
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Champy-Remoussenard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation. (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64308 Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2018 . - 191 p. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7 : 32 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation. (Résumé de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64308 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022829 O-22-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/06/2019 Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre / Matthias Pepin in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Pepin ; Patricia Champy-Remoussenard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 7-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; QUEBECDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61731
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25[article] Introduction. Quelques repères pour comprendre et interroger le développement de l’éducation à l’esprit d’entreprendre [texte imprimé] / Matthias Pepin ; Patricia Champy-Remoussenard . - 2017 . - pp. 7-25.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 7-25
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCE ; QUEBECDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61731 Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine / Patricia Champy-Remoussenard in Revue française de pédagogie, n° 190 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 15-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57269
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 15-28[article] Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs [document électronique] / Patricia Champy-Remoussenard . - 2015 . - pp. 15-28.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 190 (2015/1) . - pp. 15-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; TRAVAIL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CONTENU DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOYABILITE ; COMPETENCE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; STAGE DE FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CREATION D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article propose de saisir ce qui caractérise actuellement les relations entre l’éducation, la formation et le travail en s’intéressant aux évolutions du champ des activités professionnelles. Les termes en usage pour désigner ces faits sociaux, les évolutions les plus sensibles dans le champ professionnel, la quête d’adéquation entre formation et emploi et les logiques de professionnalisation, de compétences et d’évaluation peuvent être analysés à partir du développement de trois types de pratiques associés à des dispositifs : les stages en cours de formation, la validation des acquis de l’expérience, le mode entrepreneurial de l’activité et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Ces pratiques et dispositifs sont propres à analyser, sous différents angles, les évolutions, souvent en tensions, de ce que nous envisagerons comme des aspects de la vie sociale interdépendants : le champ des activités professionnelles, la forme scolaire, les compétences, et les logiques de professionnalisation. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-1-page-15.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57269
Titre : Comprendre la transmission du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, dir. ; Louis Durrive ; Laurent Filliettaz ; Vanessa Rémery ; Fanny Chrétien ; Paul Olry ; Philippe Maubant ; Patricia Champy-Remoussenard ; Paul Boulet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux Editeur : Nîmes : Champ social Année de publication : 2015 Collection : Formation des adultes et professionnalisation Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-895-5 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NORME ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; HORTICULTEUR-MARAICHER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; COMPAGNONNAGE ; MENUISIER ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Parler de transmission, littéralement «trans» et «mettre», sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes propriétés, on assisterait alors à une certaine permanence, et, dans le même temps à une dépossession de celui qui transmet, traduisant un mouvement à sens unique… Or, il faut bien le dire, cela est souvent contredit dans les faits quand on s’intéresse par exemple à la transmission professionnelle : au contraire d’une dépossession de celui qui transmet, on constate souvent un enrichissement (un nouveau sens et un nouvel intérêt accordé à son activité...), au contraire d’une permanence de l’»objet» transmis, on constate un enrichissement de cet «objet» par celui qui «reçoit» (par des réinterprétations et attributions de sens nouveaux), on constate aussi des rétro-transmission des «nouveaux» vers les «anciens »,… Dès lors, la transmission n’est-elle pas au fond toujours re-construction/ré-élaboration par le sujet et non «réception» passive, permanence ou reproduction comme le laisse sous-entendre en première analyse le vocable ? Dans cet ouvrage, la transmission du travail est abordée par 3 entrées complémentaires : les processus de la transmission, les objets ou produits de la transmission et les effets de la transmission sur ceux qui transmettent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56105 Comprendre la transmission du travail [texte imprimé] / Richard Wittorski, dir. ; Louis Durrive ; Laurent Filliettaz ; Vanessa Rémery ; Fanny Chrétien ; Paul Olry ; Philippe Maubant ; Patricia Champy-Remoussenard ; Paul Boulet ; Corinne Lespessailles ; Aurélie Puybonnieux . - Nîmes : Champ social, 2015 . - 222 p.. - (Formation des adultes et professionnalisation) .
ISBN : 978-2-35371-895-5 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NORME ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; HORTICULTEUR-MARAICHER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; COMPAGNONNAGE ; MENUISIER ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Parler de transmission, littéralement «trans» et «mettre», sous-entend l’idée de céder, mettre ce qu’on possède en la possession d’un autre, mais aussi de « faire passer » et « faire parvenir ». L’objet de la transmission conserverait les mêmes propriétés, on assisterait alors à une certaine permanence, et, dans le même temps à une dépossession de celui qui transmet, traduisant un mouvement à sens unique… Or, il faut bien le dire, cela est souvent contredit dans les faits quand on s’intéresse par exemple à la transmission professionnelle : au contraire d’une dépossession de celui qui transmet, on constate souvent un enrichissement (un nouveau sens et un nouvel intérêt accordé à son activité...), au contraire d’une permanence de l’»objet» transmis, on constate un enrichissement de cet «objet» par celui qui «reçoit» (par des réinterprétations et attributions de sens nouveaux), on constate aussi des rétro-transmission des «nouveaux» vers les «anciens »,… Dès lors, la transmission n’est-elle pas au fond toujours re-construction/ré-élaboration par le sujet et non «réception» passive, permanence ou reproduction comme le laisse sous-entendre en première analyse le vocable ? Dans cet ouvrage, la transmission du travail est abordée par 3 entrées complémentaires : les processus de la transmission, les objets ou produits de la transmission et les effets de la transmission sur ceux qui transmettent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56105 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018873 O-237-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/02/2016 1019366 O-237-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2014 Collection : Travail et activité humaine Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-023-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; MASTER ; FRANCERésumé : Une part du travail humain du travail humain nous échappe bien souvent. L’analyse du travail se heurte à des difficultés liées au fait que certaines des facettes du travail résistent aux investigations, restent inaccessibles par la voie de l’observation et/ou de la verbalisation, génèrent par conséquent une difficulté à le formaliser. L’ambition de cet ouvrage, à la suite des séminaires initiés par Patricia Champy-Remoussenard à Lille et à Genève, est de poursuivre une réflexion encore largement inaboutie sur cette opacité du travail, sa fonction sociale, ses conséquences en termes d’organisation de la formation professionnelle et de production de connaissance scientifique. L’essentiel du travail peut rester invisible si on ne cherche pas à le mettre en partie en visibilité et en mots. Il s’agit ici de savoir qu’est-ce qui du travail peut être visible, invisible et à quelles conditions il est possible de lever le voile sur ce que ne se donne pas à voir aisément. L’ouvrage s’inscrit dans un ensemble de tentatives contemporaines pour conquérir ces territoires jusque-là en faible visibilité, quelquefois méprisés ou déniés, et dont l’importance est aujourd’hui mieux mesurée. Pour progresser dans cette compréhension du travail caché, les auteurs, depuis des points de vues théoriques pluriels, proposent tout à la fois un lexique, des concepts et des exemples étudiés à l’occasion d’enquêtes sur des terrains professionnels divers : entretien routier, enseignement, formation d’adultes, activités des élèves, emplois-jeunes, accessoiristes de théâtre, etc. Ils montrent aussi ce que peut produire l’accès à ces dimensions cachées de l’activité en matière de développement du pouvoir d’agir, de développement professionnel, de valorisation et de reconnaissance des activités, des acteurs et des métiers…(présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par José Rose dans Revue française de pédagogie. n° 185 (2013/4), pp. 163-164/Note de lecture de Cédric Frétigné dans la revue Savoirs, n° 35, 2014/Note de lecture par Jean-Pierre Durand dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 5, 2014/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52304 En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, dir. . - Toulouse : Octarès, 2014 . - 126 p.. - (Travail et activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-023-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENQUETE ; TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHERCHEUR ; MASTER ; FRANCERésumé : Une part du travail humain du travail humain nous échappe bien souvent. L’analyse du travail se heurte à des difficultés liées au fait que certaines des facettes du travail résistent aux investigations, restent inaccessibles par la voie de l’observation et/ou de la verbalisation, génèrent par conséquent une difficulté à le formaliser. L’ambition de cet ouvrage, à la suite des séminaires initiés par Patricia Champy-Remoussenard à Lille et à Genève, est de poursuivre une réflexion encore largement inaboutie sur cette opacité du travail, sa fonction sociale, ses conséquences en termes d’organisation de la formation professionnelle et de production de connaissance scientifique. L’essentiel du travail peut rester invisible si on ne cherche pas à le mettre en partie en visibilité et en mots. Il s’agit ici de savoir qu’est-ce qui du travail peut être visible, invisible et à quelles conditions il est possible de lever le voile sur ce que ne se donne pas à voir aisément. L’ouvrage s’inscrit dans un ensemble de tentatives contemporaines pour conquérir ces territoires jusque-là en faible visibilité, quelquefois méprisés ou déniés, et dont l’importance est aujourd’hui mieux mesurée. Pour progresser dans cette compréhension du travail caché, les auteurs, depuis des points de vues théoriques pluriels, proposent tout à la fois un lexique, des concepts et des exemples étudiés à l’occasion d’enquêtes sur des terrains professionnels divers : entretien routier, enseignement, formation d’adultes, activités des élèves, emplois-jeunes, accessoiristes de théâtre, etc. Ils montrent aussi ce que peut produire l’accès à ces dimensions cachées de l’activité en matière de développement du pouvoir d’agir, de développement professionnel, de valorisation et de reconnaissance des activités, des acteurs et des métiers…(présentation de l'éditeur) Document Céreq : Non En savoir plus : Note critique par José Rose dans Revue française de pédagogie. n° 185 (2013/4), pp. 163-164/Note de lecture de Cédric Frétigné dans la revue Savoirs, n° 35, 2014/Note de lecture par Jean-Pierre Durand dans La Nouvelle Revue du Travail, n° 5, 2014/voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021452 O-11-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 07/05/2014 La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée / Patricia Champy-Remoussenard in Recherche et formation, n° 73 (2013)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes effets formateurs de la VAE : perspectives inattendues dessinées par un nouveau mode d’accès à la certification / Patricia Champy-Remoussenard (2007)
![]()
PermalinkPermalinkEcrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions. / Mokhtar Kaddouri (2006)
PermalinkEvaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkRégulations locales, cohérences nationales, intégration européenne : quelle(s) perspective(s) pour la relation formation-emploi ? Abbaye des Prémontrés, Pont-à -Mousson, 6 décembre 2002. Actes. / Michèle Tallard (2005)
PermalinkLa reconnaissance de l'expérience professionnelle dans les activités de service pour d'anciens emploi-jeunes. / Pierre-André Dupuis in CPC Documents, n° 4 (mai 2004)
PermalinkPermalinkDynamiques des métiers et des professions de l'intervention sociale. / Elisabeth Dugué in Recherche sociale, n° 163 (juillet-septembre 2002)
PermalinkAnalyse des tâches et des situations de travail des emplois-jeunes : construction des compétences et questions de formation. / Patricia Champy-Remoussenard in UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie, n° 5 (2001)
PermalinkPermalinkSituations de travail et formation des emplois-jeunes : vers une nouvelle professionnalité. / Patricia Champy-Remoussenard in Formation emploi, n° 70 (avril juin 2000)
![]()
Permalink