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Auteur Bertrand Schwartz |
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Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes : 1981 naissance de l'insertion / Bertrand Schwartz (2007)
Titre : Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes : 1981 naissance de l'insertion : [rapport au Premier ministre, septembre 1981 Autre titre : suivi de Bien sous tout rapport et Manifeste pour un contrat social avec la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz ; Philippe Labbé Editeur : Rennes : Apogée Année de publication : 2007 Collection : Les panseurs sociaux Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84398-281-1 Prix : 20 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; APPRENTISSAGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; EUROPE ; MISSION LOCALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; INNOVATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : « Rééditer le Rapport de 1981 n'a de sens que si un nouveau rapport est établi qui, décrivant le nouvel état des lieux de l'insertion des jeunes en 2007, fait des propositions ambitieuses et concrètes qui en découlent. C'est à la condition de cette construction entre vos mains que, effectivement, cette réédition prend son sens : elle est un point de départ pour l'avenir des missions locales, et surtout pour les conditions que nous réservons à notre jeunesse. »
Ces mots de Bertrand Schwartz introduisent cet ouvrage qui, à n'en pas douter, constitue un événement puisqu'il permettra à tous ceux et celles s'intéressant à l'insertion, plus généralement à la jeunesse, de découvrir ou de redécouvrir le Rapport. À l'issue du Rapport, plusieurs contributions commencent à répondre à l'exhortation de Bertrand Schwartz pour un nouveau Rapport. Philippe Labbé, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur les missions locales, propose une lecture qui chemine de 1981 à aujourd'hui et à demain, du personnage Bertrand Schwartz au contenu du Rapport, des missions locales aux enjeux sociétaux, de la problématique d'insertion aux nouvelles donnes économiques... L'Association nationale des directeurs de missions locales, sur la base de sept contributions de ses administrateurs(trices) (Myriam Audouze, Régis Barbier, Christine Béguinot, Michel Bonnet, Ana Feldman, Annie Jeanne, Vincent Plovier et Sylvie Weill), ouvre la voie d'un « Contrat social avec la jeunesse » : de l'approche différenciée à l'approche globale, de l'orientation et de la formation à l'innovation…(4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49474 Rapport sur l'insertion professionnelle et sociale des jeunes : 1981 naissance de l'insertion : [rapport au Premier ministre, septembre 1981 ; suivi de Bien sous tout rapport et Manifeste pour un contrat social avec la jeunesse [texte imprimé] / Bertrand Schwartz ; Philippe Labbé . - Rennes : Apogée, 2007 . - 235 p.. - (Les panseurs sociaux) .
ISBN : 978-2-84398-281-1 : 20 EUR
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; APPRENTISSAGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; EUROPE ; MISSION LOCALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; INNOVATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLERésumé : « Rééditer le Rapport de 1981 n'a de sens que si un nouveau rapport est établi qui, décrivant le nouvel état des lieux de l'insertion des jeunes en 2007, fait des propositions ambitieuses et concrètes qui en découlent. C'est à la condition de cette construction entre vos mains que, effectivement, cette réédition prend son sens : elle est un point de départ pour l'avenir des missions locales, et surtout pour les conditions que nous réservons à notre jeunesse. »
Ces mots de Bertrand Schwartz introduisent cet ouvrage qui, à n'en pas douter, constitue un événement puisqu'il permettra à tous ceux et celles s'intéressant à l'insertion, plus généralement à la jeunesse, de découvrir ou de redécouvrir le Rapport. À l'issue du Rapport, plusieurs contributions commencent à répondre à l'exhortation de Bertrand Schwartz pour un nouveau Rapport. Philippe Labbé, sociologue et auteur de plusieurs ouvrages sur les missions locales, propose une lecture qui chemine de 1981 à aujourd'hui et à demain, du personnage Bertrand Schwartz au contenu du Rapport, des missions locales aux enjeux sociétaux, de la problématique d'insertion aux nouvelles donnes économiques... L'Association nationale des directeurs de missions locales, sur la base de sept contributions de ses administrateurs(trices) (Myriam Audouze, Régis Barbier, Christine Béguinot, Michel Bonnet, Ana Feldman, Annie Jeanne, Vincent Plovier et Sylvie Weill), ouvre la voie d'un « Contrat social avec la jeunesse » : de l'approche différenciée à l'approche globale, de l'orientation et de la formation à l'innovation…(4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49474 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020513 O-268-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/05/2020 Construire une pensée collective pour l'action. Dossier. / Bertrand Schwartz in Pour, n° 189 (mars 2006)
[article]
Titre : Construire une pensée collective pour l'action. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz, Editeur scientifique ; Louise L. Lambrichs ; Gérard Sarazin, Editeur scientifique ; Anne de Blignieres ; Christian Blondelle ; Alain Elie ; Patricia Gautier-Etier ; Patrick Girard ; Raphaël Slama Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 57-201 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; EXCLUSION ; FORMATION DES ADULTES ; MEDIATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MISSION LOCALE ; PROMOTION SOCIALE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente la démarche de Bertrand Schwartz à travers cinq thèmes (la recherche-action collective, l'écoute, la quête permanente d'un consensus, la place des acteurs, le concret) et la présentation de neuf actions ( la réforme de l'Ecole des mines de Nancy, l'action de formation collective dans le bassin ferrifère lorrain, l'IPST et la formation aux adultes, la responsabilisation du personnel à la préfecture de la Gironde, la création des missions locales, l'opération "Nouvelles Qualifications" jeunes, l'opération "Nouvelles Qualifications" dans l'entreprise MCA Maubeuges, les automédiatisations de l'association Moderniser Sans Exclure et enfin le travail sur la médiation sociale dans le cadre des emplois jeunes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29563
in Pour > n° 189 (mars 2006) . - pp. 57-201[article] Construire une pensée collective pour l'action. Dossier. [texte imprimé] / Bertrand Schwartz, Editeur scientifique ; Louise L. Lambrichs ; Gérard Sarazin, Editeur scientifique ; Anne de Blignieres ; Christian Blondelle ; Alain Elie ; Patricia Gautier-Etier ; Patrick Girard ; Raphaël Slama . - 2006 . - pp. 57-201.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 189 (mars 2006) . - pp. 57-201
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHANGEMENT SOCIAL ; EXCLUSION ; FORMATION DES ADULTES ; MEDIATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; MISSION LOCALE ; PROMOTION SOCIALE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EXPERIENCE ; METHODOLOGIE ; RECHERCHE ACTION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Ce dossier présente la démarche de Bertrand Schwartz à travers cinq thèmes (la recherche-action collective, l'écoute, la quête permanente d'un consensus, la place des acteurs, le concret) et la présentation de neuf actions ( la réforme de l'Ecole des mines de Nancy, l'action de formation collective dans le bassin ferrifère lorrain, l'IPST et la formation aux adultes, la responsabilisation du personnel à la préfecture de la Gironde, la création des missions locales, l'opération "Nouvelles Qualifications" jeunes, l'opération "Nouvelles Qualifications" dans l'entreprise MCA Maubeuges, les automédiatisations de l'association Moderniser Sans Exclure et enfin le travail sur la médiation sociale dans le cadre des emplois jeunes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29563
Titre : Penser la relation expérience-formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Hélène Bézille, Editeur scientifique ; Bernadette Courtois, Editeur scientifique ; GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION ; Pierre Dominice, Préfacier, etc. ; Christian Verrier ; Jacqueline Fedman ; Mohammed Melyani ; Hervé Prévost ; Pierre Landry ; Catherine Clénet ; Francis Lesourd ; Pascal Galvani ; Marie-José Barbot ; Claude Debon ; Gaston Pineau ; René Barbier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-625-0 Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi l'aricle de CLENET Claire, L'expérience au coeur de la formation, ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE , novembre-décembre 2006 , n° 205 , pp. 57-61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : L'ouvrage collectif tente de fournir des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation. Il se compose de trois parties. La première qui s'intitule "Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept" est une approche historique et épistémologique ; la seconde "Apprendre à se former par l'expérience" fournit une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation, et la troisième : "Elargir les champs d'investigation" pose un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30088 Penser la relation expérience-formation. [texte imprimé] / Bertrand Schwartz, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Hélène Bézille, Editeur scientifique ; Bernadette Courtois, Editeur scientifique ; GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION ; Pierre Dominice, Préfacier, etc. ; Christian Verrier ; Jacqueline Fedman ; Mohammed Melyani ; Hervé Prévost ; Pierre Landry ; Catherine Clénet ; Francis Lesourd ; Pascal Galvani ; Marie-José Barbot ; Claude Debon ; Gaston Pineau ; René Barbier . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 256 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-625-0
COMMENTAIRE : Voir aussi l'aricle de CLENET Claire, L'expérience au coeur de la formation, ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE , novembre-décembre 2006 , n° 205 , pp. 57-61
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; EXPERIENCE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : L'ouvrage collectif tente de fournir des pistes théoriques et méthodologiques pour mieux articuler l'expérience et une certaine conception de la formation. Il se compose de trois parties. La première qui s'intitule "Positionner la notion d'expérience : l'émergence d'un concept" est une approche historique et épistémologique ; la seconde "Apprendre à se former par l'expérience" fournit une exploration de pratiques innovantes d'accompagnement de l'autoformation, et la troisième : "Elargir les champs d'investigation" pose un regard anthropologique sur les liens entre expérience et autoformation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37734 O-318-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. / Bertrand Schwartz in VEI enjeux, n° 136 (mars 2004)
[article]
Titre : La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Schwartz ; Marie Raynal ; Angélique Verli ; Paul Santelmann ; Christine Fournier ; Jean-Marie Besse ; Mohamed Madoui ; Elisabeth Dugué ; Aline Levent ; Hugues Lenoir ; Catherine Mathey-Pierre ; Yona Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Françoise Cros ; Véronique Leclercq ; Nacira Aït-Abdesselam Année de publication : 2004 Article en page(s) : 204 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; CREATION D'ENTREPRISE ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ILLETTRISME ; ORIGINE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENTRETIEN ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25581
in VEI enjeux > n° 136 (mars 2004) . - 204 p.[article] La formation tout au long de la vie. Une chance égale pour tous ? Entretien avec Bertrand Schwartz. [texte imprimé] / Bertrand Schwartz ; Marie Raynal ; Angélique Verli ; Paul Santelmann ; Christine Fournier ; Jean-Marie Besse ; Mohamed Madoui ; Elisabeth Dugué ; Aline Levent ; Hugues Lenoir ; Catherine Mathey-Pierre ; Yona Fijalkow ; Eliane Fijalkow ; Françoise Cros ; Véronique Leclercq ; Nacira Aït-Abdesselam . - 2004 . - 204 p.
Langues : Français (fre)
in VEI enjeux > n° 136 (mars 2004) . - 204 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; CREATION D'ENTREPRISE ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; FEMME ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ILLETTRISME ; ORIGINE SOCIALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENTRETIEN ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25581 PermalinkLes bricoleurs de l'indicible. De l'insertion en général, des missions locales en particulier... Tome I : L'histoire, l'insertion et le projet. / Bertrand Schwartz (2003)
PermalinkAgents de médiation sociale : l'action de "moderniser sans exclure". / Bertrand Schwartz in Actualité de la formation permanente, n° 168 (septembre-octobre 2000)
PermalinkDéveloppement des personnes et engagement des acteurs. Des formateurs témoignent. / Bernadette Bailleux in Education permanente, n° 145 (avril 2000)
PermalinkLa formation professionnelle continue. Bilan et perspectives. / Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) in Problèmes politiques et sociaux, n° 819 (2 avril 1999)
PermalinkL'insertion des jeunes. Colloque à l'ENA - Paris. Mardi 24 et mercredi 25 novembre 1998. / Nicole Péry (1999)
PermalinkLa formation et l'emploi. / Claude Thelot in Actualité de la formation permanente, n° 153 (mars-avril 1998)
PermalinkPermalinkLes jeunes, l'insertion, l'emploi. Education et formation. Biennales de l'éducation. / Claude Dubar (1998)
PermalinkFormation des adultes : de l'utopie à la crise. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 129 (1996-4)
PermalinkExclusions et éducation. Actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education organisé en septembre 1994 par les universités Paris VIII et Paris XIII. / Bernard Charlot in Document de l'INJEP, n° 23 (février 1996)
PermalinkPermalinkLa pauvreté en France aujourd'hui. Formes multiples et éléments communs. Actes de la journée d'étude du 28 mai 1996. / Bruno Courault (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChômage, pauvreté, exclusions : et si le capitalisme venait, lui aussi, à imploser ? / Benjamin Coriat in PANORAMIQUES, n° 9 (2e trimestre 1993)
PermalinkL'investissement formation. Chemin d'hier et voies pour demain. 20 juin 1990. Colloque organisé par la CGT. La Sorbonne. / Claude Dubar (1991)
PermalinkMissions locales : une nouvelle étape. Assises nationales à Auxerre (28 et 29 mai 1990). / Bertrand Schwartz in Partenaires, supplément INITIATIVES LOCALES POUR L'EMPLOI au n° 5 (juin 1990)
PermalinkModernisation négociée. Les résultats, les enjeux, les propositions. / Dominique Thierry in Partenaires, supplément MODERNISATION SOCIALE au n° 2 (mars 1990)
PermalinkJeunes européens - tous qualifiés. L'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté et sans qualification. Colloque européen, Paris, 18 et 19 décembre 1989, Maison de la Chimie. / Bertrand Schwartz (1990)
PermalinkL'éducation permanente vingt ans après. 20e anniversaire. / Claude Dubar in Education permanente, n° 98 (juin 1989)
PermalinkNouvelles qualifications. Bilan de l'expérimentation 1984-1987 et développement jusqu'en décembre 1988. / Bertrand Schwartz in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 419 (mars 1989)
PermalinkEducation permanente et formation des adultes. / Bertrand Schwartz in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
PermalinkEducation permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts. / Bertrand Schwartz in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
PermalinkPermalinkPermalinkNouvelles qualifications. Les entreprises innovent avec des jeunes. Tome 1 : bilan. / Simon Wuhl (1988)
PermalinkL'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Rapport au Premier ministre. / Bertrand Schwartz (1981)
PermalinkPermalinkLa professionnalisation des médiateurs sociaux. Une démarche transférable à d'autres services de proximité. Méthodologie, partenariat, pédagogie, outils, expériences. / Bertrand Schwartz (s.d.)
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