
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Leplat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'ergonomie en quête de ses principes : Débats épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Daniellou, dir. ; Jacques Curie ; François Daniellou ; Christophe Dejours ; Jacques Leplat ; Bruno Maggi ; Yves Schwartz ; Gilbert de Terssac ; Alain Wisner Mention d'édition : 2éme éd. augmentée Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2015 Collection : Travail et activité humaine Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-045-1 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en Å“uvre ? L’ergonomie est-elle seulement application de connaissances produites par d’autres disciplines ou s’agit-il d’une discipline scientifique, qui produit ses propres connaissances ? Cette question se pose à l’occasion de tous les débats sur la recherche et la pratique en ergonomie. Les réponses diverses qui peuvent être apportées sont susceptibles d’avoir des effets importants sur la formation et sur la structuration de la communauté professionnelle en ergonomie. L’objet de cet ouvrage est d’expliciter, de mettre en perspective et de faire dialoguer une diversité de positions épistémologiques qui traversent les débats sur la discipline. Il est le fruit du travail collectif d’une douzaine de chercheurs, ergonomes ou dont les spécialités les amènent à collaborer avec l’ergonomie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56096 L'ergonomie en quête de ses principes : Débats épistémologiques [texte imprimé] / François Daniellou, dir. ; Jacques Curie ; François Daniellou ; Christophe Dejours ; Jacques Leplat ; Bruno Maggi ; Yves Schwartz ; Gilbert de Terssac ; Alain Wisner . - 2éme éd. augmentée . - Toulouse : Octarès, 2015 . - 248 p.. - (Travail et activité humaine) .
ISBN : 978-2-36630-045-1 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOME ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EPISTEMOLOGIE ; TRAVAIL ; FRANCERésumé : Les ergonomes agissent pour transformer ou concevoir des situations de travail afin qu’elles puissent être compatibles à la fois avec le confort et la santé des travailleurs et avec l’efficacité économique des entreprises. Mais quel est le statut des connaissances qu’ils mettent en Å“uvre ? L’ergonomie est-elle seulement application de connaissances produites par d’autres disciplines ou s’agit-il d’une discipline scientifique, qui produit ses propres connaissances ? Cette question se pose à l’occasion de tous les débats sur la recherche et la pratique en ergonomie. Les réponses diverses qui peuvent être apportées sont susceptibles d’avoir des effets importants sur la formation et sur la structuration de la communauté professionnelle en ergonomie. L’objet de cet ouvrage est d’expliciter, de mettre en perspective et de faire dialoguer une diversité de positions épistémologiques qui traversent les débats sur la discipline. Il est le fruit du travail collectif d’une douzaine de chercheurs, ergonomes ou dont les spécialités les amènent à collaborer avec l’ergonomie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018904 O-279-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2011 Collection : Travail et activité humaine Importance : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-87-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIERésumé : Les trois concepts auxquels s'intéresse cet ouvrage sont des concepts clés en ergonomie. Il est peu de textes de cette discipline où ils ne figurent pas. Il est donc important d’examiner de temps en temps la signification qui leur est donnée et l'usage qui en est fait. A mieux les connaître, on les utilisera avec plus de pertinence et on appréciera plus justement les textes et discours qui en font usage.
L'activité tient une place particulière dans ce trio, puisqu'elle est très étroitement liée à l'ergonomie : beaucoup s'accordent avec Wisner pour voir dans « l'analyse des activités la partie centrale et originale de l'analyse ergonomique du travail ». On n'a jamais fini de réfléchir sur l'activité et c'est par elle que passe notamment l'étude des compétences et des erreurs. Les trois concepts ou thèmes sont étroitement liés et se codéterminent de manières multiples.
Pour aborder cette situation et apporter une contribution aux débats auxquels elle a donné lieu, nous avons exploité des textes personnels d'origines diverses assortis de commentaires visant à les compléter et à les actualiser. Il ne s’agit pas de privilégier un point de vue théorique ou méthodologique, mais plutôt de montrer comment ces thèmes sont éclairés à être considérés dans des perspectives différentes. En décontextualisant ces concepts, on apprend aussi à mieux les recontextualiser et à en faire des instruments d'analyse efficaces. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46004 Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur [texte imprimé] / Jacques Leplat . - Toulouse : Octarès, 2011 . - 175 p. - (Travail et activité humaine) .
ISBN : 978-2-915346-87-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; POSTE DE TRAVAIL ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIERésumé : Les trois concepts auxquels s'intéresse cet ouvrage sont des concepts clés en ergonomie. Il est peu de textes de cette discipline où ils ne figurent pas. Il est donc important d’examiner de temps en temps la signification qui leur est donnée et l'usage qui en est fait. A mieux les connaître, on les utilisera avec plus de pertinence et on appréciera plus justement les textes et discours qui en font usage.
L'activité tient une place particulière dans ce trio, puisqu'elle est très étroitement liée à l'ergonomie : beaucoup s'accordent avec Wisner pour voir dans « l'analyse des activités la partie centrale et originale de l'analyse ergonomique du travail ». On n'a jamais fini de réfléchir sur l'activité et c'est par elle que passe notamment l'étude des compétences et des erreurs. Les trois concepts ou thèmes sont étroitement liés et se codéterminent de manières multiples.
Pour aborder cette situation et apporter une contribution aux débats auxquels elle a donné lieu, nous avons exploité des textes personnels d'origines diverses assortis de commentaires visant à les compléter et à les actualiser. Il ne s’agit pas de privilégier un point de vue théorique ou méthodologique, mais plutôt de montrer comment ces thèmes sont éclairés à être considérés dans des perspectives différentes. En décontextualisant ces concepts, on apprend aussi à mieux les recontextualiser et à en faire des instruments d'analyse efficaces. (4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1029393 O-67-11 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Hommage à Alain Savoyant / Jacques Leplat in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 5 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Hommage à Alain Savoyant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)[article] Hommage à Alain Savoyant [texte imprimé] / Jacques Leplat ; Patrick Mayen ; Pierre Pastré ; Valery Nosulenko ; Alain Savoyant . - 2010.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 5 (Septembre 2010)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; RUSSIE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INFIRMIER ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCENote de contenu : Dans une première partie, les quatre auteurs reprennent chacun une des facettes du travail d'Alain Savoyant, poursuivant en quelque sorte le dialogue avec lui.
La deuxième partie est consacrée à la reprise de six articles d'Alain SavoyantDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49877 Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire. / Jacques Leplat in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 1 (février 2008)
[article]
Titre : Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 22-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernière décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une première période (1950-1960), pour répondre à la nécessité de développer et d'améliorer la formation professionnelle, la recherche va se tourner vers la psychologie du travail et contribuer à la développer. Une deuxième période (1970-1990) va ensuite se tourner de façon critique vers les travaux conduits en ergonomie, en enseignement programmé et vers la psychologie anglaise. Ce rapide parcours à travers une histoire-clé pour la compréhension des problématiques actuelles est une contribution à la discussion sur les rapports entre formation professionnelle, ergonomie et didactique professionnelle. (Source Travail et apprentissage) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34529
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 22-33[article] Formation et didactique professionnelle : un chemin psychologique dans l'histoire. [texte imprimé] / Jacques Leplat . - 2008 . - pp. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 1 (février 2008) . - pp. 22-33
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; CHERCHEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : L'auteur qui a joué un rôle central dans l'histoire de la psychologie du travail de ces dernière décennies montre à travers son parcours professionnel comment les concepts d'ergonomie et de formation ont évolué. Dans une première période (1950-1960), pour répondre à la nécessité de développer et d'améliorer la formation professionnelle, la recherche va se tourner vers la psychologie du travail et contribuer à la développer. Une deuxième période (1970-1990) va ensuite se tourner de façon critique vers les travaux conduits en ergonomie, en enseignement programmé et vers la psychologie anglaise. Ce rapide parcours à travers une histoire-clé pour la compréhension des problématiques actuelles est une contribution à la discussion sur les rapports entre formation professionnelle, ergonomie et didactique professionnelle. (Source Travail et apprentissage) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34529
Titre : Repères pour l'analyse de l'activité en ergonomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Leplat Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2008 Collection : Le travail humain Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056839-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POSTE DE TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Ce livre s'inscrit dans la même perspective que le précédent du même auteur, « Regards sur l'activité en situation de travail » publié en 1997, dans cette collection. Il est constitué d'articles de revue parus antérieurement et assortis de commentaires visant à leur apporter des éléments d'actualisation. Ces textes ont été écrits, à l'origine, avec l'objectif de rassembler et d'organiser des connaissances relatives à des problèmes qui se rencontrent souvent dans les analyses et les interventions ergonomiques. Ils peuvent être considérés comme des sortes de repères ou de modules ayant une double fonction : suggérer des questions à l'analyste d'une situation en même temps que lui fournir des éléments de réponse à ces questions. Ils devraient contribuer à enrichir le dialogue entre les connaissances disponibles et la situation de référence, pour une meilleure analyse. Cet ouvrage peut intéresser très directement les ergonomes, les étudiants en ergonomie et, plus généralement, tous ceux qui pratiquent des analyses du travail, comme les psychologues et les organisateurs du travail, les concepteurs et les formateurs. Il sera aussi utile à ceux qui ont à traiter des questions relevant des thèmes évoqués (comme la conception et l'usage des documents, les automatismes de l'activité, la régulation, le rôle du contexte, etc.). (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35628 Repères pour l'analyse de l'activité en ergonomie. [texte imprimé] / Jacques Leplat . - Paris : Presses universitaires de France, 2008 . - 244 p.. - (Le travail humain) .
ISBN : 978-2-13-056839-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; POSTE DE TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Ce livre s'inscrit dans la même perspective que le précédent du même auteur, « Regards sur l'activité en situation de travail » publié en 1997, dans cette collection. Il est constitué d'articles de revue parus antérieurement et assortis de commentaires visant à leur apporter des éléments d'actualisation. Ces textes ont été écrits, à l'origine, avec l'objectif de rassembler et d'organiser des connaissances relatives à des problèmes qui se rencontrent souvent dans les analyses et les interventions ergonomiques. Ils peuvent être considérés comme des sortes de repères ou de modules ayant une double fonction : suggérer des questions à l'analyste d'une situation en même temps que lui fournir des éléments de réponse à ces questions. Ils devraient contribuer à enrichir le dialogue entre les connaissances disponibles et la situation de référence, pour une meilleure analyse. Cet ouvrage peut intéresser très directement les ergonomes, les étudiants en ergonomie et, plus généralement, tous ceux qui pratiquent des analyses du travail, comme les psychologues et les organisateurs du travail, les concepteurs et les formateurs. Il sera aussi utile à ceux qui ont à traiter des questions relevant des thèmes évoqués (comme la conception et l'usage des documents, les automatismes de l'activité, la régulation, le rôle du contexte, etc.). (4ème de couv.)
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027510 O-308-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/08/2012 PermalinkPermalinkAnalyses du travail et formation (2). Dossier. / Marianne Lacomblez in Education permanente, n° 166 (janvier 2006)
PermalinkApprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. / Jacques Leplat (2005)
PermalinkPermalinkDes pratiques en réflexion. 10 ans de débats sur l'intervention ergonomique. / Serge Volkoff (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du travail en psychologie ergonomique. Recueil de textes (seconde édition). Tome 1. / J.-M. Hoc (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkCompétences collectives au travail. / Richard Wittorski in Psychologie du travail et des organisations, vol. 6 - n° 3-4 (2000)
PermalinkL'analyse de la singularité de l'action. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. Séminaire du Centre de Recherche sur la Formation du CNAM. / Pierre Vermersch (2000)
PermalinkCommunication et travail. XXXVe congrès annuel de la Société d'ergonomie de langue française (SELF), Toulouse les 20, 21 et 22 septembre 2000. / Anne-Françoise Molinié (2000)
PermalinkLes histoires de la psychologie du travail. Approche pluri-disciplinaire. / Christophe Dejours (1999 (2e éd.))
PermalinkRegards sur l'activité en situation de travail. Contribution à la psychologie ergonomique. / Jacques Leplat (1997)
PermalinkPermalinkLe développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle. / Jean-Charles Lebahar in Education permanente, n° 123 (1995)
PermalinkAnalyse cognitive du travail. Hommage à Jacques Leplat. / J.-M. Hoc in Le travail humain, vol. 56 - n° 2-3 (octobre 1993)
PermalinkFiabilité et erreurs humaines. / Jacques Leplat in Performances Humaines & Techniques, n° 66 (septembre-octobre 1993)
PermalinkPermalinkPermalink