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Titre : | L'évolution des systèmes de validation et de certification : Quels modèles possibles et quels enjeux pour la France ? (1997) |
Auteurs : | Vincent Merle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 12, septembre-décembre 1997/III) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; UNION EUROPEENNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNIAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Dans la plupart des pays développés, les systèmes de validation et de certification professionnelles soulèvent bon nombre de débats et de réformes. La comparaison de trois modèles : l'allemand, l'anglais et celui du type "livre blanc" de la Commission européenne montre que si les solutions préconisées sont différentes, les préoccupations sont convergentes. L'exemple de la situation française souligne la prédominance des savoirs théoriques et techniques sur les savoirs pratiques. Tout comme les autres pays, la France n'échappera pas à une diversification progressive des formes de certification. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/12-fr.pdf |