
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Comment former à l’économie sociale et solidaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Économie, gestion et société Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7916-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Comment former à l’économie sociale et solidaire ? [texte imprimé] / Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 353 p. - (Économie, gestion et société) .
ISBN : 978-2-7535-7916-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023516 O-63-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Des Sociétés Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7913-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en explique le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Issue de plusieurs enquêtes, la réflexion proposée dé-segmente les publics touchés par des transitions identitaires survenant à tout moment d’une biographie, dans diverses institutions et espaces sociaux : des lycéens, des collégiens aspirants apprentis, des étudiants de Master, des candidats à la VAE, des jeunes adultes handicapés, des repreneurs d’études. Dans leur diversité, ces matériaux empiriques révèlent un processus commun à des individus confrontés à une étape de leur parcours éducatif, assujettie à une décision, occasionnant une admission entérinée par un statut provisoire, dans un dispositif qui comporte des épreuves et qui vise un résultat objectif (diplôme, qualification, insertion). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67572 Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 286 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7913-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en explique le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Issue de plusieurs enquêtes, la réflexion proposée dé-segmente les publics touchés par des transitions identitaires survenant à tout moment d’une biographie, dans diverses institutions et espaces sociaux : des lycéens, des collégiens aspirants apprentis, des étudiants de Master, des candidats à la VAE, des jeunes adultes handicapés, des repreneurs d’études. Dans leur diversité, ces matériaux empiriques révèlent un processus commun à des individus confrontés à une étape de leur parcours éducatif, assujettie à une décision, occasionnant une admission entérinée par un statut provisoire, dans un dispositif qui comporte des épreuves et qui vise un résultat objectif (diplôme, qualification, insertion). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023476 O-53-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/09/2020
Titre : Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Des Sociétés Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7914-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités [texte imprimé] / Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 162 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7914-9 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023466 O-45-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Au bonheur des clients : Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Barbier Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Le Sens social Importance : 266 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7807-4 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIERésumé : Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bazar de l’Hôtel de Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins. Temples de la consommation et symboles d’une société qu’ils ont contribué à produire, ils attirent depuis la fin du XIXe siècle des clients à la recherche d’affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont aussi des lieux de travail. Or, de ses travailleuses, on connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a plus de cent trente ans par Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. À partir d’une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante, cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d’un grand magasin prestigieux, que l’on appellera le Bazar de l’Opéra, afin d’y découvrir le travail de la vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les trajectoires de celles et ceux qui l’effectuent. Son objectif est de contribuer à la compréhension d’un travail, celui de la vente, et d’un ensemble de la société française, celui des employés de commerce. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66511 Au bonheur des clients : Travail de la vente et rapports sociaux dans les grands magasins [texte imprimé] / Pascal Barbier . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 266 p. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-7807-4 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMERCE DE DETAIL ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SALARIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIERésumé : Le Bon Marché, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bazar de l’Hôtel de Ville : ces enseignes aux noms évocateurs désignent des grands magasins. Temples de la consommation et symboles d’une société qu’ils ont contribué à produire, ils attirent depuis la fin du XIXe siècle des clients à la recherche d’affaires, parfois, et de distinction, souvent. Mais les grands magasins sont aussi des lieux de travail. Or, de ses travailleuses, on connaît peu le quotidien, sauf à se contenter des observations faites il y a plus de cent trente ans par Émile Zola dans Au Bonheur des Dames. À partir d’une longue enquête de terrain par entretiens et observation participante, cet ouvrage invite le lecteur dans les rayons d’un grand magasin prestigieux, que l’on appellera le Bazar de l’Opéra, afin d’y découvrir le travail de la vente (ses techniques, ses contraintes, mais aussi ses réjouissances) et les trajectoires de celles et ceux qui l’effectuent. Son objectif est de contribuer à la compréhension d’un travail, celui de la vente, et d’un ensemble de la société française, celui des employés de commerce. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66511 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023356 O-04-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 31/05/2020
Titre : Enquêter dans les organisations : Comprendre pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Hinault ; Florence Osty ; Laurence Servel Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Didact sociologie Importance : 270 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7687-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; MANUEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENTRETIEN ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SAINSAULIEU RenaudRésumé : Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s’adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu’à tous les praticiens qui recourent à l’enquête dans leur fonction : chargés d’études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux… Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d’une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l’enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d’illustrer le propos et de donner à voir les « ficelles du métier ». Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l’enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur/Introduction Extraits en ligne : Extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65137 Enquêter dans les organisations : Comprendre pour agir [texte imprimé] / Anne-Claude Hinault ; Florence Osty ; Laurence Servel . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 270 p. - (Didact sociologie) .
ISBN : 978-2-7535-7687-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; MANUEL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENTRETIEN ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; FRANCE
Auteur Cité
SAINSAULIEU RenaudRésumé : Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l’enquête sociologique peut être mobilisée en situation d’intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s’adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu’à tous les praticiens qui recourent à l’enquête dans leur fonction : chargés d’études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux… Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d’une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l’enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d’analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples empiriques, issus de terrains variés, permettent d’illustrer le propos et de donner à voir les « ficelles du métier ». Les trois auteures sont sociologues et mobilisent l’enquête qualitative pour intervenir dans les organisations. Elles transmettent leurs savoirs et leur pratique dans différents dispositifs de formation initiale et continue. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières sur le site de l'éditeur/Introduction Extraits en ligne : Extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65137 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023091 O-128-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa lutte contre les discriminations ethno-raciales en France / Marie-Christine Cerrato Debenedetti (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnvironnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne / Gérard Brovelli (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkUne histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique / Michaël Attali (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink