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Auteur Christian Jouvenot |
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La constitution d’un acteur collectif, condition d’une GPEC territoriale / Christian Jouvenot (2012)
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Titre : La reconnaissance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Pierre ; Christian Jouvenot Editeur : Lyon : ANACT Année de publication : 2010 Collection : Agir sur... Importance : 101 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-62-5 Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; FRANCERésumé : La reconnaissance au travail n’est pas seulement la « cerise sur le gâteau » sous estimée par certains. Bien traitée elle peut devenir un levier d’amélioration des conditions de travail et de la performance de l’entreprise. Ce guide propose une méthodologie éprouvée et illustrée : le Diagnostic Performance-Reconnaissance. Son objectif : donner des clés pour prendre en compte l’organisation du travail, le management, la formation… parties intégrantes de la reconnaissance au travail. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42539 La reconnaissance au travail [texte imprimé] / Christèle Pierre ; Christian Jouvenot . - Lyon : ANACT, 2010 . - 101 p. - (Agir sur...) .
ISBN : 978-2-913488-62-5
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; FRANCERésumé : La reconnaissance au travail n’est pas seulement la « cerise sur le gâteau » sous estimée par certains. Bien traitée elle peut devenir un levier d’amélioration des conditions de travail et de la performance de l’entreprise. Ce guide propose une méthodologie éprouvée et illustrée : le Diagnostic Performance-Reconnaissance. Son objectif : donner des clés pour prendre en compte l’organisation du travail, le management, la formation… parties intégrantes de la reconnaissance au travail. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028389 O-246-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Faire évoluer le management pour reconnaitre le travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jouvenot Editeur : Lyon : ANACT Année de publication : 2009 Collection : Compétences Importance : pp. 244-257 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43314 Faire évoluer le management pour reconnaitre le travail [texte imprimé] / Christian Jouvenot . - Lyon : ANACT, 2009 . - pp. 244-257. - (Compétences) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; COMPETENCE ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43314
Titre : Du management des compétences au management du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devin, Editeur scientifique ; Christian Jouvenot, Editeur scientifique ; Florence Loisil, Editeur scientifique Editeur : Lyon : ANACT Année de publication : 2009 Collection : Compétences Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-57-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; ENQUETE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; PROFESSIONNALISATION ; POSTE DE TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; PME-PMI ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
MECANICA ; BATICIVILRésumé : Les démarches compétence, mises en oeuvre par les entreprises pour répondre à de nouvelles exigences de performance, ont-elles pour objectif de valoriser leurs collaborateurs et leurs compétences ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ? C'est à une telle question que s'attaque cet ouvrage. Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences du travail, se réduisent, de fait, à un contrôle des comportements. Mais rien n'est inéluctable. Pour peu que soit mis en ouvre un authentique « management du travail » qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel apporté aux salariés. Ce changement de modèle est indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle réclame de ses collaborateurs. Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises grandes et petites. Il dégage les ébauches de ce management du travail et propose des solutions opérationnelles. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37559 Du management des compétences au management du travail [texte imprimé] / Bernard Devin, Editeur scientifique ; Christian Jouvenot, Editeur scientifique ; Florence Loisil, Editeur scientifique . - Lyon : ANACT, 2009 . - 303 p.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-913488-57-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION PREVISIONNELLE ; ENQUETE ; INDUSTRIE DU PLASTIQUE ; FRANCE ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; PROFESSIONNALISATION ; POSTE DE TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; QUALITE ; PME-PMI ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
MECANICA ; BATICIVILRésumé : Les démarches compétence, mises en oeuvre par les entreprises pour répondre à de nouvelles exigences de performance, ont-elles pour objectif de valoriser leurs collaborateurs et leurs compétences ou ne sont-elles qu'une modalité nouvelle de contrôle et d'assujettissement, génératrice de souffrance au travail ? C'est à une telle question que s'attaque cet ouvrage. Certaines formes de gestion des compétences, en laissant les salariés seuls aux prises avec les exigences du travail, se réduisent, de fait, à un contrôle des comportements. Mais rien n'est inéluctable. Pour peu que soit mis en ouvre un authentique « management du travail » qui conjugue exigence de performance et soutien organisationnel apporté aux salariés. Ce changement de modèle est indispensable à toute entreprise qui souhaite manager l'initiative, l'autonomie et la responsabilité qu'elle réclame de ses collaborateurs. Issu d'un séminaire réunissant chercheurs, consultants et intervenants du Réseau ANACT, l'ouvrage fait le bilan critique et approfondi d'une dizaine de démarches conduites dans des entreprises grandes et petites. Il dégage les ébauches de ce management du travail et propose des solutions opérationnelles. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37559 Contenu
- La compétence, le travail et son organisation : un lien en cours de (re)construction / Ewan Oiry (2009)
- Une démarche compétence entre contrôle et accompagnement des salariés / Pascal Ughetto (2009)
- Les démarches compétence, un exemple d'investigation du travail / Nadia Rahou (2009)
- Responsabilité des salariés / Marie-Christine Combes (2009)
- La mobilisation des compétences collectives / Françoise Lozier (2009)
- Une organisation responsabilisante / Christèle Pierre (2009)
- Situations de travail professionnalisantes : un facteur de réussite des démarches compétence / Bernard Devin (2009)
- Les conditions de la professionnalisation / Paul Olry (2009)
- De la stratégie à l'organisation, récit d'une intervention / Jean Lemay (2009)
- Articuler démarches compétence et amélioration des conditions de travail / Saïd Arezki (2009)
- Faire évoluer le management pour reconnaitre le travail / Christian Jouvenot (2009)
- Changer le rôle et la posture du management pour favoriser les coopérations / Bernard Devin (2009)
- Du management des compétences au management du travail / Antoine Masson (2009)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000078 O-303-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La reconnaissance au travail. / Christian Jouvenot in Travail et changement, n° 317 (janvier-février 2008)
[article]
Titre : La reconnaissance au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Jouvenot, Editeur scientifique ; Christèle Pierre, Editeur scientifique ; Jean-Baptiste Obeniche ; Gabriel Fernandez ; Jean-Marc Bilquez ; Alain Lecanu ; Dany Bourdeaux ; Béatrice Sarazin ; Caroline Delabroy ; Céline Baujard Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; VALIDATION DES ACQUIS ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; ETATS UNISPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34207
in Travail et changement > n° 317 (janvier-février 2008) . - 15 p.[article] La reconnaissance au travail. [texte imprimé] / Christian Jouvenot, Editeur scientifique ; Christèle Pierre, Editeur scientifique ; Jean-Baptiste Obeniche ; Gabriel Fernandez ; Jean-Marc Bilquez ; Alain Lecanu ; Dany Bourdeaux ; Béatrice Sarazin ; Caroline Delabroy ; Céline Baujard . - 2008 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in Travail et changement > n° 317 (janvier-février 2008) . - 15 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; VALIDATION DES ACQUIS ; ACTION SOCIALE ; SANTE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; ETATS UNISPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34207 PermalinkVAE : cinq ans d'expérience. Dossier. / Vincent Merle in Actualité de la formation permanente, n° 212 (janvier-février 2008)
PermalinkL'employabilité sous conditions : le cas Metaleurop. / Anne Dietrich in Education permanente, n° 170 (mars 2007)
PermalinkPermalinkPrivilégier les compétences à tous les âges. / Michel Parlier in Travail et changement, n° 309 (juillet-août 2006)
PermalinkOrganiser la relation de service. / Christian Jouvenot in Travail et changement, n° 306 (janvier-février 2006)
PermalinkElaborer des référentiels de compétences : principes et méthodes. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2005)
PermalinkGérer les RH en PME : entre pragmatisme et innovation. / Michel Parlier in Personnel, n° 450 (juin 2004)
PermalinkDémarches compétences : les partenaires sociaux mobilisés. / Michel Anger in Travail et changement, n° 287 (avril 2003)
PermalinkLa gestion par les compétences. Expériences d'entreprises et enseignements. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2003)
PermalinkReconnaître les compétences : des démarches d'entreprises. / Michel Parlier in Les cahiers de l'ANACT, n° 15 (juillet 2000)
PermalinkRTT. Le travail évolue, les compétences aussi. / Antoine Masson in Travail et changement, n° 258 (juillet-août 2000)
PermalinkDe la formation à la "trans-formation". / Laurence Schaap in Travail et changement, n° 237 (mai 1998)
PermalinkPermalinkFaire évoluer ensemble les compétences et l'organisation. / MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (1993)
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