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Auteur Roger Establet |
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Titre : Le destin de la classe ouvrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Establet ; Christian Baudelot ; Maurice Halbwachs Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2011 Collection : Le lien social Importance : 577 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058590-9 Prix : 31 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE OUVRIERE ; OUVRIER ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIERésumé : Ce volume réunit pour la première fois deux livres depuis longtemps introuvables : La classe ouvrière et les niveaux de vie, recherche sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (1912) et L’évolution des besoins dans les classes ouvrières (1933). Ces ouvrages ont en commun de traiter des ouvriers et de ce qu’ils consomment sur des bases statistiques de grande qualité. Ils constituent des jalons dans l’histoire sociale des ouvriers mais aussi de la consommation et des façons de l’appréhender : les différences de classe l’emportent sur les écarts de revenu. Une classe sociale ne se définit pas par un niveau de ressources mais par des conditions d’existence et de travail, une culture et des représentations sociales. Toutes dimensions qui se transforment au gré des grandes mutations économiques et sociales.
En articulant une théorie ambitieuse du social avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie. Nous devons aujourd’hui notre lucidité à la tradition qui s’est nourrie de son œuvre et de sa démarche intellectuelle.
(4ème de couv.)En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Note de lecture de Julian Mischi dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47709 Le destin de la classe ouvrière [texte imprimé] / Roger Establet ; Christian Baudelot ; Maurice Halbwachs . - Paris : Presses universitaires de France, 2011 . - 577 p.. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-058590-9 : 31 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE OUVRIERE ; OUVRIER ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; CONDITION DE VIERésumé : Ce volume réunit pour la première fois deux livres depuis longtemps introuvables : La classe ouvrière et les niveaux de vie, recherche sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (1912) et L’évolution des besoins dans les classes ouvrières (1933). Ces ouvrages ont en commun de traiter des ouvriers et de ce qu’ils consomment sur des bases statistiques de grande qualité. Ils constituent des jalons dans l’histoire sociale des ouvriers mais aussi de la consommation et des façons de l’appréhender : les différences de classe l’emportent sur les écarts de revenu. Une classe sociale ne se définit pas par un niveau de ressources mais par des conditions d’existence et de travail, une culture et des représentations sociales. Toutes dimensions qui se transforment au gré des grandes mutations économiques et sociales.
En articulant une théorie ambitieuse du social avec une investigation empirique riche et cohérente, Maurice Halbwachs a donné le branle à la sociologie moderne des modes de vie. Nous devons aujourd’hui notre lucidité à la tradition qui s’est nourrie de son œuvre et de sa démarche intellectuelle.
(4ème de couv.)En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : Note de lecture de Julian Mischi dans Lectures.org Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020097 O-47-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. / Christian Baudelot (2009)
Titre : L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot ; Roger Establet Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : La République des idées Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-099368-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUISRésumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36296 L'élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. [texte imprimé] / Christian Baudelot ; Roger Establet . - Paris : Seuil, 2009 . - 117 p.. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-099368-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE PISA ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; PAYS DE L'OCDE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE
Organisme Cité
PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUISRésumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction.
Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36296 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027296 O-114-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021733 O-327-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Une jeunesse difficile. Portrait économique et social de la jeunesse française. / Luc Arrondel (2007)
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Titre : Une jeunesse difficile. Portrait économique et social de la jeunesse française. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Arrondel ; CEPREMAP - CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS ; Marcel Boiteux, Préfacier, etc. ; Daniel Cohen, Editeur scientifique ; Christian Baudelot ; Roger Establet ; Marc Gurgand ; Eric Maurin ; Dominique Goux ; Cyril Nouveau ; André Masson ; Fabrice Etile Editeur : Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale Supérieure Année de publication : 2007 Collection : CEPREMAP Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7288-0380-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; GENERATION ; INEGALITE SALARIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SELECTION ; FRANCERésumé : Faisant suite au rapport de l'Académie des sciences morales et politiques intitulé "La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse", l'ouvrage collectif rend compte des travaux des chercheurs sur les thèmes de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, les performances du système éducatif et les déséquilibres intergénérationnels. Il est composé des quatre chapitres suivants . 1. Une jeunesse en panne d'avenir. 2. Ecole, salaire, emploi. 3. Solidarités publiques et familiales. 4. Modes de vie et santé des jeunes. Document Céreq : Non Extraits en ligne : Feuilleter l'ouvrage En ligne : http://www.cepremap.fr/depot/opus/OPUS06.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31396 Une jeunesse difficile. Portrait économique et social de la jeunesse française. [texte imprimé] / Luc Arrondel ; CEPREMAP - CENTRE POUR LA RECHERCHE ECONOMIQUE ET SES APPLICATIONS ; Marcel Boiteux, Préfacier, etc. ; Daniel Cohen, Editeur scientifique ; Christian Baudelot ; Roger Establet ; Marc Gurgand ; Eric Maurin ; Dominique Goux ; Cyril Nouveau ; André Masson ; Fabrice Etile . - Paris : Editions Rue d'Ulm/ Presses de l'Ecole Normale Supérieure, 2007 . - 235 p.. - (CEPREMAP) .
ISBN : 978-2-7288-0380-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; GENERATION ; INEGALITE SALARIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SELECTION ; FRANCERésumé : Faisant suite au rapport de l'Académie des sciences morales et politiques intitulé "La France prépare mal l'avenir de sa jeunesse", l'ouvrage collectif rend compte des travaux des chercheurs sur les thèmes de l'insertion des jeunes sur le marché du travail, les performances du système éducatif et les déséquilibres intergénérationnels. Il est composé des quatre chapitres suivants . 1. Une jeunesse en panne d'avenir. 2. Ecole, salaire, emploi. 3. Solidarités publiques et familiales. 4. Modes de vie et santé des jeunes. Document Céreq : Non Extraits en ligne : Feuilleter l'ouvrage En ligne : http://www.cepremap.fr/depot/opus/OPUS06.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38161 O-15-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Quoi de neuf chez les filles ? : entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot ; Roger Establet Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2007 Collection : L'enfance en questions Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278083-1 Prix : 14.95 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE
Auteur Cité
BELOTTI GIANINI ElenaRésumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd’hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là , mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63695 Quoi de neuf chez les filles ? : entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian Baudelot ; Roger Establet . - Paris : Nathan, 2007 . - 143 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1 : 14.95 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE
Auteur Cité
BELOTTI GIANINI ElenaRésumé : Un livre pour comprendre où en sont les différences et les inégalités entre filles et garçons aujourd’hui. Près de 35 ans après la publication en Italie de Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti, ce livre est traversé par un fil rouge : la part personnelle énorme que chaque enfant met, dès l’âge le plus tendre, dans la construction de son identité sexuée. Le bilan qui en sort est très différent de celui que tirait Belotti à son époque. La domination masculine est toujours là , mais la marche des garçons vers l’âge adulte est alourdie par le poids encombrant des armes traditionnelles du pouvoir masculin, alors que dans la construction de leur identité, les filles disposent de marges de liberté et de créativité plus grandes que les garçons. Cette liberté de mouvement est en phase avec l’une des tendances fortes de l’évolution de la société qui fonde de plus en plus le lien social sur l’autonomie des individus. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022675 O-475-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe baccalauréat : passeport ou mirage ? / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 891 (août 2003)
PermalinkFemmes et école : une mixité inaccomplie. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2003)
PermalinkLe travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe. / François Michon (2003)
PermalinkLe collège. Enjeux et débats. / Christian Baudelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 876 (21 juin 2002)
PermalinkPermalinkProjets de lycéens. Orientations et projets en classe de seconde générale et technologique. / Roger Establet (2001)
PermalinkLes diplômés de la Net génération déboussolent les entreprises. / Jacques Marseille in LE MONDE : ECONOMIE, (16 mai 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation en question. / Bureau international du travail in Problèmes économiques, n° 2631 (15 septembre 1999)
PermalinkPermalinkL'usage des méthodes statistiques dans l'étude du travail. Journée-débat du 19 janvier 1994. / Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand) (1995)
PermalinkPermalinkSecondes journées internationales d'analyse statistique de données textuelles. Textes des contributions + complément. JADT 1993. / Christian Baudelot (1993)
PermalinkSavoirs, Formation, Travail. Actes du colloque de Marseille. / Paul Bouffartigue in Avis de recherches, n° 30-31 (4° trimestre 1992)
PermalinkPermalinkPermanence et renouvellement en sociologie de l'éducation. Perspectives de recherches 1950-1990. Actes du colloque international en hommage à Viviane ISAMBERT-JAMATI. 19-20 octobre 1990. / Gérard Vergnaud (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkDécouverte de la sociologie. / Jean-Pierre Durand in Cahiers français, n° 247 (juillet-septembre 1990)
PermalinkLe niveau intellectuel des jeunes conscrits ne cesse de s'élever. / Christian Baudelot in Economie et statistique, n° 207 (février 1988)
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PermalinkEconomie, sociologie. Numéro spécial. / Louis Lévy-Garboua in Revue économique, volume 39 - n° 1 (janvier 1988)
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PermalinkLe niveau monte. Réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles. / Christian Baudelot (1988)
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