
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Guy Blais |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). / Gérard Vergnaud (2006)
Titre : Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Evaluer Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Editeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 257 p.. - (Evaluer) .
ISBN : 978-2-296-01439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; MEDIATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; REFERENTIEL METIER ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; VALIDATION DES ACQUIS ; DEFINITION ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE ; MONDE ; EUROPERésumé : L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation. Partie II : Approfondissement des méthodologies de l'évaluation. Partie III : Evolution du statut épistémologique de l'évaluation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1026152 O-476-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
Titre : L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Proulx ; Jacky Beillerot ; Guy Pellettier ; Lise Demailly ; Jean-Guy Blais ; Marc-André Deniger ; Véronique Brouillette ; Canisius Kamanzi ; Diane Guérin-Lajoie ; M. Belair louise ; Maurice Tardif ; Philippe Perrenoud ; Bernard Rey ; Mireille Cifali ; Yves Lenoir ; Clermont Gauthier Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4615-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PRIVATISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; CANADA ; FRANCE ; QUEBECRésumé : La question de la responsabilité des agents de l'éducation se pose : quelle est sa nature, son étendue, ses limites ? S'agit-il d'une obligation de moyens, d'une obligation de résultats ou d'une obligation de compétences ? Une réflexion sur les diverses dimensions de cette responsabilité et sur les caractéristiques, les modalités et les effets potentiels de la demande de performance en éducation. (Electre)
Période couverte par le document : 1970-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28713 L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Proulx ; Jacky Beillerot ; Guy Pellettier ; Lise Demailly ; Jean-Guy Blais ; Marc-André Deniger ; Véronique Brouillette ; Canisius Kamanzi ; Diane Guérin-Lajoie ; M. Belair louise ; Maurice Tardif ; Philippe Perrenoud ; Bernard Rey ; Mireille Cifali ; Yves Lenoir ; Clermont Gauthier . - Bruxelles : De Boeck Université, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PRIVATISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; CANADA ; FRANCE ; QUEBECRésumé : La question de la responsabilité des agents de l'éducation se pose : quelle est sa nature, son étendue, ses limites ? S'agit-il d'une obligation de moyens, d'une obligation de résultats ou d'une obligation de compétences ? Une réflexion sur les diverses dimensions de cette responsabilité et sur les caractéristiques, les modalités et les effets potentiels de la demande de performance en éducation. (Electre)
Période couverte par le document : 1970-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28713 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000264 O-403-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 38447 O-403-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recherche et développement professionnel. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 17 (1994)