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Auteur Chantal Labruyère |
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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary Editeur : Paris : AFDET Année de publication : 2017 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : AFDET études Importance : 107 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Non En ligne : afdet.org/2009/fichiers/170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61269 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Paris : AFDET : Marseille : Céreq, 2017 . - 107 p.. - (AFDET études) .
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COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Non En ligne : afdet.org/2009/fichiers/170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036177 E-11-17 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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170213lesblocsdecompetencesafdetcereq.pdfAdobe Acrobat PDFLes blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle / Françoise Amat (2017)
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Titre : Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2017 Collection : Céreq Echanges num. 4 Importance : 109 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certif [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59451 Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux [texte imprimé] / Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary . - Marseille : Céreq, 2017 . - 109 p.. - (Céreq Echanges; 4) .
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Catégories : Affiliation Céreq
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COMPETENCE ; QUALIFICATION ; CERTIFICATION ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISME DE CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCERésumé : Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des compétences et regroupées dans un registre commun : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La loi du 5 mars 2014 instaure le compte personnel de formation (CPF) et crée à l’occasion un nouveau repère de qualification : les formations éligibles au CPF doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou« une partie identifiée de certification professionnelle classée au sein de Répertoire et visant l’acquisition d’un bloc de compétences ». Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quelles conséquences sur les systèmes de certification et de formation existants ? L’AFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles. Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses d’évolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective d’accès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certif [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59451 ContenuRéservation
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Les_blocs_de_compétences_Cereq_Echanges_4.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Devie ; Félicie Drouilleau ; Chantal Labruyère, dir. ; Aurélie Mazouin ; Gérard Podevin Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Céreq Etudes num. 1 Importance : 111 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Besançon ; Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER EN EMERGENCE ; ECOLOGIE ; FRANCE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière. L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 295 En ligne : https://www.cereq.fr/la-filiere-eolienne-terrestre-perspectives-pour-lemploi-et- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58766 La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation [document électronique] / Pauline Devie ; Félicie Drouilleau ; Chantal Labruyère, dir. ; Aurélie Mazouin ; Gérard Podevin . - Marseille : Céreq, 2016 . - 111 p. - (Céreq Etudes; 1) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Besançon ; Céreq - Centre associé de Rennes
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INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; METIER EN EMERGENCE ; ECOLOGIE ; FRANCE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ETUDE PROSPECTIVERésumé : Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formatives qui sont apportées par les différents opérateurs de formation. Il se conclut par des préconisations sur les différents segments de la filière. L'étude a été conduite dans le cadre d'une convention de partenariat avec le Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui n° fiche programme : 295 En ligne : https://www.cereq.fr/la-filiere-eolienne-terrestre-perspectives-pour-lemploi-et- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58766 Documents numériques
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Cereq-etudes-1.pdfAdobe Acrobat PDFPrise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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Titre : Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Céreq Etudes num. 4 Importance : 138 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION ; DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGDD - Commissariat général au développement durable ; EDUCATION NATIONALERésumé : L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ? Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ? Réalisée en 2013‐2014, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat entre le Céreq et Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-ve [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59006 Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Chantal Labruyère ; Jennifer Wendling ; Françoise Dauty, Collaborateur ; Céline Floriani, Collaborateur ; Michèle Ménabréaz, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2016 . - 138 p. - (Céreq Etudes; 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP
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ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONTENU DE FORMATION ; DIPLOME ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFERENTIEL FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
CGDD - Commissariat général au développement durable ; EDUCATION NATIONALERésumé : L’étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l’enseignement professionnel de l’Éducation nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l’environnement en 2007. CPC par CPC, l'étude des référentiels et des comptes-rendus de réunion permet de répondre à plusieurs questions. Quelles sont les dimensions du développement durable les plus présentes dans les référentiels ? Peut-on identifier des CPC plus ou moins avancées dans la prise en compte de la transition écologique ? Comment se déclinent les problématiques du développement durable dans les différentes parties du référentiel, autrement que par la répétition de formules génériques ? Réalisée en 2013‐2014, cette étude s'inscrit dans le cadre d'une convention pluriannuelle de partenariat entre le Céreq et Commissariat général au développement durable (CGDD). Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/prise-en-compte-des-mutations-induites-par-la-transition-ve [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59006 Documents numériques
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Cereq--ETUDES_4_-_MEN.pdfAdobe Acrobat PDFPrise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2016)
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PermalinkLa transition écologique dans les diplômes professionnels de l’Éducation nationale / Chantal Labruyère in CPC Info, n° 56 (premier semestre 2015)
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PermalinkContrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique / Sabine Louis Gustave (2015)
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PermalinkL'alternance intégrative, de la théorie à la pratique / Chantal Labruyère in Bref, n° 328 (décembre 2014)
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PermalinkEtat des lieux de la prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales - les diplômes de l'Education nationale / Nathalie Beaupère in CPC Info, n° 55 (premier semestre 2014)
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PermalinkLa mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social / Chantal Labruyère (2014)
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PermalinkLa prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2014)
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PermalinkLa prise en compte des mutations induites par la transition écologique dans les formations professionnelles initiales / Nathalie Beaupère (2014)
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PermalinkLe Baccalauréat professionnel de sa création à sa place actuelle dans les formations professionnelles / Chantal Labruyère in CPC Info, n° 53 (premier semestre 2013)
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PermalinkPermalinkLa mise en œuvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social / Chantal Labruyère (2013)
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PermalinkLe mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien / Frédéric Séchaud in Bref, n° 300-2 (juin 2012)
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PermalinkLa place et le rôle des professionnels dans l'élaboration des référentiels / Paul Kalck in CPC Info, n° 51 (premier semestre 2012)
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PermalinkPermalinkPlace et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels. / Pascal Caillaud (2012)
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PermalinkL'accueil , une activité d'interface à la croisée des chemins. / Jean-Paul Cadet in CPC Info, n° 50 (second semestre 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkL’impact de la réforme du Bac pro 3 ans sur la structure de l’offre de formation dans la voie professionnelle, dans six académies et quatre spécialités de formation. / Yvette Grelet (2011)
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PermalinkPlace et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels / Pascal Caillaud (2011)
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PermalinkCandidatos desigualmente respaldados en la gestión de la VAE / Chantal Labruyère in Calificaciones y empleo, n° 71 (2010)
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PermalinkApplicants for VAE are unequally supported / Chantal Labruyère in Training and employment, n° 87 (Summer 2010)
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PermalinkPermalinkLes emplois dans le secteur du tourisme : une grande diversité des secteurs et des entreprises / Mickaële Molinari (2010)
PermalinkPermalinkQuelques éléments sur l’évolution des emplois et des qualifications dans les métiers du tourisme / Chantal Labruyère (2010)
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PermalinkLe secteur tourisme : rencontres interministérielles sur l’offre de certification / Chantal Labruyère (2010)
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PermalinkPrésentation de l'ouvrage "Analyser le sens et la complexité du travail" / Chantal Labruyère in Formation emploi, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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PermalinkPermalinkDes candidats inégalement soutenus dans leur démarche de VAE / Chantal Labruyère in Bref, n° 263 (avril 2009)
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PermalinkLa refonte de la filière de formation professionnelle des enseignants de la conduite et de la sécurité routière / Jacques Bouteiller (2009)
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PermalinkLa VAE : dispositif de la seconde chance pour l'accès à la qualification ? générateur de nouvelles inégalités ? / Chantal Labruyère (2009)
PermalinkADMR / Association de l'Olivier : Reconnaître les métiers de l'aide à domicile. / Chantal Labruyère (2008)
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PermalinkPermalinkLes démarches collectives : un nouvel élan vers la VAE ? Communication à la journée organisée par le C2RP le 24 octobre 2008 à Lille. / Chantal Labruyère (2008)
PermalinkDes diplômes aux certifications professionnelles. Nouvelles normes et nouveaux enjeux. / José Rose (2008)
PermalinkLes entreprises, terrains d'initiative et d'initiation à la VAE. / Chantal Labruyère in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkEvaluation des besoins d'accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE : quelques pistes de travail pour construire un dispositif facilitateur. Marché n° 2007 PV du 21 juin 2007. / Chantal Labruyère (2008)
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PermalinkNouvelles activités liées à la politique d'intégration des personnes handicapées en milieu de vie ordinaire. Quels professionnels mobilisés ? Quelles compétences recherchées ? Quelles formations développées ? / Laure Gayraud (2008)
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PermalinkPoints de vue interprofessionnels : convergences et divergences sur les certifications, leur construction et leur reconnaissance. / Chantal Labruyère (2008)
PermalinkLes politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience / Colette Leymarie (2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkVAE : cinq ans d'expérience. Dossier. / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkLa VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels / Damien Brochier (2008)
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