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Auteur Jean-Pierre Boutinet |
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Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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Titre : Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 129-153 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; SALARIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
France CompétencesMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Au regard des différentes contributions qui précèdent constituant ce numéro 50 de la revue Savoirs, nous nous proposons dans ce qui suit d’examiner la pertinence de la dernière loi française sur la formation professionnelle continue promulguée en septembre 2018, sous l’angle de l’autonomie et de la responsabilité des acteurs qui y sont impliqués. Ce faisant, nous chercherons à identifier 7 grandes figures de la responsabilité qui d’une façon ou d’une autre accompagnent chacune à sa manière, sur un mode individuel ou sur un mode collectif, le salarié ou le demandeur d’emploi dans le choix de son avenir professionnel par le biais de la formation, et ce dans le cadre du Compte personnel de formation institué par les lois de 2014 et de 2018. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-129.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65932
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 129-153[article] Dans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet . - 2019 . - pp. 129-153.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 129-153
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; SALARIE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
France CompétencesMots-clés : Conseil en évolution professionnel (CEP) Résumé : Au regard des différentes contributions qui précèdent constituant ce numéro 50 de la revue Savoirs, nous nous proposons dans ce qui suit d’examiner la pertinence de la dernière loi française sur la formation professionnelle continue promulguée en septembre 2018, sous l’angle de l’autonomie et de la responsabilité des acteurs qui y sont impliqués. Ce faisant, nous chercherons à identifier 7 grandes figures de la responsabilité qui d’une façon ou d’une autre accompagnent chacune à sa manière, sur un mode individuel ou sur un mode collectif, le salarié ou le demandeur d’emploi dans le choix de son avenir professionnel par le biais de la formation, et ce dans le cadre du Compte personnel de formation institué par les lois de 2014 et de 2018. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-129.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65932 Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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[article]
Titre : Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-152 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
E2C - Ecole de la deuxième chance
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; STAGIAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SOCIOLOGIE ; AGE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62942
in Savoirs > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152[article] Ces jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes [document électronique] / Jean-Pierre Boutinet . - 2018 . - pp. 131-152.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 46 (2018/1) . - pp. 131-152
Catégories : Organisme Cité
E2C - Ecole de la deuxième chance
Thésaurus CEREQ
JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; STAGIAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SOCIOLOGIE ; AGE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles tente de répondre le présent papier. À propos de la première question, les jeunes issus d’un parcours scolaire chaotique, sans diplôme ni qualification, candidats à une E2C sont ici resitués dans le cadre des jeunes de leur génération en contexte postmoderne, eux-mêmes occupant une place inédite dans la nouvelle économie des âges de la vie ; issus d’une trajectoire enfantine et adolescente marquée par des déterminants liés à leur milieu d’origine, ils sont destinés à prendre en main leur parcours de vie adulte, un parcours individualisé promis aux aléas d’une société de la mobilité et de la flexibilité. Dans ce contexte, les jeunes candidats à une E2C tentent une deuxième chance après un passé perturbateur pour s’insérer professionnellement. Ils le font à travers le rite initiatique que propose l’E2C, un rite qui donne toute leur place aux temporalités de la transition et de l’alternance dans une perspective de pédagogie interculturelle basée sur une co-construction formateurs-stagiaires. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-131.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62942 La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 205 (décembre 2015)
[article]
Titre : La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 53-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Pour que les pratiques d’accompagnement ne restent pas limitées à une forme d’assistance ou de dépendance, mais qu’elles assurent, au niveau des personnes accompagnées, le développement effectif d’une capacité d’initiative, voire de résilience, quelle forme de réciprocité mettre en place ? Une autre manière de parler de la réciprocité consiste à évoquer la coresponsabilité, autre concept éclairant pour peu que l’usage qui en est fait dans les pratiques le soit sur un mode critique, c’est-à -dire de façon parcimonieuse et éclairée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56699
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 53-61[article] La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet . - 2015 . - pp. 53-61.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 205 (décembre 2015) . - pp. 53-61
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINEMots-clés : métier de l'accompagnement Résumé : Pour que les pratiques d’accompagnement ne restent pas limitées à une forme d’assistance ou de dépendance, mais qu’elles assurent, au niveau des personnes accompagnées, le développement effectif d’une capacité d’initiative, voire de résilience, quelle forme de réciprocité mettre en place ? Une autre manière de parler de la réciprocité consiste à évoquer la coresponsabilité, autre concept éclairant pour peu que l’usage qui en est fait dans les pratiques le soit sur un mode critique, c’est-à -dire de façon parcimonieuse et éclairée. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56699
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2015 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; PROJET ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ? Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ? Introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme l’une des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55498 Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet . - Paris : Presses universitaires de France, 2015 . - 441 p.. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-059461-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANTHROPOLOGIE ; PROJET ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par l’apparition de l’objet technique ? Lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ? Introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme l’une des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55498 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033972 O-160-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte / Jean-Pierre Boutinet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 4 (décembre 2014)
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Titre : Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 397-412 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55267
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412[article] Actualité des transitions dans les parcours de vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet . - 2014 . - pp. 397-412.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 43, n° 4 (décembre 2014) . - pp. 397-412
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSITION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd’hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s’imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générations, elles ont été l’objet d’un changement dans les significations qu’on leur attribuait jusqu’ici : de spatiales, elles sont devenues temporelles ; hier ambivalentes, elles apparaissent aujourd’hui convoitées ; confinées à l’enfance autrefois, elles se focalisent désormais sur la vie adulte. De telles métamorphoses nous invitent donc à saisir les enjeux auxquels sont confrontés les parcours de vie adulte lorsqu’ils s’organisent sur le mode transitionnel. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4463 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55267 Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
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PermalinkLe projet dans l'action collective. Table ronde / Jean-Pierre Boutinet in Humanisme et entreprise, n° 304 (août-septembre-octobre 2011)
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PermalinkPermalinkPeut-on (ré)apprendre à anticiper. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 176 (septembre 2008)
PermalinkQue peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Pratiques de formation - Analyses, n° 53 (juin 2007)
PermalinkInsertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
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PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 13 (2007)
PermalinkLa formation tout au long des âges de la vie adulte : utopies et réalités / Jean-Pierre Boutinet (2007)
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PermalinkLire-écrire de l'enfance l'âge adulte. Genèse des compétences, pratiques éducatives, impacts sur l'insertion professionnelle. / Jean-Pierre Boutinet (2007)
PermalinkL'autoformation : actualité et perspectives. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 168 (septembre 2006)
PermalinkUn tournant épistémologique. Des récits de vie aux entretiens carriérologiques. / Jean-Pierre Boutinet (2006)
PermalinkL'alternance, une alternative éducative ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 163 (juin 2005)
PermalinkPermalinkAgir et chercher. Chercheurs et praticiens : le dialogue est-il possible ? / Jean-Pierre Boutinet in EDUQUER, n° 8 (septembre 2004)
PermalinkPermalinkL'accompagnement et ses paradoxes. Questions aux usagers, praticiens, scientifiques et politiques. / Jean-Pierre Boutinet (2003)
PermalinkFormer à la recherche en éducation et formation. Contributions didactiques et pédagogiques. / Jean-Pierre Boutinet (2003)
PermalinkL'accompagnement dans tous ses états. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 153 (2002-4)
PermalinkPermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkStratégies de maintien au travail et dans d'autres situations de vie. / Jean-Pierre Boutinet (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer et former. Les connaissances et les débats en éducation et en formation. / Marie Duru-Bellat (1998)
PermalinkPsychologie sociale et formation professionnelle. Propositions et regards critiques. / Gérard Vergnaud (1998)
PermalinkPermalinkL'ingénierie de la formation, inventaires. Un inventaire ordonné des faits et idées qui constituent l'identité de l'ingénierie de la formation. 4 et 5 juin 1997. Les actes du colloque. / Claude Dubar (1997)
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