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La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique / Géraldine de La Rupelle in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 70, n° 1 (Hiver 2015)
[article]
Titre : La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine de La Rupelle ; Cameron Guthrie ; Michel Kalika Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 157-185 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BANQUE ; RELATION HUMAINE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif de recherche quantitatif : 478 questionnaires valides ont permis une analyse du modèle par la méthode des équations structurelles. Les résultats révèlent que l’intensité perçue d’utilisation du média est liée positivement à la qualité de la relation hiérarchique lorsque la relation est considérée isolément des variables médiatrices. En revanche, lorsque nous traitons le modèle dans son ensemble — en introduisant les variables médiatrices de reconnaissance, contrôle et accessibilité — la relation directe entre utilisation de la messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique n’est plus validée. La reconnaissance et le contrôle sont des mécanismes explicatifs de cette relation, tandis que l’accessibilité n’explique que partiellement la relation entre messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique. Outre les apports méthodologiques que procure la construction du modèle et celle des échelles de mesure, la présente recherche vise à fournir des pistes pour une amélioration des pratiques de communication électronique au sein de la dyade supérieur hiérarchique/subordonné. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55355
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 70, n° 1 (Hiver 2015) . - pp. 157-185[article] La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique [texte imprimé] / Géraldine de La Rupelle ; Cameron Guthrie ; Michel Kalika . - 2015 . - pp. 157-185.
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Catégories : Thésaurus CEREQ
BANQUE ; RELATION HUMAINE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif de recherche quantitatif : 478 questionnaires valides ont permis une analyse du modèle par la méthode des équations structurelles. Les résultats révèlent que l’intensité perçue d’utilisation du média est liée positivement à la qualité de la relation hiérarchique lorsque la relation est considérée isolément des variables médiatrices. En revanche, lorsque nous traitons le modèle dans son ensemble — en introduisant les variables médiatrices de reconnaissance, contrôle et accessibilité — la relation directe entre utilisation de la messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique n’est plus validée. La reconnaissance et le contrôle sont des mécanismes explicatifs de cette relation, tandis que l’accessibilité n’explique que partiellement la relation entre messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique. Outre les apports méthodologiques que procure la construction du modèle et celle des échelles de mesure, la présente recherche vise à fournir des pistes pour une amélioration des pratiques de communication électronique au sein de la dyade supérieur hiérarchique/subordonné. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55355
Titre : La création de connaissance par les managers Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Beaulieu, dir. ; Michel Kalika, dir. Editeur : Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société Année de publication : 2015 Collection : Business Science Institute Importance : 467 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-818-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GESTION ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE ACTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; GESTION DES CONNAISSANCESRésumé : Ce livre s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration. La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers. Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissance peut aussi émaner des praticiens. Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage. La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations. La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie. Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI. Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissance par les managers-chercheurs.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56527 La création de connaissance par les managers [texte imprimé] / Paul Beaulieu, dir. ; Michel Kalika, dir. . - Cormelles-le-Royal : EMS - Editions Management et Société, 2015 . - 467 p.. - (Business Science Institute) .
ISBN : 978-2-84769-818-3 : 29 EUR
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GESTION ; CONSEIL EN MANAGEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; RECHERCHE ACTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; METHODOLOGIE ; GESTION DES CONNAISSANCESRésumé : Ce livre s’inscrit dans le développement de la nouvelle institution doctorale que constitue le Business Science Institute (BSI) et de son Executive Doctorate in Business Administration. La création du Business Science Institute résulte de la demande de managers d’entreprises ayant l’envie de devenir eux-mêmes des producteurs de connaissance et de soutenir une thèse d’Executive DBA. Ce positionnement original ancré dans les pratiques managériales privilégie la formation de Docteurs de Pratique en Management qui ont l’envie de produire de nouvelles connaissances valides pour les managers. Cet ouvrage constitue le prolongement logique du projet et repose sur une conviction : en management, science de l’action, la création de connaissance peut aussi émaner des praticiens. Le choix pragmatique du Business Science Institute apparaît dans les trois parties de cet ouvrage. La première partie cherche à présenter certaines dimensions-clés qui servent de fondements aux processus de la création et de l’utilisation de la connaissance par les managers et les organisations. La deuxième partie se concentre sur les questions de perspectives de recherche et de méthodologie. Enfin, la troisième partie présente à titre d’illustration cinq synthèses de projets de recherches doctorales réalisés par des doctorants de l’Executive DBA de BSI. Cet ouvrage, riche de la diversité des points de vue abordés et de la qualité de son collectif d’auteurs, vise à engager un débat pour le développement et le progrès de la création de connaissance par les managers-chercheurs.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019036 O-27-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Messagerie électronique, facteur de stress dans le cadre de la relation managériale / Géraldine de La Rupelle in Revue de gestion des ressources humaines, n° 91 (janvier-février-mars 2014)
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Titre : Messagerie électronique, facteur de stress dans le cadre de la relation managériale Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine de La Rupelle ; Anne-Marie Fray ; Michel Kalika Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 13-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
STRESS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BANQUE ; RELATION HUMAINE ; FRANCERésumé : La présente étude cherche à comprendre dans quelle mesure les facteurs de stress individuel tels que la surcharge, le sentiment d’urgence ou la pression, induits par l’utilisation de la messagerie électronique, peuvent influencer la qualité de la relation managériale. L’étude quantitative menée auprès de 478 collaborateurs d’une banque de réseau française démontre que le sentiment d’urgence et la pression, facteurs de stress, améliorent la qualité de la relation managériale. Cela nous amène à considérer que les effets négatifs de la technologie peuvent, paradoxalement, générer du « stress positif » puisqu’ils permettent à l’individu de démontrer son implication et de se conforter dans son statut social.(source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-1-page-13.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53991
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 91 (janvier-février-mars 2014) . - pp. 13-28[article] Messagerie électronique, facteur de stress dans le cadre de la relation managériale [document électronique] / Géraldine de La Rupelle ; Anne-Marie Fray ; Michel Kalika . - 2014 . - pp. 13-28.
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in Revue de gestion des ressources humaines > n° 91 (janvier-février-mars 2014) . - pp. 13-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
STRESS ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; BANQUE ; RELATION HUMAINE ; FRANCERésumé : La présente étude cherche à comprendre dans quelle mesure les facteurs de stress individuel tels que la surcharge, le sentiment d’urgence ou la pression, induits par l’utilisation de la messagerie électronique, peuvent influencer la qualité de la relation managériale. L’étude quantitative menée auprès de 478 collaborateurs d’une banque de réseau française démontre que le sentiment d’urgence et la pression, facteurs de stress, améliorent la qualité de la relation managériale. Cela nous amène à considérer que les effets négatifs de la technologie peuvent, paradoxalement, générer du « stress positif » puisqu’ils permettent à l’individu de démontrer son implication et de se conforter dans son statut social.(source revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-1-page-13.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53991
Titre : En âge de travailler. Recherches sur les âges du travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kalika ; Stéphane Bellini, Editeur scientifique ; Natacha Pijoan ; Jean-Yves Duyck, Editeur scientifique ; Véronique Guilloux ; Florence Laval ; Dominique Besson ; Sandra Hen ; Anne-Françoise Bender ; Jean-Paul Géhin ; Grégor Bouville ; Vladimir Iazykoff ; Julie Christin ; Jean-Marie Peretti ; Serge Guérin ; Jocelyne Loos-Baroin Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2009 Collection : Recherche de l'AGRH Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-6895-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; CADRE ; GENERATION ; JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RETRAITE ANTICIPEE ; TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPARAISON ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCERésumé : Le "consensus à la française" ou le "modèle français du partage du travail" a pour conséquence qu'en France, une seule génération se retrouve au travail. La France présente en effet un profil particulier au regard des relations entre âge et emploi. Elle combine un taux de chômage élevé pour les plus jeunes, un taux d'emploi faible pour les plus âgés et une intensité du travail considérable pour les travailleurs d'âge intermédiaire. Cette question démographique structure, a minima jusqu'à 2030, l'ensemble des décisions d'emploi, de durée de vie au travail, de retraite et, ipso facto, les choix politiques et organisationnels. Cet ouvrage s'inscrit donc dans la durée et entend participer au débat public sur ces réflexions. Il remet en question le regard porté sur les jeunes et les anciens salariés et les mécanismes qui fabriquent de faibles niveaux d'emploi. L'observation du travail aux âges de la vie est également au coeur des travaux présentés et permet de dépasser les habituels stéréotypes sur les deux catégories étudiées (les jeunes et les seniors). Cet ouvrage décline en quatre chapitres des questions majeures: celles liées à la disqualification des seniors; celles liées aux valeurs des jeunes salariés au travail; celle de la pertinence du critère d'âge comme unique critère d'analyse explicatif, pour dégager, dans le quatrième chapitre, des pistes d'action. S'appuyant sur des enquêtes et des méthodologies variées, cet ouvrage s'adresse à un large public en raison de sa double caractéristique théorique et empirique: DRH, consultants, syndicalistes, enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36493 En âge de travailler. Recherches sur les âges du travail. [texte imprimé] / Michel Kalika ; Stéphane Bellini, Editeur scientifique ; Natacha Pijoan ; Jean-Yves Duyck, Editeur scientifique ; Véronique Guilloux ; Florence Laval ; Dominique Besson ; Sandra Hen ; Anne-Françoise Bender ; Jean-Paul Géhin ; Grégor Bouville ; Vladimir Iazykoff ; Julie Christin ; Jean-Marie Peretti ; Serge Guérin ; Jocelyne Loos-Baroin . - Paris : Vuibert, 2009 . - 197 p.. - (Recherche de l'AGRH) .
ISBN : 978-2-7117-6895-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABSENTEISME ; CADRE ; GENERATION ; JEUNE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RETRAITE ANTICIPEE ; TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPARAISON ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCERésumé : Le "consensus à la française" ou le "modèle français du partage du travail" a pour conséquence qu'en France, une seule génération se retrouve au travail. La France présente en effet un profil particulier au regard des relations entre âge et emploi. Elle combine un taux de chômage élevé pour les plus jeunes, un taux d'emploi faible pour les plus âgés et une intensité du travail considérable pour les travailleurs d'âge intermédiaire. Cette question démographique structure, a minima jusqu'à 2030, l'ensemble des décisions d'emploi, de durée de vie au travail, de retraite et, ipso facto, les choix politiques et organisationnels. Cet ouvrage s'inscrit donc dans la durée et entend participer au débat public sur ces réflexions. Il remet en question le regard porté sur les jeunes et les anciens salariés et les mécanismes qui fabriquent de faibles niveaux d'emploi. L'observation du travail aux âges de la vie est également au coeur des travaux présentés et permet de dépasser les habituels stéréotypes sur les deux catégories étudiées (les jeunes et les seniors). Cet ouvrage décline en quatre chapitres des questions majeures: celles liées à la disqualification des seniors; celles liées aux valeurs des jeunes salariés au travail; celle de la pertinence du critère d'âge comme unique critère d'analyse explicatif, pour dégager, dans le quatrième chapitre, des pistes d'action. S'appuyant sur des enquêtes et des méthodologies variées, cet ouvrage s'adresse à un large public en raison de sa double caractéristique théorique et empirique: DRH, consultants, syndicalistes, enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines. (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=36493 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000347 O-251-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/04/2018
Titre : L'état des entreprises 2009. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kalika ; Dominique Roux ; Sofiane Aboura ; Denis Guiot ; Antoine Renucci ; Dauphine Recherches en Management ; Stéphanie Dameron ; Fabien Blanchot ; Eric Pezet ; Jacques Jaussaud ; Françoise Quairel-Lanoizelée ; Bernard Colasse ; Henri Isaac ; Jérémy Morales ; Hicham Sebti ; Anne Pezet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2008 Collection : Repères Sous-collection : Gestion num. 524 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5632-7 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SOCIETE GENERALE
Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; DELOCALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FONCTION COMMERCIALE ; GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REMUNERATION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; JAPON ; CHINERésumé : Dauphine Recherches en management (UMR 7088 du CNRS), centre de recherche en sciences de gestion, propose dans cet ouvrage un regard pluriel et actuel sur le monde des entreprises en France et dans le monde. Parmi les sujets traités : l'affaire Société Générale, l'avenir des entreprises low-cost, la course au gigantisme, la gestion des ressources humaines, et le e-management. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35483 L'état des entreprises 2009. [texte imprimé] / Michel Kalika ; Dominique Roux ; Sofiane Aboura ; Denis Guiot ; Antoine Renucci ; Dauphine Recherches en Management ; Stéphanie Dameron ; Fabien Blanchot ; Eric Pezet ; Jacques Jaussaud ; Françoise Quairel-Lanoizelée ; Bernard Colasse ; Henri Isaac ; Jérémy Morales ; Hicham Sebti ; Anne Pezet, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2008 . - 121 p.. - (Repères. Gestion; 524) .
ISBN : 978-2-7071-5632-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
SOCIETE GENERALE
Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONTRAT DE TRAVAIL ; DELOCALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FONCTION COMMERCIALE ; GESTION ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REMUNERATION ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; JAPON ; CHINERésumé : Dauphine Recherches en management (UMR 7088 du CNRS), centre de recherche en sciences de gestion, propose dans cet ouvrage un regard pluriel et actuel sur le monde des entreprises en France et dans le monde. Parmi les sujets traités : l'affaire Société Générale, l'avenir des entreprises low-cost, la course au gigantisme, la gestion des ressources humaines, et le e-management. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40095 O-265-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'éducation au management face aux défis du XXIème siècle. Dossier. / Jean-Pierre Helfer in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 178-179 (novembre-décembre 2007)
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PermalinkTIC et organisations. 1. Structure des firmes. Dossier. / Michel Kalika in Revue française de gestion, vol. 33 - n° 172 (mars 2007)
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PermalinkLa gestion des ressources humaines. Dossier. / Michel Kalika in Cahiers français, n° 333 (juillet-août 2006)
PermalinkPermalinkGestion des ressources humaines et stratégie. Actes de l'Université ANDCP-AGRH. Nantes, 22-23 novembre 2002 / Michel Kalika in Personnel, n° 437 (février 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGestion et vie privée. Dossier. / Michel Kalika in Revue française de gestion, n° 134 (juin-juillet-août 2001)
PermalinkLa recherche en management stratégique. / Michel Kalika in L’Expansion Management Review, n° 98 (septembre 2000)
PermalinkDossier : vers le e-management. / Michel Kalika in Revue française de gestion, n° 129 (juin-juillet-août 2000)
PermalinkPermalinkInternationalisation de la gestion des ressources humaines ? XIe congrès de l'AGRH, 16 et 17 novembre 2000. / Charles-Henri Besseyre des Horts (2000)
PermalinkManagement et organisation des entreprises. / Jean-Pierre Helfer in Cahiers français, n° 287 (juillet-septembre 1998)
PermalinkL'accréditation des compétences dans la société cognitive. Actes de la conférence organisée à Marseille les 2 et 3 février 1998 "Comment valider les compétences dans une société de la connaissance ?". / Michel Kalika (1998)
PermalinkAtelier n° 3 : Quelles conditions les systèmes d'accréditation doivent-ils remplir ? / Michel Kalika (1998)
PermalinkComment valider les compétences dans une société de la connaissance ? Conférence internationale organisée les 2 et 3 février 1998 à Marseille. / Michel Kalika (1998)
PermalinkPermalinkLe management en temps réel. / FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES in Revue française de gestion, n° 86 (novembre-décembre 1991)
PermalinkFormation et compétence. / FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES in Revue française de gestion, n° 65-66 (novembre-décembre 1987)
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