
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aubret |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Interactions "autoévaluation-évaluation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2012 Collection : Relief num. 39 Importance : pp. 55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; EXPERIENCE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/le-portefeuille-dexperiences-et-de-competences-de-luniversi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48916 Interactions "autoévaluation-évaluation" [texte imprimé] / Jacques Aubret . - Marseille : Céreq, 2012 . - pp. 55-58. - (Relief; 39) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; EXPERIENCE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/le-portefeuille-dexperiences-et-de-competences-de-luniversi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48916
Titre : Le Portefeuille d'expériences et de compétences : de l'université à la vie active Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gaste, dir. ; Danielle Loumé, dir. ; Jacques Aubret ; Jean Biarnès ; Francis Danvers ; Jean-Pierre Faudé ; José Rose Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2012 Collection : Relief num. 39 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-098952-9 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COMPETENCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), actuellement mobilisé par 25 universités, est une démarche qui s’appuie sur un support numérique. Les objectifs sont d’apporter à l’étudiant des possibilités de réflexion sur l’ensemble de ses acquis, des possibilités d’actualiser son projet tout au long du LMD, de meilleures possibilités d’agir et de communiquer sur ses expériences, sa formation, ses projets. Le Céreq évalue plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ). L’édition de cet ouvrage traduit la volonté du Céreq de faire part de son expertise à travers une expérimentation qui mobilise jusqu’en 2013 six de ses seize centres associés régionaux. Cet ouvrage, état des lieux de l’expérimentation, présente aussi les enjeux d’une évaluation dont les résultats seront produits dans une prochaine publication. (Céreq) Note de contenu : Sommaire des parties :
- Partie 1 : Genèse, enjeux et valeurs de la démarche Portefeuille d'expériences et compétences (PEC)
- Partie 2 : Regards théoriques pluriels sur la démarche
- Partie 3 : Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Implantation et essaimage : une diversité de stratégies
- Partie 4 : Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Intégration de la démarche : une diversité d'approbationsDocument Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/le-portefeuille-dexperiences-et-de-competences-de-luniversi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48864 Le Portefeuille d'expériences et de compétences : de l'université à la vie active [texte imprimé] / Denis Gaste, dir. ; Danielle Loumé, dir. ; Jacques Aubret ; Jean Biarnès ; Francis Danvers ; Jean-Pierre Faudé ; José Rose . - Marseille : Céreq, 2012 . - 144 p.. - (Relief; 39) .
ISBN : 978-2-11-098952-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; COMPETENCE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; RECHERCHE ACTION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : Le Portefeuille d’expériences et de compétences (PEC), actuellement mobilisé par 25 universités, est une démarche qui s’appuie sur un support numérique. Les objectifs sont d’apporter à l’étudiant des possibilités de réflexion sur l’ensemble de ses acquis, des possibilités d’actualiser son projet tout au long du LMD, de meilleures possibilités d’agir et de communiquer sur ses expériences, sa formation, ses projets. Le Céreq évalue plusieurs expérimentations du Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ). L’édition de cet ouvrage traduit la volonté du Céreq de faire part de son expertise à travers une expérimentation qui mobilise jusqu’en 2013 six de ses seize centres associés régionaux. Cet ouvrage, état des lieux de l’expérimentation, présente aussi les enjeux d’une évaluation dont les résultats seront produits dans une prochaine publication. (Céreq) Note de contenu : Sommaire des parties :
- Partie 1 : Genèse, enjeux et valeurs de la démarche Portefeuille d'expériences et compétences (PEC)
- Partie 2 : Regards théoriques pluriels sur la démarche
- Partie 3 : Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Implantation et essaimage : une diversité de stratégies
- Partie 4 : Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Intégration de la démarche : une diversité d'approbationsDocument Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/le-portefeuille-dexperiences-et-de-competences-de-luniversi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48864 Contenu
- La genèse du projet : un effet "boule de neige" / Jean-Pierre Faudé (2012)
![]()
- L'ingénierie pédagogique : l'imagination collective / Isabelle Llantia-Suhard (2012)
![]()
- L'ingénierie de formation : primauté à l'accompagnement / Jean-Pierre Faudé (2012)
![]()
- L'évaluation : un regard "extérieur" / Philippe Lemistre (2012)
![]()
- Articuler "expérience et compétence" dans la démarche PEC / Jacques Aubret (2012)
![]()
- Interactions "autoévaluation-évaluation" / Jacques Aubret (2012)
![]()
- De l'accompagnement à l'accompagnement au "parler de soi" dans la démarche PEC / Jean Biarnès (2012)
![]()
- Liaisons "Rapport au savoir et réflexivité" dans l'approche PEC / Francis Danvers (2012)
![]()
- Dispositif sociotechnique et identité numérique / Denis Gaste (2012)
![]()
- La reconnaissance des compétences dans l'emploi / José Rose (2012)
![]()
- Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Implantation et essaimage : une diversité de stratégies (2012)
![]()
- Expériences de terrain et témoignages d'acteurs. Intégration de la démarche : une diversité d'approbations (2012)
![]()
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1035093 RLF-39-12 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible 1035092 RLF-39-12 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Relief39.pdfAdobe Acrobat PDFQuels conseillers pour quelles conceptions de l'orientation des adultes ? / Jacques Aubret in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (mars 2010)
![]()
[article]
Titre : Quels conseillers pour quelles conceptions de l'orientation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 17-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/52/49 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43140
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 3 (mars 2010) . - pp. 17-34[article] Quels conseillers pour quelles conceptions de l'orientation des adultes ? [texte imprimé] / Jacques Aubret . - 2010 . - pp. 17-34.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 3 (mars 2010) . - pp. 17-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/52/49 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43140 Peut-on (ré)apprendre à anticiper. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, n° 176 (septembre 2008)
[article]
Titre : Peut-on (ré)apprendre à anticiper. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Editeur scientifique ; Benoît Fromage ; Christian Heslon ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Bertrand Bergier ; Jean-Yves Robin ; Michel Lebelle ; Benoît Raveleau ; Marie-Thérèse Neuilly ; Jacques Aubret Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-147 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CHEF D'ENTREPRISE ; DEMOGRAPHIE ; DIPLOME ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; PROSPECTIVE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SAVOIR ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35964
in Education permanente > n° 176 (septembre 2008) . - pp. 5-147[article] Peut-on (ré)apprendre à anticiper. Dossier. [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet, Editeur scientifique ; Benoît Fromage ; Christian Heslon ; Laurence Cocandeau-Bellanger ; Bertrand Bergier ; Jean-Yves Robin ; Michel Lebelle ; Benoît Raveleau ; Marie-Thérèse Neuilly ; Jacques Aubret . - 2008 . - pp. 5-147.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 176 (septembre 2008) . - pp. 5-147
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CHEF D'ENTREPRISE ; DEMOGRAPHIE ; DIPLOME ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; PROSPECTIVE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; SAVOIR ; TRAVAILLEUR AGE ; ETUDE DE CAS ; DIRECTEUR DU PERSONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35964 PermalinkSciences de la formation. Constats et questions. Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 13 (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'esprit d'entreprise et la formation tout au long de la vie. / Jacques Aubret in Actualité de la formation permanente, n° 198 (septembre-octobre 2005)
PermalinkPermalinkLes dimensions humaines du travail : théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. / Annie Weill-Fassina (2004)
PermalinkModèles et méthodologies d'analyses des compétences. Le double éclairage des pratiques et des recherches. / Brigitte Almudever (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkL'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkOrientation et validation des acquis dans l'enseignement supérieur. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkBilan de compétences et gestion de la ressource humaine. / Jacques Aubret in Humanisme et entreprise, n° 236 (août 1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa reconnaissance des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux. / France. Ministère de l'Éducation nationale in Pratiques de formation - Analyses, 1994 - n° spécial (collection "Thématiques")
PermalinkSavoirs et compétences. De l'usage social des notions à leur problématisation. Rapport au ministère de l'Education nationale, Direction des lycées et collèges. / France. Ministère de l'Éducation nationale in CPC Documents, n° 2 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPersonnaliser la formation. / Jacques Aubret in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 15 (mai-juin 1992)
PermalinkBilan et orientation. 1ère partie. / Claude Dubar in Education permanente, n° 108 (septembre 1991)
PermalinkBilans de compétences : les pratiques et les outils. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 112 (mai-juin 1991)
PermalinkLes pratiques de portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 10 (mai-juin 1991)
PermalinkRédiger un "portefeuille de compétences" : se reconnaître pour se faire reconnaître. / Jacques Aubret in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 20 - n° 1 (mars 1991)
PermalinkEvaluer un outil ou une technique d'évaluation. / Jacques Aubret in Actualité de la formation permanente, n° 109 (novembre-décembre 1990)
PermalinkReconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologiques. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE in Pratiques de formation - Analyses, n° spécial (mars 1989)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE in Pratiques de formation - Analyses, n° spécial (mars 1989)
PermalinkPermalink