
Détail de l'auteur
Auteur François Audigier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Compétences et contenus : les curriculums en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5634-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUERésumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42921 Compétences et contenus : les curriculums en questions [texte imprimé] / François Audigier, Editeur scientifique ; Nicole Tutiaux-Guillon, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 217 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5634-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SAVOIR ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUERésumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées. Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus. Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en œuvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité. Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42921 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033015 O-278-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/02/2014
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Editeur scientifique ; Marcel Crahay, Editeur scientifique ; Joaquim Dolz, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Raisons éducatives Importance : 276 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5228-4 Prix : 33,50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ESPAGNE ; EUROPE ; ROYAUME UNI ; CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.(4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42920 Curriculum, enseignement et pilotage [texte imprimé] / François Audigier, Editeur scientifique ; Marcel Crahay, Editeur scientifique ; Joaquim Dolz, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 276 p. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-5228-4 : 33,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; EVALUATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ESPAGNE ; EUROPE ; ROYAUME UNI ; CANADA ; POLITIQUE DE L'EDUCATIONRésumé : Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs.(4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42920 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033016 O-279-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019089 O-368-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'école : horizon 2020. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Francine Vaniscotte, Editeur scientifique ; Jacques Lesourne ; Pierre Laderriere, Editeur scientifique ; Alain Michel ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Alexandru Crisan ; Jean-Michel Saussois ; François Audigier ; Christian Nique ; Mario Reguzzoni ; Bernard Dumont ; Claude Pair ; David Istance ; Gilles Ferréol ; Walo Hutmacher ; Françoise Buffet ; Léopold Paquay ; Sylvain Dionnet ; Michel Carbonneau ; Ferran Ferrer ; Françoise Cros Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Education et sociétés Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3055-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; RECHERCHE ACTION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETHIQUE ; ACCES A L'EDUCATION ; CITOYENNETE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVE ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : S'interroge sur les savoirs et les compétences qui devront être acquis par tous les élèves au terme de leur scolarité obligatoire afin de s'insérer correctement dans la société, ainsi que sur les valeurs qui devront devenir communes à l'école du XXIe siècle. Pose également la question de l'évolution du métier d'enseignant au cours des vingt prochaines années. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23644 L'école : horizon 2020. [texte imprimé] / Claude Thelot ; Francine Vaniscotte, Editeur scientifique ; Jacques Lesourne ; Pierre Laderriere, Editeur scientifique ; Alain Michel ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Alexandru Crisan ; Jean-Michel Saussois ; François Audigier ; Christian Nique ; Mario Reguzzoni ; Bernard Dumont ; Claude Pair ; David Istance ; Gilles Ferréol ; Walo Hutmacher ; Françoise Buffet ; Léopold Paquay ; Sylvain Dionnet ; Michel Carbonneau ; Ferran Ferrer ; Françoise Cros . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 210 p.. - (Education et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-3055-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; RECHERCHE ACTION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETHIQUE ; ACCES A L'EDUCATION ; CITOYENNETE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ETUDE PROSPECTIVE ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : S'interroge sur les savoirs et les compétences qui devront être acquis par tous les élèves au terme de leur scolarité obligatoire afin de s'insérer correctement dans la société, ainsi que sur les valeurs qui devront devenir communes à l'école du XXIe siècle. Pose également la question de l'évolution du métier d'enseignant au cours des vingt prochaines années. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23644 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022341 O-430-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'éducation comparée : un outil pour l'Europe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laderriere, Editeur scientifique ; Francine Vaniscotte, Editeur scientifique ; Jürgen Schriwer ; Antonio Novoa ; Tali Yariv-Mashal ; François Audigier ; Luis Maria naya garmendia ; Alain Michel ; Donatella Palomba Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Education et sociétés Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4076-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON ; ETUDE PROSPECTIVE ; EUROPERésumé : Dans le cadre de la construction européenne, montre qu'il faut adopter, comme d'autres secteurs l'ont fait, un système commun et convergent d'éducation en Europe. Propose pour cela un retour à l'approche comparative pour synthétiser les éléments-clés des systèmes éducatifs européens et présente des solutions pour y arriver.(Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22958 L'éducation comparée : un outil pour l'Europe. [texte imprimé] / Pierre Laderriere, Editeur scientifique ; Francine Vaniscotte, Editeur scientifique ; Jürgen Schriwer ; Antonio Novoa ; Tali Yariv-Mashal ; François Audigier ; Luis Maria naya garmendia ; Alain Michel ; Donatella Palomba . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 199 p.. - (Education et sociétés) .
ISBN : 978-2-7475-4076-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON ; ETUDE PROSPECTIVE ; EUROPERésumé : Dans le cadre de la construction européenne, montre qu'il faut adopter, comme d'autres secteurs l'ont fait, un système commun et convergent d'éducation en Europe. Propose pour cela un retour à l'approche comparative pour synthétiser les éléments-clés des systèmes éducatifs européens et présente des solutions pour y arriver.(Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22958 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022339 O-247-03 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 22/05/2018 Les échanges internationaux et la comparaison en éducation. Pratiques et enjeux. Colloque de l'ADECE 28-29 mai 1999. / Hélène Bézille (2000)
Permalink