
Détail de l'auteur
Auteur Michel Sonntag |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : La formation continue des adultes en France : des repères Type de document : document électronique Auteurs : Michel Sonntag Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 101-122 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCEMots-clés : Universités du temps libre Résumé : L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68228
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122[article] La formation continue des adultes en France : des repères [document électronique] / Michel Sonntag . - 2020 . - pp. 101-122.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 101-122
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FRANCEMots-clés : Universités du temps libre Résumé : L’éducation et formation continue des adultes renvoient à des pratiques, des recherches et des débats multiples : formation professionnelle, éducation permanente, acquisition de compétences, validation des acquis de l’expérience et aussi construction de liens sociaux, et développement de soi. Elles constituent un secteur d’activité économique non négligeable avec des emplois et des qualifications reconnus. Nous aborderons ces questions en nous intéressant d’abord à l’andragogie et à la didactique professionnelle puis à la logique de compétence dans laquelle s’inscrit la formation professionnelle aujourd’hui et à la question de la professionnalisation, de la construction identitaire et de la validation des acquis de l’expérience. Enfin, les réseaux d’éducation populaire ou des universités du temps libre nous rappelleront que la formation des adultes ne se résume pas à la seule formation professionnelle. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0101 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68228 Gestion stratégique des compétences en PME / Jean-Philippe Bootz in Revue française de gestion, n° 267 (2017/6)
![]()
[article]
Titre : Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d’une recherche-intervention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Michel Sonntag Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ALSACE ; FRANCHE COMTE ; FRANCERésumé : Ce travail cherche à éclairer la manière dont s’opère la relation entre stratégie et gestion des compétences dans une PME marquée par une culture tacite et par la prédominance du dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d’une PME industrielle, fournisseur de rang 2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la formalisation des processus métier constitue un élément clé de la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet en effet d’identifier des compétences clés jusque-là invisibles, qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en outre que l’articulation entre stratégie et gestion des compétences s’opère à travers un processus séquentiel impliquant successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle émergent (bottom-up). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-6-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61894
in Revue française de gestion > n° 267 (2017/6) . - pp. 25-43[article] Gestion stratégique des compétences en PME : Les enseignements d’une recherche-intervention [document électronique] / Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Michel Sonntag . - 2017 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 267 (2017/6) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
PME-PMI ; PRATIQUE DE GRH ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; ALSACE ; FRANCHE COMTE ; FRANCERésumé : Ce travail cherche à éclairer la manière dont s’opère la relation entre stratégie et gestion des compétences dans une PME marquée par une culture tacite et par la prédominance du dirigeant. Les auteurs mènent pour cela une recherche-intervention au sein d’une PME industrielle, fournisseur de rang 2 de la filière automobile. Ils mettent en évidence que la formalisation des processus métier constitue un élément clé de la gestion des compétences en PME. Cette formalisation permet en effet d’identifier des compétences clés jusque-là invisibles, qui alimentent la vision stratégique du dirigeant. Il apparaît en outre que l’articulation entre stratégie et gestion des compétences s’opère à travers un processus séquentiel impliquant successivement un modèle déduit (top-down) puis un modèle émergent (bottom-up). (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-6-page-25.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61894 Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. / Michel Sonntag in Recherche et formation, n° 55 (2007)
[article]
Titre : Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sonntag Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 11-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INGENIEUR ; FRANCERésumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34100
in Recherche et formation > n° 55 (2007) . - pp. 11-26[article] Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes. [texte imprimé] / Michel Sonntag . - 2007 . - pp. 11-26.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 55 (2007) . - pp. 11-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; INGENIEUR ; FRANCERésumé : Articles
. Les formations d'ingénieurs : des formations professionnelles et professionnalisantes. Orientations, contenus, contextes / Michel Sonntag
. Savoir mathématique et enseignement didactique et pédagogique dans les formations initiales du premier et du second degrés / Alain Kuzniak
. Quelles relations entre recherche et contenus de formation ? Une illustration dans la formation de professeurs de lycées professionnels tertiaires / Nicole Lebateux, Alain Legardez
. Contenus de formation professionnelle des professeurs des écoles et recherches en didactique du français / Claudine Garcia-Debanc
. Quels contenus de formation pour enseigner à l'école maternelle ? L'exemple de la formation à l'activité "faire découvrir la nature et les objets" / Maryline Coquidé
. Apprendre à lire des textes théoriques à l'université : la formation continue des professeurs d'école au Brésil / Flavia Medeiros Sarti
Entretiens
Contenus, didactiques, disciplines, formation de Jean-Louis Martinand et d'Yves Reuter par Joël Lebeaume
Autour du mot "Contenu" de Bernard Rey
Varia
. Accompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Perez-Roux
(source: Recherche et formation)Note de contenu : La question des contenus en formation des enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34100 Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. / Jean-Claude Moisdon (2007)
Titre : Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Moisdon ; Michel Faucheux, Editeur scientifique ; Joëlle Forest, Editeur scientifique ; Robert Belot ; Pierre-Antoine Chardel ; Marianne Chouteau ; Jean-Michel Fayard ; Jean-Michel Jolion ; Denis Lemaître ; Céline Nguyen ; Anne-Françoise Schmid ; Michel Sonntag ; Jean-Yves Toussaint ; Dominique Vinck ; Monique Zimmermann Editeur : Paris : Petra Année de publication : 2007 Collection : Acta stoïca Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84743-011-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; TECHNOLOGIE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
ECOLE DES MINES DE PARIS ; INSA ; TELECOMRésumé : L'ouvrage tente de dresser un tour d'horizon des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales au sein des écoles d'ingénieurs françaises. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32490 Les recherches en sciences humaines et sociales dans les écoles d'ingénieurs. [texte imprimé] / Jean-Claude Moisdon ; Michel Faucheux, Editeur scientifique ; Joëlle Forest, Editeur scientifique ; Robert Belot ; Pierre-Antoine Chardel ; Marianne Chouteau ; Jean-Michel Fayard ; Jean-Michel Jolion ; Denis Lemaître ; Céline Nguyen ; Anne-Françoise Schmid ; Michel Sonntag ; Jean-Yves Toussaint ; Dominique Vinck ; Monique Zimmermann . - Paris : Petra, 2007 . - 185 p.. - (Acta stoïca) .
ISBN : 978-2-84743-011-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; TECHNOLOGIE ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; GRANDE ECOLE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Organisme Cité
ECOLE DES MINES DE PARIS ; INSA ; TELECOMRésumé : L'ouvrage tente de dresser un tour d'horizon des pratiques de recherche en sciences humaines et sociales au sein des écoles d'ingénieurs françaises. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32490 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38878 O-257-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Identités au travail : quels défis pour les entreprises ? / Charles-Henri Besseyre des Horts in PERFORMANCES, n° 20 (janvier-février 2005)
Recherches contextualisées en éducation. 6e Biennale Education-Formation. / Raymond Bourdoncle (2004)
PermalinkPermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Paris, La Sorbonne, 9-12 avril 1994. Débats sur les recherches et les innovations. / Raymond Bourdoncle (1994)
PermalinkPermalinkSciences de l'homme et entreprises. Cinquième université d'été. Cargèse, 1er au 5 octobre 1993. Compte-rendu. / Erhard Friedberg (1993)
Permalink