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Auteur Thierry Berthet |
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Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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Titre : Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-112 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ITALIERésumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65990
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112[article] Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie [texte imprimé] / Thierry Berthet . - 2019 . - pp. 89-112.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 89-112
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ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; DISPARITE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; ITALIERésumé : Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d’une conception fondée sur l’inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d’engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l’agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d’enseignement secondaire. Note de contenu :
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-89.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65990 Introduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 147 (2019/3)
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Titre : Introduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Paolo Graziano Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; INSTITUTION ; ITALIEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65986
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 7-14[article] Introduction. Activation, acteurs et institutions : quelles perspectives pour l’Italie ? [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Paolo Graziano . - 2019 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 147 (2019/3) . - pp. 7-14
Catégories : Affiliation Céreq
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POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; INSTITUTION ; ITALIEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-3-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65986 Un oxymore vivant ? Les institutions belges et françaises face à la flexicurité / Thierry Berthet (2019)
Titre : Vers une flexicurité à la française ? : regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet, dir. ; Caroline Vanuls, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Autre Editeur : Aix-en-Provence : LEST Collection : Le travail en débats Sous-collection : Lest Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-097-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; REFORME ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; BELGIQUE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENTREPRISE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; LICENCIEMENT ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX
Organisme Cité
LA POSTE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Près de deux ans après la ratification des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, le temps est venu d’examiner l’évolution des relations professionnelles en France durant trois décennies en croisant les regards de plusieurs disciplines. Initiées par la volonté affichée du gouvernement de rénover notre modèle social, l’apport de ces réformes, à la fois majeur et systémique, procède d’une transformation en profondeur de notre droit du travail. Le Président de la République, lors de l’élaboration du projet d’ordonnances, évoquait une « révolution copernicienne » pour promouvoir l’avènement d’un nouveau modèle social français. Mais il convient de rester prudent avec l’emploi de cette terminologie qui laisserait sous-entendre que ces évolutions participeraient d’une transformation inédite des relations de travail. L’idée n’est pourtant pas nouvelle et n’aurait pu s’imposer sans la préexistance d’autres tentatives de réforme. Si cette remise en cause du droit du travail est substantielle, elle est en réalité le fruit d’une inflation législative et d’un long processus économique puisant chacun leur source dans une logique de « flexicurité ». L’objectif de cet ouvrage consiste ainsi à revenir de manière analytique sur ce processus de réforme et son originalité tient notamment dans sa dimension interdisciplinaire qui réunit des experts du droit, de l’économie, de la sociologie, ainsi que des sciences politiques et de gestion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65757 Vers une flexicurité à la française ? : regards croisés sur les évolutions professionnelles au prisme des réformes du travail et de l'emploi [texte imprimé] / Thierry Berthet, dir. ; Caroline Vanuls, dir. . - Toulouse : Octarès : Aix-en-Provence : LEST, 2019 . - 288 p. - (Le travail en débats. Lest) .
ISBN : 978-2-36630-097-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; REFORME ; FRANCE ; POLITIQUE SOCIALE ; BELGIQUE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; ENTREPRISE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; STATUT ; FORME D'EMPLOI ; LICENCIEMENT ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENAIRES SOCIAUX
Organisme Cité
LA POSTE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Près de deux ans après la ratification des ordonnances Travail du 22 septembre 2017, le temps est venu d’examiner l’évolution des relations professionnelles en France durant trois décennies en croisant les regards de plusieurs disciplines. Initiées par la volonté affichée du gouvernement de rénover notre modèle social, l’apport de ces réformes, à la fois majeur et systémique, procède d’une transformation en profondeur de notre droit du travail. Le Président de la République, lors de l’élaboration du projet d’ordonnances, évoquait une « révolution copernicienne » pour promouvoir l’avènement d’un nouveau modèle social français. Mais il convient de rester prudent avec l’emploi de cette terminologie qui laisserait sous-entendre que ces évolutions participeraient d’une transformation inédite des relations de travail. L’idée n’est pourtant pas nouvelle et n’aurait pu s’imposer sans la préexistance d’autres tentatives de réforme. Si cette remise en cause du droit du travail est substantielle, elle est en réalité le fruit d’une inflation législative et d’un long processus économique puisant chacun leur source dans une logique de « flexicurité ». L’objectif de cet ouvrage consiste ainsi à revenir de manière analytique sur ce processus de réforme et son originalité tient notamment dans sa dimension interdisciplinaire qui réunit des experts du droit, de l’économie, de la sociologie, ainsi que des sciences politiques et de gestion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65757 Contenu
- L’État social est-il soluble dans la flexicurité ? / Christophe Guitton (2019)
- Un oxymore vivant ? Les institutions belges et françaises face à la flexicurité / Thierry Berthet (2019)
- Le compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
- L’élargissement des acteurs de la négociation dans l’entreprise / Mathieu Hallot (2019)
- Quand la flexibilité s’impose en dehors de la négociation collective. / Paul Bouffartigue (2019)
- Contrat de travail à durée déterminée, intérim, contrat de travail à durée indéterminée de chantier et d’opération / Nathalie Louit-Martinod (2019)
- Les ordonnances Macron : l’assouplissement des règles du licenciement / Olivier André (2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023161 O-154-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/02/2020 Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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Titre : Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Thierry Berthet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63898
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 7-13[article] Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Thierry Berthet . - 2018 . - pp. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 7-13
Catégories : Affiliation Céreq
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ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63898 Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkÉvaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle / Thierry Berthet in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 47/2 (2016)
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PermalinkOne youth, one voice: principles of justice and public policies for early school leavers in France / Thierry Berthet (2017)
PermalinkPermalinkEnfoque integrado de las polÃticas de empleo: los desafÃos de la territorialización y de la individualización / Thierry Berthet in Calificaciones y empleo, n° 91 (décembre 2015)
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PermalinkMoving for education, training and research / Thierry Berthet in Journal of international Mobility, n° 3 (2015/1)
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PermalinkPermalinkAnalyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle / Thierry Berthet (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGood for nothing, capable of what ? Early school leavers and regional public policies in France / Thierry Berthet (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPolitiques sociales régionales émergeantes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine / Thierry Berthet (2015)
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PermalinkPermalinkUnderstanding Agents’ Views of Youth Unemployment and Young People’s Integration into Society / Robert Raeside (2015)
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PermalinkTowards ‘activation-friendly’ integration? Assessing the progress of activation policies in six European countries / Thierry Berthet in International Journal of Social Welfare, Vol. 23, Issue Supplement S1 (October 2014)
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PermalinkPolitiques régionales d’orientation en France / Thierry Berthet in Dynamiques régionales, n° 1 (septembre 2014)
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PermalinkIntroduction du dossier : Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? / Maurice Baslé in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkPartir pour mieux grandir ? Les apports de la mobilité internationale et de l’éducation interculturelle en débat / Thierry Berthet in Cap M - les Cahiers Aquitains Perspective Métiers, Numéro spécial (mars 2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
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PermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
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PermalinkFrance qualitative research report. Work package 3: Socio-economic political context / Véronique Simon (2014)
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PermalinkFrance qualitative research report. Work package 4: Analysis of social support networks / Véronique Simon (2014)
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PermalinkPermalinkMobilité européenne et valorisation de l’apprentissage / Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) (2014)
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PermalinkLa réforme de l’orientation scolaire / Thierry Berthet in Agora débats jeunesses, n° 64 (2013/2)
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PermalinkLa gouvernance chaotique des politiques de lutte contre le décrochage : retour sur deux expériences régionales / Thierry Berthet in Administration et éducation, n° 137 (mars 2013)
PermalinkLa formation, cœur du développement humain ? / Thierry Berthet in Cap M - les Cahiers Aquitains Perspective Métiers, Numéro spécial (février 2013)
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PermalinkA l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XX; 25-26 juin 2013; Centre Emile-Durkheim (UMR 5116), Bordeaux) (2013)
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PermalinkPermalinkRegional Policies and Individual Capabilities: Drawing Lessons from two Experimental Programs Fighting Early School Leaving in France / Thierry Berthet in Social Work and Society, vol. 10, n° 1 (2012/1)
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PermalinkLes politiques régionales de formation professionnelle : quelques lignes de changement / Thierry Berthet in Schedae, prépublication n° 3 (fascicule n° 1) (2012)
PermalinkOuverture de la 17e UFEO / Thierry Berthet in Cap M - les Cahiers Aquitains Perspective Métiers, Numéro spécial (janvier 2012)
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PermalinkPermalinkEssai d'analyse politique des decisions en matière d'orientation scolaire : quelle place pour la délibération ? / Thierry Berthet (2012)
PermalinkEvaluation du dispositif expérimental «Ambassadeurs métier, formation, VAE» / Thierry Berthet (2012)
PermalinkEvaluation du dispositif expérimental « Étoile + : Coopération des réseaux AIO » / Thierry Berthet (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkWorkAble - Work Package 4, Deliverable 4.1, Capabilities in context - educational programmes in a micro perspective : Cases of labour market transitions: from resources to capabilities / Thierry Berthet (2012)
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