
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Vrignaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? / Isabelle Soidet in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? : Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet ; Pierre Vrignaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 297-327 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PANEL ; FRANCERésumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63377
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 297-327[article] Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? : Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves [texte imprimé] / Isabelle Soidet ; Pierre Vrignaud . - 2018 . - pp. 297-327.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 297-327
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGE ; COLLEGIEN ; PROJET PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PANEL ; FRANCERésumé : Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63377 L'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre Vrignaud in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
[article]
Titre : L'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, dir. ; Serge Blanchard, dir. ; Even Loarer, dir. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-216 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
REUCHLIN Maurice ; PIERON Henri ; PIAGET Jean
Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Premières lignes : Maurice Reuchlin s’est éteint le 8 septembre 2015, à l’approche de ses 95 ans. Directeur de l’Inetop durant 21 ans, il aura fondé la psychologie différentielle moderne, marqué durablement la psychologie scientifique dans le développement de ses modèles théoriques et épistémologiques et mobilisé ces perspectives dans divers champs de pratiques, tels que l’éducation et l’orientation scolaire et professionnelle. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire du dossier et les résumés Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62180
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 1 (mars 2018) . - pp. 3-216[article] L'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, dir. ; Serge Blanchard, dir. ; Even Loarer, dir. . - 2018 . - pp. 3-216.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 1 (mars 2018) . - pp. 3-216
Catégories : Auteur Cité
REUCHLIN Maurice ; PIERON Henri ; PIAGET Jean
Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Premières lignes : Maurice Reuchlin s’est éteint le 8 septembre 2015, à l’approche de ses 95 ans. Directeur de l’Inetop durant 21 ans, il aura fondé la psychologie différentielle moderne, marqué durablement la psychologie scientifique dans le développement de ses modèles théoriques et épistémologiques et mobilisé ces perspectives dans divers champs de pratiques, tels que l’éducation et l’orientation scolaire et professionnelle. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire du dossier et les résumés Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62180 Représentations des professions / Claude Chabrol in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chabrol ; Pierre Vrignaud Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 509-533 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LYCEEN ; FRANCE
Auteur Cité
Gottfredson ; HuteauRésumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52739
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533[article] Représentations des professions : quel est l’impact des méthodes ? [texte imprimé] / Claude Chabrol ; Pierre Vrignaud . - 2013 . - pp. 509-533.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 509-533
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; LYCEEN ; FRANCE
Auteur Cité
Gottfredson ; HuteauRésumé : Cet article montre l’intérêt pour l’étude des représentations professionnelles d’une nouvelle méthode de complémentation de phrases liée à une approche « psycho-socio-discursive ». Nous confrontons cette dernière à une approche psychologique classique. Les résultats auprès d’élèves de seconde, d’une tâche de « production verbale… » et de « complémentation » de phrases à propos de deux professions « Conseiller d’orientation psychologue » et « Médecin » confirment que la tâche de production accroît les éléments définitionnels alors que la tâche discursive augmente les évaluations et surtout celles conformes à l’opinion publique (« doxa »). (OSP) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/4215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52739 Comparaisons internationales. / Jean-Jacques Paul in Education et formations, n° 78 (novembre 2008)
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 157 (octobre-novembre-décembre 2006)
[article]
Titre : PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Editeur scientifique ; Rolf V. Olsen ; Svein Lie ; Pierre Vrignaud ; Jean Moreau ; Christian Nidegger ; Anne Soussi ; Manfred Prenzel ; Karin Zimmer ; Martine Rémond ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Patrick Rayou ; Andrée Tiberghien Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32506
in Revue française de pédagogie > n° 157 (octobre-novembre-décembre 2006) . - pp. 5-101[article] PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Editeur scientifique ; Rolf V. Olsen ; Svein Lie ; Pierre Vrignaud ; Jean Moreau ; Christian Nidegger ; Anne Soussi ; Manfred Prenzel ; Karin Zimmer ; Martine Rémond ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Patrick Rayou ; Andrée Tiberghien . - 2006 . - pp. 5-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 157 (octobre-novembre-décembre 2006) . - pp. 5-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32506 Pratiques éducatives familiales et scolarisation / Richard Cloutier in Revue française de pédagogie, n° 151 (avril-mai-juin 2005)
![]()
PermalinkPermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
PermalinkOutils et procédures de bilan pour la définition d'un projet de formation personnalisée. / DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris (1989)
Permalink