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Auteur Aziz Jellab |
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Michel Lugnier, dir. ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; JeanâMarc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2024La transformation de la voie professionnelle initiĂ©e en 2018 a mis un accent particulier sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences psychosociales chez les Ă©lĂšves. La connaissance de soi, la capacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe, la gestion du stress ou enc[...]Article : texte imprimĂ©
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Françoise Fliche, dir. ; FrĂ©dĂ©ric Forest, dir. ; Pierre-Yves Cachard ; Amaury FlĂ©ges ; Aziz Jellab ; Michel Lugnier ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2023LâamĂ©lioration de la rĂ©ussite Ă©tudiante a fait lâobjet de nombreuses rĂ©formes depuis 2018. La complexitĂ© de lâoffre, sa segmentation entre formations sĂ©lectives et non sĂ©lectives, le dĂ©bat sur la faible rĂ©ussite en licence sont des sujets de prĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Politique emblĂ©matique, lâĂ©ducation prioritaire a inaugurĂ© une nouvelle Ăšre institutionnelle, marquĂ©e par la reconnaissance des inĂ©galitĂ©s sociales et culturelles face Ă lâĂ©cole et aux apprentissages. Mais le bilan mitigĂ© des diffĂ©rentes politiq[...]Article : texte imprimĂ©
Lâorientation scolaire est une des questions Ă©ducatives les plus sensibles et les plus controversĂ©es. Loin dâĂȘtre lâexpression dâun choix pour nombre dâĂ©lĂšves, lâorientation sâidentifie Ă une distillation fractionnĂ©e, faite de renoncements, de r[...]Article : document Ă©lectronique
Le propos de cet article vise Ă apporter une nouvelle contribution sociologique Ă lâapprĂ©hension de lâinclusion sous lâangle de lâautonomie des Ă©tablissements scolaires, appelĂ©s Ă devenir davantage « autonomes » en renforçant le rĂŽle pĂ©dagogique[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution sâinscrit dans le cadre dâune rĂ©flexion sociologique visant Ă penser lâĂ©galitĂ© des chances et sa mise Ă lâĂ©preuve Ă lâaune des Ă©volutions institutionnelles consacrant « lâautonomie » des Ă©tablissements scolaires, le rĂŽle pĂ©dag[...]texte imprimĂ©
En France, lâune des politiques scolaires les plus emblĂ©matiques durant ces quarante derniĂšres annĂ©es a Ă©tĂ© la mise en place de lâĂ©ducation prioritaire. Si cette politique a cherchĂ© Ă articuler le principe dâĂ©galitĂ© des chances avec lâĂ©quitĂ©, et[...]document Ă©lectronique
Bertrand Minault ; Sophie Bergerat ; Maryelle Girardey-Maillard ; Bruno Jeauffroy ; Aziz Jellab ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2020La rĂ©orientation durant les premiĂšres annĂ©es d'Ă©tudes post-baccalaurĂ©at est devenue un phĂ©nomĂšne de masse qui concerne tous les types d'Ă©tudiants, quel que soit leur profil scolaire ou leur filiĂšre de formation. Inscrite dans le cadre de la rĂ©fl[...]Article : texte imprimĂ©
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Aziz Jellab, dir. ; Christophe Marsollier, dir. | Paris : Berger-Levrault | Les indispensables | 2018La notion de bienveillance connaĂźt aujourdâhui une reconnaissance croissante, grĂące, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est rĂ©guliĂšrement [...]Article : texte imprimĂ©
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En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants tĂ©moigne de la vivacitĂ© de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et Ă©ducatifs que recouvre cette thĂ©matique. Lâinjonction inst[...]document Ă©lectronique
Jean-Pierre Collignon ; Michel Lugnier ; Jean-Pierre Barrue ; Daniel Charbonnier ; Aziz Jellab ; Erick Roser ; Jean-François Cuisinier ; George Asseraf ; Eric Fardet ; Philippe Santana ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2017Parmi les dispositions adoptées au moment de la rénovation de la voie professionnelle en 2009 figurait l'introduction d'une certification intermédiaire en cours de cursus conduisant à l'obtention d'un "diplÎme intermédiaire" (DI). Dans le cadre [...]texte imprimé
Quâest-ce quâenseigner et Ă©tudier en lycĂ©e professionnel aujourdâhui ? Quels enseignements thĂ©oriques et pratiques peut-on dĂ©gager de lâexpĂ©rience des Ă©lĂšves et de celle des enseignants ? Câest Ă ces deux principales questions que cet ouvrage ap[...]Article : document Ă©lectronique
Institution de tous les paradoxes, le lycĂ©e professionnel (LP) est censĂ© prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă lâinsertion professionnelle, notamment dans des emplois dâouvriers et dâemployĂ©s. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la crĂ©ation du baccala[...]document Ă©lectronique
Vanessa Di Paola ; Aziz Jellab ; StĂ©phanie Moullet ; NoĂ©mie Olympio ; Eric Verdier, dir. ; ConfĂ©rence « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour lâenseignement professionnel ? » (19-20 mai 2016; Cnesco - CIEP, Paris) | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2016Afin de cerner la contribution de lâenseignement professionnel aux inĂ©galitĂ©s Ă©ducatives, ce texte croise deux perspectives. La premiĂšre consiste Ă mesurer le poids des origines (sociales, nationales, sexuĂ©es et secondairement territoriales) dan[...]texte imprimĂ©
Symbole de la RĂ©publique et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, lâĂ©cole en France ne cesse de susciter de multiples dĂ©bats, sur fond de rĂ©formes successives qui se sont fixĂ© comme horizon lâĂ©galitĂ© des chances e[...]Article : texte imprimĂ©
CrĂ©Ă© pour Ă©lever les niveaux de qualification et rĂ©pondre aux besoins en main-dâĆuvre dans certains secteurs professionnels, le baccalaurĂ©at professionnel permet de plus en plus la poursuite dâĂ©tudes dans lâenseignement supĂ©rieur. En mobilisant [...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©largissement du champ de lâinsertion comme les Ă©volutions que connaĂźt le lycĂ©e professionnel redessinent le statut et la place des jeunes de milieux populaires au sein du paysage institutionnel français. Dâune certaine façon, les recherches p[...]Article : document Ă©lectronique
Comment enquĂȘter en milieu hautement lĂ©gitime en prenant des prĂ©cautions mĂ©thodologiques qui consÂtituent autant de stratĂ©gies portant la marque de rapports de pouvoir entre enquĂȘteurs et enquĂȘtĂ©s ? Cette interrogation a Ă©mergĂ© Ă lâoccasion dâun[...]document Ă©lectronique
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Aziz Jellab ; Christine Gaubert-Macon ; Didier Jouault ; Christophe Kerrero ; Jean-Luc Miraux ; Johan Yebbou ; Karim Zayana ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2015L'expĂ©rimentation de la dĂ©cision d'orientation revenant aux parents en fin de 3Ăšme entre dans sa troisiĂšme annĂ©e de mise en Ćuvre. Le prĂ©sent rapport en Ă©tablit un bilan en s'appuyant sur les observations effectuĂ©es le long des deux annĂ©es scola[...]texte imprimĂ©
Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du systÚme scolaire ? Comment les élÚves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils [...]document électronique
France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'Ă©ducation nationale ; France. Inspection gĂ©nĂ©rale de l'administration de l'Ă©ducation nationale et de la recherche ; Alain Taupin, dir. ; Aziz Jellab, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | Rapport | 2014Ce rapport est consacrĂ© Ă la premiĂšre annĂ©e de mise en Ćuvre de l'expĂ©rimentation consistant Ă laisser la dĂ©cision d'orientation aux responsables lĂ©gaux de l'Ă©lĂšve. Elle concerne 12 acadĂ©mies et une centaine de collĂšges. Les inspections gĂ©nĂ©rale[...]Article : document Ă©lectronique
Entamer des Ă©tudes Ă lâuniversitĂ© amĂšne souvent les Ă©tudiants Ă envisager autrement leurs Ă©tudes dans la mesure oĂč la maĂźtrise des exigences scolaires repose davantage sur lâinvention de stratĂ©gies individuelles et moins sur un suivi et un encad[...]Article : texte imprimĂ©
Depuis plus de deux dĂ©cennies, la massification de lâenseignement supĂ©rieur a eu pour effet de disqualifier lâuniversitĂ©, comme en tĂ©moigne lâengouement pour les filiĂšres sĂ©lectives (CPGE, STS, IUT), et de renforcer un peu plus les difficultĂ©s d[...]texte imprimĂ©
Ils sont plus de 700 000 élÚves et prÚs de 62 000 enseignants à le fréquenter et pourtant le lycée professionnel demeure mal connu du grand public et peu étudié par les chercheurs en sciences sociales, souffrant sans doute d'une mauvaise réputat[...]Article : texte imprimé
Francis Danvers, Ăditeur scientifique ; Marie-Françoise de Nanteuil ; DaniĂšle Marchandise-Zoubir ; Aziz Jellab ; Anne-Françoise Dequire ; Jean-François Miennee ; Marie-Denyse Boivin ; GeneviĂšve Fournier ; Andy Dimitri Veilleux ; Mireille Prestini-Christophe ; Beatriz Barbet ; Vincent Caradec ; Aline Chamahian |Article : texte imprimĂ©
Le plan de l'article:1. La formation des PLP stagiaires : l'IUFM et l'Úre révolue des ENNA, 2. Les raisons d'une recherche qualitative, 3. Devenir enseignant de LP : entre promotion et déclassement, 3.1. Une expérience de déclassement renforcée [...]Article : texte imprimé
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Cet article vise à dégager les paradoxes du travail des professeurs des lycées professionnels tenant à la « clÎture symbolique » du contexte scolaire. En raison de la massification des lycées d'enseignement général, les lycées professionnels acc[...]Article : texte imprimé
Sur fond de dĂ©clin du monde ouvrier et de discrĂ©dit de l'orientation vers le lycĂ©e professionnel, les professeurs de lycĂ©e professionnel sont confrontĂ©s Ă un public ayant connu l'Ă©chec en collĂšge et manifestant un dĂ©sintĂ©rĂȘt vis-Ă -vis des activi[...]Article : texte imprimĂ©
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Francis Danvers, Ăditeur scientifique ; Odile Dosnon ; Bernard Desclaux ; GisĂšle de Lylle ; RĂ©gis Ouvrier-Bonnaz ; Pita Miankeba ; Marie-Françoise de Nanteuil ; MichĂšle Guigue ; Aziz Jellab ; DaniĂšle Marchandise-Zoubir ; Elisabeth NoĂ«l-Hureaux ; Jean-Claude Forquin |Article : texte imprimĂ©
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Michel Godet ; Jean Guichard, Ăditeur scientifique ; Laurence Paye-Jeanneney ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS (2000; PARIS) ; Vincent Guillon, Ăditeur scientifique ; AndrĂ© Hussenet ; INETOP - INSTITUT NATIONAL D'ETUDE DU TRAVAIL ET D'ORIENTATION PROFESSIONNELLE (2000; PARIS) ; ValĂ©rie Lowit, Ăditeur scientifique ; Yannick Bodin ; JĂ©rĂŽme Chapuisat ; Carlo Scatoli ; Danielle Pourtier ; Nicole Fontaine ; Jean-Pierre Boutinet ; G. Watts anthony ; A. Borgen william ; Norman C. Gysbers ; Jean-Marc Monteil ; Vincent Merle ; Jean-Paul Bachy ; Sylvie Boursier ; Bernadette Dumora ; Georges Solaux ; Robert Solazzi ; Françoise Bariaud ; Françoise Bernard ; Daniel Bizier ; Pierre Blesson ; Marie-Christine Bonte ; Philippe Chartier ; Daniel Coutensouzas ; Anne-Marie Costalat-Founeau ; StĂ©phane Guillen ; Nathalie Martinez ; Georges Curinier ; Francis Danvers ; Catherine Sandjian ; Marie de Crisenoy ; Nathalie Preterre ; Michel Debars ; Violette Drabik-Podgorna ; Fernando Etchegaray ; Christine Fontanini ; Yann Forner ; Alix Foulard ; Bernard Fraysse ; Aziz Jellab ; Sermin KĂŒlahoglu ; Clemente Lobato ; Caroline Lombardi-Pasquier ; Abdennasser Margoum ; Fatma Mediouni ; Georges Ntsiba ; RĂ©gis Ouvrier-Bonnaz ; Catherine Remermier ; Marek Podgorny ; Mireille Prestini-Christophe ; GĂ©raldine Psaltopoulos ; Sylvie Weill ; Pierre Roche ; Vincent Torrese ; Michel Turcotte ; Bryan Hiebert ; Raoul Van Esbroeck ; Martine Zaman ; Patrick Baranger ; Jean-Christophe Vilatte ; Edith Scheurer ; Martin Beliveau ; Serge Blanchard ; Jean-Pierre Cartier ; Claude Sontag ; Lise Boutin ; Nicolas Bussieres ; Thierry Boy ; Hana Barbot ; Mado Desforges ; Odile Dosnon ; Danielle Ferre ; Marie-Claude Gauthier ; Marcelle Gingras ; Pierrette Dupont ; Bernard Tetreau ; Jean-Luc Mure ; Roselyne Ouvrier-Bonnaz ; Josiane Ballouard ; Christian Pellois ; Olivier Jouault ; Johanne Ricard ; Jean-Claude Sontag ; Pierre Vrignaud ; Monique Wach ; Raymonde Defrenne ; Josette Saulnier-Cazals ; Jacques Beaudet ; Denis Marceau ; Gilles Freyssinet ; Jacky David ; Corinne Hahn ; Arnaud Lacaze-Masmontel ; Xavier Martin ; Franck Mufraggi ; Christian Vulliez ; Alain Kokosowski ; ValĂ©rie Cohen-Scali ; Gaston Leclerc ; AndrĂ© Godbout ; Lise Levasseur ; Serge Rochet ; Manuel Gonzales dominguez juan ; Gianpaolo Rossetti ; Cathy Van der Heyden ; Françoise Vouillot ; Brigitte Dutreuil ; Catherine Loubriat ; Cendrine Marro ; Françoise Nallet ; JosĂ© Ferreira-Marques ; Hansjörg Malcowszki ; Maria-Luisa Rodriguez Moreno ; Bill Law ; Jacques Aubret |L'Ă©ducation en orientation s'est fortement dĂ©veloppĂ©e ces derniĂšres annĂ©es, encouragĂ©e notamment par la scolarisation de masse et par la plus grande mobilitĂ© professionnelle. Il s'agit de donner Ă chacun le moyen de se connaĂźtre, de s'Ă©valuer et[...]Article : texte imprimĂ©
Jean-Pierre Le Goff ; Charles Coutel ; Serge Lesourd ; Serge De Witte ; VĂ©ronique Pannetier ; Sylvie Goumet ; Aziz Jellab ; Francis Vergne |Dans un contexte oĂč l'emploi est une prĂ©occupation essentielle, l'Ă©cole se voit de plus en plus souvent confier le rĂŽle de producteur de compĂ©tences. De nouvelles mĂ©thodes d'Ă©valuation apparaissent, qui tendent Ă juger non plus les performances [...]Article : texte imprimĂ©
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Cet article vise Ă dĂ©montrer que le sens confĂ©rĂ© aux savoirs sâapprĂ©cie Ă partir dâun rapport complexe engageant lâapprenant, sa biographie sociale et scolaire et le contexte de scolarisation. Il se fonde sur une enquĂȘte de terrain qui a pris co[...]Article : texte imprimĂ©
De l'insertion à la socialisation. Mission locale, jeunes 16-25 ans et problématique de l'exclusion
Les difficultés d'accÚs à l'emploi rencontrées par les jeunes à leur sortie du systÚme scolaire ont largement été analysées sous l'angle d'un regard assimilant souvent l'exclusion professionnelle à l'exclusion sociale. Pourtant, si l'insertion p[...]texte imprimé
Dominique Cochart ; Marie-Caroline Vanbremeersch ; Arlette Asquin ; Christophe Baticle ; Allel Berrahou ; Bernard Buisine ; Catherine Coulon-Strumeyer ; Marie-Madeleine Delattre ; Pascal Depoorter ; Isabelle Fojcik-Kasala ; Anibal Frias ; Bénédicte Froment ; Aziz Jellab ; Brigitte Lignier ; Marie-Pierre Mackiewicz ; Tariq Ragi ; Philippe Schrober | Paris : L'Harmattan | 1998Ce collectif de chercheurs, professionnels de la recherche et professionnels de l'action sociale ou de la santé, rassemblés par un regard similaire sur le social, appréhende les imaginaires, les représentations et les valeurs qui le structurent.[...]Article : texte imprimé
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L'insertion ne doit pas ĂȘtre rĂ©duite Ă l'occupation d'un emploi. Cet article montre en effet que les difficultĂ©s des jeunes pour accĂ©der Ă l'emploi ne s'expliquent pas seulement en termes de formation et de qualification mais qu'il faut prendre [...]texte imprimĂ©
La mise en place d'une enquĂȘte sur deux ans, fondĂ©e sur l'observation de l'interaction jeunes-chargĂ©s d'accueil de la mission locale de BĂ©thune, a permis d'apprĂ©hender le travail institutionnel fait auprĂšs des 16-25 ans. Le travail social est ab[...]