
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Le psychologue dans le champ de la santé au travail : Réalités, développements et potentialités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Jeoffrion, dir. ; Magali Manzano, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Collection : Psychologies Importance : 355 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8175-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METHODOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; MEDECIN DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Partant d’un état des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et notamment de la prévention des risques psychosociaux (RPS), il présente dans sa première partie des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. La deuxième partie aborde les interventions mises en Å“uvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles. Enfin la troisième partie porte essentiellement sur la construction et la présentation de dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.Face aux évolutions actuelles et à venir du monde du travail, l’ouvrage conclut à la nécessité de penser et d’inventer de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69696 Le psychologue dans le champ de la santé au travail : Réalités, développements et potentialités [texte imprimé] / Christine Jeoffrion, dir. ; Magali Manzano, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2021 . - 355 p. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-7535-8175-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGUE ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; METHODOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; ETUDE DE CAS ; MEDECIN DU TRAVAILRésumé : Cet ouvrage dresse un panorama des approches, interventions et positionnements des psychologues dans le champ de la santé au travail. Partant d’un état des lieux des enjeux scientifiques et politiques de la santé au travail et notamment de la prévention des risques psychosociaux (RPS), il présente dans sa première partie des réflexions sur l’identité, la posture et la spécificité de la pratique du psychologue en santé au travail. La deuxième partie aborde les interventions mises en Å“uvre, de l’urgence psychologique jusqu’au développement des ressources psycho-socio-organisationnelles. Enfin la troisième partie porte essentiellement sur la construction et la présentation de dispositifs envisagés comme point d’appui aux interventions des psychologues en santé au travail.Face aux évolutions actuelles et à venir du monde du travail, l’ouvrage conclut à la nécessité de penser et d’inventer de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69696 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023841 O-29-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/06/2021
Titre : Comment former à l’économie sociale et solidaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Économie, gestion et société Importance : 353 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7916-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Comment former à l’économie sociale et solidaire ? [texte imprimé] / Josiane Stoessel-Ritz, dir. ; Maurice Blanc, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 353 p. - (Économie, gestion et société) .
ISBN : 978-2-7535-7916-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FORMATION INITIALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; FRANCE ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; UNIVERSITE ; POLITIQUE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; ETUDE DE CAS ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; MAROC
Organisme Cité
CJS - Coopérative Jeunesse de ServicesRésumé : L’économie sociale et solidaire (ESS) est une utopie concrète ancrée dans une éthique de justice, d’équité et de solidarité. Elle se fonde sur la libre adhésion et l’égalité des partenaires. Elle ne cherche ni le profit ni la concurrence, mais la satisfaction des besoins sociaux par la coopération. L’ESS repose sur une pédagogie qui vise l’apprentissage de la solidarité sur le terrain. Elle appelle au croisement des savoirs des chercheurs, des professionnels, des habitants et des citoyens. Cette pédagogie n’est pas seulement destinée aux professionnels de l’ESS, mais à l’ensemble des citoyens. L’ESS n’est pas un îlot de bonheur dans un monde cruel, la diffusion des principes de l’ESS dans tout le corps social demeure un enjeu essentiel. Cet ouvrage est issu du 1er Forum international de l’ESS : « Comment former à l’ESS ? Engagement, citoyenneté, développement » (Marrakech, mai 2017). Il a réuni des participants de 22 pays du Nord et du Sud, permettant de trouver un langage commun pour décloisonner, coconstruire et transmettre les savoirs de l’ESS. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67835 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023516 O-63-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L’excellence scolaire dans les ZEP : Quelles perceptions chez les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Hache Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Paideia Education Savoir et Société Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7829-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s’ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu’ailleurs. L’échec et le décrochage mis en avant en zones d’éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L’ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69276 L’excellence scolaire dans les ZEP : Quelles perceptions chez les enseignants ? [texte imprimé] / Caroline Hache . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 155 p. - (Paideia Education Savoir et Société) .
ISBN : 978-2-7535-7829-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Les professeurs des écoles qui enseignent dans les milieux défavorisés doivent faire face à la très forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, allant de la grande difficulté à la grande réussite scolaire. À cela s’ajoute la gestion des problèmes de discipline, plus récurrents qu’ailleurs. L’échec et le décrochage mis en avant en zones d’éducation prioritaire (ZEP), finissent par masquer les élèves excellents scolairement. Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants face à ces élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire a pour vocation de faire connaître le discours des professionnels sur leur gestion au quotidien de la très forte hétérogénéité des classes, plus particulièrement la grande réussite scolaire. L’ouvrage se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023772 O-02-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 11/05/2021
Titre : Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Des Sociétés Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7913-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en explique le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Issue de plusieurs enquêtes, la réflexion proposée dé-segmente les publics touchés par des transitions identitaires survenant à tout moment d’une biographie, dans diverses institutions et espaces sociaux : des lycéens, des collégiens aspirants apprentis, des étudiants de Master, des candidats à la VAE, des jeunes adultes handicapés, des repreneurs d’études. Dans leur diversité, ces matériaux empiriques révèlent un processus commun à des individus confrontés à une étape de leur parcours éducatif, assujettie à une décision, occasionnant une admission entérinée par un statut provisoire, dans un dispositif qui comporte des épreuves et qui vise un résultat objectif (diplôme, qualification, insertion). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67572 Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 286 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7913-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; IDENTITE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRERésumé : Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en explique le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits. Issue de plusieurs enquêtes, la réflexion proposée dé-segmente les publics touchés par des transitions identitaires survenant à tout moment d’une biographie, dans diverses institutions et espaces sociaux : des lycéens, des collégiens aspirants apprentis, des étudiants de Master, des candidats à la VAE, des jeunes adultes handicapés, des repreneurs d’études. Dans leur diversité, ces matériaux empiriques révèlent un processus commun à des individus confrontés à une étape de leur parcours éducatif, assujettie à une décision, occasionnant une admission entérinée par un statut provisoire, dans un dispositif qui comporte des épreuves et qui vise un résultat objectif (diplôme, qualification, insertion). (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023476 O-53-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 16/09/2020
Titre : Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2020 Collection : Des Sociétés Importance : 162 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7914-9 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Voyage et formation de soi : Vivre l’épreuve de l’ailleurs, entre initiations et mobilités [texte imprimé] / Loïc Brémaud, dir. ; Hervé Breton, dir. ; Sébastien Pesce, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2020 . - 162 p. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-7914-9 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l’autoformation existentielle. L’ouvrage est organisé autour de l’étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, les responsables de formation amenés à intégrer dans leurs cursus des projets de mobilité, mais aussi les chercheurs qui s’intéressent particulièrement à la formation expérientielle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023466 O-45-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa lutte contre les discriminations ethno-raciales en France / Marie-Christine Cerrato Debenedetti (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnvironnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne / Gérard Brovelli (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkUne histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique / Michaël Attali (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink