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Auteur Jacques Trautmann |
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La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social / Chantal Labruyère (2014)
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Titre : La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social : Etat des lieux dans trois régions Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Labruyère, dir. ; Paul Kalck ; Samira Mahlaoui ; Marie-Claude Rebeuh ; Véronique Simon ; Jacques Trautmann Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2014 Collection : Net.Doc num. 119 Importance : 156 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Direction et missions ; Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTION SOCIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ENTREPRISE ; ORGANISME DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ALSACE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; TUTORAT ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d’observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alternance intégrative se caractérise par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle acquise dans l’exercice professionnel lors des stages. Le lieu d’accueil du stagiaire devient un « site qualifiant », et le professionnel assurant l’accompagnement d’un stagiaire est un « formateur en site qualifiant ». Comment les instituts de formations et les sites qualifiants se sont-ils approprié cette notion ? Quelles en sont les implications ?
Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-mise-en-oeuvre-de-lalternance-integrative-dans-les-forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52632 La mise en Å“uvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social : Etat des lieux dans trois régions [document électronique] / Chantal Labruyère, dir. ; Paul Kalck ; Samira Mahlaoui ; Marie-Claude Rebeuh ; Véronique Simon ; Jacques Trautmann . - Marseille : Céreq, 2014 . - 156 p. - (Net.Doc; 119) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTION SOCIALE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; ENTREPRISE ; ORGANISME DE FORMATION ; STAGIAIRE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ALSACE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; TUTORAT ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d’observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alternance intégrative se caractérise par la recherche d'un équilibre entre la formation dispensée dans les établissements de formation et celle acquise dans l’exercice professionnel lors des stages. Le lieu d’accueil du stagiaire devient un « site qualifiant », et le professionnel assurant l’accompagnement d’un stagiaire est un « formateur en site qualifiant ». Comment les instituts de formations et les sites qualifiants se sont-ils approprié cette notion ? Quelles en sont les implications ?
Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/la-mise-en-oeuvre-de-lalternance-integrative-dans-les-forma [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52632 Documents numériques
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netdoc119.pdfAdobe Acrobat PDFLa mise en œuvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social / Chantal Labruyère (2013)
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Titre : La mise en œuvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social : Etat des lieux dans trois régions. Rapport pour le ministère des affaires sociales et de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Labruyère, dir. ; Paul Kalck ; Samira Mahlaoui ; Marie-Claude Rebeuh ; Véronique Simon ; Jacques Trautmann Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2013 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PEDAGOGIE ; APPROCHE LOCALE ; EVALUATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TUTORAT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; RECHERCHE ACTION ; ALSACE ; AQUITAINE ; RHONE ALPES ; FRANCE ; RAPPORTRésumé : Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l’alternance intégrative engagées depuis 2005, date de la première réforme des diplômes étudiés. Il s’attache à saisir les représentations, les pratiques et les acteurs à l’œuvre dans le cadre territorial de 3 régions, l’Alsace, l’Aquitaine et Rhône-Alpes, dans la mise en application de cette nouvelle logique organisationnelle et pédagogique de l’alternance. Document Céreq : Non En ligne : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2013_DGCS_Rapport_final_cereq_AI_2013.pd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52236 La mise en Å“uvre de l’alternance intégrative dans les formations du travail social : Etat des lieux dans trois régions. Rapport pour le ministère des affaires sociales et de la santé [document électronique] / Chantal Labruyère, dir. ; Paul Kalck ; Samira Mahlaoui ; Marie-Claude Rebeuh ; Véronique Simon ; Jacques Trautmann . - Marseille : Céreq, 2013 . - 160 p.
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2013_DGCS_Rapport_final_cereq_AI_2013.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Se réorienter après les études. Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Trautmann Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2011 Collection : Net.Doc num. 77 Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
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Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98Résumé : En début de carrière, la mobilité professionnelle, subie ou choisie, est fréquente. Parmi les jeunes ayant changé d’emploi, certains estiment s’être réorientés, d’autres pas. Les réorientations après les études peuvent être abordées de deux manières. La première, dite objective, consiste à repérer statistiquement les individus ayant changé de catégorie socioprofessionnelle. Dans la seconde, il est demandé au jeune s’il s’est ou non réorienté depuis son entrée sur le marché du travail. Or ces réorientations subjectives, dans lesquelles s’affirme un projet professionnel nouveau, ne correspondent pas nécessairement à des situations objectivées de changement professionnel, et notamment de changement de catégorie socioprofessionnelle. Changement professionnel statistiquement repérable et conscience de s’être réorienté tout en ayant changé de métier (ou non) relèvent donc de deux registres bien distincts. Parmi les jeunes de la Génération 98, interrogés une première fois en 2001 puis en 2005, environ un tiers déclarent s’être réorientés ou avoir tenté de le faire, au cours de leurs sept premières années sur le marché du travail. Hommes et femmes déclarent s’être réorientés dans les mêmes proportions. L’absence de propension à une réorientation semble aller de pair avec une plus grande stabilité d’emploi. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/se-reorienter-apres-les-etudes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48006 Se réorienter après les études. [document électronique] / Jacques Trautmann . - Marseille : Céreq, 2011 . - 32 p.. - (Net.Doc; 77) .
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MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 98Résumé : En début de carrière, la mobilité professionnelle, subie ou choisie, est fréquente. Parmi les jeunes ayant changé d’emploi, certains estiment s’être réorientés, d’autres pas. Les réorientations après les études peuvent être abordées de deux manières. La première, dite objective, consiste à repérer statistiquement les individus ayant changé de catégorie socioprofessionnelle. Dans la seconde, il est demandé au jeune s’il s’est ou non réorienté depuis son entrée sur le marché du travail. Or ces réorientations subjectives, dans lesquelles s’affirme un projet professionnel nouveau, ne correspondent pas nécessairement à des situations objectivées de changement professionnel, et notamment de changement de catégorie socioprofessionnelle. Changement professionnel statistiquement repérable et conscience de s’être réorienté tout en ayant changé de métier (ou non) relèvent donc de deux registres bien distincts. Parmi les jeunes de la Génération 98, interrogés une première fois en 2001 puis en 2005, environ un tiers déclarent s’être réorientés ou avoir tenté de le faire, au cours de leurs sept premières années sur le marché du travail. Hommes et femmes déclarent s’être réorientés dans les mêmes proportions. L’absence de propension à une réorientation semble aller de pair avec une plus grande stabilité d’emploi. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/se-reorienter-apres-les-etudes Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48006 Documents numériques
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netdoc77.pdfAdobe Acrobat PDFVers quelle qualité d’emploi dans les associations ? Une enquête en Alsace et Lorraine / Hervé Lhotel (2009)
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Titre : Vers quelle qualité d’emploi dans les associations ? Une enquête en Alsace et Lorraine : Etude pour la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Economie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lhotel, Auteur ; Jacques Trautmann, Auteur ; Michèle Forté, Auteur ; Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Economie sociale, Dédicataire ; Marie-Claude Rebeuh, Auteur ; Myriam Niss, Auteur ; Pascal Politanski, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Josiane Stoessel-Ritz, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur ; Vincent Lhuillier, Auteur Editeur : Strasbourg : BETA Année de publication : 2009 Importance : 189 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; QUALITE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; SALARIE ; ECONOMIE SOCIALE ; RAPPORT ; ETUDE REGIONALE ; FRANCE ; ALSACE ; LORRAINE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq - Centre associé de NancyRésumé : La recherche dont nous présentons ici les résultats a pour thème central l’analyse de l’emploi et de sa qualité pour les personnels salariés par des associations de l’économie sociale et solidaire en Alsace et en Lorraine. Elle a été réalisée pour l’essentiel à partir d’entretiens menés dans 27 associations de ces deux régions. Initialement prévu sur l’Alsace, ce travail a pu être mené grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale, et sur la proposition de ses représentants au sein des deux SGAR, nous l’avons étendu à la Lorraine. L’objet de cette recherche est d’interroger la notion de qualité de l’emploi dans son application au secteur associatif, à partir du point de vue de dirigeants, administrateurs bénévoles et directeurs sur la manière dont ils prennent en compte la problématique de l’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés, en considérant son articulation avec la mise en oeuvre économique du projet de l’association. Vers quelle qualité d’emploi dans les associations ? Notre questionnement initial a été de saisir, compte tenu des contraintes particulières auxquelles sont soumises les associations, comment leurs dirigeants jugent la qualité d’emploi de leurs salariés et dans quelle mesure ils tentent, le cas échéant, de l’améliorer.(source : Grée) En ligne : http://gree.univ-nancy2.fr/?contentId=5243 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40671 Vers quelle qualité d’emploi dans les associations ? Une enquête en Alsace et Lorraine : Etude pour la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Economie sociale [texte imprimé] / Hervé Lhotel, Auteur ; Jacques Trautmann, Auteur ; Michèle Forté, Auteur ; Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l'Expérimentation sociale et à l'Economie sociale, Dédicataire ; Marie-Claude Rebeuh, Auteur ; Myriam Niss, Auteur ; Pascal Politanski, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; Josiane Stoessel-Ritz, Auteur ; Bernard Balzani, Auteur ; Vincent Lhuillier, Auteur . - Strasbourg : BETA, 2009 . - 189 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; QUALITE ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE TRAVAIL ; SALARIE ; ECONOMIE SOCIALE ; RAPPORT ; ETUDE REGIONALE ; FRANCE ; ALSACE ; LORRAINE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg ; Céreq - Centre associé de NancyRésumé : La recherche dont nous présentons ici les résultats a pour thème central l’analyse de l’emploi et de sa qualité pour les personnels salariés par des associations de l’économie sociale et solidaire en Alsace et en Lorraine. Elle a été réalisée pour l’essentiel à partir d’entretiens menés dans 27 associations de ces deux régions. Initialement prévu sur l’Alsace, ce travail a pu être mené grâce au soutien de la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale, et sur la proposition de ses représentants au sein des deux SGAR, nous l’avons étendu à la Lorraine. L’objet de cette recherche est d’interroger la notion de qualité de l’emploi dans son application au secteur associatif, à partir du point de vue de dirigeants, administrateurs bénévoles et directeurs sur la manière dont ils prennent en compte la problématique de l’amélioration des conditions d’emploi de leurs salariés, en considérant son articulation avec la mise en oeuvre économique du projet de l’association. Vers quelle qualité d’emploi dans les associations ? Notre questionnement initial a été de saisir, compte tenu des contraintes particulières auxquelles sont soumises les associations, comment leurs dirigeants jugent la qualité d’emploi de leurs salariés et dans quelle mesure ils tentent, le cas échéant, de l’améliorer.(source : Grée) En ligne : http://gree.univ-nancy2.fr/?contentId=5243 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000026 C-12-10 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn Alsace, les métiers du tourisme et de la construction de l'offre de formation. / Jacques Trautmann (2006)
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PermalinkPermalinkOrientation et insertion de jeunes femmes suivies par les missions locales / Jacques Trautmann (2006)
PermalinkPermalinkLes facteurs déterminant des trajectoires d'insertion de jeunes filles en emploi suivies par des Missions locales. Rapport aux Missions locales d'Alsace du nord, de Saverne, de Molsheim, de Sélestat. Rapport d'étude. / Bureau d'économie théorique appliquée (Strasbourg) (2004)
PermalinkPermalinkAccès et retours à la formation. / Jacques Trautmann in Formation emploi, n° 81 (janvier-mars 2003)
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PermalinkLa coexistence de difficultés de recrutement et de difficultés d'accès à l'emploi. / Bureau d'économie théorique appliquée (Strasbourg) (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation dans le contexte de réduction du temps du travail. / Jacques Trautmann in Formation professionnelle, n° 23 (mai-août 2001/II)
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PermalinkEvaluation du programme Leonardo da Vinci I en France de 1995 Ã 1998. / Nathalie Gartiser-Schneider (2001)
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PermalinkPermalinkAvenir de la formation professionnelle. Actes de la sixième université d'été de la formation professionnelle continue. 7-9 septembre 1999. / François Aventur (2000)
PermalinkEvaluation des politiques régionales de formation professionnelle 1997-1999. Volume I : rapports. Volume II : portraits statistiques. / Eric Verdier (2000)
PermalinkFin de l'idée d'éducation permanente ? / Jacques Trautmann in Actualité de la formation permanente, n° 159 (mars-avril 1999)
PermalinkDispositif d'observation des innovations dans le champ de la certification, de la validation et de la reconnaissance des qualifications. Rapport intermédiaire. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) (1998)
PermalinkDispositif d'observation des pratiques innovantes dans la formation professionnelle. Certification/Validation/Reconnaissance des acquis. Rapport final. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) (1998)
PermalinkLes enjeux de la répartition du travail. / Gerhard Bosch in Travail et emploi, n° 74 (janvier 1998)
PermalinkÉtude régionale n° 9 : Franche-Comté. Document intermédiaire. 2e phase / Bureau d'économie théorique appliquée (Strasbourg) (1998)
PermalinkPermalinkSe former tout au long de la vie. Dossier. / Bernard Lietard in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkLes étudiants de DEUST à l'IPST. Etude sur les parcours de formation et d'activité professionnelle des étudiants sortis en 1992. Institut professionnel des sciences et technologies de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg. / Virginie Carlier (1996)
PermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie ? Propositions de contributions à la journée de travail du 16 novembre 1995. / Claude Dubar (1995)
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