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Auteur Dominique Maillard |
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Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 / Dominique Maillard in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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Titre : Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publication en ligne le 15 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
EAM - École d’apprentissage maritimeRésumé : Cet article contribue à l’écriture d’une histoire sensible de l’apprentissage maritime, à partir de l’école d’apprentissage maritime de Marseille, installée au cours de la décennie 1950, au large de la ville, sur une des îles du Frioul. En mobilisant une source mémorielle spécifique produite par d’anciens élèves et constituée d’images et de discours sur leur passage à l’École, il s’agit de montrer comment les conditions spatio-temporelles particulières de cet enseignement ont joué pour ces garçons et jeunes hommes comme une propédeutique de la mer. Alors qu’au Frioul il n’existe plus de trace matérielle de l’école et que les derniers élèves l’ont quittée depuis près de 60 ans, comment appréhender une mémoire collective de l’école à partir de la matérialité du lieu, des images et des discours ? Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2664 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68295
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020[article] Mémoires sensibles de l’eau. Apprentis marins sur l’île du Frioul dans les années 1950 [document électronique] / Dominique Maillard . - 2020 . - Publication en ligne le 15 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Images du travail, travail des images > n° 9 (2020) . - Publication en ligne le 15 septembre 2020
Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
METIER DE LA MER ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Organisme Cité
EAM - École d’apprentissage maritimeRésumé : Cet article contribue à l’écriture d’une histoire sensible de l’apprentissage maritime, à partir de l’école d’apprentissage maritime de Marseille, installée au cours de la décennie 1950, au large de la ville, sur une des îles du Frioul. En mobilisant une source mémorielle spécifique produite par d’anciens élèves et constituée d’images et de discours sur leur passage à l’École, il s’agit de montrer comment les conditions spatio-temporelles particulières de cet enseignement ont joué pour ces garçons et jeunes hommes comme une propédeutique de la mer. Alors qu’au Frioul il n’existe plus de trace matérielle de l’école et que les derniers élèves l’ont quittée depuis près de 60 ans, comment appréhender une mémoire collective de l’école à partir de la matérialité du lieu, des images et des discours ? Document Céreq : Non En ligne : https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=2664 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68295 La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés / Dominique Maillard in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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Titre : La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 11-36 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; UNION EUROPEENNERésumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64492
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36[article] La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés : De la question de l’élève à la gestion des personnels [document électronique] / Dominique Maillard . - 2019 . - pp. 11-36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 51, n° 3 (2018/3) . - pp. 11-36
Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE EUROPEENNE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; METIER DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; UNION EUROPEENNERésumé : Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s’agit de revenir sur l’émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d’un sens et d’un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d’établissement pour la rendre effective soulignent qu’au-delà de sa focalisation initiale sur l’élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64492 La réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
« Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés / Dominique Maillard (2018)
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Titre : « Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maillard ; Pascale Rouaud Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2018 Collection : Céreq Essentiels num. 1 Importance : pp. 97-102 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation de l'étude sur le site du Céreq n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62416 « Demain, c’est loin ». Transitions socioprofessionnelles des jeunes non diplômés [texte imprimé] / Dominique Maillard ; Pascale Rouaud . - Marseille : Céreq, 2018 . - pp. 97-102. - (Céreq Essentiels; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NON DIPLOME ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; NIVEAU DE FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation de l'étude sur le site du Céreq n° fiche programme : 565 En ligne : https://www.cereq.fr/20-ans-dinsertion-professionnelle-des-jeunes-entre-permanen [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62416 “Todos” movilizados contra la deserción escolar. Variaciones en torno de una consigna nacional / Dominique Maillard in Calificaciones y empleo, n° 97 (décembre 2016)
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Titre : “Todos” movilizados contra la deserción escolar. Variaciones en torno de una consigna nacional Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Manon Olaria, Collaborateur ; Pascale Rouaud Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4 p. Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROGRAMME EUROPEEN ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCERésumé : El plan nacional contra la deserción escolar, lanzado a comienzos del año escolar 2014, pretende reforzar la colaboración entre los profesionales de la educación para mejorar la prevención del fenómeno. La experiencia de los grupos de prevención de la deserción escolar (GPDS) muestra cómo los directores de establecimientos contemporizaron con esta consigna nacional y cómo en el contexto local de los establecimientos, la idea del trabajo colaborativo asume formas concretas plurales. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 405 En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-movilizados-contra-la-desercion-escolar-variacione [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59326
in Calificaciones y empleo > n° 97 (décembre 2016) . - 4 p.[article] “Todos” movilizados contra la deserción escolar. Variaciones en torno de una consigna nacional [document électronique] / Dominique Maillard ; Fanette Merlin ; Manon Olaria, Collaborateur ; Pascale Rouaud . - 2016 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 97 (décembre 2016) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC ; Céreq - DEEVA
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ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROGRAMME EUROPEEN ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCERésumé : El plan nacional contra la deserción escolar, lanzado a comienzos del año escolar 2014, pretende reforzar la colaboración entre los profesionales de la educación para mejorar la prevención del fenómeno. La experiencia de los grupos de prevención de la deserción escolar (GPDS) muestra cómo los directores de establecimientos contemporizaron con esta consigna nacional y cómo en el contexto local de los establecimientos, la idea del trabajo colaborativo asume formas concretas plurales. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 405 En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-movilizados-contra-la-desercion-escolar-variacione [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59326 Documents numériques
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CE97NUM.pdfAdobe Acrobat PDFHow do education professionnals cooperate to tackle early school leaving / Dominique Maillard in Training and employment, n° 122 (March-April 2016)
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PermalinkPermalinkLa division sociale du travail face aux « transitions » problématiques à l’école / Dominique Maillard (2016)
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PermalinkLa réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkLes professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 321 (mai 2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBaccalauréats professionnels et métiers de la vente et du commerce : quelles évolutions pour quelles correspondances ? / Jean-Paul Cadet (2013)
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PermalinkLe développement des politiques régionales d’apprentissage. Regards croisés des acteurs dans 3 régions. / Dominique Maillard (2013)
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PermalinkLe développement de l'alternance, une quête impossible ? / Pierre Le Douaron in Education permanente, n° 190 (mars 2012)
PermalinkEvaluation d’un dispositif d’accompagnement de jeunes en rupture scolaire / Dominique Maillard (2012)
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PermalinkQuelle prise en charge par la CFDT de l’accès des jeunes à la qualification ? / Patrick Veneau in La revue de la CFDT, n° 104 (2011)
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PermalinkCómo la oferta de formación influye sobre la inserción. El caso del BTS informático de administración / Dominique Maillard in Calificaciones y empleo, n° 75 (2011)
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PermalinkQuelle prise en charge par la CFDT de l’accès des jeunes à la qualification ? / Patrick Veneau (2011)
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PermalinkQuelle prise en charge par la CFDT de l’accès des jeunes à la qualification ? Analyse rétrospective et étude de cas / Patrick Veneau in NOTE DE L'IRES, n° 84 (3 eme trimestre 2010)
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PermalinkComment l'offre de formation influence l'insertion: Le cas du BTS informatique de gestion / Dominique Maillard in Bref, n° 269 (novembre-décembre 2009)
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PermalinkUne évaluation du BTS Informatique de gestion. Un diplôme et un niveau en questions. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 2 (avril 2009)
PermalinkDe l'évaluation d'un BTS à une réflexion sur l'évolution des BTS / Dominique Maillard in CPC Info, n° 48 (premier semestre 2009)
PermalinkLes "niveaux de formation" à l'heure européenne : un examen à partir de l'homologation des titres / Patrick Veneau in Formation emploi, n° 102 (avril-juin 2008)
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PermalinkPermalinkDu diplôme référence au diplôme repère. Une analyse à partir de la Commission technique d'homologation. / Patrick Veneau (2008)
PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkLes licences professionnelles, quelle acception de la professionnalisation à l'université ? / Dominique Maillard (2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa formation à l'épreuve de la certification : l'exemple de la Commission technique d'homologation. / Patrick Veneau in Education et sociétés, n° 20 (2007/2)
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Permalink30 années d'homologation des titres : de l'alternative politique à l'alternative en actes. Du diplôme comme référence au diplôme comme repère / Dominique Maillard (2007)
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PermalinkLe point sur... La certification, un enjeu problématique au sein de la Commission technique d'homologation. / Patrick Veneau in CPC Info, n° 44 (1er semestre 2007)
PermalinkLe point sur... la dissociation formation/certification, une question qui reste posée. / Anne-Marie Messe Daet in CPC Info, n° 44 (1er semestre 2007)
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PermalinkLes pratiques de classement de la CTH ou la naturalisation des "niveaux de formation" / Dominique Maillard (2007)
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Permalink30 années d'homologation des titres : de l'alternative politique à l'alternative en actes. Du diplôme comme référence au diplôme comme repère. / Dominique Maillard in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLes diplômes de l'Education nationale dans l'univers des certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkLes pratiques de classement de la CTH ou la naturalisation des "niveaux de formation". / Dominique Maillard in CPC Documents, n° 3 (décembre 2006)
PermalinkPressions sur l'enseignement supérieur au Nord et au Sud. / Patrick Veneau in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 5 (octobre 2006)
PermalinkLa "professionnalisation" des formations universitaires en France : du volontarisme politique aux réalisations locales. / Dominique Maillard in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 5 (octobre 2006)
Permalink30 años de homologación de los titulos. Un modo de certificación a imagen y semejanza de los diplomas / Patrick Veneau in Calificaciones y empleo, n° 52 (2006)
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PermalinkLes licences professionnelles : formes et sens pluriels de la "professionnalisation" à l'université. / Dominique Maillard in Sociétés contemporaines, n° 62 (2006)
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PermalinkDe la compétence à la certification. L'exemple de la Commission technique d'homologation / Patrick Veneau (2006)
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PermalinkPermalink30 years of homologation. A mode of certification based on the logic of diplomas. [ / Patrick Veneau in Training and employment, n° 63 (July-August 2005)
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Permalink30 ans d'homologation des titres. Un mode de certification à l'image des diplômes / Patrick Veneau in Bref, n° 218 (avril 2005)
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PermalinkCompétences reçues et compétences perçues. Approche compréhensive du "sentiment de déclassement" au cours des premières années de vie active / Dominique Maillard (2005)
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PermalinkLas "licencias profesionales". Los estrechos caminos de la profesionalización en la universidad / Dominique Maillard in Calificaciones y empleo, n° 42 (2005)
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