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Auteur Alain Boissinot |
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Rupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Rupture 3 : École et humanité(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, dir. ; Gérald Chaix, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; SCIENCE HUMAINE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCIENCE ; PEDAGOGIERésumé : Réforme des lycées, de la voie professionnelle, des procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur, des articulations entre le premier degré et le collège, des modes de pilotage du système éducatif… : notre système de formation connaît de profonds renouvellements, voire des ruptures, que plusieurs numéros récents de cette revue ont tenté d’analyser. Mais l’urgence et les contraintes d’organisation font que ces transformations sont d’abord pensées et débattues en termes de structure, alors que c’est sur le projet même de formation qu’il faudrait s’interroger, comme l’avait bien vu Émile Durkheim au moment des réformes qui marquèrent le passage du XIXe au XXe siècle. Les questions concernant les finalités de l’enseignement, les publics accueillis, les disciplines enseignées, les méthodes pédagogiques mises en œuvre n’ont certes pas cessé d’accompagner l’histoire de l’école. Mais les défis se présentent aujourd’hui de façon particulièrement radicale. Le terme « humanités » a longtemps désigné, non sans contestations, des formations avant tout littéraires : on sait à quel point celles-ci sont aujourd’hui en perte d’influence et d’effectifs. Elles s’appuyaient sur l’étude de langues anciennes qui cherchent aujourd’hui un nouveau sens autour de la notion de « langues et cultures de l’Antiquité ». Mais surtout elles se voulaient au service d’un projet global que l’on pouvait qualifier d’humaniste. Quelle pertinence ce modèle peut-il garder, au moment où les mutations scientifiques et techniques conduisent à évoquer l’hypothèse d’une « transhumanité » ? Les sciences cognitives, les usages numériques, le développement de l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives inédites. Quels sont les savoirs de référence qui permettraient aujourd’hui d’assurer la cohérence d’un vrai projet de formation ? Conjuguant des regards rétrospectifs et prospectifs, ce numéro tente de proposer des éléments de réponse à une question qui concerne la société autant que son système éducatif : l’école peut-elle, en définissant de nouvelles humanités, être le lieu où s’élabore et s’expérimente un humanisme pour le XXIe siècle ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX
LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel FRAISSE
La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain BOISSINOT
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz Gérald CHAIX
INTERROGATIONS ACTUELLES
Un entretien avec François DUBET / Propos recueillis par Alain BOISSINOT
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre LÉNA
Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique ROJAT
• Science et conscience… / Alain BOISSINOT
POUR UN NOUVEL HUMANISME
Les nouvelles humanités / Pascal CHARVET
Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole SÈVE
Note sur « humanisme numérique » / Paul MATHIAS
À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine HOUDART-MEROT
Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric TO URNIER
Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane BOUYSSE
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire : Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz JELLABDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68421
in Administration et éducation > n° 167 (septembre 2020) . - pp. 5-121[article] Rupture 3 : École et humanité(s) [texte imprimé] / Alain Boissinot, dir. ; Gérald Chaix, dir. . - 2020 . - pp. 5-121.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 167 (septembre 2020) . - pp. 5-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; SCIENCE HUMAINE ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCIENCE ; PEDAGOGIERésumé : Réforme des lycées, de la voie professionnelle, des procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur, des articulations entre le premier degré et le collège, des modes de pilotage du système éducatif… : notre système de formation connaît de profonds renouvellements, voire des ruptures, que plusieurs numéros récents de cette revue ont tenté d’analyser. Mais l’urgence et les contraintes d’organisation font que ces transformations sont d’abord pensées et débattues en termes de structure, alors que c’est sur le projet même de formation qu’il faudrait s’interroger, comme l’avait bien vu Émile Durkheim au moment des réformes qui marquèrent le passage du XIXe au XXe siècle. Les questions concernant les finalités de l’enseignement, les publics accueillis, les disciplines enseignées, les méthodes pédagogiques mises en œuvre n’ont certes pas cessé d’accompagner l’histoire de l’école. Mais les défis se présentent aujourd’hui de façon particulièrement radicale. Le terme « humanités » a longtemps désigné, non sans contestations, des formations avant tout littéraires : on sait à quel point celles-ci sont aujourd’hui en perte d’influence et d’effectifs. Elles s’appuyaient sur l’étude de langues anciennes qui cherchent aujourd’hui un nouveau sens autour de la notion de « langues et cultures de l’Antiquité ». Mais surtout elles se voulaient au service d’un projet global que l’on pouvait qualifier d’humaniste. Quelle pertinence ce modèle peut-il garder, au moment où les mutations scientifiques et techniques conduisent à évoquer l’hypothèse d’une « transhumanité » ? Les sciences cognitives, les usages numériques, le développement de l’intelligence artificielle, ouvrent des perspectives inédites. Quels sont les savoirs de référence qui permettraient aujourd’hui d’assurer la cohérence d’un vrai projet de formation ? Conjuguant des regards rétrospectifs et prospectifs, ce numéro tente de proposer des éléments de réponse à une question qui concerne la société autant que son système éducatif : l’école peut-elle, en définissant de nouvelles humanités, être le lieu où s’élabore et s’expérimente un humanisme pour le XXIe siècle ? Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Alain BOISSINOT, Gérald CHAIX
LES HUMANITES EN QUESTION(S)
Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel FRAISSE
La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain BOISSINOT
Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz Gérald CHAIX
INTERROGATIONS ACTUELLES
Un entretien avec François DUBET / Propos recueillis par Alain BOISSINOT
La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre LÉNA
Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique ROJAT
• Science et conscience… / Alain BOISSINOT
POUR UN NOUVEL HUMANISME
Les nouvelles humanités / Pascal CHARVET
Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole SÈVE
Note sur « humanisme numérique » / Paul MATHIAS
À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine HOUDART-MEROT
Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric TO URNIER
Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane BOUYSSE
Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire : Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz JELLABDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68421 Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
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[article]
Titre : Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école Type de document : document électronique Auteurs : Alain Boissinot, dir. ; Philippe Claus, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INTERNAT ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ECOLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMMUNE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRAND EST ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
ACADEMIENote de contenu : Présentation
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc BABLET
Nouveaux espaces , nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres / Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux / Questions à Jean‑Louis NembriniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65057
in Administration et éducation > n° 162 (juin 2019) . - pp. 5-124[article] Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école [document électronique] / Alain Boissinot, dir. ; Philippe Claus, dir. . - 2019 . - pp. 5-124.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 162 (juin 2019) . - pp. 5-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INTERNAT ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; ECOLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMMUNE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; GRAND EST ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
ACADEMIENote de contenu : Présentation
Les territoires de l’école
Nouveaux lieux, nouveaux espaces / Magali HARDOUIN, Rémi ROUAULT
Les territoires de l’école vus par l’économiste / Denis CLERC
Nouvelles régions, nouvelles intercommunalités : qu’en disent les géographes ? / Jean-François THÉMINES
Des territoires de l’école aux territoires éducatifs : menace ou opportunité pour l’école ? / Choukri BEN AYED
L’école rurale, entre tensions territoriales et enjeux scolaires / Ariane AZEMA, Marie-Blanche MAUHOURAT
Interactions
Capacités territoriales, échelles et acteurs : la dimension spatiale de la réforme des rythmes scolaires (2013-2017) / Jean-François THÉMINES, Anne-Laure LE GUERN
Collèges d’Île-de-France et quartiers d’implantation, un archipel hétérogène / Hugo BOTTON, Jean-François CHESNÉ, Virgile MILETTO
Des espaces pour apprendre : le cas de l’école élémentaire / Viviane BOUYSSE
Quelle vision moderne de l’internat ? / Anne-Marie ROMULUS
L’éducation prioritaire entre social, pédagogique et territoire / Marc BABLET
Nouveaux espaces , nouvelles pratiques
Une école du socle à Serres / Philippe MAHEU
• Les territoires de l’école : enquête dans l’académie de Besançon / Annie TOBATY
• La Haute-Saône : espace de ségrégation de la Franche-Comté ? / Stéphanie LIBERT
• La communauté de communes à compétence scolaire : un nouveau territoire pour piloter le premier degré d’enseignement / Philippe CLAUS
Les académies : du centralisme napoléonien aux « régions académiques » / Alain BOISSINOT
Les nouvelles « Régions académiques » : débats et enjeux / Questions à Jean‑Louis NembriniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65057 Éducation et politique(s) : une relation en question(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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Titre : Éducation et politique(s) : une relation en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-14 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63351
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 5-14[article] Éducation et politique(s) : une relation en question(s) [texte imprimé] / Alain Boissinot . - 2018 . - pp. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 5-14
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63351 Former des enseignants / Alain Boissinot in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 55 (décembre 2010)
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Titre : Former des enseignants : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Editeur scientifique Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-166 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; QUEBEC ; SYSTEME EDUCATIF ; ROYAUME UNI ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ARGENTINE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; GRECE ; EUROPE DE L'EST ; SLOVENIE ; ALBANIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COREE DU SUDRésumé : Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dispositifs de formation et dont ils organisent la formation initiale et le développement professionnel des maîtres. Aucun modèle stabilisé ne semble émerger, même si la formation des enseignants, partout considérée comme un enjeu majeur, tend souvent à être allongée et fait l’objet de réformes. La confrontation des analyses permet cependant d’identifier des problématiques récurrentes : la question des savoirs et de la professionnalisation ; l’approche par compétences ; le rôle de l’État ; le choix des opérateurs ; la formation et le recrutement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://ries.revues.org/852 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44311
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 55 (décembre 2010) . - pp. 27-166[article] Former des enseignants : Dossier [texte imprimé] / Alain Boissinot, Editeur scientifique . - 2010 . - pp. 27-166.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 55 (décembre 2010) . - pp. 27-166
Catégories : Thésaurus CEREQ
IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; QUEBEC ; SYSTEME EDUCATIF ; ROYAUME UNI ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; ARGENTINE ; ETATS UNIS ; SUEDE ; GRECE ; EUROPE DE L'EST ; SLOVENIE ; ALBANIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COREE DU SUDRésumé : Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dispositifs de formation et dont ils organisent la formation initiale et le développement professionnel des maîtres. Aucun modèle stabilisé ne semble émerger, même si la formation des enseignants, partout considérée comme un enjeu majeur, tend souvent à être allongée et fait l’objet de réformes. La confrontation des analyses permet cependant d’identifier des problématiques récurrentes : la question des savoirs et de la professionnalisation ; l’approche par compétences ; le rôle de l’État ; le choix des opérateurs ; la formation et le recrutement. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://ries.revues.org/852 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44311 Enseignant : un métier en mutation. / André Robert in Administration et éducation, n° 120 (décembre 2008)
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération. Tome 3 :inventaire de quarante entretiens. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE (2002)
PermalinkPermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkFormation professionnelle et enseignement technologique. / Claude Thelot in Education et formations, n° 45 (mars 1996)
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