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Auteur Jacques Barrot |
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La formation professionnelle en Suède : rapport d'information déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan. / France. Assemblée nationale (2001)
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33590 E-67-02 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Pas d'insertion durable sans formation : les nouveaux défis à relever. Actes du colloque du 2 octobre 2001. Paris. / Claude Dubar (2001)
Titre : Pas d'insertion durable sans formation : les nouveaux défis à relever. Actes du colloque du 2 octobre 2001. Paris. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar ; FEDERATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Jean Wemaere ; Vincent Merle ; Philippe Scelin ; Sandra Bellier ; Hervé L'homme ; Michel Jalmain ; Jacques Barrot ; Gérard Lindeperg ; Catherine Barbaroux ; Morten Fenger Editeur : Paris : Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) Année de publication : 2001 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; MESURE POUR L'EMPLOI ; COLLECTIVITE LOCALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COLLOQUE ; FRANCE ; DANEMARKRésumé : La formation pour l'insertion des publics exclus du marché du travail joue un rôle primordial. Il est également nécessaire de mobiliser l'ensemble des acteurs pour une meilleure coopération destinée à permettre à ces publics privés d'emploi de s'insérer durablement dans la vie professionnelle. Un certain nombre de propositions visant à mettre en place ou améliorer les dispositifs existants pour clarifier et améliorer les systèmes régissant la commande publique (Etat, Régions) et pour normaliser les relations avec les commanditaires ont été présentées. Concernant les mesures concrètes, trois points ont été abordés : la réforme de l'unité d'oeuvre, la pluriannualité des contrats et l'harmonisation des modalités des commandes publiques. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21277 Pas d'insertion durable sans formation : les nouveaux défis à relever. Actes du colloque du 2 octobre 2001. Paris. [texte imprimé] / Claude Dubar ; FEDERATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire ; Jean Wemaere ; Vincent Merle ; Philippe Scelin ; Sandra Bellier ; Hervé L'homme ; Michel Jalmain ; Jacques Barrot ; Gérard Lindeperg ; Catherine Barbaroux ; Morten Fenger . - Paris : Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), 2001 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; ACCES A L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; MESURE POUR L'EMPLOI ; COLLECTIVITE LOCALE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COLLOQUE ; FRANCE ; DANEMARKRésumé : La formation pour l'insertion des publics exclus du marché du travail joue un rôle primordial. Il est également nécessaire de mobiliser l'ensemble des acteurs pour une meilleure coopération destinée à permettre à ces publics privés d'emploi de s'insérer durablement dans la vie professionnelle. Un certain nombre de propositions visant à mettre en place ou améliorer les dispositifs existants pour clarifier et améliorer les systèmes régissant la commande publique (Etat, Régions) et pour normaliser les relations avec les commanditaires ont été présentées. Concernant les mesures concrètes, trois points ont été abordés : la réforme de l'unité d'oeuvre, la pluriannualité des contrats et l'harmonisation des modalités des commandes publiques. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34060 E-140-02 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Demain l'université. Actes du colloque tenu au Sénat, Palais du Luxembourg, le 7 octobre 1998. / Jean-Dominique Lafay (1999)
Titre : Demain l'université. Actes du colloque tenu au Sénat, Palais du Luxembourg, le 7 octobre 1998. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Dominique Lafay, Secrétaire ; Gérard Tobelem, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Alix, Secrétaire ; Christine Albanel ; Adrien Gouteyron ; François Peccoud ; Jean-Louis Reiffers ; Jacques Barrot ; Rémi Boyer, Secrétaire ; Pierre Bonafe ; Michel Charre ; Dominique Ducassou ; Alain Rahm ; Christian Vulliez ; François Bayrou ; Hervé Gaymard ; Pascale Briand, Secrétaire ; Jean-Michel Dubernard ; Thierry de Montbrial ; Jean-Jacques Duby ; Michel Morange ; Philippe Thibault, Secrétaire ; Yves Fréville ; Pierre Lebleu ; Didier Raoult ; François Fillon ; Jean-Pierre Masson ; Jean-Yves Merindol ; Christian Philip ; Bernard Saint-Girons Editeur : Montrouge : John Libbey Eurotext Année de publication : 1999 Collection : s Initiatives et réflexion Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0260-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ; COLLOQUE ; EXPERTISE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Le Cercle Initiatives et Réflexion sur la Recherche, l'Education et la Science (CIRRES) s'est engagé dans un processus de réflexion continue sur les nécessaires évolutions de l'université française. Le colloque, organisé à son initiative, a rassemblé des acteurs universitaires et du secteur socio-économique ainsi que des décideurs administratifs et des personnalités politiques, autour de cinq tables rondes portant sur les thèmes suivants : "université et société de demain", "formation continuée", "savoirs universitaires et savoirs experts", "université et capital humain" et "des territoires de l'université à l'ouverture sur le monde". Y sont ainsi abordées les grandes questions sur l'enseignement supérieur, ses missions et ses défis, à l'aube du troisième millénaire. Notamment, le rôle de l'université dans l'éducation des futurs citoyens et la formation des élites ; l'éducation tout au long de la vie, l'adaptation du système éducatif aux enjeux de la formation continue et l'apport des nouvelles technologies ; les savoirs universitaires et les besoins croissants d'expertises dans nos sociétés ; l'amélioration de la reconnaissance des diplômes et du capital humain ; la décentralisation, la conquête d'autonomie de l'université et son ouverture sur l'Europe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Demain l'université. Actes du colloque tenu au Sénat, Palais du Luxembourg, le 7 octobre 1998. [texte imprimé] / Jean-Dominique Lafay, Secrétaire ; Gérard Tobelem, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Alix, Secrétaire ; Christine Albanel ; Adrien Gouteyron ; François Peccoud ; Jean-Louis Reiffers ; Jacques Barrot ; Rémi Boyer, Secrétaire ; Pierre Bonafe ; Michel Charre ; Dominique Ducassou ; Alain Rahm ; Christian Vulliez ; François Bayrou ; Hervé Gaymard ; Pascale Briand, Secrétaire ; Jean-Michel Dubernard ; Thierry de Montbrial ; Jean-Jacques Duby ; Michel Morange ; Philippe Thibault, Secrétaire ; Yves Fréville ; Pierre Lebleu ; Didier Raoult ; François Fillon ; Jean-Pierre Masson ; Jean-Yves Merindol ; Christian Philip ; Bernard Saint-Girons . - Montrouge : John Libbey Eurotext, 1999 . - 188 p.. - (s Initiatives et réflexion) .
ISBN : 978-2-7420-0260-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ; COLLOQUE ; EXPERTISE ; UNIVERSITE ; FRANCERésumé : Le Cercle Initiatives et Réflexion sur la Recherche, l'Education et la Science (CIRRES) s'est engagé dans un processus de réflexion continue sur les nécessaires évolutions de l'université française. Le colloque, organisé à son initiative, a rassemblé des acteurs universitaires et du secteur socio-économique ainsi que des décideurs administratifs et des personnalités politiques, autour de cinq tables rondes portant sur les thèmes suivants : "université et société de demain", "formation continuée", "savoirs universitaires et savoirs experts", "université et capital humain" et "des territoires de l'université à l'ouverture sur le monde". Y sont ainsi abordées les grandes questions sur l'enseignement supérieur, ses missions et ses défis, à l'aube du troisième millénaire. Notamment, le rôle de l'université dans l'éducation des futurs citoyens et la formation des élites ; l'éducation tout au long de la vie, l'adaptation du système éducatif aux enjeux de la formation continue et l'apport des nouvelles technologies ; les savoirs universitaires et les besoins croissants d'expertises dans nos sociétés ; l'amélioration de la reconnaissance des diplômes et du capital humain ; la décentralisation, la conquête d'autonomie de l'université et son ouverture sur l'Europe. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15089 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30336 O-181-99 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'utilisation des crédits de la formation professionnelle. Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée / France. Assemblée nationale (1999)
Titre : L'utilisation des crédits de la formation professionnelle. Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Assemblée nationale ; Didier Migaud, Secrétaire ; Jacques Barrot, Secrétaire ; ONZIEME LEGISLATURE Editeur : Paris : Assemblée Nationale Année de publication : 1999 Importance : 100 p. Note générale : TITRE COMPLET : L'utilisation des crédits de la formation professionnelle. Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée le 3 février 1999. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE
Organisme Cité
AFPARésumé : Les crédits de la formation professionnelle constituent un des thèmes principaux de la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC). Ses travaux se sont orientés vers l'amélioration du ratio coût/efficacité du système de formation professionnelle français qui passe par l'élaboration d'une stratégie de rigueur et de long terme pour l'AFPA, par le renforcement du contrôle et la rationalisation du dispositif de collecte des fonds prélevés sur les entreprises, enfin par la place laissée au contrôle social en matière de qualité des formations. Ainsi, les finalités de la formation continue s'organisent autour de quatre axes : une formation adaptée au poste de travail privilégiant les besoins immédiats de l'entreprise ; à moyen terme des formations qualifiantes lourdes qui concilient les aspirations du salarié et les souhaits de l'entreprise ; une reconversion complète des salariés (grâce à des mécanismes de type compte épargne-temps ou congé individuel de formation), dans une perspective de long terme qui favorise la promotion sociale et enfin, le respect des besoins propres de la société en main-d'oeuvre qualifiée exprimés par le marché du travail. Il apparaît que seule une profonde réforme des dispositifs de la formation professionnelle, assurant à chacun la possibilité de se former tout au long de la vie, garantisse la satisfaction de ces différents besoins. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15205 L'utilisation des crédits de la formation professionnelle. Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée [texte imprimé] / France. Assemblée nationale ; Didier Migaud, Secrétaire ; Jacques Barrot, Secrétaire ; ONZIEME LEGISLATURE . - Paris : Assemblée Nationale, 1999 . - 100 p.
TITRE COMPLET : L'utilisation des crédits de la formation professionnelle. Annexe n° 4 au rapport d'information n° 1781 déposé par la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle constituée le 3 février 1999.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ORGANISME DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE
Organisme Cité
AFPARésumé : Les crédits de la formation professionnelle constituent un des thèmes principaux de la Mission d'évaluation et de contrôle (MEC). Ses travaux se sont orientés vers l'amélioration du ratio coût/efficacité du système de formation professionnelle français qui passe par l'élaboration d'une stratégie de rigueur et de long terme pour l'AFPA, par le renforcement du contrôle et la rationalisation du dispositif de collecte des fonds prélevés sur les entreprises, enfin par la place laissée au contrôle social en matière de qualité des formations. Ainsi, les finalités de la formation continue s'organisent autour de quatre axes : une formation adaptée au poste de travail privilégiant les besoins immédiats de l'entreprise ; à moyen terme des formations qualifiantes lourdes qui concilient les aspirations du salarié et les souhaits de l'entreprise ; une reconversion complète des salariés (grâce à des mécanismes de type compte épargne-temps ou congé individuel de formation), dans une perspective de long terme qui favorise la promotion sociale et enfin, le respect des besoins propres de la société en main-d'oeuvre qualifiée exprimés par le marché du travail. Il apparaît que seule une profonde réforme des dispositifs de la formation professionnelle, assurant à chacun la possibilité de se former tout au long de la vie, garantisse la satisfaction de ces différents besoins. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30389 E-56-99 Etude CEREQ Archives Disponible Contre le chômage ou pour l'emploi ? / Jacques Barrot in L’Expansion Management Review, n° 87 (décembre 1997)
[article]
Titre : Contre le chômage ou pour l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barrot ; Arnaud Tonnele Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 94-102 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETAT ; ARDTT ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Ce débat, centré sur l'échec de la politique d'emploi depuis vingt ans, fait intervenir Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales de 1995 à 1997, et Arnaud Tonnelé, sociologue des organisations. Celui-ci analyse les actions entreprises jusqu'ici par l'Etat en matière d'emploi et dresse un bilan des erreurs commises. Puis il propose quelques pistes centrées sur une plus grande prise d'autonomie et de responsabilité de la part des acteurs politiques. L'ancien ministre du Travail réagit à ces propositions. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12441
in L’Expansion Management Review > n° 87 (décembre 1997) . - pp. 94-102[article] Contre le chômage ou pour l'emploi ? [texte imprimé] / Jacques Barrot ; Arnaud Tonnele . - 1997 . - pp. 94-102.
Langues : Français (fre)
in L’Expansion Management Review > n° 87 (décembre 1997) . - pp. 94-102
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETAT ; ARDTT ; SECTEUR PRIVE ; SECTEUR PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Ce débat, centré sur l'échec de la politique d'emploi depuis vingt ans, fait intervenir Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales de 1995 à 1997, et Arnaud Tonnelé, sociologue des organisations. Celui-ci analyse les actions entreprises jusqu'ici par l'Etat en matière d'emploi et dresse un bilan des erreurs commises. Puis il propose quelques pistes centrées sur une plus grande prise d'autonomie et de responsabilité de la part des acteurs politiques. L'ancien ministre du Travail réagit à ces propositions. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12441 PermalinkGlobalisation, mondialisation, concurrence : la planification française a-t-elle encore un avenir ? Cinquantenaire du Commissariat général du Plan. / Jean-Paul Fitoussi (1997)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkLes 25 ans de la formation professionnelle continue. / CFE-CGC - CONFEDERATION FRANCAISE DE L'ENCADREMENT-CONFEDERATION GENERALE DES CADRES.Paris in INFFO FLASH, n° hors série (octobre 1996)
PermalinkNégocier les accords d'entreprise. Le guide des partenaires sociaux. / Jean-Christophe Sciberras (1996)
PermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie : nouvelles trajectoires, nouveaux besoins. Actes du colloque du 25 mars 1996 et Document d'accompagnement de la table ronde n° 1. / François Pottier (1996)
PermalinkLes entretiens d'Auxerre de la formation professionnelle. / Jean-Pierre Soisson in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 413 (novembre 1995)
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