
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Hess |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'éducation tout au long de la vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess ; Lucette Colin, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand, Editeur scientifique ; Gabriele Weigand ; Hélène Bézille ; Dan Ferrand-Bechmann ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Anna Eriksen-Terzian ; Patrice Ville ; Christiane Gilon ; Georges Lapassade Editeur : Paris : Economica/Anthropos Année de publication : 2008 Collection : Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5563-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; DEFINITION ; RECIT DE VIE ; SANTE ; FRANCERésumé : Selon la Communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi. Cette définition suggère que l'on se forme pour trouver un travail, mais aussi pour soi-même, et ce, tout au long de la vie. Les enjeux de cet éclatement des cadres institués et des conceptions de la formation sont énormes. Une équipe de chercheurs (Laboratoire Experice Paris 8-Paris 13) s'est engagée dans une exploration de ce nouveau domaine. Ils proposent la construction de l'expérience dans différentes situations où les apprentissages informels se structurent. Ils présentent aussi des outils de cette construction de l'expérience, condition de son entrée dans la vie. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35342 L'éducation tout au long de la vie. [texte imprimé] / Rémi Hess ; Lucette Colin, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Grand, Editeur scientifique ; Gabriele Weigand ; Hélène Bézille ; Dan Ferrand-Bechmann ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Anna Eriksen-Terzian ; Patrice Ville ; Christiane Gilon ; Georges Lapassade . - Paris : Economica/Anthropos, 2008. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-5563-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; DEFINITION ; RECIT DE VIE ; SANTE ; FRANCERésumé : Selon la Communauté européenne, l'éducation tout au long de la vie recouvre les activités d'apprentissage, entreprises à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi. Cette définition suggère que l'on se forme pour trouver un travail, mais aussi pour soi-même, et ce, tout au long de la vie. Les enjeux de cet éclatement des cadres institués et des conceptions de la formation sont énormes. Une équipe de chercheurs (Laboratoire Experice Paris 8-Paris 13) s'est engagée dans une exploration de ce nouveau domaine. Ils proposent la construction de l'expérience dans différentes situations où les apprentissages informels se structurent. Ils présentent aussi des outils de cette construction de l'expérience, condition de son entrée dans la vie. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39855 O-245-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les temporalités éducatives. Approches plurielles. Dossier. / Roger Sue in Pratiques de formation - Analyses, n° 51-52 (novembre 2006)
Titre : L'école comparée. Regards croisés franco-allemands. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess ; Dominique Groux, Editeur scientifique ; Jürgen Helmchen, Editeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Patrick Rayou ; Elisabeth Flitner, Editeur scientifique ; Ireneusz Bialecki ; Cristina Allemann-Ghionda ; Richard Etienne ; Frédéric Tupin ; Rainer Bremer ; Andreas Saniter ; Michèle Queval ; Hans Döbert ; Jens Naumann ; Wilfried Bos ; Agnès van Zanten ; Thierry Langouet ; Arlette Delhaxhe ; Geneviève Zarate ; Stefen Brauckmann ; Katrin Isermann ; Thomas Kimmig ; Anatoli Rakhkochkine ; Gabriele Weigand ; Anke Grotlüschen ; Andrea Linde ; Jean-Pierre Benoit ; Wolfang Hörner ; Dietmar Waterkamp ; Michel Tozzi ; Marie-Anne Hugon ; Jens Schneider ; Alla Stepanyan-Akopyan ; Mareike Busch ; Nathanaël Wallenhorst ; Ceres Prado ; Sandra Rademacher Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Education comparée Importance : 491 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-296-01645-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; RUSSIE ; BRESILRésumé : L'ouvrage, résultant du colloque franco-allemand d'éducation comparée organisé à l'université de Potsdam pose le problème de l'efficacité des enquêtes internationales. Les différentes contributions sont organisées en trois parties. La première s'intitule Evaluer : comment ? pourquoi ? La deuxième concerne les cadrages politiques, enfin la troisième traite des comparaisons de cultures scolaires. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31318 L'école comparée. Regards croisés franco-allemands. [texte imprimé] / Rémi Hess ; Dominique Groux, Editeur scientifique ; Jürgen Helmchen, Editeur scientifique ; Elisabeth Bautier ; Patrick Rayou ; Elisabeth Flitner, Editeur scientifique ; Ireneusz Bialecki ; Cristina Allemann-Ghionda ; Richard Etienne ; Frédéric Tupin ; Rainer Bremer ; Andreas Saniter ; Michèle Queval ; Hans Döbert ; Jens Naumann ; Wilfried Bos ; Agnès van Zanten ; Thierry Langouet ; Arlette Delhaxhe ; Geneviève Zarate ; Stefen Brauckmann ; Katrin Isermann ; Thomas Kimmig ; Anatoli Rakhkochkine ; Gabriele Weigand ; Anke Grotlüschen ; Andrea Linde ; Jean-Pierre Benoit ; Wolfang Hörner ; Dietmar Waterkamp ; Michel Tozzi ; Marie-Anne Hugon ; Jens Schneider ; Alla Stepanyan-Akopyan ; Mareike Busch ; Nathanaël Wallenhorst ; Ceres Prado ; Sandra Rademacher . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 491 p.. - (Education comparée) .
ISSN : 2-296-01645-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; RUSSIE ; BRESILRésumé : L'ouvrage, résultant du colloque franco-allemand d'éducation comparée organisé à l'université de Potsdam pose le problème de l'efficacité des enquêtes internationales. Les différentes contributions sont organisées en trois parties. La première s'intitule Evaluer : comment ? pourquoi ? La deuxième concerne les cadrages politiques, enfin la troisième traite des comparaisons de cultures scolaires. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38140 O-09-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Corps et formation. Dossier. / Rémi Hess in Pratiques de formation - Analyses, n° 50 (décembre 2005)
[article]
Titre : Corps et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Hess ; Christine Delory-Momberger, Editeur scientifique ; Michel Manson ; Christoph Wulf ; Eve Berger ; Pierre Dominice ; Jean Biarnès ; Charles Suaud ; Stéphanie Dupont ; Georges Vigarello ; Gaby Weigand ; Jean-Louis Le Grand ; Hans-Heino Ewers ; Christian Verrier ; Marie-Catherine Gall ; Kareen Iliade ; Sophie Amar ; Liz Claire ; Jenny Gabriel ; Yvette Moulin ; Eric Bertrand ; Eric Beaudout ; Stéphane Daniau ; Barbara Friebertshäuser Année de publication : 2005 Article en page(s) : 184 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLIER ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; IDENTITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELIGION ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ART ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29375
in Pratiques de formation - Analyses > n° 50 (décembre 2005) . - 184 p.[article] Corps et formation. Dossier. [texte imprimé] / Rémi Hess ; Christine Delory-Momberger, Editeur scientifique ; Michel Manson ; Christoph Wulf ; Eve Berger ; Pierre Dominice ; Jean Biarnès ; Charles Suaud ; Stéphanie Dupont ; Georges Vigarello ; Gaby Weigand ; Jean-Louis Le Grand ; Hans-Heino Ewers ; Christian Verrier ; Marie-Catherine Gall ; Kareen Iliade ; Sophie Amar ; Liz Claire ; Jenny Gabriel ; Yvette Moulin ; Eric Bertrand ; Eric Beaudout ; Stéphane Daniau ; Barbara Friebertshäuser . - 2005 . - 184 p.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses > n° 50 (décembre 2005) . - 184 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLIER ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; IDENTITE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RELIGION ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; RECIT DE VIE ; ART ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29375
Titre : Dictionnaire d'éducation comparée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance ; Dominique Groux, Editeur scientifique ; Soledad Perez ; Louis Porcher ; D. Rust val ; Noritomo Tasaki ; Thà nh Khôi Lê ; Siegfried Hanhart ; Anne Van Haecht ; Poupeau, Franck ; Pierre Dasen ; Jean-Paul Bronckart ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Francia Leutenegger ; Marie-Noëlle Schurmans ; Toshikatsu Nakajima ; Akinori Nakajima ; Yoshinobu Kato ; Rémi Hess ; Richard Etienne ; Gabriel Langouet ; Jacques Gonnet ; Luce Pepin ; Cécile Braslavsky ; Marie Duru-Bellat ; Bernard Charlot ; Alfred Fernandez ; Marie-Anne Hugon ; François Audigier ; Lynn Parmenter ; Werner Wintensteiner ; Yvette Lapayese ; Raymond Lallez ; Edith Mukudi ; Cathryn Dhanatya ; Noritomo Nasaki ; Danièle Trancart ; Linda Allal ; Jean-Marie De Ketele ; Nicole Mosconi ; Denis Poizat ; Régis Malet ; Michel Debeauvais ; Monica Gather Thurler ; Philippe Perrenoud ; Zacharie Zachariev ; Nadia Sikorsky ; Elisabeth Regnault ; Azzedine Si moussa ; Marie Mc Andrew ; Anne Jorro ; Elisabeth Bautier ; Ferran Ferrer ; M. Naya garmendia luis ; Jean Lambert ; Agnès van Zanten ; Arlette Delhaxhe ; Jacques Pain Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Education comparée Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4157-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DISCIPLINE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITIONRésumé : Regroupe une centaine d'entrées, classées par ordre alphabétique, et qui donnent des éclairages différents sur les grandes questions de l'éducation, en croisant le point de vue de deux chercheurs d'horizons différents. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22940 Dictionnaire d'éducation comparée. [texte imprimé] / Eric Plaisance ; Dominique Groux, Editeur scientifique ; Soledad Perez ; Louis Porcher ; D. Rust val ; Noritomo Tasaki ; Thà nh Khôi Lê ; Siegfried Hanhart ; Anne Van Haecht ; Poupeau, Franck ; Pierre Dasen ; Jean-Paul Bronckart ; Luisa Schubauer-Leoni maria ; Francia Leutenegger ; Marie-Noëlle Schurmans ; Toshikatsu Nakajima ; Akinori Nakajima ; Yoshinobu Kato ; Rémi Hess ; Richard Etienne ; Gabriel Langouet ; Jacques Gonnet ; Luce Pepin ; Cécile Braslavsky ; Marie Duru-Bellat ; Bernard Charlot ; Alfred Fernandez ; Marie-Anne Hugon ; François Audigier ; Lynn Parmenter ; Werner Wintensteiner ; Yvette Lapayese ; Raymond Lallez ; Edith Mukudi ; Cathryn Dhanatya ; Noritomo Nasaki ; Danièle Trancart ; Linda Allal ; Jean-Marie De Ketele ; Nicole Mosconi ; Denis Poizat ; Régis Malet ; Michel Debeauvais ; Monica Gather Thurler ; Philippe Perrenoud ; Zacharie Zachariev ; Nadia Sikorsky ; Elisabeth Regnault ; Azzedine Si moussa ; Marie Mc Andrew ; Anne Jorro ; Elisabeth Bautier ; Ferran Ferrer ; M. Naya garmendia luis ; Jean Lambert ; Agnès van Zanten ; Arlette Delhaxhe ; Jacques Pain . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 436 p.. - (Education comparée) .
ISBN : 978-2-7475-4157-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; DISCIPLINE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; PEDAGOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DICTIONNAIRE ; DEFINITIONRésumé : Regroupe une centaine d'entrées, classées par ordre alphabétique, et qui donnent des éclairages différents sur les grandes questions de l'éducation, en croisant le point de vue de deux chercheurs d'horizons différents. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019089 O-368-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkSocianalyse et ethnosociologie. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 32 (octobre 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink