clés : genre Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2015-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55332
Titre : Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eline Gamess, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Gabriel Langouet, dir. ; Nicole Mosconi, dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Education comparée Importance : 410 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06743-8 Prix : 38.50 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELIGION ; VALIDATION DES ACQUIS ; IDENTITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; FRANCE ; TUNISIE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; MARTINIQUE ; CANADA ; QUEBEC ; PORTUGAL ; COTE D'IVOIRE ; BURKINA FASO ; MONDEMots-clés : genre transgenre Résumé : La montée des filles continue et les progrès sont d'autant plus sensibles que les pays sont plus riches. Si la Suède est très égalitaire quant à la discrimination des revenus et au genre, la France et l'Allemagne ne sont pas "égalitaires" quant au genre, les filles ne parvenant pas à convertir leur meilleure réussite scolaire en une réussite professionnelle. En France, les filles choisissent des orientations genrées, donc sous-représentées dans les fonctions politiques de direction et d'encadrement. Le processus est complexe. Ce numéro l'interroge sous de multiples aspects. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Marie Duru-Bellat dans Revue Française d’Éducation comparée, n° 13, juillet 2015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56087 Inégalités entre sexes dans la famille, à l'école et au travail : approches comparée [texte imprimé] / Eline Gamess, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Gabriel Langouet, dir. ; Nicole Mosconi, dir. . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 410 p.. - (Education comparée) .
ISBN : 978-2-343-06743-8 : 38.50 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Italien (ita)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; FAMILLE ; CONDITION DE VIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELIGION ; VALIDATION DES ACQUIS ; IDENTITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUISSE ; FRANCE ; TUNISIE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; MARTINIQUE ; CANADA ; QUEBEC ; PORTUGAL ; COTE D'IVOIRE ; BURKINA FASO ; MONDEMots-clés : genre transgenre Résumé : La montée des filles continue et les progrès sont d'autant plus sensibles que les pays sont plus riches. Si la Suède est très égalitaire quant à la discrimination des revenus et au genre, la France et l'Allemagne ne sont pas "égalitaires" quant au genre, les filles ne parvenant pas à convertir leur meilleure réussite scolaire en une réussite professionnelle. En France, les filles choisissent des orientations genrées, donc sous-représentées dans les fonctions politiques de direction et d'encadrement. Le processus est complexe. Ce numéro l'interroge sous de multiples aspects. (Source : éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu par Marie Duru-Bellat dans Revue Française d’Éducation comparée, n° 13, juillet 2015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56087 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018852 O-226-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Enseigner le genre : un métier de Pénélope / Tania Angeloff in Travail, genre et sociétés, n° 31 (2014/1)
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PermalinkPermalinkLe care : projet égalitaire ou cache-misère ? / Nicole Mosconi in Travail, genre et sociétés, n° 26 (novembre 2011)
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PermalinkLa question identitaire dans le travail et la formation. Contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique. / Nicole Mosconi (2008)
PermalinkLes représentations des métiers des adolescent(e-s) scolarisé(e-s) dans l'enseignement secondaire. / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie, n° 161 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkGenre et avenir : les représentations des métiers chez les adolescentes et les adolescents. / Nicole Mosconi (2007)
PermalinkLa représentation des métiers chez les adolescent(es) scolarisé'(es) au collège et au lycée. / Nicole Mosconi in Travail et emploi, n° 109 (janvier-mars 2007)
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PermalinkL'autoformation : actualité et perspectives. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Ecole Polytechnique Féminine : une mixité paradoxale. / Biljana Stevanovic in Revue française de pédagogie, n° 150 (janvier-mars 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMixité(s). Actes du XXVème colloque de l'AFAE. INJEP de Marly-Le-Roi, 21,22 et 23 mars 2003. / Nicole Mosconi in Administration et éducation, n° 99 (3ème trimestre 2003)
PermalinkC'est technique, est-ce pour elles ? Les filles dans les sections techniques industrielles des lycées. / Nicole Mosconi in Travail, genre et sociétés, n° 9 (avril 2003)
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PermalinkPermalinkFemmes et école : une mixité inaccomplie. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2003)
PermalinkFilles et garçons jusqu'à l'adolescence. Socialisations différentielles. / Christian Baudelot (2003)
PermalinkPermalinkSources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles. / Nicole Mosconi (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMixité des formations, mixité des professions. / Rosemary Crompton in Les cahiers du MAGE, n° 1 (1995)
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PermalinkPermalinkFemmes et savoir. La société, l'école et la division sexuelle des savoirs. / Nicole Mosconi (1994)
PermalinkPermalinkApproches sociologiques. / Claude Trottier in Revue française de pédagogie, n° 78 (janvier-février-mars 1987)
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