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Auteur Paul Bélanger |
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Titre : Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Bertrand Bergier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Elaine Biron ; Patrick Brun ; Simon Cloutier ; Pierre Dominice ; Laurence Dumais-Picard ; Alida Gulfi ; Olivier Meyer ; Jacqueline Monbaron ; Jean-Yves Robin ; Elisabeth Weissbaum Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Défi-formation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09891-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROFESSIONNALISATION ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; MEDIATEUR ; FRANCE ; CANADA ; SUISSERésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37522 Ruptures de parcours, éducation et formation des adultes. [texte imprimé] / Pierre Doray ; Bertrand Bergier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Sylvain Bourdon, Editeur scientifique ; Elaine Biron ; Patrick Brun ; Simon Cloutier ; Pierre Dominice ; Laurence Dumais-Picard ; Alida Gulfi ; Olivier Meyer ; Jacqueline Monbaron ; Jean-Yves Robin ; Elisabeth Weissbaum . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 276 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-296-09891-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROFESSIONNALISATION ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; MEDIATEUR ; FRANCE ; CANADA ; SUISSERésumé : Pourquoi se pencher sur les ruptures de parcours, au moment où l'éducation tout au long de la vie prend le relais de la formation continue et de l'éducation permanente dans nos sociétés ? Parce qu'en dépit de cette volonté de prolongement et de continuité, ces crises, ruptures et transitions ne sont pas de simples exceptions, mais participent de la substance même de l'éducation et de la formation des adultes dans les sociétés postindustrielles. Deux facteurs majeurs sont à l'origine d'une telle évolution. D'une part, les savoirs occupent une place de plus en plus importante dans l'accès à l'emploi et à la vie sociale ou citoyenne. D'autre part, le développement de l'industrialisation et des techno-sciences contraint les individus à développer un capital de compétences, à multiplier leur participation à des activités de formation. C'est dire combien chaque adulte essaie de sécuriser comme il le peut son itinéraire. Mais il est bien difficile d'anticiper son avenir et de faire face aux aléas de conjonctures de plus en plus mouvantes. C'est pourquoi de nouveaux modes de construction des parcours s'organisent, souvent à tâtons, dans un enchaînement de saisies d'opportunités, en pièces souvent disjointes, et de ce fait se parsèment d'interruptions, de détours et de changements de cap. Que nous apprennent ces ruptures sur les individus qui les vivent et sur les sociétés auxquelles ils participent ? Quel est leur sens ? Cet ouvrage regroupe des contributions françaises, québécoises et suisses romandes qui offrent autant de regards croisés sur ces discontinuités et ce qu'elles nous révèlent. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37522 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032919 O-319-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Entre reproduction et mobilisation : les rapports de genre en formation continue en France et au Canada. / Christine Fournier in Revue internationale de l'éducation, vol. 54 - n° 5-6 (2008)
[article]
Titre : Entre reproduction et mobilisation : les rapports de genre en formation continue en France et au Canada. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Pierre Béret ; Pierre Doray ; Paul Bélanger Année de publication : 2008 Article en page(s) : [22 p.] Note générale : COMMENTAIRE : Résumé en français, anglais, allemand, espagnol et grec. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE FC 2000 ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADARésumé : La situation des femmes en éducation initiale a beaucoup évolué depuis 40 ans. Mais qu'en est-il de leur situation en éducation et formation des adultes? Cet article, comparant le Canada et la France, montre que si les femmes ont un taux de participation plus élevé que les hommes, ce qui est un fait connu, leur présence plus forte en formation à vocation professionnelle constitue, toutefois, un phénomène nouveau. L'analyse met en relief certaines particularités, telles qu'un recours plus important à la formation continue au Canada, ou encore une probabilité plus élevé, en France, de la participation des employés à temps complet. Dans les deux pays, la participation des femmes demeure modulée par divers facteurs sociaux. (résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35879
in Revue internationale de l'éducation > vol. 54 - n° 5-6 (2008) . - [22 p.][article] Entre reproduction et mobilisation : les rapports de genre en formation continue en France et au Canada. [texte imprimé] / Christine Fournier ; Pierre Béret ; Pierre Doray ; Paul Bélanger . - 2008 . - [22 p.].
COMMENTAIRE : Résumé en français, anglais, allemand, espagnol et grec.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de l'éducation > vol. 54 - n° 5-6 (2008) . - [22 p.]
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE FC 2000 ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADARésumé : La situation des femmes en éducation initiale a beaucoup évolué depuis 40 ans. Mais qu'en est-il de leur situation en éducation et formation des adultes? Cet article, comparant le Canada et la France, montre que si les femmes ont un taux de participation plus élevé que les hommes, ce qui est un fait connu, leur présence plus forte en formation à vocation professionnelle constitue, toutefois, un phénomène nouveau. L'analyse met en relief certaines particularités, telles qu'un recours plus important à la formation continue au Canada, ou encore une probabilité plus élevé, en France, de la participation des employés à temps complet. Dans les deux pays, la participation des femmes demeure modulée par divers facteurs sociaux. (résumé d'auteur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35879 La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006. / Claude Dubar (2006)
Est composé de
- L'articulation formation initiale/ formation continue : impact des évolutions et réformes en cours. / Hugues Bertrand (2006)
- L'articulation formation initiale/ formation continue en France et en Allemagne. / Martine Möbus (2006)
- La formation tout au long de la vie et l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. / Christine Fournier (2006)
- Les enjeux futurs de la formation tout au long de la vie. / Philippe Méhaut (2006)
- Comment mieux repérer les demandes de FTLV ? / Gérard Podevin (2006)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027319 O-462-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Alberto Lopez (2006)
Titre : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Lopez ; Kamel Beji, Editeur scientifique ; Brigitte Almudever ; Geneviève Fournier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Pierre Doray ; Jean-Philippe Gaudron ; Madeleine Gauthier ; Jean-François Giret ; Violette Hajjar ; Jacques Hamel ; Christine Lagabrielle ; Alexis Le Blanc ; Marie-France Maranda ; Lilian Negura ; Danielle Pronovost ; Claude Trottier ; Claire Turcotte ; Mircea Vultur ; René Yergeau Congrès : CRIEVAT - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR L'EDUCATION ET LA VIE AU TRAVAIL (2002; QUEBEC) Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université de Laval - PUL Année de publication : 2006 Collection : Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8349-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle tel est le thème du 70 ème congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS) organisé par l'université Laval au Canada. Les communications portent sur l'impact de la formation, la possibilité d'accès à l'emploi et sur l'intégration socioprofessionnelle. Les chercheurs étudient aussi à travers l'analyse des parcours professionnels les liens entre formation initiale et formation continue. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31436 De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. [texte imprimé] / Alberto Lopez ; Kamel Beji, Editeur scientifique ; Brigitte Almudever ; Geneviève Fournier, Editeur scientifique ; Paul Bélanger ; Pierre Doray ; Jean-Philippe Gaudron ; Madeleine Gauthier ; Jean-François Giret ; Violette Hajjar ; Jacques Hamel ; Christine Lagabrielle ; Alexis Le Blanc ; Marie-France Maranda ; Lilian Negura ; Danielle Pronovost ; Claude Trottier ; Claire Turcotte ; Mircea Vultur ; René Yergeau / CRIEVAT - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR L'EDUCATION ET LA VIE AU TRAVAIL (2002; QUEBEC) . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université de Laval - PUL, 2006 . - 168 p.. - (Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain) .
ISBN : 978-2-7637-8349-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CES - CONTRAT EMPLOI-SOLIDARITE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIPLOME ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCERésumé : De l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle tel est le thème du 70 ème congrès de l'Association canadienne française pour l'avancement des sciences (ACFAS) organisé par l'université Laval au Canada. Les communications portent sur l'impact de la formation, la possibilité d'accès à l'emploi et sur l'intégration socioprofessionnelle. Les chercheurs étudient aussi à travers l'analyse des parcours professionnels les liens entre formation initiale et formation continue. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31436 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38204 O-27-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Rachel Belisle in Lien social et politiques, n° 54 (automne 2005)
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[article]
Titre : Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Belisle ; Claude Martin, Editeur scientifique ; Paul Bouffartigue ; Blanche Le Bihan, Editeur scientifique ; Johanne Charbonneau, Editeur scientifique ; Amélie Benoit ; Catherine Cicchelli-Pugeault ; Claire Bidart ; Laurence Charton ; Pierre Doray ; Paul Bélanger ; Lucia Mason ; Gérard Rimbert ; Mohamed Madoui ; Jean-Marie Lafortune ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Renaud Paquet ; Elmustapha Najem ; Nicole Brais ; Mathias Millet ; Daniel Thin ; Christian Papinot ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGE ; GENRE ; FEMME ; HORAIRE VARIABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION SOCIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; TEMPS ; TRAVAIL PRECAIRE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CANADA ; ALGERIE ; QUEBECRésumé : Ce numéro consacré aux temporalités est scindé en quatre parties : Temporalité et genre ; Temporalité et trajectoires de vie ; Le choc des temporalités ; Temps dominé, temps des précaires ; et plus particulièrement : Entre hier et demain : carrières et persévérance scolaire des adultes dans l'enseignement technique ; Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail ; Quelles frontières à la subordination salariale ? Logiques de débordement et tentavives d'endiguement du temps de travail chez les jeunes intérimaires en France. Document Céreq : Non En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2005/v/n54/index.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29737
in Lien social et politiques > n° 54 (automne 2005) . - pp. 5-184[article] Temporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier [texte imprimé] / Rachel Belisle ; Claude Martin, Editeur scientifique ; Paul Bouffartigue ; Blanche Le Bihan, Editeur scientifique ; Johanne Charbonneau, Editeur scientifique ; Amélie Benoit ; Catherine Cicchelli-Pugeault ; Claire Bidart ; Laurence Charton ; Pierre Doray ; Paul Bélanger ; Lucia Mason ; Gérard Rimbert ; Mohamed Madoui ; Jean-Marie Lafortune ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Renaud Paquet ; Elmustapha Najem ; Nicole Brais ; Mathias Millet ; Daniel Thin ; Christian Papinot ; Sylvain Bourdon . - 2005 . - pp. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 54 (automne 2005) . - pp. 5-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGE ; GENRE ; FEMME ; HORAIRE VARIABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RELATION SOCIALE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; TEMPS ; TRAVAIL PRECAIRE ; RECIT DE VIE ; FRANCE ; CANADA ; ALGERIE ; QUEBECRésumé : Ce numéro consacré aux temporalités est scindé en quatre parties : Temporalité et genre ; Temporalité et trajectoires de vie ; Le choc des temporalités ; Temps dominé, temps des précaires ; et plus particulièrement : Entre hier et demain : carrières et persévérance scolaire des adultes dans l'enseignement technique ; Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail ; Quelles frontières à la subordination salariale ? Logiques de débordement et tentavives d'endiguement du temps de travail chez les jeunes intérimaires en France. Document Céreq : Non En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2005/v/n54/index.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29737 PermalinkPermalinkLa société de la connaissance et l'école. Dossier. / Paul Bélanger in Education et sociétés, n° 15 (2005/1)
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PermalinkEntre reproduction et mobilisation : hommes et femmes face à la formation continue en France et au Canada / Paul Bélanger (2004)
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PermalinkPermalinkAnalyse transnationale des politiques d'éducation et de formation des adultes. La libération difficile des forces créatrices. / Paul Bélanger (2001)
PermalinkPermalinkApprendre à l'âge adulte et les enjeux du XXIe siècle. Une série de 29 fascicules documentant les ateliers de la cinquième Conférence internationale sur l'éducation des adultes. / Paul Bélanger (1999)
PermalinkPermalinkFormation des adultes : de l'utopie à la crise. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 129 (1996-4)
PermalinkPermalinkAdult education and work. Papers presented at the Seminar on Adult Education and Work. 30 novembre - 1 décembre 1990. / Paul Bélanger (1990)
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